Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

A quoi joue le Préfet de Dakar ?

Single Post
A quoi joue le Préfet de Dakar ?
Ils étaient réputés se tenir à distance de la politique politicienne. Administrateurs civils jadis respectés pour leur neutralité, les Préfets, de nos jours, outrepassent leurs compétences et attributions en prenant partie dans les conflits politiques et de manière flagrante. C’est sous cet angle qu’il faut lire et comprendre les deux positions opposées, afférentes aux manifestations politiques des 31 janvier et 04 février couvrant, prises par le Préfet de Dakar. Lequel brille par ses contradictions ces derniers jours, quand il s’agit d’autoriser ou d’interdire une expression de la liberté d’association et de rassemblement, garantie par le texte constitutionnel.

Hier, en délivrant à une partie de l’opposition le quitus de marcher, de se rassembler, le représentant de l’Etat se contredit, s’il ne se déculotte pas devant la pression forte exercée sur l’Etat par un opposant et ancien chef de l’Etat, qui revendique haut et fort le droit de manifester, un acquis démocratique que lui-même, alors président, avait souvent manqué de faire respecter. Arroseur arrosé, il est soumis aujourd’hui à ces mêmes pratiques antidémocratiques qu’il a entretenues et cautionnées à la tête de l'Etat, des années durant.

Une marionnette entre les mains du parti au pouvoir

Quid des motifs de troubles à l’ordre public dont usent et abusent les préfets dans leurs arrêtés pour se plier à une décision émanant d’une haute autorité de l’Etat ? Sinon, comment interdire une manifestation d’un camp politique le le week-end, et l’autoriser en début de semaine, alors que le contexte politique reste inchangé ? Une reculade, après que des opposants ont juré de marcher avec ou sans autorisation, défiant ainsi l’autorité qui finit par se convaincre qu’elle s’est laissée manipuler par le parti au pouvoir, dont il serait devenu le bras armé. Un préfet qui a manqué d’inscrire son action dans la légalité républicaine.

N’aurait-il pas été plus indiqué pour le représentant de l’Etat, de se tenir à bonne distance d’une manipulation politicienne par quelque camp que ce soit ? Il y va de la respectabilité des nos institutions et de l’idée que nos compatriotes se font du sens de l’autorité.


38 Commentaires

  1. Auteur

    Jumeaux

    En Février, 2015 (10:06 AM)
    kikaye ak henry grégoire diop = la honte
    Top Banner
  2. Auteur

    Ely

    En Février, 2015 (10:09 AM)
    c kel qu un de bien il fais son job correctement c un lebou
    {comment_ads}
    Auteur

    Pompom

    En Février, 2015 (10:09 AM)
    Il fait son travail, un point c est tout......, le PDS c est une bande de vagabonds, ils n ont plus d argent voila pourquoi ils suivent Wade , juste pour son fils , si tu ne manifestes pas Wade te vire....alors qu'ils ne nous fatiguent pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlj

    En Février, 2015 (10:10 AM)
    Un journaliste relate les faits mais n'as pas à juger.



    Merci d'être objectif prochaine fois
    {comment_ads}
    Auteur

    Pompom

    En Février, 2015 (10:13 AM)
    Il ne fait que son boulot, laissez le tranquille, ces gens du PDS n ont rien a faire Wade est en retraite, maintenant sa bande de chômeurs écervelés qui le suivent pour de l argent ca prend des lois pour leu dire Basta et c est ce que fait le préfet.
    Top Banner
    Auteur

    Yapoub

    En Février, 2015 (10:14 AM)
    LE PREFET DE DAKAR EST PUR PDS ET FAIT SON ROLE DE PERDRE MAKCY IL EST DE TOUT COEUR AVEC WADE IL FAUT QUE MACKY LA SACHE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pompom

    En Février, 2015 (10:18 AM)
    Combien de personne Wade a mis en prison pour faire avancer son fils dans la politique ou lui même qu il laisse qu on juge le gosse , il aura des recours s ils ne sont pas d accord du jugement ....Il faillait laisser Karim a Londres si tu as peur que la décision du la crei n affecte sa carrière et les gens qui ont perdus des membres de leur famille MAITRE BABACAR SEYE ca te dit quelque chose ...........
    {comment_ads}
    Auteur

    Pompom

    En Février, 2015 (10:23 AM)
    Oussst le PDS , bande minables , combien de prisonniers le Sénégal détient et qui manifeste pour eux......
    {comment_ads}
    Auteur

    Samagrand

    En Février, 2015 (10:25 AM)
    Ki sama grand la dé! Kou ko fi wah lou niaw rek ma diare fu ....
    Top Banner
    Auteur

    Tassimo

    En Février, 2015 (10:28 AM)
    Vend machine à café tassimo bosh à 55 000 fcfa et le paquet de dosette à 6 000 fcfa.

    du café le plus intense aux boissons les plus douces, entrez dans un monde de variété et découvrez des boissons pour tous les goûts.avec la machine à café tassimo, dégustez plus de 40 boissons de grandes marques préparées à la perfection! programme de nettoyage automatique et son réservoir d’eau est amovible . vous aimez votre café dans une grande ou une petite tasse ? avec un support de tasse réglable et amovible et autant de choix de boissons délicieuses, il y a un monde de variétés de marques qui ne demande qu’à être exploré !

    possibilité de livraison
    {comment_ads}
    Auteur

    Boby

    En Février, 2015 (10:32 AM)
    Je pense que la photo ne correspond pas à celle du nouveau préfet. L'ancien est devenu ambassadeur à lisbone, non
    {comment_ads}
    Auteur

    Non

    En Février, 2015 (10:34 AM)
    le prefet a tjrs été lié directement au ministre de l'interieur rt celà n'a pas commencé aujourd'hui le prefet n'est pas politique mais est obligé de respecter les decisions de ses superieurs hierarchiques qui sont eux tous politiques.Sachez qu'il ya une grande difference entre theorie et pratique
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngate

    En Février, 2015 (10:38 AM)
    Les deux premiers jours qu il avait refuse d autoriser les manifestations coincides avec le

    Sejour de Mme Christiane lagarde Du fmi. Voila la response. Macky est tres petits devant ces pauvres Francais malheureusement. Pitie au Senegal!!!!!!!!! :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Sakheweur Fall

    En Février, 2015 (10:41 AM)
    Défendre Karim Wade face à la CREI ne veut pas dire aimer Karim Wade !
    {comment_ads}
    Auteur

    Kerttttikeurtiiiii

    En Février, 2015 (10:42 AM)
    ce monsieur est un digne homme qui fait son travail correctement la verité se trouve du coté du regime qui est la pour proteger ses citoyens . faut pas laisser les gens detruire ce pays surtout les gens avec comme maitre sall pape samba mboup et autres c vriament une honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Précision

    En Février, 2015 (10:46 AM)
    Il faudrait que les journalistes qui sont censés dire avant tout les faits cessent de dire que Wade interdisait à tout va les manifestations.

    De 2000 à 2009 aucune marche n'a été réprimé au Sénégal, au contraire toutes les déclarations étaient satisfaites. C'est à partir de la victoire aux élections locales de l'opposition d'alors rassemblé sous la bannière de "Benno Siggil Sénégal" que ces derniers se sentant forts ont commencé pour n'importe quel prétextes (inondations,coupures électricité etc.. à organiser des manifestations violentes, encouragé par certains médias et de nombreux lobbys qui n'avaient pour objectif que de déstabiliser le président Wade.

    Si nous sommes honnêtes, nous pouvons reprocher beaucoup de dérives à Abdoulaye Wade sauf celui d'être un démocrate.

    Macky Sall ne serait jamais devenu président si Wade n'avait pas été respectueux de la démocratie car sa candidature était entaché mais les langues se délieront un jour et les sénégalais sauront la vérité sur les manipulations qui ont entaché le scrutin de 2012.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mof Euvy

    En Février, 2015 (10:47 AM)
    Le Préfet de Dakar et le procureur Henry Grégoire DIOP font la honte de leur institution. Quand le Préfet dit qu'il n' y a pas de forces. d'ordre pour encadrer la manifestation des partis politiques, il y en aura toujours pour réprimander. Dakar n' appartient pas à ce vilain préfet. Tu peut-être préfet ici bas, mais tu ne seras qu' un petit vaut devant le plus grand juge qu' est Dieu.
    Top Banner
    Auteur

    Gambel

    En Février, 2015 (10:47 AM)
    je pense que des manifestations de ce genre ne doivent pas etre autorisées dans ce pays wade veut juste destabiliser ce pays pour faire sortir son fils de prison alors qu'il est sous les mailles de la justice qui doit nous edifier et puis il est responsable de tout ce qui lui arrive parcequ'il lui avait confié beaucoup de ministeres ce qui n'etait pas normal

    {comment_ads}
    Auteur

    Pompom

    En Février, 2015 (10:50 AM)
    WADE est en retraite, pour lui c est normal il a le temps, mais les autres je ne comprend pas.....pourquoi suivre un vieux en retraite qui enferme des gens qui en refuse pour son fils.....MAITRE BABACAR SEYE......Walaaa bockkkk
    {comment_ads}
    Auteur

    Sacrifice

    En Février, 2015 (10:57 AM)
    Un état menteur et manipulateur. Wade a le droit de se défendre et arrêtez de dire que Wade a tué tous ceux qui sont morts en 2012 sont des victimes de ceux qui sont aujourd'hui au pouvoir (Youssou ndour, Barthélemy Diaz, Bamba Diéye, et yamba marre tous ces minables qui brûlaient les tables et cassaient tout sur leur passage en ville qui les ont sacrifié en voulant faire verser le sang pour alerter l'opinion international. Les gens sont trop nafekh
    {comment_ads}
    Auteur

    Trace

    En Février, 2015 (10:59 AM)
    ils sont pas libres . dommage pour notre pauvre senegal

    Top Banner
    Auteur

    Ce Que Je Sais

    En Février, 2015 (11:19 AM)
    Way way dagno soon thi manifestations. nioun tall nanou leneen. L'heure est au travail. way yeen soof ngen way. Un peu d'air SVP pour respirer.
    {comment_ads}
    Auteur

    ???

    En Février, 2015 (11:20 AM)
    C'est juste un exécutant. la seule indépendance qu'il a c'est de trouver des motifs à l'ordre qu'il a reçu, qu'il soit bon ou mauvais, légal ou illégal. c'est tout!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lika

    En Février, 2015 (11:40 AM)
    L'histoire de HARONA SY doit servir de leçon à toutes ces autorités
    {comment_ads}
    Auteur

    @diakhassé

    En Février, 2015 (11:53 AM)
    @diakhassé, tu est est une fripouille.
    Top Banner
    Auteur

    Lebonn@

    En Février, 2015 (12:21 PM)
    NULLE CE PREFET IL A TOUT FAIT POUR VENIR A DAKAR Cé LAMI INTIME A OUSSMANE NGOME EX CEST LE PLUS GRAND TAUPE DE LADMINISTRATION GEUMOUL NADA NULLE ET VORACE
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Février, 2015 (12:33 PM)
    ADOUNA MO YAKOU / N'IMPORTE QUI PEUT MAINTENANT DEVENIR PREFET OU JUGE / MEME YAWOU DIAL LUTTEUR PEUT ETRE PREFET.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amat

    En Février, 2015 (12:47 PM)
    BAYILINE KOFALOU RECK MOME LINE NIKAL LINE FI SENEGALEZ YI TOTI GUINN LOOOL
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Février, 2015 (14:01 PM)
    IL DOIT FAIRE ATTENTION A SON MINISTRE CAR CELUI CI DÉCLARE QUE SEUL LE PRÉFET DONNE LES AUTORISATIONS DONC IL LUI FAIT PORTER LE CHAPEAU ALORS QUE C'EST LUI QUI LUI DICTE CE QU'IL FAUT FAIRE. Mr LE PRÉFET ON TE MET MAL AVEC LA POPULATION;NE SOIT PAS LE DINDON DE LA FARCE DU POUVOIR.
    Top Banner
    Auteur

    Sacrifice 2

    En Février, 2015 (14:06 PM)
    Sacrifice, toi au moins tu es honnête. Brûler les pneus et les tables de vendeurs ambulants, crier haut et fort avec le concours d'une certaine presse pour dire que le sénégal et à feux et à sang, vouloir que les forces de l'odre restent passifs devant ces faits et conclurent après que le vieux Wade a tué : c'est vraiment de la malhonneteté et de l'hypocrisie. Le militants du PDS au moins manifeste sans violence car ils disent qui'il ne vont pas construire un pays et ensuite le détruire. Continuer à mettre tout ce qui est mauvais sur le dos du magistère de Wade. De grâce arrêtez la politique politicienne pour les beaux yeux de ceux qui se partage le gâteau au Palais en ce moment. Ayez au moins l'hônneteté de dire pourquoi il y a eu morts d'hommes pendant la période poste électorale. Sinon demandez à Niass, Tanor, Cheikh Bamba, Dansokho et à votre Président, ils vous le diront sou niou ragalé YALA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive Wade

    En Février, 2015 (15:10 PM)
    Wade le bon choix. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :dedet:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dong

    En Février, 2015 (16:06 PM)
    il ne veux pas perdre son poste comme se qui est arrivé à Aliou NDAW
    {comment_ads}
    Auteur

    Seka

    En Février, 2015 (17:13 PM)
    Le prefet fait sont boulo , mai c'est une opposions manipule pour un père qui veut libéré sont fils sa ce comprend , vous manifeste pas pour le problème des sénégalais est ces dommage pour le pays, surtout laisser le prefet fair sont travail tranquille . Vive le Sénégal vive la république
    Top Banner
    Auteur

    Assegueye

    En Février, 2015 (17:22 PM)
    Cest dommage que ceux qui vous tirent des boulees rouges et chaudes ne vous connaissent pas et ne connaissent pas votre lignee parentale qui a ete Religieuse du fait de l immama qu a assurer ton feu pere pendant des annees et des annees a Bargny que la terre lui soit legere ,. Ne vous laisser pas influencer par le POLITIQUES vous etes devenu aujourdhui ce que vous etes en assumant de dur labeur et d une bonne education religieuse et que vous maitrisiez tres bien le coran et les vertus de l ismam fils d un IMMAN tres connu au SENEGAL. Je suis WADISTE tenez bien et ne vous laisser pas desorienter a des fins politiques refusez et en plus nous les BARGNOIS sommes fiers de VOUS merci chers lecteurs chacun est libre de supporter mais de grace ayons de la discipline merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Breakdancer

    En Février, 2015 (18:03 PM)
    je ne suis pas wadiste mais je suis contre l'injustice et sur ce coup,il faut reconnaitre que la crei est une cour qui ne doit pas exister dans un etat de droit,moderne,tourné vers l'emergence;en plus le pr devrait bien surveiller ceux qui parlent en son nom et en celui de son parti,seydou gueye est posé et pertinent,ce qui n'est pas le cas de youssou toure,abdou mbow,mame mbaye niang,cisse lo et mimi toure,ces elements vont le perdre
    {comment_ads}
    Auteur

    Khelal

    En Février, 2015 (20:11 PM)
    Seydou est instruit Mimi est un garçon manqué Ses sorties intriguent. Elle parle à quel titre? Elle est simple citoyenne et on l,'entend sur tout. Elle fait même des Communiques lus à la télé C' 'est bizarre la nullité de nos journalistes. Demain il fera jour. Lorsque Khalifa Salle mettra en ballotage Macky, on verra si ces parleurs vont faire la cour au PDS. C' est maintenant qu'il faut apaiser cette tension avec le PDS On à l'impression que Mimi Route n'est pas mère de famille. Mais attention qui tue are l'épée périra par l'épée Demain les sénégalais vont dire "NIAW" dou Biologie commencé wone. Faites très attention. Wade était très puissant. Et sa place d'aujourd'hui sera celui de Macky demain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane

    En Février, 2015 (22:45 PM)
    moi se qui m`etonne de plus se gros nez et vilein comme bouki l`hyenne, il na ka se regarder au minoire ensuite il opere son nez ,comment un prefet competent se laisse manipuler par un president qui veux detruire la democratie au senegal
    Top Banner
    Auteur

    Djibo

    En Février, 2015 (10:56 AM)
    tout le monde peut manifester mais a le pds il faut bien reflechir on les laisse marcher apres ils vont bruler les DDD et mettrent dakar sur ko apres quauriait on dit fallait pas les laisser,ils sont connus pour le trouble le malheur cest que ile pds na plus de beaucoup de militants ils payent de largent pour recruter des chomeurs pour creer le desordre il faut aller chercher du travail cest mieux avant de mourir pour 5000f le jour ou il yaura des tirs tous ces gens la vont fuir et vont vous laisser mourir
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email