Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

LES AVEUX DU PREMIER MINISTRE ABDOUL MBAYE «Cette année, nous n’avons pas été en mesure de mettre à la disposition des paysans des semences certifiées»

Single Post
LES AVEUX DU PREMIER MINISTRE ABDOUL MBAYE «Cette année, nous n’avons pas été en mesure de mettre à la disposition des paysans des semences certifiées»

Même s’il n’y a pas péril en la demeure pour la campagne agricole 2013, le Premier ministre Abdoul Mbaye a reconnu certaines incapacités du gouvernement à livrer aux paysans des semences certifiées.

En Conseil interministériel, hier, le Premier ministre Abdoul Mbaye est passé aux aveux sur le «mauvais capital semencier» dont ont bénéficié, cette année, les paysans pour la campagne agricole 2013. Avant de noter le même phénomène au Sénégal depuis des années durant. «Cette année, nous n’avons pas été en mesure de mettre à la disposition des paysans des semences certifiées», a avoué le Premier ministre. Certains paysans, a-t-il indiqué, ce sont même plaints «d’avoir dans les sacs de semences du sable».

Abdoul Mbaye de faire savoir que son gouvernement à trouver en place un  système qui favorisait le spéculateur au détriment du producteur. Un système qui ne garantissait pas, apprend-il, le développement de la production agricole et qui coûtait excessivement cher à l’Etat. «Sur ces dix dernières années, ce système a coûté près de 100 milliards FCfa», apprend-il.

Le Premier ministre reste convaincu qu’il ne peut pas y avoir d’agriculture performante sans semences de qualité. Mais, malheureusement reconnaît-il, «le Sénégal, depuis près de dix ans, ne dispose pas de semences de qualité». On s’est contenté, ajoute-t-il, de reconduire les graines de plus mauvaise qualité qui étaient vendues aux paysans.

Désormais, le gouvernement a pris des initiatives pour renverser la tendance en créant la «rupture» en rapport avec les objectifs donnés par Macky Sall de faire de l’agriculture le support du développement économique du Sénégal. Le chef de l’Etat, confie Abdoul Mbaye, «tient à ce que le capital semencier du Sénégal soit reconstitué». Cette tâche importante a été confiée au ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural, Abdoulaye Bibi Baldé.

La reconstitution du capital semencier, a précisé le Premier ministre, concerne, avant tout, l’arachide. Car, a-t-il révélé, «la production arachidière de l’année dernière n’a pas dépassée celle de 1960». Cela, parce que les rendements stagnent. Mais, informe-t-il, Macky Sall a demandé qu’à partir de 2014 que le gouvernement soit à mesure de mettre à la disposition du paysan sénégalais des semences arachidières de qualité.

Le ministre de l’Agriculture a indiqué que «5 milliards FCfa ont été mis en place cette année» dans le cadre de la reconstitution du capital semencier. Dans ce sens, le gouvernement a décidé de mettre en place un plan triennal qui lui permettra, au moins, d’injecter chaque année 5 milliards pour assurer les investissements minimums requis. Cela, pour faire face au programme de reconstitution du capital semencier.

 



7 Commentaires

  1. Auteur

    Moy Lolou

    En Juillet, 2013 (13:27 PM)
    Tant qu on ne montre pas a nos gouvernants qu on peut arracher le pouvoir de leurs mains, ils ne cesseront de se foutre de nous!
    Top Banner
  2. Auteur

    Onverabien

    En Juillet, 2013 (13:31 PM)
    il ne vous reste plus que 2 ans ! au lieu de mettre le paquet sur l agriculture ! je commence vraiment à croire que vous avez du mal ! je crois encore en vous mais va falloir mettre le pacquet et cesser de regarder combien ca coute ! la qualité n a pas de prix !
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Juillet, 2013 (13:45 PM)
    Est-ce que ce n'est pas aux Agriculteurs par le biais de leur Fédération, syndicat, coopérative et autre entreprise agricole de s'organiser pour obtenir les produits et services dont ils ont besoin ?



    l'Etat ne doit il pas simplement se limiter à donner des autorisations, attestations, certificats, aides, subventions, garanties et autres cautions ?



    {comment_ads}
    Auteur

    Défaut Com

    En Juillet, 2013 (14:06 PM)
    Ce gouvernement n'a pas de communicateur!!!!!!!!!!!! Ce n'est certainement pas cela que le PM voulait faire comprendre à l'opinion, il est suffisamment intelligent pour ne pas se tirer une balle au pied...Mais comme personne ne le rectifie, on va lui faire dire ce qu'il n'a pas voulu dire, et bienvenus les dégâts....Les Latif coulibaly, et autres, sont de vrais tocards...L'heure du bilan n'est plus loin, ils ne pourront pas se dérober...s'ils sont bien sûrs courageux..
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2013 (14:49 PM)
    Lui, c'est un coutumier des aveux. Il peut même dire qu'il a offert des semences non certifiées à un moment où la certification n'était pas obligatoire. Puisqu'en conférence,déjà, il a laissé entendre qu'il ne fait le bien que quand c'est obligatoire.
    Top Banner
    Auteur

    Technipros

    En Juillet, 2013 (17:02 PM)
    Il faut faire revenir l'ancien systéme, c'est à dire recréer la Direction du Service Semencier comme la DA, DPV, DAPS. l'Etat ne doit pas simplement se limiter à donner des autorisations, attestations, certificats, aides, subventions, garanties et autres cautions ? Ce sont les semenciers privès qui veulent tuer la filiére car ils ne regardent le profit, leurs interets. Pas de controle sévère seulement des certifications de complesences ou de police aux taxi clandos (donner boire). Tout ce qui est certifié aujourd'hui n'est meme pas mangeable. On ne respecte plus les normes dans les parcelles de multiplication non plus dans les procèdures. Faite revenir la Direction et ses démambrements jusqu'au niveau de la base (au moins départemental). :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Assieu

    En Juillet, 2013 (09:24 AM)
    Tous des nullards
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email