Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Libération conditionnelle : Me Sidiki, l’ «avoKaba» de la récidive ? (par Momar Mbaye)

Single Post
Libération conditionnelle : Me Sidiki, l’ «avoKaba» de la récidive ? (par Momar Mbaye)

Les suspicions étaient plus ou moins motivées au lendemain de l’annonce, par le Garde des Sceaux, de la vague de libérations conditionnelles soutenues et défendues par l’avocat international devenu ministre de la Justice au Sénégal. La mesure, bien que prévue par les dispositions du code de procédure pénale dans les articles 699 à 703, fait grincer des dents quant au choix des personnes bénéficiaires d’une liberté conditionnelle, depuis mars 2014. A l’époque, les magistrats de l’Ums (Union des magistrats du Sénégal) avaient dénoncé cette mesure qui a consisté à accorder la liberté conditionnelle à 651 détenus, dont des célébrités jugées et condamnées par la justice sénégalaise.


En effet, bien des mois après leur libération, certains parmi ces détenus, récidivistes, ont fini de convaincre l’opinion qu’ils n’avaient pas réussi leur réinsertion sociale. Et par conséquent ne méritaient pas une seconde chance après avoir été bénéficiaires de cette mesure censée rester une exception, mais qui a tendance à devenir une règle dans l’entendement du ministre de la Justice, alors accusé de faire la part belle à des célébrités.


En atteste la nouvelle arrestation, la semaine dernière, du chroniqueur Tamsir Jupiter Ndiaye, pour des faits de «pédophilie, acte contre-nature, incitation à la débauche et détournement de mineur» sur un enfant talibé. L’homme avait déjà écopé, en 2012, d’une peine de 4 ans ferme pour acte contre-nature.


Sévèrement critiqué au lendemain de la libération de la «plume homosexuelle», le Garde des Sceaux qui a été par le passé, avocat de la cause des homosexuels, peinait à convaincre l’opinion que cette vague de libérations conditionnelles avait été sous-tendue par des motivations inavouées, mais facilement décelables du fait de l'emprisonnement de célébrités d'une part, et de la pression exercée sur le Sénégal par des lobbies homosexuels et organisations internationales de défense des droits de l’homme, d'autre part.


Il faut dire que le journaliste et chroniqueur gay n’est pas le seul à mettre mal à l’aise le Garde des Sceaux devenu impopulaire à cause de ses libertés conditionnelles, objet de suspicion. 


A Thiès, la police a procédé à l’arrestation, en février 2015, de malfaiteurs, membres de la bande à Dame Ka, impliqués dans de nombreux cambriolages dans la cité du Rail. Il s’agit de Mamadou Dia, condamné à 12 ans de travaux forcés devant une cour d'assises, pour vol aggravé, libéré après un an de détention. Ou encore les frères Maguette et Djiby Ka, des repris de justice élargis de prison par le même ministre de la Justice. Me Sidiki. Serait-il devenu l’ «avocakaba» de la récidive ? 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Efo

    En Juillet, 2015 (09:32 AM)
    Sidiki Kaba doit être traduit en justice car il met la sécurité des Sénègalais en danger !
  2. Auteur

    Watt

    En Juillet, 2015 (09:37 AM)
    Quand Sidiki libère, il est commandé et orienté. Vous dites bien Dia et Ka ? suivez mon regard et vous comprendrez pourquoi ce gignol Sidiki se comporte ainsi. Pour moi, je me suis toujours dis que les prisons ne sont pas faites pour les voleurs. Pour ces derniers, il faut appliquer la charia et c'est tout. Quand la politique entre par la porte des prisons, le droit sort par la fenètre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:52 AM)
    Ce qu'il faut maintenant chercher c'est pourquoi ce Momar Mbaye éprouve une sorte d'élan "jouissif" quand il s'agit de question de pédophilie. C'est le même qui avait signé une contribution tout ce qui a d'immonde pour accuser le président Wade de pédophilie sur la constitution. Quand une plainte a été brandie, il s'est débine. Les psychopathes et autres névrosés sont aussi et malheureusement parmi les prétendus sains d'esprit
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen X

    En Juillet, 2015 (10:32 AM)
    Ce Momar MBAYE EST UN MALADE MENTAL. iL A TRAITé Wade de violeur et revenu aujourd'hui il attaque Sidiki, un homme qui a fait ses preuves dans ce monde. Alors notre ami Momar est un illustre inconnu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (11:41 AM)
    Des gens comme Tamsir Jupiter Ndiaye et Cheikh Yérim Seck ne méritaient pas une libération conditionnelle. Ces donneurs de leçons sont des contre- exemples. La liberté conditionnelle doit concerner les voleurs de poulet et autres petits délinquants !
    Auteur

    Momar Ignorant Mbaye

    En Juillet, 2015 (11:44 AM)
    Momar Mbaye, ton article ne cherche qu'à nuire. Nuire Sidiki Kaba qui n'a agit que conformément à la loi. Les libérés conditionnels récidivistes, il y en a dans tous les pays et tous les systèmes judiciaires. On ne peut avoir une garantie à 100% qu'un détenu libéré, ou qui a purgé sa peine, ne va pas récidivé. Mais ton ignorance, et ta volonté de nuire ne te permettent pas de le savoir.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:40 PM)
    Vous avez oublie le cas Bethio Thioune nouvel allie du pdt Macky Sall Luc Nicolai etc la rupture en marche
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (17:50 PM)
    KABA doit quitter le GOUVERNEMENT

     :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 

     :emoshoot:  :fbhang: 

     :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email