Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Video - Morts d'Abou Zeid et de Elmokhtar : le Tchad maintient, Le Drian appelle à la prudence

Single Post
Video - Morts d'Abou Zeid et de Elmokhtar : le Tchad maintient, Le Drian appelle à la prudence

Un soldat français a été tué dans des très violents combats dans le massif des Ifoghas, dans l'extrême nord-est du Mali, où seraient détenus des otages français, suscitant de nouvelles inquiétudes sur leur sort, après l'annonce par le Tchad de la mort dans la zone de deux chefs islamistes.

 

Par ailleurs, au moins 50 islamistes du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) ont été tués depuis vendredi dans d'autres combats avec des soldats maliens et français près de Gao, un ancien bastion islamiste dans le nord du pays, a-t-on appris dimanche de source militaire malienne.

 

"AU MOINS UNE QUINZAINE" DE COMBATTANTS ISLAMISTES "NEUTRALISÉS"

 

Un parachutiste français a été tué samedi soir, alors qu'il "montait à l'assaut d'une position ennemie" dans le massif des Ifoghas, une région montagneuse proche de la frontière algérienne où se sont retranchés les groupes jihadistes, a annoncé dimanche le porte-parole de l'armée, le colonel Thierry Burkhard. Il s'agit du troisième militaire français tués depuis le début de l'intervention au Mali, le 11 janvier. Le ministre français de la défense Jean-Yves Le Drian a souligné qu'il s'était agi de l'"un des combats les plus violents" depuis le début des opérations.

 

Conférence de presse du porte-parole de l'armée française Thierry Burkhard, le 3 mars à Paris.

 

Selon l'état-major, "au moins une quinzaine" de combattants islamistes ont été "neutralisés", c'est à dire tués ou blessés, samedi au cours de ces affrontements, notamment lors de la fouille de "cavités et galeries pouvant être utilisées comme refuges". L'annonce des affrontements meurtriers survient alors qu'on est toujours dans l'attente d'une confirmation de la mort dans des combats, dans cette même région, de deux des principaux chefs jihadistes, les Algériens Abdelhamid Abou Zeid et Mokhtar Belmokhtar, annoncée par le Tchad. L'annonce de leur mort et le silence de Paris sur la question alimentent de nouvelles inquiétudes sur le sort des otages français en Afrique.

 

Vendredi soir, le président tchadien Idriss Déby a déclaré qu'Abou Zeid, un des principaux chefs d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), avait été "abattu" par les soldats tchadiens au cours de violents combats dans le massif des Ifoghas. Et samedi, l'armée tchadienne a indiqué dans un communiqué que Mokhtar Belmokhtar dit 'le borgne', ancien haut responsable d'Aqmi récemment entré en dissidence, avait été tué au cours d'un nouvel affrontement dans la zone.

 

LES MORTS DE BELMOKHTAR ET D'ABOU ZEID TOUJOURS PAS CONFIRMÉES 

 

La mort de Belmokhtar, qui avait revendiqué en janvier l'attaque du site gazier algérien d'In Amenas, suivie d'une prise d'otages réprimée par l'armée algérienne, où 37 étrangers et un Algérien ont trouvé la mort, comme celle d'Abou Zeid, n'a pas été confirmée par les autorités françaises, qui se font très discrètes, ni par Bamako ou Alger. "Pas de commentaire", a-t-on déclaré laconiquement samedi à la présidence française. "On veut que ça puisse être vérifié, c'est une question de temps. On n'est pas en mesure de confirmer", expliquait dimanche une source au ministère français des affaires étrangères.

 

Jean-Yves Le Drian, ministre français de la défense, a lui-même appelé dimanche à la "prudence" dans une interview à la Dépêche du Midi rendue publique par son ministère, M. Le Drian, interrogée sur ces proclamations tchadiennes, répond : "Une rumeur répétée à l'envi ne fait pas une information, et le ministre de la Défense ne doit pas parler au conditionnel. J'en appelle à la prudence et à l'esprit de responsabilité à l'égard d'indications que nous ne sommes pas en mesure de confirmer matériellement à ce stade".

 

Le ministre de la communication tchadien Hassan Sylla a de son côté réaffirmé dimanche que le Tchad "ne parle pas dans le vide". "Nous ne parlons pas dans le vide. Nous allons présenter prochainement des prisonniers, des lieutenants qui étaient avec eux (chefs islamistes), des armes.", a-t-il déclaré. "Nous parlons car nous sommes présents militairement au Mali. Nous avons perdu beaucoup de Tchadiens. Nos hommes sont courageux, ils se battent au corps à corps", a-t-il précisé.

 

"La France ne veut pas être en première ligne sur ce type d'annonce, d'abord car la guerre n'est pas finie, ensuite en raison des otages, estime Anne Giudicelli, spécialiste du terrorisme. La non confirmation par Paris maintient un certain flou qui minimise l'événement. Ca permet de ne pas alimenter les velléités de représailles". Quinze otages français sont retenus en Afrique, dont au moins six au Sahel par Aqmi. Plusieurs proches des otages français enlevés au Mali, interrogés par l'AFP, ont refusé dimanche de commenter les informations sur la mort présumées de deux chefs islamistes, en raison du caractère non confirmé des informations.

 

"LAISSER LES AFRICAINS EN PREMIÈRE LIGNE"

 

Pascal Lupart, président du comité de soutien à deux Français enlevés en novembre 2011 au Mali, avait dit samedi craindre que les otages se retrouvent aux mains de "seconds couteaux", si c'est bien Abou Zeïd qui a été tué. "C'est une angoisse permanente", dit-il. Les informations sont aussi confuses : selon une version, Abou Zeid aurait été tué dans un bombardement de l'armée française, selon un autre lors d'un accrochage avec des militaires tchadiens. L'armée française ne permet pas à des journalistes de se rendre dans la zone des combats.

 

Des résultats de tests ADN, actuellement effectués en Algérie, devraient être déterminants pour identifier Abou Zeid, selon la presse algérienne. Pour Anne Giudicelli, "on laisse au Tchad le privilège de communiquer. Ca s'inscrit dans la stratégie politique qui depuis le début consiste à ne pas se mettre en avant et laisser les Africains en première ligne".

 

Le Tchad, qui a déployé plus de 2 000 hommes au Mali, est au premier rang aux côtés de l'armée française lors de ces opérations de nettoyage de l'Adrar des Ifoghas, où il a subi de lourdes pertes. Vingt-six soldats tchadiens et deux soldats français ont été tués au cours de ces combats, ainsi que des dizaines de combattants islamistes, selon N'Djamena.

 

Vidéos diffusées par la chaîne officielle (YouTube) de l'armée française

 



12 Commentaires

  1. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Mars, 2013 (21:21 PM)
    Le Drian a peur pour les otages Français.



    Top Banner
  2. Auteur

    Feug 21

    En Mars, 2013 (21:33 PM)
    ILS sont bels & bien morts , tués par les héroïques tchadiens qui se battent eux .la France ne peut le dire par crainte des représailles sur les otages . les maliens ragal & gnak fayda sont derrière, à la traine .!!!.
    {comment_ads}
    Auteur

    Indy

    En Mars, 2013 (21:34 PM)
    Chapeau a la France et a ses soldats!

    S'ils n'etaient pas intervenus , on leur aurait dit qu'ils ne se soucient pas de l'Afrique. Ils le font au prix de leur vie et nous evitent un drame aux consequences insoupconnees. Imaginez un instant des terroristes controlant le Mali! C'aurait ete une destabilisation totale de la sous region.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dignité

    En Mars, 2013 (22:00 PM)
    Buju Banton,



    Tu as parfaitement raison. Dommage que nous les africains sommes trés naifs et idiots á la fois. Raison pour laquelle, on gobe tous ces mensonges. Mais bravo quand meme Buju Banton pour cette clarté d´esprit dont tu as fait preuve aujourdhui.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (07:00 AM)
      Bi yon mom danou nguén
      En tous les cas tout sauf Sonko
      KHALIFA  SALL est l'homme providentiel
    {comment_ads}
    Auteur

    Recuperation

    En Mars, 2013 (22:10 PM)
    Nous sommes spécialisés dans les services de récupération de données pour professionnels et particuliers. Nous récupérons tous types de données (fichiers images, textes, video, logiciels ) en 48h au maximum et sur tous types de supports endommagés, formattés.... (disque dur,clé USB, CD...).

    Pour un devis gratuit, merci de nous contacter sur [email protected]
    Top Banner
    Auteur

    Marocain De Souche

    En Mars, 2013 (22:29 PM)
    vous les noirs vous etes conciant de votre laideur naturel de plus vs degagez une odeur corporel nauséabonde tant de la bouche que du corps vous sentez le cuir....... vous les noirs n'avez aucune histoire et n'avez participé a aucune avancé humaine socialement ou scientifiquement c'est pour cela que l homme clair a vu en vs le coté animal peuple de cannibal et vous as utilisé comme des betes sur les champs ........voila votre belle histoire a cout de fouet et quel belle histoire vs avez
    {comment_ads}
    Auteur

    Prince

    En Mars, 2013 (22:32 PM)
    @marocain de souche tu fais du cinéma mais tt l'monde a du bon et du mauvais dans son histoire. Est ce que tu veux que je te rppele ce qu'était le peupla arabe avant la venu du prophète ? Les 360 dieux qu'ils priaient ts les jours tt ça,viol normal,racket normal,etc... Mon pauvre vieux tout l'monde a du sal e dans son histoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Tucydide

    En Mars, 2013 (00:51 AM)
    Mon très cher Buju BANTON,a vrai dire l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence tu joués à nous divertir !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (14:50 PM)
      Ya pas que les deputes qui le soutiennent , il ya lui même qui a contresigné  le décret.conclusion  : ils sont tous de meche contre la population. Aussi simple que ca
    {comment_ads}
    Auteur

    Rommel

    En Mars, 2013 (02:10 AM)
    SI G T SOLDAT SENEGALAIS OU TCHADIEN OU FRANCAIS AVANT DE RENTRER DINA LALALALALALALALALALLALALALALALALALLALALALALALALALLALALALALALALALALLALA CI MALIENNES YI BOU BAXABAX.......
    Top Banner
    • Auteur

      Seneweb

      En Février, 2024 (14:59 PM)
      certes, l public ne verra pas mon message mais vous oui. ignares et hypocrites q vs etes
    {comment_ads}
    Auteur

    @buju Bantu

    En Mars, 2013 (12:46 PM)
    Toutes mes félicitations à Buju Bantu, seuls des gens avertis peuvent avoir cette présence d'esprit qui te caractérise. Les vérités que tu assènes sont profondes, le voile placé autour des yeux de ceux que tu es tenté d'assimiler finalement à des "moutons" (qu'ils me pardonnent) est épais et opaque à la vue. Seul l'esprit éclairé peut le percer.



    Cela fait un temps que je lis tes messages sans intervenir, car je connais le type et le niveau de conscience (d'inconscience en réalité) qui prédominent chez la grande majorité de nos citoyens ordinaires.



    La vérité est que nous vivons dans un monde très compliqué où le mensonge, le complot, la manigance et la manipulation sont érigés en armes privilégiés contre les masses. 99% de la population est pris dans ce piège collectif, y compris de nombreux journalistes ainsi que des autorités publiques. C'est une nouvelle forme d'asservissement que les États utilisent pour contrôler les populations infantilisés par la canalisation de leurs pensées, de leurs sentiments, de leurs croyances, etc. Ces dernières accèdent facilement à de véritables fausses évidences crées et montées de toutes pièces pour servir à des finalités précises.



    Les comploteurs sont rodés à la tâche, et leurs fonctions et les personnalités qu'ils incarnent ne permettent généralement pas de mettre en doute leur parole, leur moralité, leur sérieux. Ils ont théâtralisé le monde où ils jouent le rôle exact d'acteurs de scènes de cinéma ou de pièces théâtrales.



    Mais dès que tu les démasques et que tu souhaites les dénoncer, ils cherchent à te mettre en minorité et commencent par te faire passer pour un débile théoricien du complot.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    @buju

    En Mars, 2013 (12:55 PM)
    Et dès que tu les démasques et que tu souhaites les dénoncer et avertir les "moutons" lobotomisés à la télé, les comploteurs cherchent à te mettre en minorité et commencent par te faire passer pour un débile théoricien du complot. Les invectives s'invitent, les caractérisations faciles et fausses, etc. pour te faire passer pour un fou à lier.



    Tu as compris beaucoup de choses à ce monde, et la différence entre nous deux est que tu prends ton courage à deux mains et consacre de ton temps utile pour dénoncer, informer, désinformer. Tu as du mérite sur moi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gor Mak Boy Sin

    En Mars, 2013 (13:26 PM)
    mor de vrai djihadist je suis content avec eux eux ki donne leur vie au nom de lislam je necout pa sé chatant les thiadien et les francais sont enmi de mouhamed et enmi de mouhamed est mon enmi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email