Lundi 06 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Afrique

Une nouvelle attaque de Boko Haram fait "des dizaines de morts"

Single Post
Une nouvelle attaque de Boko Haram fait "des dizaines de morts"

Des membres présumés du groupe islamiste Boko Haram ont attaqué mercredi la ville de Gwoza, dans le nord-est du Nigeria, un nouveau raid qui, selon un habitant, a fait "des dizaines de morts"."Des dizaines de nos gens ont été tués, massacrés pour certains ou abattus avec des armes à feu pour beaucoup d'autres", a déclaré James Mshelia, un des habitants de la ville située à 135 km au sud-est de Maiduguri, capitale de l'Etat de Borno et fief historique des insurgés. 

Il a ajouté que les attaquants qui ont agi avant le lever du jour, dans la nuit de mardi à mercredi, avaient aussi incendié les locaux de la police, du gouvernement local et d'autres bâtiments publics, forçant une partie de la population à fuir. "Des centaines de gens effrayés ont gagné les montagnes le long de la frontière entre le Nigeria et le Cameroun" voisin, a précisé Francis Mbala, ex vice-président du gouvernement local de Gwoza. Aucun soldat n'était présent pour défendre la ville pendant l'attaque. "Il n'y a aucune présence militaire à Gwoza actuellement. Et d'après toutes les indications notre émir a disparu, nous ignorons où il se trouve ", a dit une des réfugiées, Halima Jatau.

 L'attaque de Gwoza est survenue quelques semaines après la prise de Damboa, une autre ville de l'Etat de Borno où les violences attribuées aux islamistes se multiplient malgré l'imposition de l'état d'urgence en mai 2013. Les attaques se sont même étendues au nord du Cameroun voisin. Ainsi, dix personnes, dont un militaire, ont été tuées mercredi après-midi par des membres présumés du groupe islamiste nigérian à Zigague, une localité frontalière, selon un responsable local de la gendarmerie camerounaise.


liiiiiiiaffaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Diaw

    En Août, 2014 (17:42 PM)
    JE NE COMPREND PAS CE QUI SE PASSE DANS CETTE PARTIE DE L'AFRIQUE MAIS CE QUI SE PREPARE EST IMPARDONNABLE LES CHEFS D'ETATS ET CHEFS DE SECURITES DOIVENT PAYER LEURS NEGLIGEANCES QUI SERAIENT QUALIFIEES DE HAUTES TRAHISONS.
  2. Auteur

    @boko Haram

    En Août, 2014 (18:01 PM)
    CE QUI EST DEPLORABLE DANS TOUT CEST QUE TU NE VERRA AUCUN ESCLAVE ARABE MANIFESTER CONTRE CETTE PESTE DE BOKO HARAM, MAIS QUAND IL SAGIT DE LEUR MAITRE ARABE ILS SONT LES 1ER A LECHER LEUR CU CONTINUER DANS VOS CONNERIE TEMPS DE DIEU ARRIVERA BIENTOT CELUI QUI PREND LEPE PERIRA PAR LEPE , BOKO HARAM FILS DE SATAN, INSPIRE PAR SATAN, ARMEE PAR SATAN FINIR MAL AVEC SATAN DANS FEU ET NE SETINDRA JAMAIS WASALAM.
    Auteur

    Hassan_al_basri

    En Août, 2014 (18:07 PM)
    Boko Haram , l'une des raison qui m'ont pousser à s'interroger sur ma croyance d'alors une fois je suis venu en Europe. Je ne pouvais admettre que cela soit l'Islam et partager avec ces gens là la même croyance. Du coup de fervent ibadou au sénegal, je suis devenu un fervent musulman de tradition soufis
    • Auteur

      Diaw

      En Août, 2014 (18:18 PM)
      si tu est musulman tu n'aurais pas parlè de l'islam quand il s'agit de boku haram car cette organisation criminelle et de destabilisation n'a rien à voir avec l'islam.
    • Auteur

      Macbookpro

      En Août, 2014 (19:54 PM)
      je crois qu'on peut se réclamer d'une confession, d'un groupe sans en remplir les conditions. et concernant boko haram, ils ne remplissent pas les chartes qui régissent l'appartenance à la religion musulmane de par leurs actes.
      salam
    • Auteur

      Diaw

      En Août, 2014 (20:58 PM)
      ils se disent musulmans .le musulman ne se secrete mais on le vie en soi et par son comportement et par le principe definì par dieu.
    Auteur

    Tchadien

    En Août, 2014 (18:40 PM)
    Ce qu'il faut comprendre c'est que certains Etats n'ont pas une armée de combat. Boko Haram mobilise plus de 10.000 hommes déterminés et bien armés avec des auto-mitrailleuses lourdes telles les AML, les 14,5 mm bitupes et quadritubes et bien d'autres armes comme les lances roquettes, les mitrailleuses 12,7 mm, etc. Après des mois d'affrontements, l'armée nigériane est vaincue, celle du Cameroun tremble de tous ses membres. Nous avons vu comment l'armée malienne a fui face aux mouvements islamistes armés. C'est pareil en Casamance où l'armée sénégalaise peine à rétablir l'ordre depuis 30 ans malgré les moyens très limités du MFDC. Dans ces pays; l'armée sert à défiler, à mater les manifestants, arrêter les hommes politiques et parfois les agresseurs. Mais quand il s'agit de mourir au front, les soldats abandonnent tout derrière eux.  :sad: 
    • Auteur

      Macbookpro

      En Août, 2014 (19:08 PM)
      et quand tu vois le nombre de généraux dans ces deux pays, cameroun et nigéria, il y a vraiment de quoi se poser des questions. je me demande comment une armée républicaine n'arrive pas à arrêter ce groupuscule. autre question; qui leur fournit toutes ces armes ?
    • Auteur

      Dahct

      En Août, 2014 (19:34 PM)
      dis moi quel ville ou village
      que le mfdc a occuper pendant 30 ans de combat et avec beaucoup de soutien des traitres dans l armee senegalaise.
    Auteur

    @tchadien

    En Août, 2014 (19:40 PM)
    on as vu les rebelles taper la porte du palais tchadien si la France n avais intervenus idrisse aller se retrouver a dakar comme hussen habre :up: 
    Auteur

    Ex-abd....

    En Août, 2014 (19:42 PM)
    ... WWW.ISLAMLA.COM

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email