Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Un sommet Etats- Unis- Afrique, pour quoi faire ?

Single Post
Un sommet Etats- Unis- Afrique, pour quoi faire ?

INTERNATIONAL - Le président Barack Obama reçoit lundi 04 août à Washington une quarantaine de dirigeants africains pour un sommet sans précédent dans l'histoire des États-Unis.

 

Au moment où les yeux sont tournés vers l'ouest du continent, frappé par une redoutable épidémie d'Ebola, la première puissance mondiale tentera notamment de combler une partie de son retard commercial en Afrique, où elle est distancée par l'Union européenne et la Chine. Il sera aussi question de la menace islamiste sur le continent et de droits de l'homme.


Refaire une partie de son retard commercial

L'objectif central de ce sommet de trois jours dans la capitale fédérale américaine est clair: il s'agira de tisser des liens économiques plus solides entre les États-Unis et le continent africain, région prometteuse dont la croissance est supérieure à celle du reste du monde (le FMI table sur 5,8% en 2015). Les États-Unis ne pointent qu'à la troisième place au tableau des échanges commerciaux avec l'Afrique, loin derrière l'Union européenne, dont plusieurs membres ont des liens post-coloniaux avec des pays africains, et la Chine, assoiffée des ressources naturelles du continent.

 

La Maison Blanche assure que son initiative n'est en rien une riposte tardive à la "Chinafrique". Tout, pourtant, dans les propos américains, démontre que la fulgurante offensive de Pékin sur le continent au cours de la décennie écoulée est dans tous les esprits. Will Stevens, porte-parole du Bureau des Affaires africaines du département d'Etat américain, nie également que ce Sommet de trois jours à Washington soit destiné à contrer le rôle croissant des autres pays sur le continent. "Plus on est nombreux, mieux c'est", a-t-il assuré.

 

Les (discrets) efforts américains sur le continent sont pourtant largement éclipsés par les grands projets menés par la Chine en Afrique. "Mon conseil aux dirigeants africains est de s'assurer que si la Chine construit des routes et des ponts, d'une part ils embauchent des travailleurs africains, d'autre part que les routes ne relient pas seulement les mines au port qui permettra de rallier Shanghaï mais que les gouvernements africains aient leur mot à dire dans la façon dont ces infrastructures seront bénéfiques sur le long terme", soulignait d'ailleurs Barack Obama dans The Economist.

 

"De plus en plus, nous voyons un effort des États-Unis pour tenter de revenir dans la course, par exemple, via des tentatives de développer les capacités énergétiques sur le continent", confirme Christopher Wood, de l'Institut sud-africain des Affaires internationales. La prolongation de l'Agoa, le programme américain accordant des avantages commerciaux à certains produits africains, ou encore l'initiative "Power Africa", qui vise à doubler l'accès à l'électricité en Afrique subsaharienne, seront notamment au menu des discussions lors du sommet.

 

Il s'agit donc durant ces rencontres de modifier l'image de l'Afrique, perçue comme ravagée par la guerre et où l'essentiel des liens se limite à de l'aide. "L'objectif n'est plus l'aide et l'assistance humanitaire (...) nous avons trop longtemps tardé à faire évoluer cette relation vers la sphère économique, où l'on peut quasiment arriver à un partenariat", a expliqué à l'AFP la ministre kényane des Affaires étrangères Amina Mohamed.

 

Poursuivre la coopération contre la menace islamiste


La lutte contre les groupes armés islamistes sera également au cœur du sommet, la coopération avec les Africains en matière de sécurité ayant souvent viré au casse-tête pour les Américains.

 

Contre Boko Haram au Nigeria ou les shebab somaliens, les États-Unis ont tenté différentes approches de l'ouest à l'est du continent, avec une préférence au soutien à des forces multinationales africaines plutôt qu'aux armées nationales. Pour réduire l'engagement financier des États-Unis tout en assurant aux États africains "une sécurité à long terme", l'objectif de Barack Obama sera de consolider les liens avec des "partenaires forts" disposant de forces de sécurité déjà «efficaces".

 

Mais les partenaires ne sont pas toujours aussi solides qu'espéré et pour avoir un impact sur les points chauds du continent, Washington doit coopérer avec certaines des armées les moins fréquentables d'Afrique.

 

Depuis des années les responsables américains répètent qu'ils sont prêts à aider le Nigeria à combattre Boko Haram, dont le soulèvement depuis 2009 a fait des milliers de morts dans le pays le plus peuplé du continent. Le rapt en avril de plus de 200 lycéennes a amené les États-Unis à proposer une aide militaire et en matière de renseignement. Le Nigeria a accepté, mais en dehors d'une aide marginale à la formation et à la surveillance, quasiment rien n'est sorti de cette coopération, regrettent les experts.

 

A l'autre bout de l'Afrique, les insurgés shebab poursuivent leurs attentats en Somalie et élargissent leur action aux pays voisins, posant des bombes à Kampala en 2010 ou attaquant le centre commercial Westgate à Nairobi en 2013. Sur ce front, l'approche multilatérale a prévalu pour les États-Unis qui procure aux troupes de l'Union africaine (UA) en Somalie (l'Amisom), une assistance financière et logistique (renseignement, entraînement, etc...). C'est sur ce type d'aide que l'administration américaine voudrait s'appuyer, a déclaré le conseiller adjoint à la sécurité nationale, Ben Rhodes.

 

Mais si la mission de l'UA a réussi à chasser les shebab de Mogadiscio et les a empêché d'y renverser le fragile gouvernement soutenu par les Occidentaux, les forces africaines ont suscité leur lot de critiques. Des salaires de soldats auraient été empochés par leurs supérieurs et des armes destinées à l'Amisom auraient pu se retrouver entre les mains des shebab. La force est aussi dominée par l'Ouganda, pays dont les relations avec les États-Unis se sont détériorées (l'armée est étroitement contrôlée par le président Yoweri Museveni et ses fidèles, qui sont accusés de détournement massif de l'aide américaine).

 

Enfin, un petit détachement de forces spéciales américaines est stationné depuis 2011 en Centrafrique pour traquer le chef de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), Joseph Kony, poursuivi pour crimes de guerre par la Cour pénale internationale. Née en Ouganda, cette guérilla, l'une des plus cruelles d'Afrique, a essaimé dans des pays voisins. Selon la conseillère américaine à la sécurité nationale, Susan Rice, ses exactions ont baissé de 75% depuis l'intervention des États-Unis.

 

Aujourd'hui, les États-Unis n'apparaissent pas directement menacés par les groupes armés opérant en Afrique. Mais, avertit Ben Rhodes, Washington "s'inquiète des efforts de groupes terroristes pour prendre pied" dans des régions déliquescentes comme la Somalie, le nord-est du Nigeria ou le nord du Mali.

 

Les droits de l'homme et Ebola

La composition de la liste des invités a fait un peu grincer des dents. Seuls les dirigeants de quatre pays, jugés infréquentables, n'ont pas été conviés: la Centrafrique, l'Erythrée, le Soudan et le Zimbabwe. Les indéboulonnables présidents de la Guinée équatoriale (Teodoro Obiang Nguema), du Cameroun (Paul Biya) ou encore de l'Angola (Eduardo dos Santos) ont en revanche reçu un carton d'invitation.

 

Si Barack Obama n'a prévu aucune rencontre bilatérale, la Maison Blanche mettant en avant un casse-tête logistique et diplomatique, un grand dîner à la Maison Blanche aura lieu mardi soir. Le nouveau président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a décliné l'invitation à Washington et fera partie des absents remarqués.

 

Pour l'organisation Human Rights Watch, Barack Obama ne peut pas rester silencieux sur les droits de l'homme et doit en particulier insister sur le cas de la Guinée équatoriale, où "la pratique de la torture est monnaie courante".

 

Le chef de l’État ougandais, Yoweri Museveni, a, lui, soigné sa venue. La Cour constitutionnelle ougandaise a opportunément annulé vendredi une loi anti-homosexualité qui avait suscité un tollé international et déclenché des sanctions américaines.

 

Mais c'est une crise sanitaire, celle du virus Ebola, à l'origine de plus de 700 morts en Afrique de l'Ouest, qui pourrait occuper le devant de la scène. Accaparés par la gestion de ce qui est, de loin, la plus grande épidémie en près de 40 ans d'histoire de cette maladie, le président sierra-léonais Ernest Bai Koroma et son homologue libérienne Ellen Johnson Sirleaf ont renoncé à venir aux États-Unis.

 

Des contrôles médicaux seront mis en place à l'arrivée sur le sol américain pour les délégués venant de pays affectés, des mesures de précaution pour des personnes qui auraient couru un "risque marginal, infinitésimal d'exposition", a assuré Barack Obama qui s'est voulu rassurant.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Obamanul

    En Août, 2014 (06:12 AM)
    Il me fait rire ce Obama. Paroles, paroles, paroles. Comme dans l'affaire Malienne, il n'a fait que critiquer, condamner les terroristes qui avaient annexé le Nord-Mali. Que de belles paroles pourtant pas un seul soldat US n'avait mis le pied sur le sol Malien. Ce n'est pas un partenaire fiable et il faut être sur ses garde en négociant avec les USA.



    La Chine et la France, et même le Royaume-Uni sont plus importants en Afrique que les USA. Les USA sont la première puissance mondiale mais en Afrique ils sont inexistants. La seule chose qu'ils veulent c'est imposer leur mode de pensée (homosexualité et autre), l'american way of live et nous vendre leur produit. En face on n'a jamais entendu Hollande ou le président Chinois oser demander la légalisation de l'homosexualité. Ou faire pression comme avec l'Ouganda pour qu'ils fassent marche arrière. La France et la Chine se préoccupent de leurs intérêts économiques et pour la France un peu de l'opinion de de ses citoyens d'origine Africaine (clientélisme électoral), mais aucun des deux ne s'occupe des questions de société.
  2. Auteur

    Sisi

    En Août, 2014 (06:28 AM)
    l'amerique est un pays esclavagiste et imperialiste et ne cherche que ses interets egoistes quitte a massacrer ceux-la qui lui resistent (Vietnam, irak, libye, congo etc...). hier soutien a l'aparteid, aujourd'hui aux sionistes israeliens. les presidents qui ont compris son jeu sinistre n'ont pas ete invites (Mugabe, Al Bashir).

    cette tentative de contrer les relations chine-afrique est vouee a l'echec car les africains ont deja goutte a quelque chose d'infiniment meilleur et qui a fait de la chine leur premier partenaire economique depuis 2009.

    l'afrique n'a pas besoin de chaines et marchera inexorablement vers son emancipation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Be One

    En Août, 2014 (07:11 AM)
    Wake up les gars . Le peu que la Chine a fait en Afrique a montré la voie du développement à l Afrique car si notre prévision de croissance est supérieur cela veut dire que nous sommes sur la bonne voie . Mais gare aux politiques destabiliseurs qui n aiment voir le rayonnement d aucun autre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Pro-gandhi

    En Août, 2014 (07:28 AM)
    il n'y a plus de grand leader en Afrique: ''Dès qu'un leader comprend qu'il est contraire à sa dignité d'homme d'obéir à des forces injustes, aucune tyrannie ne peut l'asservir''. Mahatma Gandhi
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Août, 2014 (07:28 AM)
    La Chine est un concurrent et non un partenaire car c'est un pays à faible coût salarial, nous avons donc vocation à nous spécialiser sur le même type de produits. Si demain l'Occident ou le Japon décide de faire fabriquer leurs produits en Afrique plutôt qu'en Chine, la Chine sera mal en point. La Chine est le grand sous-traitant industriel du monde, elle n'a pas intérêt à voir de concurrents émerger.
    Auteur

    Trop De Sommet Pour Rien

    En Août, 2014 (07:39 AM)
    TROP de sommets pour RIEN, sinon du TOURISME
    {comment_ads}
    Auteur

    Pere Ouza

    En Août, 2014 (07:43 AM)
    Pourquoi tant de miseres et de guerres en Afrique? la reponse est tres simple la corruption bien organisee par les dirigeants africains en connivance avec les Europeens, les Princes arabes et les Americains qui en profitent. Celui qui veut reelement aider l'Afrique doit commencer par COUPER les tetes dirigeantes et non s'attaquer au pauvres corps sans espoir.

    Tous les rebelles ou terroristes se battent pour l'argent et les salaires, RIEN d'autre, la pauverte extreme creeer par les dirigeants corrompus du monde et surtout de l'Afrique les y obligent et RIEN d'autre.

    Tout le reste n'est que du bla bla et la poudre aux yeux.

    Welcome to the BIG Party of african world THEIFS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourism In The White House

    En Août, 2014 (08:44 AM)
    They are just going on tourism in the WHITE HOUSE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Son

    En Août, 2014 (09:30 AM)
    Fermer les frontieres aficaines et qu'on prenne notre veritable indépendance africaine culturel et spirituel ...
    Auteur

    Soninke Peulh

    En Août, 2014 (09:32 AM)
    Le dernier pharaon, Cheikh Anta Diop disait aux jeunes de Niamey en 1984 :



    « Je crois que le mal que l’occupant nous a fait n’est pas encore guéri, voilà le fond du problème. L’aliénation culturelle finit par être partie intégrante de notre substance, de notre âme et quand on croit s’en être débarrassé on ne l’a pas encore fait complètement.



    Souvent le colonisé ressemble un peu, ou l’ex-colonisé lui-même, à cet esclave du XIXème siècle qui libéré, va jusqu’au pas de la porte et puis revient à la maison, parce qu’il ne sait plus où aller. Il ne sait plus où aller... Depuis le temps qu’il a perdu la liberté, depuis le temps qu’il a apprit des réflexes de subordinations, depuis le temps qu’il a apprit à penser à travers son maître (...) ».



    Cela se passe de commentaire, tellement c’est clair !



    De même qu’un esclave qui aspire à la liberté par l’évasion et qui y a réussi est un génie qui, au préalable, a détaché son mental des scénarii refroidissants, de l’échec éventuel et qui a réussit à construire dans son esprit l’image de lui libre entrain de courir loin de ses maîtres et de leurs chiens sans jamais être rattrapé, de même, un peuple qui aspire à la liberté, à la puissance et à l’intégrité morale est un peuple qui y arrivera sans trop grande difficulté s’il se voit, de manière permanente, dans son esprit ou sa conscience comme un peuple libre, puissant et intègre ! C’est ce qu’on appelle le pouvoir de la pensée positive ou de l’attraction. Nous attirons tout ce qui nous arrive ! Car le plus difficile pour un homme, pour un peuple c’est de reconnaître qu’il est esclave physique ou mentale. Surtout, oui surtout quand visiblement, il n’a pas de chaînes au corps. Car les meilleurs esclaves, au temps de l’esclavage, étaient ceux qui sans chaînes (donc se croyant libres), étaient chargés de surveiller leurs frères et sœurs plus rebelles qu’il fallait toujours enchaîner car constamment conscients, de leur état de prisonniers tandis que leurs geôliers, parce que déchaînés, perdaient mentalement et définitivement de vue qu’ils sont esclaves éternels. Donc la capacité même psychologique et intellectuelle à penser parce qu’ils avaient droit à la véritable liberté puisque le maître ne leur donnerai jamais, puisqu’il ne leur laisserait s’enfuir ou aller où ils voulaient !



    Tout ceci pour dire quoi ? Tout ceci pour dire que le meilleur moyen de dominer peuple aujourd’hui où l’esclavage, la colonisation classique serait trop flagrant est de le manipuler idéologiquement en lui donnant l’impression qu’il est un peuple libre et pensant ! La liberté pour un peuple est l’autonomie mentale. Or, il est un fait, c’est que la force d’un pays c’est son peuple et la force d’un peuple, c’est sa jeunesse ! Complexer, aliéner la jeunesse d’un peuple vous aurez cette nation sous votre domination pendant bien longtemps. D’ailleurs l’Africain Edem Kodjo, ancien sécrétaire général de l’O.U.A à cet effet disait : « Si vous contrôlez l’éducation d’un peuple pendant 10 ans, vous le contrôlerez pendant 100 ans ! » Et les pays colonisés et dits émergeants du monde l’ont compris. Car tous, du Brésil à la Chine, en passant par l’Afrique du Sud et l’Inde et la Turquie… ont changé leur programme scolaire. La maternelle, le primaire, le secondaire, l’université et les grandes écoles de formation ne sont plus les lieux de propagande de la pensée occidentale subjective !



    {comment_ads}
    Auteur

    Soninke

    En Août, 2014 (09:33 AM)
    II



    Parmi les peuples du monde, les Noirs, dans leur grande majorité semblent les humains qui dans leur majorité s’auto-assimilent et « s’auto-dérisent ! » Tous seuls ! Ils semblent être le groupe humain du monde le plus en retard stratégiquement à l’heure dite de la mondialisation. Constatons plutôt par des exemples :



    Au niveau des naissances



    - Prenez 1000 naissances de race blanche en Angleterre, en Allemagne, en Australie, en France, au Portugal, en Belgique, aux USA… et vous me donnez le nombre de bébés qui seront nommés : Bob Clark Massoma, Beckmann Angola, Hindenburg Schröder Imhotep, Roy Leger Okwui, Santos Paulo Manzambi, Pearson Jackson Atangana… les naissances pourraient également être prélevées en Amérique Latine, en Israël, dans les pays arabes. Bref partout dans le monde non-kamito africain.



    Maintenant prenez 10.000 naissances en Afrique noire et comptez le nombre de bébés qui naissent avec un prénom africain ! Presqu’aucun ! Mais combien naissent avec les prénoms européens, américains ? Presque tous ! Je m’hasarderai à dire 99.99%. Les prénoms changent en fonction de nationalité des séries et des stars du showbiz. Quand les séries françaises étaient à la mode, les prénoms comme Hélène, Raphaël, Pierre, Pierrot, Jean-Sébastien, Claude, Claude-François, Alain, Brigitte… étaient à la mode. Quand les séries américaines sont montées au top, les enfants s’appelaient Johnny, Samantha, Kelly, Brenda, Brandon, Steve, Michael, Amanda, Jackson, Bryan… Aujourd’hui les télénovelas latinos sont à la mode nous avons les Bambino, les Cruzita, les Lolita, les Bambina, Catalina, Sergio, Thalia, Marimar, Esmeralda… Nous faisons fi des prénoms arabes, juifs, saoudiens, musulmans, chrétiens etc… On ne verra jamais un saoudien s’appeler Abdallah Ibn Taharqa, Souleyman Mosi… un juif se prénommer Netanyahu Hailé ou Yossep Shomari… ou même un catholique d’Italie s’appeler Maldini Kizito. Encore moins un établissement catholique primaire ou secondaire être : Collège Saint Kiwanuka de Milan.



    Il me semble que Halex Haley, descendant lointain de Kunta Kinté a montré dans son ouvrage Racines que les Noirs étaient fouettés jusqu’à la colonne vertébrale parce qu’ils refusaient les noms que leur imposaient. Mais près de deux siècles après la fin de l’esclavage, ils accouchent, chez eux en Afrique, des anges libres et en font des esclaves ! Tous seuls ! D’autres vont jusqu’à nommer nos bébés : Hegel, Montesquieu, Mitterrand, De Gaulle, Savorgnand de Brazza, Léopold II ! Parfois même c’est des rues, des villes, et même des établissements primaires et secondaires et des promotions dans les universités et les écoles militaires qu’on nomme ainsi ! L’aliénation est vraiment très forte !



    Moi personnellement, j’essaie depuis longtemps de changer mon prénom. Mais les fonctionnaires publiques que je rencontre me comprennent mais me conseillent gentiment de rester ainsi pour ne pas avoir des problèmes avec mes diplômes déjà obtenus. Peut-être que je mourrai avec ce prénom, mais je me suis juré, devant mes ancêtres que tous mes enfants, si Dieu m’en donne, auront des prénoms africains. Ou alors des prénoms occidentaux du genre : Abraham Lincoln, Clémenceau de Georges Clémenceau…



    Au niveau de la science :



    - Prenez les thèses et mémoires ou tous travaux scientifiques menés par des chercheurs noirs depuis les indépendances. Combien ont évité erreurs et les aberrations historiques sur l’Afrique ? d’abord même, combien se sont intéressés à l’Afrique, ont pensé l’Afrique avec un regard non-occidental, non euro-centrique ? La science avait souvent un fond raciste savamment caché dans des concepts apparemment très innocents. Combien ont pensé avec sans ces concepts ? Combien de chercheurs, de scientifiques africains, citent les auteurs africains, combien d’auteurs occidentaux citent les auteurs africains même quand ils écrivent sur l’Afrique ? Presqu’aucun si ce n’est pour appuyer un préjugé bien conçu par un occidental et mieux développé par un pseudo-savant noir qui a étudié là-bas en Europe !



    Mais ici en Afrique noire, vous avez des agrégés qui passent le temps à vénérer leur professeur blanc et à citer tous azimuts, à haute voix, dans les amphis des docteurs blancs, à reprendre leurs concepts sans les questionner ! Dans les académies militaires et les écoles stratégiques, les cours de géopolitique et de géostratégie sont carrément des cours de terreur, de complexe, les cours de propagande de la puissance militaire occidentale sur le monde ! Des gens qui complètement détachés de la réalité ou de l’actualité stratégique qui continuent à vous faire lire les évènements internationaux avec les configurations de 1945, ou qui vont passer le temps à répéter à haute voix que la France, l’Angleterre, le Portugal, l’Italie, l’Espagne sont « les grandes puissances occidentales et du monde ! » Ils ne voient pas le Japon, l’Allemagne, l’Inde, le Brésil, la Corée du Sud… Je ne veux même pas parler de la Chine qu’ils appellent toujours comme les Occidentaux l’ont décrété : « pays du tiers-monde ! ». On ne parle jamais de l’Afrique entourée d’océans, traversée à l’intérieur de mers et de fleuves comme puissance militaire, maritime ou commerciale ! Cela semble tellement aberrant. D’ailleurs les ports, on en connait pas trop l’importance stratégique puisqu’ils sont dirigés par des hommes d’affaires occidentaux !



    Au niveau culturel et sportif



    - l’amour est pensé dans les scénarii et la sensibilité occidentales, tel que véhiculé par les séries non africaines ! Les filles dans les jeux de la séduction se comportent comme elles voient le personnage auquel elles s’assimilent inconsciemment se comporter. (Manière d’être, de marcher, de parler, de réagir, de pleurer même, de concevoir l’amour, l’amitié, les relations familiales…). Et la conséquence est qu’elles se dirigent inconsciemment vers la déception et l’échec. Car s’assimiler dans une relation amoureuse à une Jennifer Lopez, à une Britney Spears, à une Christina Aguilera, à une Rihanna, à une Kimora… qui, nous tous le voyons, ne sont pas des modèles de sobriété, d’humilité, de modestie d’attention, d’équilibre, de stabilité émotionnelle ou affective et même sexuelle, c’est également s’attirer tous leurs déboires publics, émotionnels. Attention, n’oublions pas que la loi de l’attraction est très forte ! Elle ne ment pas ! Et avec cela, vous vous étonnez encore que les petites filles et les vielles mamans même mariées partent à internet pour traquer les vieux blancs ? Que les sexualités soient précoces et que les jeunes couples divorcent de plus en plus ! Une chose est même certaine, c’est que nous sommes une génération qui, comparée à nos parents, va beaucoup divorcer. Et nos cadets le feront encore plus. D’ailleurs nous rencontrons de plus en plus de jeunes pères irresponsables et de jeunes filles-mères célibataires ! Vrai ou Faux ! Vrai ! Montrez-moi une seule blanche ou un seul blanc qui singe les Noirs dans leur manière d’aimer qui se pigmente la peau pour ressembler au Noir ? Avec cela, pourquoi s’étonner que nos filles, nos mamans, nos garçons et nos papas se décapent ? Les critères de beauté sont occidentaux, mannequin svelte, parfois même anorexique ! Tout est déjà construit dans la tête que le noir c’est le laid, le difforme, l’obscurantisme, le diable… Alors que chez les Egyptiens, le noir était synonyme de « couleur bénie » ! Chassons nos complexes !



    - le sport également est une preuve de l’autodérision et de l’auto-assimilation chez la majorité de peuples noires. Regardez comment les passions sont extraverties ! Tout se passe comme si les championnats de foot, de basket, de tennis, de hand, de volley… ne pourraient être intéressants que quand ils sont organisés dans les pays ou zones non-kamites, comme si les Noirs n’avaient pas de sport qui pouvait intéresser les autres peuples et brasser autant d’argent et d’opportunités comme nous voyons dans les championnats sportifs organisés chez les Occidentaux. Jamais il n’y a de paris intra-africains sur les championnats ghanéens, mozambicains de foot, de course automobiles marocains, égyptiens.. d’athlétisme malgache, namibien, ethiopien…



    Restons même dans la logique des sports d’origine non-kamite : Combien d’Occidentaux suivent, jusqu’à parier, le championnat de foot du Cameroun, du Nigeria, du Mali…, de Hand de l’Angola, de Centrafrique, du Burundi, du Sénégal, de volley de Tanzanie, du Gabon, de Guinée Bissau, de basket du Tchad, de Côte d’Ivoire, du Congo… Oui, je nous pose la question ! Combien ? Mais regardez un peu les Noirs quand ils suivent la liga, le calcio, la première league ! Parfois même plus fanatiques et plus violents que les hooligans anglais ou les tifosi italiens ! Dans certains pays, les chaines nationales vont jusqu’à suspendre ou repousser l’heure du journal télévisé national parce qu’un club qui n’a même jamais mis les pieds au pays doit jouer ! J’aimerai qu’on me dise combien de chaines nationales occidentales sont prêtes à repousser leur journal télévisé parce que tout-puissant Mazembé ou Canon de Yaoundé doit jouer !



    Certains pays, certaines fédérations et certains joueurs vont plus loin en croyant aveuglement, religieusement, que le l’expertise technique et magique n’est que chez le blanc. Des équipes nationales, oui je dis bien nationales passent le temps à recruter des coachs blancs qui n’ont fait leur preuve nulle part, qui ne parlent même pas une langue que comprennent tous les joueurs et leur versent comme salaire mensuels des dizaines de millions avec véhicules et maisons gratuites ! Et pourtant lorsque certains groupes patriotiques font pression, se battent et réussissent à imposer un national comme coach qui a d’ailleurs l’expertise local, endogène international requis, les esprits colonisés sortent de leur carcan et font tout pour dénigrer ce compatriote qui ne demande que la valorisation juste de son travail ! Tout se passe comme si les salaires mensuels en dizaines de millions n’étaient valables, cohérents et décents que lorsqu’ils atterrissaient entre des mains blanches et non des mains noires !



    Maintenant venons dans la logique des sports kamites ! Certains ici sont même surpris qu’on parle des sports typiquement noir-africains ! Et pourtant ils existent ! La lutte sénégalaise en est un exemple magnifique, Même si certains racistes ont tenté de la faire passer pour la lutte gréco-romaine ! Pourquoi faut-il toujours que quand on parle de fédération de sport de combat on ne voit que la boxe anglaise, le kick-boxing américain, le judo, le karaté, l’aïkido japonais, le kung-fu, wing chun, le taï-chi chinois, le taekwondo coréen… et jamais le aha , lutte que les prêtres kamites d’Egypte pharaonique pratiquaient, le Kuta , art martial kamito-pharaonique que les gardes du corps du pharaons pratiquaient et qui est l’ancêtre de l’Hikuta japonais, la lutte nubienne, la danse du guépard ivoirienne, le Isinaphakade Samathongo zoulou sud-africain, le libanda kino-congolais, la capoeira angolaise… Je ne parle même pas des championnats de sports non-combats. Et on nous parle d’intégration !



    - un autre point encore plus marquant qui montre que les noirs sont ceux du monde qui s’auto-assimilent les plus tous seuls est la création des centres culturels et la religion. Prenez les pays qui se voient comme des puissances. Ils ont, sans complexe, des centres culturels un peu partout dans le monde : les Américains, les Italiens, les Français, les Espagnols ; les Japonais… ont leur centre culturel, les Chinois ont leur centre Confucius, les Allemands, leur institut Goethe, les Britanniques, leur British Council… Les Noirs malgré leur diversité culturelle et linguistique qu’ont-ils dans le monde ? Rien !



    C’est nous qui sommes là pour assimiler, et surtout sans comprendre l’essence et les conséquences lointaines sur nos modes de pensée et nos conceptions religieuses les langues et les spiritualités des autres. Pour cela les Noirs sont champions ! Ils se croient toujours plus croyants que la foi. Ils boivent tout et ils sont partout : Catholicisme, ils sont là ! protestantisme, ils sont là ! Orthodoxisme, Anglicanisme, dedans ! Pentecôtisme américain, dedans ! Judaisme, dedans ! Rose-croix dedans ! Hindouisme, dedans ! Islam, dedans ! Ekankar, dedans ! Yoga, dedans ! Islamisme, dedans ! Franc-maçonnerie, dedans ! Foi Bahaï, dedans ! Témoins de Jéhovah, dedans ! bouddhisme, dedans ! raelisme, dedans ! athéisme, dedans ! agnostisme, dedans ! l’écorce du marabout, ils croquent, la décoction de la voyante indienne, ils boivent ! syndicat de sorcellerie, dedans ! religion avec des extra-terrestres, dedans ! satanisme même, dedans ! luciferisme, dédans ! sectes occultes et malfaisantes du village, ils entrent ! sectes occultes et malfaisantes et albinophobes, dedans !... Avec tout ça comment veut-on que les gens ne soient pas déboussoler socialement, pensent, problématisent correctement socialement, gouvernent politiquement sereinement et ne voient pas les complots des oncles du village, des adversaires politiques, les parents marsiens et le diable partout ? « Les Africains ne sont pas dans quoi ? » comme on dit au quartier !



    A présent, qu’on me montre un seul pays du monde qui partage les croyances typiquement kamites et fête les évènements religieux des Noirs. J’attends !



    Comprenons-nous ! Je ne m’insurge pas contre le fait que les Africains adoptent une foi non africaine ! NON ! Je déplore tout simplement le fait qu’ils embrassent trop de spiritualités sans trop comprendre l’étendu de des engagements personnels et les conséquences, à long terme, sur sa perception de la réalité sociale et sur l’harmonie, l’unité et le progrès de l’Afrique. Ils ne réfléchissent même plus ! J’aime souvent prendre l’exemple des sectes chrétiennes et des pasteurs qui prétendent apporter la guérison aux infirmes, aux aveugles… à un jour précis ! Les adeptes des églises là, dites moi : depuis quand on programme les miracles ? Les miracles sont des évènements qui arrivent sans qu’on ne s’y attende ! Mais vous avez des pasteurs, champions de la récupération événementielle pour justifier une prophétie vague jadis annoncée, qui causent en direct show avec le « démon » dans les corps des « possédés ! » qui répondent aux interviews des super-pasto Sangoku qui lancent même déjà, de loin, les kame-ha-meha aux foules, en file indienne qui s’écroulent ; qui promettent argent, vue, fin de cancer, fin de paralysie, fiancée, fin de stérilité, mari le vendredi à la grande soirée de délivrance !... Moi-même je peux prêcher et théâtraliser mes discours de la sorte !



    Non, réfléchissons un peu ! Le miracle ne vient pas sur rendez-vous ! On ne soigne pas le banditisme en imposant la main ! Puisque le banditisme ce n’est pas une maladie ! La délivrance, la liberté est d’abord mentale ! C’est un comportement !



    On peut pas libérer, unir, harmoniser l’Afrique si nous même nous nous ne sommes pas en harmonie et libre dans notre tête ! Dieu a créé l’être humain libre. Mais si l’être humain se retrouve dans une spiritualité qui restreint sa liberté ou l’oblige à restreindre la liberté de son prochain, c’est qu’elle, cette spiritualité, est mauvaise ! Tout ce qui a des conditions est mauvais pour l’être humain !



    III



    Toutes ces illustrations sont la conséquence des programmes d’éducation scolaire, secondaire, universitaire… que nos parents eux-mêmes très peu détachés des concepts et modes euro-centriques ont étudié, assimilés et développés. On allait même jusqu’à marteler et leur demander aux oraux d’examens de certificat d’études primaires et élémentaires, le fameux C.E.P.E. le nom de la femme ou de la maîtresse de Napoléon Bonaparte qui s’appelait Joséphine !!!



    Si nous avons donc compris l’importance des peuples pour une nation, si nous gardons à l’esprit l’importance de la jeunesse pour un peuple, et si nous ne perdons pas de vue que pour l’Afrique c’est l’unité qui compte, nous comprenons donc que la grande conséquence tragique de tout ceci est d’ordre stratégique . Pourquoi ? Parce que ces facteurs identitaires auxquels les Noirs le plus s’assimilent déconstruisent et fragilisent le plus le projet États-Unis d’Afrique. Comment ou pourquoi ? Parce que le piège de l’aliénation est toujours dans l’inconscient de l’individu. En effet, ces facteurs identitaires auxquels s’assimilent fièrement et par lesquels ils se désignent, altèrent leur perception, les fidélisent, les loyalisent inconsciemment à l’Occident. Ils se voient et se regroupent, se communautarisent toujours sous le prisme des occidentaux et jamais directement avec leurs propres yeux ou selon la forme qui leur sied le mieux : Afrique ou africains lusophones, Afrique ou africains hispanophones, Afrique ou Africains francophones, Afrique ou Africains anglophones ! Voyons nous même à quel point le lavage de cerveau est profond !!! Les Asiatiques d’une part, précisément les Chinois, les Japonais, et les Latinos ont été colonisés. Ils ne se sont jamais vu comme les Chinois britanico-anglophones, les Japonais americano-anglophones, les Latinos-lusophones ou les Latinos-hispanophones ! Même les Américains des Usa ne sont jamais vu comme les Britanniques mais comme les Américains, avec cette volonté très forte même de distinguer leur anglais de l’anglais britannique !



    Oui, le Noir est le seul accepte les images dévalorisantes qu’on lui colle. C’est le Noir qui a le Sida, c’est lui qui meurt de famine, c’est lui qui fait les guerres tribales, tandis que les guerres terroristes du parti basque espagnol sont les guerres nationalistes ! Il y’a tremblement inondations en Europe avec des morts, catastrophes nucléaires au Japon, mais vous ne verrez jamais un corps ! Il y’a tremblement de terre à Haïti, c’est les cadavres d’hommes noirs, de femmes et d’enfants que les cameras occidentales filment et diffusent ! Et les chaines de télévision noire-africaines reprennent tout en boucle sans savoir qu’elles sont entrain de légitimer les ingérences humanitaires et militaires avec tout ce que cela trainent comme espions ! Frantz Fanon avait déjà relevé cette acception dévalorisante de soi chez les jeunes noirs des Antilles, dans une salle de cinéma où Tarzan est projeté s’assimile directement à Tarzan !



    Les Noirs sont en grande majorité les seuls dans le monde qui sont à l’aise sur leurs terres, avec des bases militaires étrangères, sans même trop protester et sans jamais trop comprendre la signification symbolique ! Tandis que vous avez la Russie qui est prête à embraser toute la Géorgie et la Pologne à cause des boucliers anti-missiles américains. Qu’ils me montrent une seule base militaire kamite en Europe ? Ils sont les seuls qui, en majorité, acceptent la déstabilisation chez leur frère. Parfois même ils y contribuent ! Prenons le cas de la crise en Côte d’Ivoire ou en Lybie : Tous ceux qui ont ouvert publiquement leur bouche dans cette crise sont ceux qui disaient : « Gbagbo le dictateur, Kadhafi le dictateur tu dois partir ! » Presque personne n’est allé à l’encontre de cette orientation occidentale. Très peu comme l’Angola, même s’il y’a eu refroidissent après, ont dit : « s’il y a intervention d’Ecomog en Côte d’Ivoire, nous intervenons militairement ! » Mais c’était déjà cela ! Nous Africains nous pensons que qui est plus sûrs pour notre sécurité ? Les bases militaires occidentales ou notre voisin, notre frère avec qui nous devons cesser nos ego, nos élans de domination et construire l’intégration ? En Afrique, particulièrement au Cameroun, on dit, et c’est valable pour les Etats : « quand mon frère ou mes amis sont bien, je suis bien ! » Car le succès de nos frères, de nos amis sont nos succès. Cessons de nous battre pour déstabiliser, détruire et faire régresser nos frères !



    Oui, les Noirs ont un retard stratégique très poussés, ils requestionnent très peu l’image que occidentaux les assignent, la diabolisation que les occidentaux font de certains de leurs leaders politique. Les Noirs, spirituellement, ne résistent pas longtemps à la violence médiatique. Et à cause de cette acceptation dénigrante et naïve d’eux-mêmes ils ont été les plus faciles à diviser, à coloniser et à maintenir dans l’aliénation. Vous imaginez un Sarkozy aller tenir un discours comme celui de Dakar à Alger ? Et c’est même eux qui ont le plus freiner le projet États-Unis d’Afrique depuis 1963. Deux exemples rapides : le bloc de la division était Monrovia , tandis que celui de l’Unité était Casablanca . Les pays qui ont voté et légitimé la No-fly zone et déposé en grande partie Kadhafi était l’Afrique du Sud et le Nigeria. Je démontrai mieux dans un prochain article, si Dieu me donne vie, que les plus gros obstacles dans à l’unité africaine sont les noirs et non nos frères magrébins !



    Je crois qu’on ne le dira jamais assez, la scène internationale est une arène. On se bat pour y survivre. Les peuples se battent pour exister, culturellement, économiquement, politiquement… Un peuple qui a décidé de s’auto-assimiler, à se voir sous le miroir déformant des autres peuples, à s’accepter sous le découpage spatiale, se définir sous calendrier et le découpage temporel des autres cultures des autres est un peuple qui a refusé d’exister, de compter dans la marche et la sphère de décisions du monde. Car en géopolitique, dans l’arène internationale, aussi vrai qu’il n’ya pas de leader naturel, on y occupe que la place que l’on se donne. Et la place que l’on se donne commence d’abord par le regard que l’on porte sur soit ! Celui qui devient président de la république est celui qui a pensé dans sa tête qu’il est le président de la république ! Un peuple qu’on vainc militairement est un peuple qui, à un moment de sa vie, a vu l’agresseur l’écraser ! Les Chinois, les Japonais, les Allemands ont été dominés, vaincus mais ils ont refusé de concevoir dans leur tête, dans leur esprit, dans leur conscience nationale et géopolitique et dans leur manuel scolaire qu’ils étaient les derniers de la planète ! La preuve les voilà parmi les premiers ! J’espère seulement à travers ce modeste article pousser les jeunes que nous sommes à soigner le complexe et le déficit d’image dont souffre l’Afrique. Il faut absolument déconstruire nos perceptions. Nos parents l’ont réussi très peu ! Ils le reconnaissent. Je pense au discours de notre président Déby qui, en 2011, à Malabo que l’Afrique n’a pas besoin d’une jeunesse complexée comme eux nos pères ! Les Africains noirs arabes, indiennes, indopakistanaises, malgaches… ne feront de l’Afrique une puissance multidimensionnelle que quand ils l’auront conçu ou vu en l’esprit comme telle !



    Et pour cela il faut lire abondamment pour se décomplexer, s’armer de sciences, d’égyptologie, d’histoire, de mathématiques, chimie, physique, langues maternelles, haute technologie, médecine… bref de tout ce qui élève un peuple. Car Dee Lee , un chroniqueur américain disait, dans un article que vous pouvez retrouvez sur le net : « les Noirs ne lisent pas, c’est pour cela qu’ils seront toujours nos esclaves ! » La Science est du côté des Africains, le dire ce n’est verser dans l’idéologie mais la vérité ! Les Egyptologues sont les plus grands cadeaux que Dieu a donné aux Africains pour se libérer ! Donc voilà la grande mission des jeunesses africaines : génocider totalement le complexe et l’ignorance dans les esprits par la science qui est le pouvoir !
    {comment_ads}
    Auteur

    Buju Bamton

    En Août, 2014 (10:34 AM)
    Salam! Dégouté, je suis dégouté...

    Ils ont engagé la phase finale,

    préparer le Gouvernement Mondial,

    faire faire aux pantins, aux marionnettes,

    ces nègres de PR africains,

    un semblant de sommet,

    celui qui ne s'y plie pas n'aura pas son OS.

    Alors qu'en ce moment AL Jazzera nous montre le massacre,

    l'hécatombe en direct que font ces barbares de juifs contre les palestiniens,

    nos soi-disant "mare à bout" avec leurs boubous démesurés,

    se prélassent en jouissant pleinement de la vie...J'en ai le cœur meurtri
    {comment_ads}
    Auteur

    O(mosexuel)bama

    En Août, 2014 (11:49 AM)
    si la depenalisation de l’homosexualité intéresse vraiment ce barack Obama je demande bien pourquoi il n'a pas encore divorce de sa femme Michelle pour épouser un homme goordjiguene d'homosexuel comme lui. il veut légaliser cette loi et nous imposer de nous marier entre hommes tout en restant marier a une femme.

     :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Auteur

    Thiessois

    En Août, 2014 (11:58 AM)
    @BUJU: Et... pourtant " les Croyants sont des Frères " dit Dieu dans le Livre Saint, Le Coran ! Peut etre ils ne l´ont pas encore lu ? Ou peut etre faut il le leur rappeler ? Le Prophète a bien dit " Aide ton frère quand il a tort et quand il a raison; Quand il a raison, appuie le, et quand il a tort, montre lui la bonne voie!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Août, 2014 (14:13 PM)
    Mais OBama, please laisse nous waye. Si tu veux transforme les millions d'américains en homos et laisse nous tranquille. Ya bonne waye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Re

    En Août, 2014 (22:25 PM)
    Dears Africans : Here the question : How you want to be eaten ? As :



    1. European sausage sauce

    2. American burger

    3. Chinese noodles soup.



    You see , you have choice now ...that's all what being independent is about .



    FYI : Your corrupted leaders have always been, the folks and spoons and recently the Chinese sticks.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email