Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

URGENT. Centrafrique : L'ONU appelle à « agir maintenant » pour éviter un conflit ethnique et religieux.

Single Post
URGENT. Centrafrique : L'ONU appelle à « agir maintenant » pour éviter un conflit ethnique et religieux.
Le Vice-Secrétaire général des Nations unies, Jan Eliasson, appelle la communauté internationale et le Conseil de sécurité de l’ONU à « agir maintenant pour empêcher que la situation en République centrafricaine (RCA) ne dégénère en conflit ethnique et religieux, voire en guerre civile s'étendant aux pays voisins ».


« Il est critique que la communauté internationale et le Conseil de sécurité agissent maintenant », a déclaré lundi M. Eliasson en présentant les recommandations du Secrétaire général sur la situation en République centrafricaine.

Selon un communiqué de l'ONU parvenu mardi à APA, il a précisé qu'une opération de maintien de la paix dans ce pays « serait dotée d'une force de 6.000 soldats et de 1.700 policiers pour contribuer à l'établissement de fondations d'institutions transparentes et régies par l'Etat de droit ».

Pour le n°2 de l'ONU, une intervention internationale est « essentielle pour garantir la préparation, dans les meilleures conditions, de la tenue des élections prévues dans le cadre de la Charte de transition, au plus tard en février 2015 ».

Décrivant un pays au bord du « chaos complet », Jan Eliasson a fait remarquer qu'une « approche multidimensionnelle et intégrée de la crise serait privilégiée, de même que la capacité de la communauté internationale à exercer une influence politique constructive sur place ».

Il a énuméré « les violations des droits de l'homme perpétrées de manière répétée : recrutement d'enfants-soldats, violences sexuelles, extorsions, arrestations arbitraires, actes de torture ou encore exécutions sommaires ».



9 Commentaires

  1. Auteur

    Ok

    En Novembre, 2013 (14:05 PM)
    A quand les USA " UNTITED STATES OF AFRICA" ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Senegal En Danger

    En Novembre, 2013 (14:07 PM)
    ONU est une organisation hypocrite ,organiser par des hypocrites .Qu'a fait l'onu en egype ,en syrie ,en palastine ,en birmanie et autres.une organisation sourt ,muet et aveugle.ils ont des yeux que cequi les interesse. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ata Etame

    En Novembre, 2013 (14:24 PM)
    si les Africains ne sont pas solidaire avec la centrafric on va tout droit au Rwanda bis
    {comment_ads}
    Auteur

    Mameediarra

    En Novembre, 2013 (14:24 PM)
    c'était prévisible !



    dans un pays où 80% de la population est chrétienne 10% animiste et 10% musulmane c'est évident que la rebellion qui a pris le pouvoir et qui s'est accaparé les secteurs clés du pays en les confiant aux membres d'une seule religion l'hostilité allait naitre tôt ou tard !



    si on ajoute à cela que certaines ethnies sont exclusivement d'une religion et les autres de l'autre religion la FRACTURE ETHNIQUE ne peut que découler de facto de la FRACTURE RELIGIEUSE



    c'est bien dommage pour la centrafrique ce pays peu peuplé assez riche en ressources et pourtant très très pauvre  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyst

    En Novembre, 2013 (15:21 PM)
    Tant que les centrafricains ne refuse pas qu'ils ne sont pas des singes, cette sale guerre ne va jamais se terminer. Ce sont les centrafricains eux-mêmes qui sont le virus de leur pays. Comment vous pouvez imaginer que des firmes occidentales se servent des centrafricains pour ruiner leur propre pays? - Ils traitent tous les autres comme des petits, alors c'est eux les grands. Voilà le problème des ces africains.
    Top Banner
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Novembre, 2013 (15:43 PM)
    Mame diara tu dranges trop ,je te vois irresponsable .palatiniens ,arabe ,ou africains seul la verité vainquera ,Allah est verité est vainquera devant les franc maçon ,les animistes et tous libertains provocateurs et toute autre malfaiteurs ou ils soit. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiam Babel

    En Novembre, 2013 (15:54 PM)
    pourquoi chaque fois quand ya des conflits en afrique l'onu est le 1er sappeur pompier à mettre les pays en afrique quelle honte de la part de l'onu par contre quand il sagit les conflit dans les pays arabes et autres on ne voit pas l'onu il faut que ça cesse, nous ne voulons pas de l'onu, voleur de ressources naturels des africains, une sur les lieux de conflis vous enceintez nos soeur, violez les petites filles , encourager la prostitution, y en amarre l'onu allez vous en le mal que vous avez semer en afrique on vous le pardonnera jamais organisation méchante que mon Dieu vient aide aux africains, que mon Dieu vient en aide aux africains, que mon Dieu vient en aide aux africains, afrique mon afrique, afrique que j'aime tant mais malheureusement je n'ai pu me réjouir une heure en afrique à cause de ces méchants homme sans fois ni loi qui ont détruit l'afrique après ils viennent jouer au pompier o mon Dieu ait pitié aux africains délivre nous de nos oppresseurs ils ont réussis de nous déviser vous serez juger vous tous qui etes derrière les conflis yalla walli signou thie barké sa dome bi ngueu soppeu amen.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Novembre, 2013 (16:18 PM)
    @ thiam babel je comprends ton souscie ,c'est la seule soucie de tout afrique .avec ces politiciens corrompues on ne sen sortira jamais ,car c'est une systeme de mafia organiser qui n'ont pas peurs d'etre arretés.seul l'islam ,d'ailleurs qui fait peur à beaucoup de gens ,mais qui est en route pour la liberation des inocents à ces mafia organiser.cette islam qui fait beaucoup parlé d'elle meme et fait trembler des ongs malfaiteurs. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Enough

    En Novembre, 2013 (20:33 PM)
    Nous français, sommes fatigués de jouer les gendarmes en Afrique francophone même si nous vous considérons comme des amis (je parle des habitants du pays pas des squatteurs illégaux) , au Mali c'était sensé durer quelques mois et ça s’éternise et il y'a fort a parier que ce sera le même scenario en Centrafique. Arretez l"informel" et la corruption, remplissez les caisses de vos états pour avoir (entre autre) une armée digne et arretez de vous détester entre ethnies, si les basque, bretons et alsaciens vivent ensemble en paix vous pouvez aussi le faire.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email