Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Lutte contre le chômage : Abdoul Mbaye annonce la création de fermes agricoles pour l’insertion des jeunes

Single Post
Lutte contre le chômage : Abdoul Mbaye annonce la création de fermes agricoles pour l’insertion des jeunes

Le Premier ministre, Abdoul Mbaye, a demandé hier, à la jeunesse sénégalaise d’engager et de gagner la bataille du développement agricole. Ainsi, il a annoncé la création de fermes pour les pionniers du développement. 

Le Premier ministre, Abdoul Mbaye, a annoncé la création de fermes pour les pionniers du développement agricole disséminées dans tout le territoire national. Selon lui, ces fermes devraient constituer une réponse rapide à l’urgence de l’insertion massive des jeunes demandeurs d’emploi. Il présidait, hier à Dakar, l’ouverture du premier Congrès national du Centre des jeunes dirigeants du Sénégal (Cjd).  Il s’agira aussi de prendre en compte des règles et normes d’aménagement des terroirs de façon aussi attractive et incitative que possible, pour fixer les jeunes. M. Mbaye a profité de la tribune du Cjd Sénégal pour faire un vibrant plaidoyer pour la promotion de l’emploi des jeunes dans le secteur de l’agriculture. « Il faut s’adapter à l’évolution du monde, aller vers une véritable révolution des mentalités car un pays comme le Sénégal, avec ses importantes surfaces cultivables, de l’eau en qualité appréciable et des marchés aujourd’hui satisfaits par l’extérieur, gagnerait singulièrement à engager et à remporter le combat du développement agricole », a déclaré M. Mbaye. En réalité, poursuit le Premier ministre, l’agriculture est le secteur le plus riche pour l’insertion de la jeunesse qui pourrait y trouver le cadre et les moyens d’une vie active, saine et utile à elle-même et à la collectivité. La présence en grand nombre des jeunes dans ce secteur stratégique serait aussi une contribution de taille à l’amélioration de la production agricole, au renforcement de la sécurité alimentaire, à la modernisation de l’agriculture et au rétablissement de l’équilibre des comptes extérieurs de la nation. Le secteur sera un lieu d’accumulation primitive de capital pour la construction ultérieure de chaînes de valeur et donc d’une économie d’ensemble mieux structurée et moins dépendante de l’extérieur. 

 

Promouvoir une économie à visage humain

Le Centre des jeunes dirigeants du Sénégal (Cjd) dont le thème du congrès est lié à l’entreprenariat et au développement, entend faire un pari sur l’homme en vue de préparer ses membres au leadership. La présidente nationale sortante, Ndèye Marième Fall Mané a insisté sur le lien entre l’entreprenariat et la dignité humaine. Depuis deux ans, cette organisation de jeunes leaders a réussi à promouvoir l’auto-entreprenariat et à organiser une caravane  routière Dakar-Nouakchott-Casablanca  pour permettre à cinquante jeunes porteurs de projets d’aller au Maroc et  échanger avec des chefs d’entreprises. Invité d’honneur du congrès, le président du Cjd international, Gontran Lejeune est conscient que notre pays n’a pas besoin de faire du copier-coller. « Seule l’identité profonde apporte de vraies réponses », a déclaré le patron du Cjd. Il a salué l’enthousiasme des jeunes dirigeants d’entreprises du Sénégal  et les a invité à entreprendre, dans la promotion, une économie au service de l’homme. M Lejeune a déploré la rudesse d’un contexte international marqué par des crises profondes et une financiarisation à outrance de nos économies. Gontran Lejeune  a appelé les jeunes leaders à davantage travailler pour la dignité et l’épanouissement professionnel des salariés.     



32 Commentaires

  1. Auteur

    May Peee

    En Juin, 2013 (03:04 AM)
    c'est ca !!! continuez rek... apres la milice privee que l'etat ve metr en place, now on parle de ferme agricole, le prochain se sera koi??? ... la danse pe etr...

    Foutez rien... pour ne pas dire foutez la merde...

    mettez des innocents en taule (Karim lay wakh kaye) ... avec toute cette haine ke vous valoriser...

    la chute sera dure et je sais o plu profond de moi meme que TOUS on vous foutra en taule aussi (et la je ne mimagine pas une personne broncher, pck vous l'avez osi fait.)
    Top Banner
  2. Auteur

    Tilene

    En Juin, 2013 (03:10 AM)
    Je suis avec vous Mr le Premier Ministre. Avec l'agriculture on aura Zero Chaumage, et l'economie y tirarera un avantage appreciable.

    Il faut revolutionner les pensees surtout avec le support de l'etat. Il faudra faire un grand marketing dans les media, des sketches, et montrer les avantages.



    Thanks

    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Sn

    En Juin, 2013 (03:35 AM)
    tres bonne initiative , bravo !









    LIBEREZ KARIM !
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Juin, 2013 (03:41 AM)
    nul macky nul nul pm nul
    {comment_ads}
    Auteur

    .el Bachir

    En Juin, 2013 (04:25 AM)
    Et pour les jeunes déjà diplômés dans d’autres secteurs ? L’INVESTISSEMENT DES PARENTS DANS CES ETUDES VA PASSER a PERTES ET PROFITS ?
    Top Banner
    Auteur

    Mme

    En Juin, 2013 (04:43 AM)
    Des études ne passent jamais à perte ce qui est important c' est de commencer au moins quelque part.
    {comment_ads}
    Auteur

    Il était Grand Temps.

    En Juin, 2013 (04:53 AM)
    Cette initiative contribue à la fois la création d'emplois et à et la réduction de la faim véritable bombe qui envahit le monde à grand pas en raison de la démographie et de la réduction galopante des terres
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyencivik

    En Juin, 2013 (05:10 AM)
    Que des parles d belles paroles de belles idees mais quant vient l'heure de les transformer en realite ... M. Le Premier Ministre vous avez de belles intentions on le sais mais c'est pas les belles paroles qui feront advancer le pays et nous sortir de la pauvrete. Arretez de parler et afissez nous voulons du concret. Creer des fermes regionals puis departementales. C'est pas l'eau qui manque c'est vrai encore moins les terres mais ou sont les moyens pour mettre tout cela en oeuvre. S'il vous plait arretez de parler et agissez.
    {comment_ads}
    Auteur

    @mme

    En Juin, 2013 (05:20 AM)
    le sens de la question etait plutot de savoir ce que vont devenir ceux qui n'iront pas vers l'agriculture du fait de leur domaine de competence for example la sante, est-ce qu'ils vont reprendre d'autres etudes, chercher d'autres qualifications ou quoi? mr le prime minister doit poposer egalement d'autres aternatives au travail de la terre. IL N'Y A PAS QUE CELA COMME METIER POSSIBLE DANS CE¨PAYS. MERCI
    Top Banner
    Auteur

    Verte Jaune Rouge

    En Juin, 2013 (06:08 AM)
    Arrêtez le cinéma ; le problème de la pauvreté des jeunes sénégalais est du à la présence des peuls fouta . Ils ont pris le commerce Alimentaire de détail et de gros , les fast food , les cartes téléphonique , les fruits et légumes , le charbon , le transport , les blanchisseries etc. etc. .

    Pour insérer les jeunes sénégalais dans l économie il faut expulser les peuls fouta de notre pays .
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Mbourou

    En Juin, 2013 (06:31 AM)
    merci d'avoir pris la peine de bien m'expliquer tout ceci, en fait , on se demande souvent ce que l'on pourrait faire si on ne trouve pas de travail dans la capitale, apparemment le marche de l'emploi reste ouvert à tout le monde, en fonction des specialisations. encore faudrait-IL QUE L'ETAT ASSUME COMPLETEMENT SA PART DANS LA MISE EN PLACE DE CES NOMBREUSES OPPORTUNITES. ENCORE MERCI ET SURTOUT RESPECT POUR CE RAPIDE SYNOPSIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra

    En Juin, 2013 (07:00 AM)
    Quelle finalité te donnes tu quand tu fais des études? Le savoir acquis doit en principe te servir pour appréhender ton milieu et non inhiber tes efforts. Cette mentalité du genre "je ne peux pas faire ce travail parce que , je suis docteur où autre" doit être bannie a jamais. Utilise tes connaissances pour se créer un monde de dignité. Il faut avoir voyager pour comprendre de quoi je parle. Je suis bien placé pour dire cela. Réveillons nous. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Wat

    En Juin, 2013 (07:42 AM)
    je ne suis pas a repondre a la place du ministre , mais vous me pousser a y repondre , mais mon frere tu pense aue ses agriculteurs ne vont tomber malade ou le gouvernement sera oblige dans chaue ferme de maitre un santre de sante a cote , la filiere agricole est une chaine aui part de la culture de l etude de la terre , de la culture de la terre , de la transformation , de l embellage , de maitre des etiauette , du transport , pour etre bref l4agriculture envelloppe toutes les secteurs que vous etudier A L UCAD

    Top Banner
    Auteur

    Doxondem

    En Juin, 2013 (08:20 AM)
    Jesper ce fameux discours du PM ne serait pas destinè only à l'oubli ou à etre inserer dans les archives de la primature.Une interessante idèe qui mèriterait d'etre concrètisèe. Parce qu' un developpement durable ne peut arrivè sans le dècollage du secteur primaire.Voir ,ts les pays , fortement industrialisès sont passès par là.Les NPI (nouveaux pays industrialisès ) ,pour dèsigner les asiatiks de l'extreme orient ,sont historiquement les principaux producteurs en riz, et aujourd'hui le centre èconomic du monde est entrain de se dessiner dans ces parrages .Suiver mon doigt SVP .
    {comment_ads}
    Auteur

    Pirogues Pirogues

    En Juin, 2013 (09:11 AM)
    La seule industrie qui a de l'avenir au Sénégal est la construction de pirogues car il va y avoir beaucoup de candidats a l'exil. Pour l'agriculture il n'y a pas besoin de beaucoup de main d’œuvre sauf a continuer de tout faire a la main. Le paysan propriétaire une fois plus riche grâce à la main d’œuvre pas chère des jeunes va acheter un tracteur et se passer d'eux qui deviendront de futurs chômeurs. Le Sénégal est un pays avec tout les atouts pour le tourisme et la villégiature des retraités Européens et Sénégalais de l'extérieur de retour au pays si celui -ci leur permet de pouvoir bénéficier des services médical qu'ils trouvent en europe. La il y a beaucoup d'emplois peu ou très qualifiés d'avenir. Les dirigeants actuels ne comprennent rien ils imposent un visa aux procédures contraignantes et qui rajoute au prix déjà élevé de la destination, le Sénégal va mettre des années a se relever de cette connerie, le Sénégal était le dernier pays de l'Afrique de l'ouest vendu dans les catalogues des grand tour operator il ne devrait plus y être d'ici un an. J’espère que le FMI va revoir ses aides a la baisse car pourquoi eider un pays qui se prive d'une industrie porteuse de devises et d'emplois
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Juin, 2013 (10:00 AM)
    soyons concrets, l'agriculture c strategique et tout ce que vous voulez mais il ya de serieux problemes:

    1) accés à la terre

    2) materiel agricole adequat (tracteur, charrues, matereile de récolte etc.): où, comment et à quelles conditions en disposer? L'etat definier un cadre clair ki permettrait a tout entrepreneur porteur d'un projet de pouvoir beneficier de facon transparente et a des conditions preferentielles...(Les tracteurs de Wade n'ont beneficie qu'a un tout petit lobby et le reste a ete revendu en Mauritanie)...L'hivernage est deja la: ou se trouve le materiel agricole dont on a tant parle...les tracteurs que M. Sall avait annoncé?

    3) semences adequates, certifiees, disponibles a temps a des prix abordables...même chose pour les angrais...

    4) meilleur encadrement technique par les techniciens de l'agriculture et de l'elevage qui doivent descendre sur le terrain et quitter la paperasse...

    5) meilleure organisation des circuits de commercialisation plus de transparence avec moins d'intermediaires...
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juin, 2013 (10:30 AM)
    Comme disait le Grand Chérif de Nimzatt, un jour viendra où lrs Sénégalais se rendrons compte que Wade avait une vision clair de tous les domaine ! Qui pouvait penser quer ce régime allait rerconnaître que le Plan R E V A
    Top Banner
    Auteur

    Ibra

    En Juin, 2013 (10:34 AM)
    En lisant les commentaires des uns et autres, je comprends mieux notre probleme au pays: manque de responsabilites et miserabilisme avant meme de venir au monde. Personne ne pensera a notre place, on le sait maisblamer le pouvoir. Nous devons avaler notre "ego" et travailler dans n"importe quel domaine digne. Par ex. Mettre du serieux quand on te confit un business, j"ai peur de confier mon business aux gens. Ils te racconteront tjrsdes conneries et jamais de leur faute. Bref, repensons notre mentalite et soyons honnette et humble merci :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra

    En Juin, 2013 (11:16 AM)
    Je sais , mon education culturelle ne me permet pas des injures, la terre nous a tjrs nourri et si on y prend bien soin, je suis persuade qu"une vie descente et prospere y est possible. Ouvrons nos coeurs et soyons realistes. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Agricultgeurs

    En Juin, 2013 (11:30 AM)
    Monsieur le PM, si vous continuez à laisser la spéculation foncière au détriment de toute occupation utile de l'espace je ne vais pas croire à votre foi en une stratégie qui réduirait le chômage des jeunes. Quand je vois les maraîchers sur l'emprise de l'autoroute à péage qui sont en trin d'être déguerpis pour installer des habitation, on ne peut pas rever des meilleures stratégies d'aménagement du terroir qui intègre agriculture habitat et sécurité alimentaire dans des terroirs plus réduits que notre région de Dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aldembe

    En Juin, 2013 (12:03 PM)
    ah !!! LES FERMES AGRICOLES . MERCI ABDOUL MBAYE POUR LE RECHAUFFE DE LA FAMEUSE ET GÉNIALE IDÉE DU PRÉSIDENT WADE !! POURQUOI NE PAS CONTINUER AVEC LA GRANDE MURAILLE VERTE , UNE DEUXIÈME GOANA ET J'EN PASSE.
    Top Banner
    Auteur

    Golf

    En Juin, 2013 (12:12 PM)
    @Maimoune. Maimoune do nite trés pertinente voila une fille intelligente.

    Que les sénégalais me disent où est ici la différence avec GOANA et le plan REVA?

    Ces deux plans stratégiques résument en des solutions techniques allant sur les méthodes de l'agriculture, de sa commercialisation et même l'insertion des jeunes. Mais l'opposition d'alors(qui est actuellement au pouvoir) par hypocrisie le critiquait séverement. Mr le ministre je te conseille d'aller au siége du plan REVA récuperé tous les dossiers relatifs à ce que tu avances. La vision de WADE est incontournable car 27 ans de reflexion
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juin, 2013 (12:16 PM)
    Le plan REVA est l'un des projets les plus réussis au Sénégal depuis 1960! L'actuel pouvoir peut changer l'appellation ou pas, mais c'est toujours la vision de Wade ! On devrait créer au moins 100 plans REVA !
    {comment_ads}
    Auteur

    @maimouna

    En Juin, 2013 (12:39 PM)
    LES PLANS REVA ET GOANA, n’étaient que de noms pour voler l'argent du contribuable et distribuer les terres au militants du pds (ex rien que omar sarr 300 hectares) , réveillez vous goana et reva n'ont existé juste pour se remplir les poches. par exemple les vaches à 1 million l’unité, va voir dans les fermes des leadeurs du pds comme pape diop ou des dizaines de litre de lait sont versés a terre par jour...et puis en quoi le reva a reussi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2013 (12:47 PM)
    mr le ministre , nous vous encourageons et vous demandons de faire vite sur ce projet . nous souhaiterons surtout que ces projets soient pilotés à l'exemple de l'apix ou en 2 ou 3 jours , on a tout le nécessaire coté administratif, mais aussi une formation approprie et je vous conseille de voire du cotè des immigrés car y'en pas mal qui souhaiterait rentrer au senegal, mais ne savent pas dans quel domaine investir . on devrait demander une somme aux acteurs puis l’État va faire le reste(octroi des terres, formation , suivie....puis les acteurs se lancent pour de bons
    Top Banner
    Auteur

    Korsigarogwa1

    En Juin, 2013 (12:48 PM)
    CESSEZ DE NOUS TIMPANISER AVEC LES DROITS D’AUTEUR! Ferme Agricole, Goana ou Reva ne sont ni une invention de Mr Abdoulaye Wade ni de ce gouvernement actuel. Nous avons juste une courte mémoire pour ne pas se rappeler de l’Union Soviétique avec ses deux grandes idées: Kolkhoze et Sovkhoze. Rappelons leur définition :

    Un kolkhoze était une coopérative agricole en URSS, où les terres, les outils, le bétail étaient mis en commun. C’est une contraction de 2 mots et signifie « économie collective » tandis que que Sovkhoze (aussi contraction de 2 mots) signifie « ferme soviétique ».

    Ces deux concepts étaient le fer de lance du système agricole socialisé pour absorber et fixer la grande masse de main d’œuvre après la révolution russe.

    Il n’y a rien de nouveau sous le soleil mais juste une bonne adaptation dans les réalités locales. C’est une bonne initiative pourvu qu’elle ne serve pas à appauvrir nos terres à les polluer pour nourrir une population asiatique qui ne se suffit plus ! Je suis d’accord pour une agriculture équilibrée.

    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Mar

    En Juin, 2013 (13:25 PM)
    Monsieur le Premier Ministre passe à côté comme ses prédécesseurs. La question de l'emploi des jeunes, c'est d'abord d'appréhender l'ampleur des besoins: 269 000 jeunes entrent sur le marché de l'emploi chaque année. et parmi ceux ci, 150 000 au moins sont des jeunes ruraux. La deuxième chose, c'est de s'inscrire dans une logique de solutions durables et à l'évidence la création de fermes agricoles n'en est pas. Alors pas du tout. Il ne s'agit pas de faire de la production en régit comme c'est le cas mais de créer les conditions optimales d'accés au crédit qui permettent à des jeunes de s'installer librement. Une ferme de 100 personnes coute en moyenne 350 Millions. Les besoins en financement ne dépassent guère 4millions par jeune. La troisième chose, c'est de consolider/valoriser le potentiel en ressources humaines POUR L'APPUI CONSEIL.

    Il est important dans cette recherche de solution à l'emploi des jeunes, de connaitre la structure actuelle des emplois: LES EXPLOITATIONS FAMILIALES SUR LESQUELLES ON JETTE L'ANATHEME fournissent 3 emplois sur 4 au Sénégal(ANSD); POURQU'OI ECARTE T'ON CETTE EXPLOITATION FAMILIALE DANS LA RECHERCHE D'Emploi? POURQUOI NE CONSOLIDE T ON PAS LA CAPACITE DE CES EXPLOITATIONS A AMELIORER LES ACQUIS? Pourquoi refuse t on à parler avec les paysans?

    Comme on aime les chiffres, avec 10 000 fermes agricoles de 100 hectares on mobilise 1 millions d'ha, c'est à dire la totalité des terres cultivables "disponibles'. Ce qui correspond à l'installation de 1 millions de jeunes, c'est à dire moins que la demande potentielle sur 4 ans(269 000 x4). Après, que faut il faire? A l'évidence, cette option ne traduit pas une politique durable. LES EXPERTS CONSEILLERS SAVENT BIEN QUE LA RUPTURE EST AILLEURS...LES CONS2QUENCES DE L'ARROGANCE POLITIQUE EGALEMENT CONNUES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juin, 2013 (14:08 PM)
    Monsieur le Président Macky Sall et son premier Ministre Abdoul M'baye ne cessent de dire que tout ce qui leur semblera bon de la vision de Wade sera poursuivi, mais leurs partisans souvent trop zélés et butés n'entendent rien ! Monsieur Abduol M'baye n'est pas un homme politique et ce n'est pas à son âge qu'il le sera, par conséquent il vient avec un bon esprit ! Ne comptez pas sur ce grand monsieur pour dire que tout ce que Wade avait imaginé est nul, il ne le dira jamais si ce n'est pas la vérité !
    {comment_ads}
    Auteur

    Yep

    En Juin, 2013 (15:33 PM)
    samayobante. com , Boutique en ligne et transport de colis
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2013 (19:52 PM)
    BRAVO Mr MBAYE. QUE DIEU T'AIDE ! AMEN .
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeune Ingenieur

    En Juin, 2013 (20:12 PM)
    et nous les diplomes bac +5 en genie meca on va foutre quoi dans les champs ? abdoul mbaye boul niou yab wakhal say dome niou dem beyi ta nga bayiniou

    {comment_ads}
    Auteur

    @mbourou

    En Juin, 2013 (21:48 PM)
    Félicitations,mbourou!!! Tu as posé les bonnes questions.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email