Mardi 26 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

VIDEO. Le dernier détenu mauritanien de Guantanamo libéré et ramené dans son pays

Single Post
Le dernier détenu mauritanien de Guantanamo libéré et ramené dans son pays

Le dernier détenu mauritanien de la prison militaire américaine de Guantanamo a été libéré et ramené dans son pays ce lundi. Il a retrouvé sa famille après 14 ans de détention. Il s'agit de Mohamedou Ould Slahi, auteur du livre "Carnets de Guantanamo".
Accueilli à son arrivée lundi 17 octobre par les services de sécurité mauritaniens, Mohamedou Ould Slahi est arrivé en début de soirée chez lui à Toujounine, un quartier populaire du sud-est de Nouakchott, la capitale, habillé d’un boubou traditionnel mauritanien.
Apparemment très gai et en bonne santé, l’ex-prisonnier, 45 ans, a reçu un accueil festif des membres de sa famille et de dizaines d’amis et de proches. Il a été conduit à la maison familiale par le directeur de la Sûreté nationale, escorté par une voiture de police.
Dans une première réaction diffusée par la télévision nationale, Mohamedou Ould Slahi a remercié le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, pour « les efforts faits en faveur de son retour dans son pays », disant en avoir « été informé par les Américains ».
L’agence mauritanienne d’information (AMI, officielle) a déclaré que « la libération de ce citoyen est le fruit d’efforts diplomatiques fournis aux plus hauts niveaux, des années durant, par les autorités mauritaniennes ».
Détenu depuis 2002
« Les États-Unis remercient le gouvernement de Mauritanie pour son geste humanitaire et sa volonté de soutenir les efforts américains pour fermer le centre de détention de Guantanamo », a déclaré le Pentagone dans un communiqué.
Il reste désormais 60 détenus à Guantanamo, cette prison ouverte à Cuba après les attentats du 11 septembre 2001 pour y regrouper les prisonniers de la « guerre contre le terrorisme » du Président George W. Bush.
Mohamedou Ould Slahi y était détenu sans procès depuis août 2002. Arrêté en 2001 en Mauritanie, il avait été successivement emprisonné en Jordanie et enAfghanistan, avant d’arriver à Guantanamo, dans ce qu’il a appelé dans son livre une « tournée mondiale de la torture et de l’humiliation ».
Faux aveux
Dans Guantanamo Diary (Carnets de Guantanamo), publié il y a près de deux ans, il raconte comment il a été torturé et poussé à de faux aveux. Il avait ainsi faussement affirmé avoir planifié un attentat contre la tour CNN de Toronto(Canada), pour faire cesser les souffrances qui lui étaient infligées.
Les autorités américaines l’accusaient d’être un membre d’Al-Qaïda, ayant participé à la cellule de Hambourg (Allemagne), liée aux attentats du 11 septembre. Présenté comme le premier livre écrit par un homme toujours détenu a Guantanamo, l’ouvrage a subi de très nombreuses retouches avant sa parution.
En janvier 2015, le quotidien britannique The Guardian, qui en avait publié de larges extraits en avant-première, indiquait que les éditeurs espéraient pouvoir publier une version non expurgée une fois son auteur libéré.
Avant Mohamedou Ould Slahi, un autre Mauritanien, Ahmed Ould Abdel Aziz, avait été libéré en octobre 2015 après avoir passé 13 ans à Guantanamo.


liiiiiiiaffaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:08 PM)
  2. Auteur

    Sililia06

    En Décembre, 2016 (14:34 PM)
    TÉMOIGNAGE CONFIANCE DE MARABOUT TRES PUISSANT

    J’ai testé pour vous un marabout qui fait revenir l’être aimé

    Je suis Mme sililia Laboudette de nationalité FRANCE,VILLE LORRAINE étant à la recherche d'un marabout depuis plus de 3 mois, j'ai été beaucoup de fois dupée sur des site chez aplusieurs marabout Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux marabout, et au finish je ne reçois rien comme satisfaction,Mais heureusement je suis tombé sur Monsieur maître Bosso sorcier très puissant du bénin vraiment c'est un Homme simple et aimable qui m'a aider. Des féticheurs j'en ai rencontrer dans ma vie mais pas comme le féticheur Grand .Marabout Bosso très puissant du bénin qui a su me redonner un sens a ma vie . j'avais une vie très misérable et très soucieux , qui a totalement changé ma vie. Aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avaait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus peigné de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce féticheur si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici ci dessous de quoi il est capable. Retour de l'être aimé/ Retour d'affection en trois jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle. abandon de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement devenir champion.Résultat très efficaces.Travail très rapide et double efficacité. voici son Contacté le pour tous vos problème par téléphone: +229 99 66 85 29. et par mail: [email protected] Site WEB ; http://maitrebosso.onlc.fr ! http://www.marabout-vaudou-occulte.com/

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email