Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Louga : les producteurs invités à mettre l’accent sur les variétés à cycle court

Single Post
Louga : les producteurs invités à mettre l’accent sur les variétés à cycle court

Modou Fatma Mbao, directeur départemental du développement rural (DDDR) de Louga (Nord), a souligné jeudi la nécessité pour les producteurs de semer des variétés à cycle court, afin de palier un éventuel déficit pluviométrique.

‘’Nous avons pu constater un retard dans l’installation de l’hivernage dans le département de Louga. C’est pourquoi nous recommandons aux producteurs de privilégier les variétés à cycle court pour anticiper un éventuel déficit de pluie’’, a-t-il indiqué, lors d’un entretien avec l’APS.

‘’Chaque variété est caractérisée par son cycle il y’a des variétés a cycle court et d’autres à cycle long. A Louga, l’installation des pluies se faisaient par le passé au mois de juillet. Cette année, on a constaté un grand retard. C’est pourquoi nous invitons les paysans à démarrer avec des variétés précoces’’, a-t-il insisté.

‘’La mise en place des intrants est presque terminée dans le département de Louga. Au moment où je vous parle, la quasi-totalité des producteurs a déjà reçu les intrants nécessaires pour démarrer la campagne agricole. Le seul problème c’est le retard des pluies’’, a-t-il souligné.

Selon le directeur départemental du développement rural de Louga, l’amplitude de pluie dans cette localité n’a pas encore dépassée 3, 3 mm, alors qu’à la même période l’année dernière, l’hivernage s’y était déjà installé.

‘’Nous espérons avoir dans les prochains jours des pluies plus importantes qui permettraient aux producteurs de démarrer la campagne. Nous insistons cependant sur la nécessité de privilégier les variétés précoces, d’autant plus que Louga est la zone de prédilection du niébé’’, a fait valoir M. Mbao.

Les producteurs de Louga attendent encore l’installation durable des pluies pour entamer véritablement la campagne agricole. Selon les prévisions de l’Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie (ANACIM), des pluies importantes ne sont attendues dans le département de Louga qu’entre les 13 et 15 août. 


AKS/AD



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email