Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Production de riz : Le Dg de l’ Isra donne les pistes de l’autosuffisance alimentaire

Single Post
Production de riz : Le Dg de l’ Isra donne les pistes de l’autosuffisance alimentaire

Le Sénégal peut bel et bien exporter du riz en 2018 comme le souhaitent les autorités. Toutefois, il faut respecter un certain nombre de mécanismes. Ces propos sont du Dr Macoumba Diouf, directeur  général de l’Isra qui se prononçait  lors d’une visite pour vérifier la reconstitution du capital semencier à Nioro et à Darou. 

Le directeur de l’institut sénégalais de recherche agricole (Isra) est convaincu que le riz cultivé au Sénégal pourrait non seulement aider à atteindre l’autosuffisance alimentaire mais même faire l’objet d’une exportation, si on y met les moyens. « D’abord, on ne cultive pas du riz où on veut. Donc il faut faire des aménagements. On aménage la terre pour la rendre apte à recevoir le riz». Mais dit-il, cet aménagement est très couteux car elle coute 5 millions de francs par hectare. Le scientifique ajoute que l’Etat, avec l’appui des bailleurs de fonds a déroulé un  programme  sur l’autosuffisance en  riz d’où l’aménagement de la vallée comme de culture du riz reste pour lui «une priorité».

 Devants les chercheurs agricoles, M. Diouf a précisé que ce programme aura pour but d’augmenter la superficie des terres cultivables en riz. Il y a deux types de riz qu’on produire au Sénégal. Pourtant, les régimes politiques qui se sont succédé ont toujours  opté pour l’importation du riz au détriment du riz local. S’agissant de l’équipement pour valoriser le riz local, le Sénégal traine un déficit criard en ce domaine. «On a des problèmes d’équipements agricoles. Il n’y a pas suffisamment de moissonneuses pour que le producteur ait le temps de récolter, de battre, de mieux semer et de faire le travail du sol». Pour cela, il explique que le niveau d’équipement ne permet pas de faire un travail du sol. De même, il écarte de manière décidée l’idée qu’il pourrait y avoir un problème de semence en riz. A l’en croire, c’est un problème de production. Enfin, il préconise la multiplication des campagnes agricoles, avant de conclure que si tous ces préalables sont respectés, ils le Sénégal pourrait atteindre l’autosuffisance alimentaire en riz et même en exporter en 2018.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Mâlo Bugum

    En Octobre, 2013 (18:17 PM)
    je ne comprends pas l'activisme de ce DG. Il est bau Nord. Il est au Sud, à l'Ouest, à l'Est. Il est sur l'arachide, sur le riz, sur l'oignon, sur le fonio.... gaynde Buggul Mbum, fi i ndang
    Top Banner
  2. Auteur

    Ryogakusei

    En Octobre, 2013 (18:59 PM)
    Non.

    Vous avez tout M. Diouf concernant les regimes anterieurs. Ils ont tous promu l'autosuffisance en riz. A cet effet des milliers d'hectares ont ete amenagees au niveau de la vallee. Le Senegal a toutes les potentialites pour reussir l'autossuffisance en riz: (la terre, l'eau, la main d'oeuvre, les conditions climatiques etc.)

    Le probleme se situe ailleurs. Ce sont des personnes comme vous, inefficace et inefficient qui ne sont la que pour leur propre ineterets et non pour l'interet superieur de la Nation.

    Vous etiez la, en tant que DG de l'ISRA et souteneur de Wade, avant que Macky ne soit au pouvoir.

    La science est une discipline noble qu'il convient d'honorer et de respecter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda Sane

    En Octobre, 2013 (19:32 PM)
    quelque choi la solution utulisee pour l agriculture sans parler de la terre de la casamance, vous vous trompez vous meme. c est la seule terre du senegal qui n a pas besoin de amenagement ni d irrigation,ni de la science elle est bien riche et prete aujourhuit meme si vous la cultiver vous avez l autosoufisance alimantaire en un an aulieu de parler 2018
    {comment_ads}
    Auteur

    Rahne

    En Novembre, 2013 (07:29 AM)
    pourquoi épiloguer sur des préalables pour produire du riz à consommer et à exporter.Tout est question de patriotisme.Il faut arréter de faire de l'importation et forcer les sénégalais à manger le riz qu'ils produisent.Il ny a pas d'autres solutions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ami

    En Novembre, 2013 (16:40 PM)
    Cet article n'est pas clair et le DG ne dit rien de nouveau. Il aurait du donner son avis technique dans un milieu mieux indiqué
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email