Vendredi 28 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Campagne agricole : conclave pour l'harmonisation d'outils de collecte

Single Post
Campagne agricole : conclave pour l'harmonisation d'outils de collecte

Les directeurs régionaux de développement rural (DRDR) se sont retrouvés mercredi à Dakar autour d'un atelier dont les travaux devraient déboucher sur l'élaboration d'outils harmonisés de collecte, de traitement et de suivi de la campagne agricole récemment lancée, a constaté l'APS.

"Tout ce qui est collecte pendant la campagne agricole est fait au niveau de la base et ce sont les DRDR qui sont responsables. C'est pourquoi, on a pensé qu'ils doivent se réunir pour mettre en harmonie leurs outils de collecte et leurs façons de travailler", a expliqué le porte-parole du ministère de l'Agriculture et de l'Equipement rural, Massata Niang.

Il est ainsi attendu des 14 responsables régionaux qu'ils examinent et évaluent leur degré d'implication dans la préparation et l'exécution des campagnes agricoles, pour une meilleure appréciation des résultats attendus et une estimation adéquate des moyens nécessaires pour une prise en charge des activités sur le terrain, a-t-il souligné.

A en croire Massata Niang, "cette année on peut noter une certaine précocité dans lé déroulement des opérations de campagne avec la distribution des semences et des intrants". 

Le directeur de l'Agriculture Oumar Sané, présentant les termes de référence de la rencontre, a souligné que déjà, des mesures de soutien aux producteurs sont effectives avec la subvention des intrants du matériel et des équipements agricoles ainsi que des produits phytosanitaires.

"Des mécanismes d'appui à la commercialisation des produits agricoles notamment arachidiers ont été mis en œuvre avec des batteries de mesures embrassant les prix au producteur incitatif et l'appui à la mobilisation des crédits", a-t-il expliqué.

Ainsi, pour "disposer d'informations et d'indicateurs fiables à même d'édifier sur les meilleures conditions d'exécution et de sucés du programme agricole annuel, des différents projets et programmes, il était impératif d'harmoniser les méthodes de suivi des campagnes d'hivernage", a souligné le directeur de l'Agriculture.

Mamadou Konté, DRDR de Ziguinchor, a salué cette initiative consistant à réunir les responsables concernés avec le niveau central, pour l'harmonisation des outils de travail, d'autant que, selon lui, il y a eu cette année une réorganisation en termes d'entrée dans la campagne agricole, en raison de ce que la plupart des éléments ont été mis en place très tôt.

"Le matériel agricole est sur place, les engrais sont disponibles dans certaines régions, ce qui n'était pas le cas l'année dernière", a précisé M. Konté. "Les distributions se sont faites par zone et la région sud qui reçoit en général les premières pluies a été servie très tôt", a-t-il indiqué.

Au terme de cette rencontre de deux jours, des directives relatives à la méthodologie de suivi des campagnes agricoles seront formulées à l'endroit de tous les services centraux déconcentrés et sous tutelle du ministère de l'Agriculture et de l'Equipement rural.


ADL/BK


liiiiiiiaffaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    Mbow Sddr Louga

    En Mai, 2014 (16:38 PM)
    Jajef Monsieur le Président je vois que ça commence à bouger on ne peut pas travailler sans harmonie. Merci Mr Le Ministre et jajef Sané, il faut les DRDR constituent l'interlocuteur principal de tout ce qui se fait en matière de développement agricole. Qu'ALLAH bénit notre agriculture
  2. Auteur

    Conclave

    En Mai, 2014 (07:43 AM)
    Le conclave (mot dérivé du latin cum et clave, littéralement « avec clé » et désignant en latin classique une « pièce fermée à clef »1), désigne pour l'Église catholique romaine le lieu où sont enfermés les cardinaux rassemblés pour élire le pape pendant la période dite Sede vacante. Par extension, il désigne aussi l'assemblée elle-même et son travail . Le sournaleux s'est une nouvelle fois emmêlé les pinceaux. Tout ça pour nous faire croire que ces messieurs travaillent, dans qq mois on nous apprendra que cette année fut pareille aux autres ; NULLE car mal préparée.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email