Mercredi 21 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Papa Abdoulaye Seck pour ''des exploitations familiales fortes''

Single Post
Papa Abdoulaye Seck pour ''des exploitations familiales fortes''

L’agriculture sénégalaise se développera grâce à ''des exploitations familiales fortes, bien formées, bien informées’’, cohabitant avec l’agrobusiness, a indiqué, lundi à Mbour, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck.

‘’Quand nous parlons d’exploitations agricoles viables, nous parlons d’exploitations allant au-delà de la simple subsistance. Nous voulons une agriculture commerciale, c'est-à-dire que l’exploitant agricole va satisfaire ses besoins fondamentaux grâce à son exploitation agricole’’, a-t-il précisé.

‘’C’est comme ça qu’on va faire la révolution agricole dans notre pays, faire les choses autrement et mieux, avec comme adjuvant l’innovation technologique et la prise en compte des éléments essentiels de notre environnement. Dans les fermes Naatangué, il n’y a pas de monoculture, qui signifie simplement la non gestion du risque’’, a indiqué M. Seck.

Il s’exprimait lors d’une tournée dans le département de Mbour (ouest), en compagnie du directeur général de l’Agence nationale d’insertion et de développement agricole(ANIDA). L'objectif était de constater la mise en œuvre des fermes réalisées dans le cadre du Programme de relance de la cadence de l’agriculture sénégalaise (PRACAS).

‘’A chaque fois que nous visitons les fermes de l’ANIDA, nous constatons qu’il y a une adaptation des stratégies par rapport à l’environnement et qu’il a une intégration agriculture-élevage. Ce sont des types d’exploitation agricole où il y a une gestion optimale des risques grâce à la diversification liée à l’utilisation des spéculations qui ne peuvent nous permettre d’étaler, au mieux, la production dans l’espace’’, a relevé Papa Abdoulaye Seck.

Selon lui, ''c’est comme ça qu’on arrivera à fixer les jeunes dans leurs terroirs (...) à condition qu’ils croient en eux et qu’ils soient soutenus’’.

‘’Tous les jeunes que nous avons rencontrés confirment leur ancrage au terroir, en lieu et place d’un voyage vers l’extérieur, afin de trouver un lendemain meilleur. Avec ces fermes, nous apprenons les gens à pêcher de gros poissons et à manger à leur faim. C’est ça l’avenir !’’, a soutenu le ministre. 

Papa Abdoulaye Seck a visite la ferme agropastorale d’Aga Babou, d’une superficie de 35 ha, située dans la commune de Nguéniène, celle de Mbodiène qui est un modèle de ferme familiale ‘’Naatangué’’, d’une superficie d'un hectare pour un coût de 12 millions de francs CFA.

Il a aussi visité la ferme d’une superficie de 80 ha située à Kirène, dans la commune de Diass où 116 agriculteurs dont 32 femmes déroulent des activités de productions agricoles diversifiées.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a profité de cette tournée pour annoncer qu’il procédera, mardi, à Dakar, au lancement officiel des ‘’fermes Naatangué’’, qui constituent ‘’un acquis extrêmement important’’.
Article_similaires

2 Commentaires

  1. Auteur

    From Zion

    En Mars, 2015 (18:51 PM)
    vivement pour une synergie banque-assurance-paysan-etat pour une agriculture prospere!
  2. Auteur

    Habitant

    En Mars, 2015 (23:13 PM)
    Monsieur le ministre, je suis entrain de suivre Samba Kanté sur la TFM c'est un menteur, son rêve c'est votre poste:être nommé Ministre de l'agriculture, tout ce qu'il vous dit est mensonge ! Il faut vraiment se méfier de lui et de Macoumba.C'est pas pour rien qu'il s'est crée un village pour ensuite rentrer en politique.
    • Auteur

      Joe

      En Mars, 2015 (01:49 AM)
      les decideur know cheick kante & macumba n'irons nul part this guy est plus credible q'eu

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR