Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Agriculture

Développement de l’agriculture : Le gouvernement mise sur les investissements privés

Single Post
Développement de l’agriculture : Le gouvernement mise sur les investissements privés

L’Etat du Sénégal veut faire de l’agriculture une priorité, un moteur de croissance économique. Toutefois, les investissements publics ne sauraient suffire. L’agriculture familiale non plus. Le gouvernement entend donc favoriser l’agriculture industrielle. Pour matérialiser cette volonté politique,  le Premier ministre a présidé hier un Conseil interministériel consacré au secteur agricole sous la  présence des responsables de la Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition (Nasan). Cette organisation s’est engagée à appuyer les autorités dans leur double objectif d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et l’exportation de produits agricoles. Pour cela, le ministre de l’Agriculture, Abdoulaye Seck, estime qu’il  faut agir sur deux volets. «Il faut une cohabitation entre les exploitations familiales et l’agriculture industrielle», a-t-il déclaré hier à la sortie du Conseil interministériel.  Une stratégie qui ne semble pas convaincre certains économistes. Ces derniers pensent que les autorités doivent plutôt choisir entre les deux et y maximiser les investissements, si on veut vraiment arriver à un excédant de production agricole.

Le ministre Abdoulaye Seck se réjouit du fait que Nasan puisse contribuer à massifier les investissements privés dans le domaine de l’agriculture. La rencontre de la Primature a été l’occasion de valider  le cadre de coopération entre l’Etat du Sénégal et la Nasan. D’après le ministre de l’Agriculture, le pays va lancer le 12 novembre prochain la campagne pour la sécurité alimentaire avec tous les potentiels investisseurs prêts à risquer leurs billes dans l’agro-business.
Toutefois, s’il y a  une condition sine qua non à toute opération agricole, c’est l’accès à la terre. Celle-ci reste problématique dans la mesure où l’agriculture familiale et l’élevage sont très hostiles à l’implantation de gros fermiers dans le monde rural. En attestent les nombreuses manifestations enregistrées  à l’intérieur du pays et liées à l’accaparement des terres par des industriels.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Hazil Ouma

    En Novembre, 2013 (19:47 PM)
    Le soufisme comporte actuellement plusieurs groupes, à savoir :

    Al Mouridiya ,Al-Tijania, Al Qadryia, Al-Naqchabandia, Al-Chazlia, Al-Rifa'yia et autres, dont chacun prétend être dans le vrai et les autres dans l'erreur, alors que l'Islam interdit la désunion.



    Allah a dit à ce propos (traduction rapprochée) :

    «Revenez repentants vers Lui ; craignez-Le, accomplissez la salate et ne soyez pas parmi les associateurs, parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu'il détenait. » (Qur'an 30, 31-32).
    Top Banner
  2. Auteur

    Sugaar

    En Novembre, 2013 (20:10 PM)
    jaime ce genre d'article utile la!! thanks seneweb
    {comment_ads}
    Auteur

    Teranga De Merde

    En Novembre, 2013 (20:23 PM)
    A Dakar, il est impossible de se déplacer sans se faire suivre pour qu'on nous vende des choses. Impossible aussi de visiter des lieux touristiques car l'ensemble des sites sont associés à des arnaques. Je suis restée 15 jours sur place et je dois dire que ce fût les pires vacances de ma vie. Nerveusement j'étais épuisée par l'insécurité, la sollicitation, les arnaques, les négociations du prix constantes. Vraiment je terriblement déçue par ce voyage, je suis peut être naïve mais c'est mon expérience et pour le moment, je ne veux plus jamais aller au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalpeapople

    En Novembre, 2013 (21:34 PM)
    Vulgar, rude, retarded, law class and limited. J'ai dit a mes enfants de se Mefier de cette race...... Senegalais est aussi tres jaloux mechant et aime mentir!!!! Always be careful of Senegalese people! D'ailleurs tout le monde Vous connait
    {comment_ads}
    Auteur

    Learning

    En Novembre, 2013 (22:11 PM)
    QASIDAS E-LEARNING SOFTWARE : GO TO FACEBOOK OR GOOGLE AND FIND "JQASIDA"
    Top Banner
    Auteur

    Afric43

    En Novembre, 2013 (09:37 AM)
    vous les dirigeants africains , vous parlez que pour vos interets , vous voulez juste vendre les terres , vous etes des incapables , votre seul but cest de vendre nos terres aux etrangers comme en ethiopie , eux ils cultivent et donnent leurs citoyens à manger et nous on creve de faim et dependant de l'aide humanitaire , vous n'avez pas honte , vous les suceurs de sang des pauvres gens pour vos interets , vous etes des traitres et des incapables;
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email