Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Inauguration au Sénégal d'un centre d'incubation des femmes transformatrices de produits agricoles

Single Post
Inauguration au Sénégal d'un centre d'incubation des femmes transformatrices de produits agricoles

L'association des femmes de l'Afrique de l'ouest (AFAO) a inauguré, mardi A Gorom 1 dans le département de Rufisque (région de Dakar), un centre de formation et d'incubation pour les femmes transformatrices de produits agricoles "Oluremi Tinubu Oon", du nom d’une sénatrice nigériane, a constaté APA.

 

"Ce centre vise à distribuer des savoir-faire aux femmes rurales, tout en les dotant de capacités économiques et financières permettant de sortir de la dépendance", a dit Khady Fall Tall, présidente de l'AFAO, au cours de l'inauguration du centre, construit avec le soutien de l'UEMOA pour un coût de 30 millions F CFA.

 

Selon elle, l'infrastructure sera complétée par deux autres bâtiments qui vont abriter l'internat et l'école de formation théorique en agriculture, et l'unité de transformation de l'anacarde. En attendant, le centre abrite l'incubateur et les trois lignes de transformation céréalière (mil et mais), des fruits et légumes, et de pâte d'arachide.

 

Selon Abdoulaye Baldé, ministre de l'Agriculture et de l'Equipe rural, ce centre entre en droite ligne de la politique du gouvernement. "Il constitue une mise en œuvre complète de notre politique de sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté. C'est pourquoi, nous encourageons ses bénéficiaires à la bonne gestion et au bon entretien de cette infrastructure qui constitue un outil d'intégration régionale car, n'appartenant pas seulement au Sénégal", a dit M. Baldé.

 

Il a souligné que son ministère est prêt à accompagner les femmes pour l'entretien et l'équipement du centre.

 

Selon Modou Sall Diop, 1er vice président de la délégation spéciale de la communauté rurale de Bambilor, appartenant à la zone des Niayes, l'infrastructure est venue à point nommé, car Gorom 1 est un village exclusivement rural. 

 

"Avec environ 400 femmes formées dans diverses spécialités agricoles, c'est un pas vers la sécurité alimentaire qui est ainsi franchi", a dit M. Diop.

 

Du 31 juillet au 1er aout à Dakar, l'AFAO organise un colloque international sur le thème : ‘'La sécurité alimentaire - l'action des femmes au Cœur de l'Agriculture'' qui réunira des participants venus de ses pays membres.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email