
Elle a vécu deux ans aux États-Unis
CONFIDENCES - Rama Yade, ex secrétaire d'État, chargée des affaires étrangères et des droits de l'homme, puis des sports, a vécu deux ans à Washington. Elle se confie sur ses nouveaux choix de vie. "J'avais besoin de prendre du recul", nous dit-elle.
Rama Yade a pris sa décision sur un coup de tête, il y a deux ans et demi. Séparée de son mari Joseph Zimet (aujourd'hui conseiller d'Emmanuel Macron), elle était en vacances comme chaque été dans le Sud de la France. "Là, face au Mont Ventoux, que j'ai vu comme une allégorie de la vie politique, une sacrée montagne à gravir, j'ai conclu que l'obstacle était trop grand pour l'instant". Cette année-là, l'ex secrétaire d'État n'avait pas pu mener à bien son projet de se présenter à la présidence de la République. Elle n'avait obtenu que 353 signatures sur les 500 nécessaires.
"J'avais envie d'élargir mes horizons, confie-t-elle. De tenter des expériences nouvelles. Alors j'ai décidé de partir aux États-Unis. Mon vieux rêve américain. Après 10 ans de vie politique, 10 ans à tout donner. J'avais besoin de prendre du recul, mieux comprendre le monde. J'ai pris ma petite Jeanne de 5 ans sous le bras. Direction Washington". Rama Yade a alors dû inscrire en urgence la fillette à l'école fin août à une semaine de la rentrée. "J'ai été hébergée quelques temps par des amis. Comme j'avais déjà effectué une courte mission pour la Banque mondiale, j'ai prolongé notre collaboration, sur les questions de capital humain en Afrique (éducation, handicap, sports…). J'ai plus tard rejoint le think tank (groupe de réflexion) Atlantic Council".
Une vie à l'américaine
À Washington, elle découvre une vie plus cloisonnée qu'en France : "Il y a, dit-elle, le monde des expatriés autour du lycée Français, rythmé par des compétitions parentales pour le plus beau repas international, les événements culturels organisés par les ambassades, le monde politique US autour des lobbies, des multinationales, et bien sûr la Maison blanche… J'ai beaucoup appris à naviguer entre ces mondes". L'ex secrétaire d'État aux droits de l'homme avoue ne s'être jamais sentie autant française qu'aux États-Unis. "Au parc, les mères de famille de Georgetown ne me parlaient pas tant qu'elles pensaient que j'étais afro-américaine, raconte-elle. Mais dès qu'elles m'entendaient parler français, elles se pâmaient de plaisir : la France fascine toujours les Américains, y compris par les clichés: Piaf, la baguette de pain …"
Retour en France
Après deux ans à Washington Rama Yade a souhaité ne pas séparer trop longtemps sa fille de son père et de sa famille, elle a décidé de rentrer en France. "Dans cette nouvelle vie, loin de la politique, j'ai retrouvé une certaine maîtrise du temps. Notamment pour les amis si longtemps négligés. Pour la réflexion, j'enseigne à Sciences po. Je me réarme intellectuellement, mais je ne cherche pas à remonter sur le ring politique. Je vis au jour le jour", conclue-t-elle.
36 Commentaires
Cherche Mari + Poste O Senegal
En Mars, 2020 (17:53 PM)Reply_author
En Mars, 2020 (07:21 AM)gnoune affairou toubab bou gnoule yeungueulou gnou
Fretback
En Mars, 2020 (08:31 AM)Rama Le Haut Conseil Embauche
En Mars, 2020 (18:19 PM)Fall
En Mars, 2020 (09:01 AM)Lol
En Mars, 2020 (09:26 AM)Reply_author
En Mars, 2020 (11:08 AM)Reply_author
En Mars, 2020 (13:29 PM)Reply_author
En Mars, 2020 (14:32 PM)Reply_author
En Mars, 2020 (19:04 PM)Reply_author
En Mars, 2020 (20:21 PM)Reply_authorlol
En Mars, 2020 (02:56 AM)Xy
En Mars, 2020 (10:16 AM)Le verbe concluer n'existe pas. C'est plutôt conclut-elle.
pffffff !!!!
Reply_author
En Mars, 2020 (18:35 PM)Toubab Sonal Nagnu
En Mars, 2020 (18:55 PM)Ly
En Mars, 2020 (10:19 AM)Reply_author
En Mars, 2020 (10:46 AM)Coup De Gueule
En Mars, 2020 (10:37 AM)Bantou
En Mars, 2020 (11:27 AM)merci
Reply_author
En Mars, 2020 (11:52 AM)Reply_author
En Mars, 2020 (14:40 PM)Rdikkenseply_author
En Mars, 2020 (09:05 AM)Ibou
En Mars, 2020 (10:46 AM)Deiste
En Mars, 2020 (14:09 PM)lol , je paries que tu ne connais meme pas un juif.
tu ne sais meme pas pourquoi tu le detestes.
pourquoi, surement palestine. ahahaha.
eh tonton, je vais te dire un secret : juif et arabe = ùeùe chose, seule difference. la religiion . sinon cest le meme derett.
autre chose, autour d'israel, il y a iran (perse) , arabie saoudite, jordanie, liban.
eux n'arrivent pas à s'entendre entre "freres", toi tu vas rentrer dedans.
man occupe toi de ton frère chretien, mouride, tidiane, meme yefeur du senegal d'abord, car je vais te dire.
eux ne viendront jamais dans ton sénégal pour te sauver. sache le. de plus, si tu vas chez eux (naar), tu seras caalogué diamm (esclave negrillon si tu preferes), alors.
guestoul
Reply_author
En Mars, 2020 (14:43 PM)Reply_author
En Mars, 2020 (19:12 PM)Gounass
En Mars, 2020 (13:18 PM)Badji
En Mars, 2020 (15:30 PM)Reply_author
En Mars, 2020 (16:55 PM)Mais de qui se moque t'on ? Elle est certes africaine et sénégalaise pour être précis mais elle ne sait rien de l'Afrique qu'elle a quitté très jeune.
Comme si en Afrique la BM n'est pas capable de trouver des experts très qualifiés qui vivent sur place en Afrique et qui sont capable de lui effectuer cette mission.
Rama Yade est africaine et elle a le droit de vivre et de travailler en Afrique mais qu'elle arrête son cinéma. Ce n'est que maintenant qu'elle est aux oubliettes qu'elle manifeste son intérêt au continent. Et nos chefs d'état et toutes ces institutions doivent arrêter "leur larbinisme" et leurs complexes de l'occident car il y'a suffisamment de gens compétents localement sur le continent et qui connaissent très bien le continent pour assurer et exécuter les missions qu'ils confient souvent à des occidentaux ou à des africains qui n'ont d'africains que la peau , qui n'y ont jamais vécu et qui ne connaissent rien des réalités.
Reply_author
En Mars, 2020 (14:44 PM)j’ai la flemme de t’instruire j’espère que tu fera des tours dehors de en temps pour que le virus fasse une sélection naturelle. espèce de sous merde.
Reply_author
En Mars, 2020 (12:04 PM)« ispiche de sous sous mairde » !!!!!!
Reply_author
En Mars, 2020 (13:54 PM)Reply_author
En Mars, 2020 (14:04 PM)Reply_author
En Mars, 2020 (15:33 PM)C'est Quoi Mixte ?
En Mars, 2020 (18:01 PM)- tout ce qui reste peut se régler avec le respect mutuel et la tolérance ... ce qui manque à beaucoup de sénégalais(es).
- marie-toi avec même avec ton ou ta cousin(e) s'il (elle) est béte comme ses piéds ( c'est plus mixte que tout).
Zap
En Mars, 2020 (14:16 PM)Reply_author
En Mars, 2020 (14:45 PM)Badji
En Mars, 2020 (15:36 PM)Wakh Deug
En Mars, 2020 (14:41 PM)Un Senegalais
En Mars, 2020 (15:05 PM)Reply_author
En Mars, 2020 (15:37 PM)Reply_author
En Mars, 2020 (15:51 PM)ma queston n'est pas oriente là ou tu penses.
va attaquer qlq dautres x)
Atlantic Council
En Mars, 2020 (16:11 PM)Atlantic Council
En Mars, 2020 (16:12 PM)Benn Boy
En Mars, 2020 (17:22 PM)Vous vous croyez plus senegalais que les autres. Eh bien vous vous trompez...Meme si on vient d'ailleurs et que sama dome hopital principal..Dantec ou Repos Mandel la dioudo, sama dom senegalais la...qu'on le reclame ou pas...ex Segolene,Dr Raoult et j'en passe.
Un petit regard sur notre equipe nationale...notre fierte...
Ce pays, mon cher pays, le Senegal pouvait depasser ce stade si tous les coeurs etaint reunis...
Laissez la tranquille...Rama je ne vous connais pas mais en tant que frere senegalais, je vous admire...
Chers senegalais naniou bole souniou khole yi
Bonne journee a tous
Bamba
En Mars, 2020 (19:36 PM)Baye Ale
En Mars, 2020 (21:05 PM)Kia
En Mars, 2020 (23:34 PM)Reply_author
En Mars, 2020 (06:22 AM)Dikken
En Mars, 2020 (09:25 AM)Elle s'est séparée de son juif de mari dommage.
Les erreurs politiques se payent cache, elle est montée tellement haut mais s'est brûlée les ailes .On est en france ma belle et fallait pas oublier tes origines. Elle avait tellement de la popularité qu'elle a pensé pouvoir réussir sans l'aide de Sarkozy, voilà où ça t'a mené aujourd'hui.
Efo
En Mars, 2020 (08:53 AM)Mendy86
En Mars, 2020 (10:07 AM)Moi je prie pour que un autre blanc ou encore même un autre juif lui épouse .
Ça va aller Rama.
Alpha De Paname
En Mars, 2020 (12:00 PM)Fatou
En Mars, 2020 (15:59 PM)Participer à la Discussion