Mardi 31 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Chronique

Qui pour arrêter la Senelec ?

Single Post
Qui pour arrêter la Senelec ?

Il risque fort d’y avoir des émeutes de l’électricité au Sénégal, si l’on y prend garde. Si le président Macky Sall avait réussi à stabiliser le coût de l’électricité, ce qui s’annonce en ce moment n’augure rien de bon pour l’économie locale, encore moins pour la stabilité du pays.

En effet, le président Macky Sall avait promis de maintenir la subvention à l'énergie devant les pressions de la Banque mondiale et de l’Agence française de développement (Afd), qui exigent de l’Etat du Sénégal la suppression de la subvention de 80 milliards de nos francs au secteur de l’énergie. Toutefois, quelque chose semble avoir changé non dans le discours mais dans la pratique, étant donné qu’il n’y a toujours pas de hausse officielle du prix de l’électricité au Sénégal.

Et il  y a des raisons de croire que la Senelec est en pleine révision de ses conditions tarifaires annoncées pour la période 2014-2016, comme promis, avec ces hausses abusives notées sur les factures d’électricité dans un pays où les usagers de l’électricité assistent, sans réaction, parfois impuissants, devant le sort des habitants de Grand-Dakar qui ont été les premières victimes à faire les frais de ces abus tarifaires de la part de Senelec.

C’est une lapalissade que de dire que le consommateur sénégalais ne va supporter ni aujourd’hui ni demain cette hausse telle que l’envisage la Senelec, qui a multiplié par 5 les factures dans certaines localités comme Grand-Dakar, ce qui devrait être généralisé dans les jours qui viennent, selon des responsables de la société d’électricité.

D'autre part, il semblerait aussi que l’objectif de Senelec à court et long terme n’est pas de maintenir cette hausse des factures dont le montant est multiplié par 5, mais de procéder plus tard à une baisse, en les multipliant par deux ou trois par exemple. Ce qui revient de manière implicite à faire accepter aux consommateurs, une hausse de fait sur des factures dont le montant passerait du simple au double. Sans mentionner le niveau zéro de la qualité du service du fait des délestages intempestifs et leurs lots de dommages sur l’économie locale, l’insécurité dans les quartiers et foyers plongés dans le noir, le matériel endommagé que Senelec ne remboursera pas, entre autres.

Qui donc pour arrêter la Senelec ? 

Il faut amener le président Sall à respecter ses engagements vis-à-vis des usagers de l'électricité, des consommateurs. Car tout laisse croire que l’Etat laisse faire en toute complicité en cautionnant ces abus. Ce qui revient à dire d'une part, que la subvention à l’énergie reste maintenue, mais cela n’empêche pas la hausse vertigineuse des factures d'autre part, un discours incohérent, qui sonne faux.

Enfin, étant donné qu’au Sénégal les associations consuméristes restent plongées dans leur torpeur habituelle, il appartient à la société civile, qui promettait de barrer la route au Sénat, de prendre ce dossier en main et d’arrêter la Senelec, afin de prévenir des émeutes de l’électricité similaires à celles du 27 juin 2011.


liiiiiiiaffaire_de_malade

30 Commentaires

  1. Auteur

    Obama

    En Septembre, 2014 (12:22 PM)
    Aux armes citoyens !
    • Auteur

      Réveil

      En Septembre, 2014 (13:33 PM)
      comme d'habitude, avec senelec ce sont les plus pauvres qui vont trinquer. si la senelec veut etre juste elle doit aller dans ce quartier et prendre 5 des compteurs dont clients ont vu leurs factures doubler et les tester en présence de représentants des consommateurs. comme ça on saura s'il y'a un problème ou non avec ces compteurs chinois
    • Auteur

      Bidasse3

      En Septembre, 2014 (14:03 PM)
      les responsables de la senelec de grands menteurs qui n'ont aucun respect pour les sénégalais que nous sommes. c'est le cas lorsqu'il tente de noyer le poisson dans l'eau en essayant de faire croire que la hausse des factures est le fait de la période comme si nous étions des amnésiques incapables de lire,comparaître et comprendre que chaque année à la même époque les factures ont tendance à évoluer.il appartiendra à la population d’arrêter la senelec par une ou des manifestations monstre d'une part et un refus général de payer les factures au risque de retourner à la bougie d'autre part en assument toutes les conséquences qui en découlerait.
    • Auteur

      Juge, Partie, Bourreau

      En Septembre, 2014 (15:23 PM)
      nous, sénégalais, devons apprendre à s'indigner à temps et pas dire attendons les élections pour encore élire les mêmes, tout parti confondu.
      dans cette histoire, la senelec distribue le courant, installe les compteurs, nous facture et juge des réclamations. n'y a-t-il pas quelque chose qui cloche?
      qui nous dis que le compteur est fiable? qui nous dis que la facture est juste et bien calculée?
      comment nous, sénégalais, avons pu accepté cette situation depuis des années?
      quelqu'un te vole et tu vas dire à cette personne "je pense que tu m'as volé", que va-t-elle te répondre?
      c'est le cas de la sénélec, elle vole ouvertement les consommateurs et jugent les réclamations. il faut mettre fin à ce système.
      il faut à tout prix organiser une marche d'envergure nationale pour dire que ça suffit.
      soyons un peuple et apprenons à s'indigner à temps de manière pacifique quand même!
  2. Auteur

    Compteur= équité & égalité

    En Septembre, 2014 (12:28 PM)
    Nous sénégalais, on est vraiment incroyables. On peut avoir l'électricité en continu, on gaspille beaucoup avec tous ces appareils électroniques, et on fraude massivement tout le monde le sait. Voilà qu'on nous amène des compteurs plus fiables qui au fond ne font d'instaurer la justice et l'équité entre ceux qui payent régulièrement ce qu'ils consomment //// et ceux qui consomment et fraudent, ......et on crie au voleur Senelec. Ce sont les fraudeurs, qui volaient, qui crient maintenant sur Senelec voleur. Cette histoire est incroyable des fraudeurs invétérés qui ne veulent pas de l'équité entre clients Senelec, et qui crient au voleur Senelec
    • Auteur

      Macbookpro

      En Septembre, 2014 (12:48 PM)
      vous êtes bien gonflé de traiter les gens de voleurs ! et puis sur quoi vous vous basez pour insulter les gens de la sorte. je connais beaucoup de personnes qui n'ont jamais vu leur compteur, encore moins tenté quoi que ce soit de frauduleux subir cette augmentation. si vous avez eu à frauder, ne pensez pas que tout le monde agit comme vous. une chose est sûre, les consommateurs ne se laisseront pas faire.
    Auteur

    Present

    En Septembre, 2014 (12:33 PM)
    IL Y A LIEU DE RELATIVISER CETTE HISTOIRE D'AUGMENTATION SUR LES CONSOMMATIONS. SENELEC DEVAIT DEMANDER AUX CLIENTS QUI ONT DES AUGMENTATIONS DE VOIR A MEME PERIODE DE L'ANNEE DERNIERE LEUR FACTURE. ENSUITE LE DIRECTEUR COMMERCIAL PARLE CERTAINEMENT DE L'AUTRE MOITIE DE LA CLIENTELE QUI DOIT RECEVOIR SA FACTURE. DANS TOUT LES CAS, CHQUE CLIENT EST EN MESURE DE VERIFIER SA PROPRE CONSOMMATION EN REGARDANT L'EVOLUTION DES INDEX. JUSTE UN PROBLEME DE COMMUNICATION.

    SALAM
    Auteur

    Jazz

    En Septembre, 2014 (12:34 PM)
    ce qui m'etonne c k le service n'est pas de kalite en plus malgre les delestages intempestifs les factures restent tjrs elevees.

    K l'etat prenne ses responsabilites car les senegalais st trop fatigues depuis l'alternnance le gouvernement narrive po a regler le blem k constitue la senelec et son service de mauvaise kalite
    Auteur

    Beuri Wakh

    En Septembre, 2014 (12:37 PM)
    Il est plus que temps que la Senelec soit stoppée dans ses abus. On ne peut pas se permettre, dans la conjoncture difficile actuelle, de laisser la Senelec doubler, tripler ou quadrupler le montant des factures. Il faut que Pape Pékesse sache que le sénégalais en a plus que marre de cette situation. Il nous faut un autre 23 juin, exclusivement dédié à la Senelec pour que le problème soit réglé. Nous ne pouvons plus rester impassibles devant les agissements de la Senelec. C'est la Selenec même qui fraude puisqu'elle nous fait payer des kilowatts que nous ne consommons pas. Alors Basta.
    Auteur

    Biba

    En Septembre, 2014 (12:37 PM)
    Cest vraiment dommage et cest le citoyen lamba qui en pati on en a marre



    moi par exemple je payer maximum 38 000 en période de chaleur etr jai recu une facture de 79.200 comment cas s'explique ce nest que du vol et si Macky fait la sourde oreille sur ce qui se passe a la sénélec il va directement à sa perte aux élections prochaines.



    On a qua prendre nos responsabilités et soccuper de ca nous même ca ne peut pas continuer on ne peu pas dépenser tous nos revenus pour payer une facture



    Merde à cette société de voleurs

    Auteur

    Réclamation

    En Septembre, 2014 (12:45 PM)
    La solution est toute simple : ces clients qui se sentent lésés n'ont qu'à faire des réclamations (mais motivées) que Senelec va étudier au cas par cas. Si la réclamation est fondée (on en doute sincèrement) les ajustements seront opérés.



    Mais attention, c'est risqué dé, si Senelec trouve que le client a fraudé depuis longtemps, alors là çà va barder: redressement de plusieurs millions.



    Ku gnémé na dem Senelec def réclamation
    Auteur

    Senelec Arnacqueur

    En Septembre, 2014 (12:52 PM)
    des émeutes de l’électricité au Sénégal ça va se reproduire comme en 2007 si le président Macky sall ne réagis pas ce PD de dircteur de asenelec il saura a quel on chauf.il neatisfait pas la dmande èpuisils mutiplie les factures par 5 ! :tala-sylla:  :dedet:  :sn: 
    Auteur

    Qsdf

    En Septembre, 2014 (12:53 PM)
    les agents de sénélec doivent aussi payer l'électricité comme tout le monde
    Auteur

    Mome

    En Septembre, 2014 (12:57 PM)
    on veut payer mais se kon n;a pas consomme je reclame 2 agents de la senelec cite des eaux au poteau le vieux sagna un pure salopart indispline inpoli et un agent de recouvrement
    Auteur

    Assane Seck

    En Septembre, 2014 (12:58 PM)
    LES SUBVENTIONS A LA SENELEC SONT UNE INJUSTICE VIS A VIS DE TOUT C EUX QUI NONT PAS DELECTRICITE

    ARRETONS CE DETOURNEMENT COLLECTIF DE DENIERS PUBLIC ARRETONS DE VOLER LES PAYSANS

    80 MILLIARDS CEST LE PRIX D UNE CENTRALE 100 MEGAWATTS

    ON DIT LA VERITE AUX CITADINS !! ON ARRETE LES SUBVENTIONS ;ON FACTURE LE JUSTE PRIX ;ON FOURNIT ET CONSOMME CE QUON PEUT ET CHAQUE ANNEE ON CONSTRUIT UNE CENTRALE .LE PRIX DE REVIENT DE LELECTRICITE CHUTERA PROGRESSIVEMENT EN MEME TEMPS QUE LA QUANTITE DISPONIBLE A VENDRE AUGMENTERA ..

    LES GRANDS INDUSTRIELS AUSSI DEVRAIENT ETRE MOTIVES A CONSTUIRE LEURS PROPRES CENTRALES

    ARRETONS DE FAIRE LA POLITIQUE ET FAISONS DE LECONOMIE PITIE ........PITIE.... ON EST FATIGUE
    Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2014 (13:01 PM)
    L'imbécilité, la lâcheté et la cupidité de cettte classe politique corrompue et de ses pseudos ministres de l'énergie est à pleurer ; dans un pays qui a un des plus haut taux d'ensoleillement au monde on ne veut pas renoncer aux lobbys du pétrole et du charbon pour acquérir prioritairement, auprès des chinois par exemple, la technologie de l'énergie solaire qui résoudrait défintivement tous les problèmes de coupures , qui permettrait d'abaisser tous les coûts dans tous les secteurs et de gagner en efficacité dans l'agriculture, l'industrie, les services, les communications, les déplacements non générateurs de pollution ( trains et véhicules électriques) . Honte à ces suceurs de commissions occultes qui ruinent notre vie, bloquent tout réel développement , toute forme de luttecontre la misère sociale et morale. Il faut réformer la sénélec , lui enlever le monopole et juste permettre à l'état de prendre une taxe sur toute mise en place privée ( particulier ou entreprise) de cette énergie ! Trop simple donc !
    Auteur

    Conseil...

    En Septembre, 2014 (13:11 PM)
    Et si chacun prenait le temps de relever son propre compteur chaque début de mois et le noter pour mémoire? On aurait une base de comparaison et d'argumentation. Mais le service des réclamations de la senelec est-il existant et fairplay? that is the question!
    Auteur

    Jean 111

    En Septembre, 2014 (13:24 PM)
    L Etat est de connivence avec la SENELEC. Il appartient maintenant au peuple de refuser les abus de la Senelec. N attendons rien de l Etat ou de cette societe, battons nous, resistons
    Auteur

    Nsh

    En Septembre, 2014 (13:25 PM)
    Les compteurs chinois sont-ils fiables et expertisés par un audit indépendant ?? A faire sur des compteurs pris au hasard . Ou est l'association des consommateurs et des usagers ?
    Auteur

    Tchimmmm

    En Septembre, 2014 (13:31 PM)
    Enlevez la tronche de ce monsieur, rien que le regarder ça donne envie de gerber. Le manque de fierté personifié, kharal ma noppi sakh. Comment peut-on être petit et sans vergogne de la sorte, décidément la conscience peut-être absente de l'humain dans ce cas il faut ..... :down: 
    Auteur

    Zemmmmmmmmmmmmmm

    En Septembre, 2014 (13:40 PM)
    Il ne faut pas laisser pourrir la situation le DG doit partir pour éviter des émeutes de l’électricité .
    Auteur

    Abcd

    En Septembre, 2014 (13:59 PM)
    SOLAIRE

    SOLAIRE

    SOLAIRE

    À QUAND ????????????????????????????????????????????
    Auteur

    Zamio

    En Septembre, 2014 (14:19 PM)
    C'EST DU VOL ORGANISE C'EST TOUT. JE DIRAIS MEME DU VOL A LA TIRE DE LA PART DE LA SENELEC AVEC L'AVAL DE MACKY LE DODU FESSU.
    Auteur

    Deug Rek

    En Septembre, 2014 (14:24 PM)
    tous ce qui se cachent dérriere des pseudo pour défendre la senelec sont soit des gars de l a p r ou de la senelec ...voleurs connards menteurs taisez vous
    • Auteur

      @deug Rek

      En Septembre, 2014 (16:06 PM)
      trop facile ce que tu dis parce qu'on pourrait également dire que tous ce qui se cachent dérriere des pseudo pour fustiger la senelec sont soit des fraudeurs ou des menteurs ...fraudeurs connards menteurs taisez vous
    Auteur

    Djantre

    En Septembre, 2014 (14:39 PM)
    Société privée, la senelec aurait déposé le bilan depuis des années. Cette société patauge dans les problèmes et nécessite une refonte en profondeur. Les installations, les moyens de production, le réseau de transposrt et de distribution de l'électricité, tout est revoir.

    En 2012 on avait l'occasion de placer à la tête de la société un management de qualité. Cheikh Tidiane Mbaye était particulièrement prêt pour en assurer le redressement et on pouvait lui faire confiance vu ce que la Sonatel est devenue sous son action. Malheureusement la politique politicienne a triomphé et Aly Ngouy Ndiaye nous a imposé ce nullard, qui rappelle étrangement Ndongo Diaw et ses discours à la c.on.

    Auteur

    Mafi Diarone

    En Septembre, 2014 (14:49 PM)
    Les gars écoutez moi je vous le dis sortons dans les rues et reproduisons une journée pire que le 27 juin, pourquoi restons nous passif comme ça et chacun s met de son coté et parler pour ne rien dire.

    Passons à l'action dans les rues pour foutre le bordel. Les mecs de SENELEC sont aussi arrogant que les autres comment imaginer le Directeur commercial Moussa Diéye se permet de dire une déclaration aussi grave "Les factures des mois prochains seront tout autant salées". Les mecs agissons et cessons de papoter dans nos coins.
    Auteur

    Weuz

    En Septembre, 2014 (14:49 PM)
    Il faut dissoudre cette société ou ouvrir le capital aux clients.Ainsi,on s'en sortira

    Auteur

    Normalité

    En Septembre, 2014 (14:52 PM)
    La relation entre Senelec et le client est régie par un contrat d'abonnement. Lisons nos contrats d'abonnement: droits et devoirs des deux parties. Le client a droit à une réclamation en cas d'anomalies, qu'il l'exerce au besoin. Dans les pays plus avancés que nous, on ne fait pas de misère pour çà: qui se sent lésé apporte les justificatifs, point barre, la société d'électricité corrige et apporte les ajustements nécessaires. C'est basique et la vie continuera. On va encore parler parler parler parler parler et continuer à parler pendant des jours
    Auteur

    Gos

    En Septembre, 2014 (14:55 PM)
    23juin kek moka mena regle voleurs kil sont chimmmmmmmmmm
    Auteur

    Deuk Bi Dou Demm

    En Septembre, 2014 (15:24 PM)
    CRI DU COEUR clic sur permalink pour voir l reste du message

    Mensonge !!!!! Ce n'est pas seulement 10 pour cent d'habitants de grand Médine qui ont eu une augmentation de facture exorbitante. C’est de l’ironie il fallait dire seulement 10 pour cent des habitants de grand Médine ont vu leur facture normale. Je peux vous affirmer que 90 pour cent des habitants de grand Médine ont constate une évolution sur leur facture allant même de 50 pour cent jusqu’à 100 pour cent d'augmentation. Certes les représentants de la SENELEC ont palabre avec nos vieux chefs de quartiers ignorants, analphabètes et aussi avec certains jeunes corrompus et ils sont trouvés un commun accord pour venir installer les « compteurs à vol ». Pour leur remercier je parle toujours au mandataire de la SENELEC ils sont donnés aux chefs de quartiers des nattes de prières et des satalas voila le pot de vin. La question que je me pose comment on peut consommer toute cette énergie alors qu’on a ni climatiseur, ni cuisinier, ni fer a repasser juste des téléviseurs, ventilos, et des frigos et ce n’est pas toutes les concessions qui ont ces matériels la plupart des maisons n’ont que des téléviseurs et des lampes voila ?. Le comble ce qui m’énerve la SENELEC nous accuse de vol de l’électricité c’est la raison pour laquelle ils sont installés les compteurs a vol des chinois je ne nie pas qu’il peut y ‘avoir des vols mais il ne faut surtout pas généraliser il y’a des gens honnêtes dans cette quartier. Par ailleurs « fo demmm ammm na niouuu baaxx ak niou bonnn » c’est la vie. Je peux vous affirmer que la SENELEC est un voleur je prends un exemple de ma maison on a jamais eu de rappelle de facture impayées le bimestre dernier ma grande mère a paye les 30000cfa de facture et devine ce mois ci, ils sont encore remis les 30000cfa comme rappelle de facture impayées sur les nouvelles factures alors qu’on a déjà paye depuis longtemps. En plus avec ses délestages de tous jours qui ne se reflètent pas sur les factures, et les matériels de maisons endommagés je me demande qui est le voleur entre nous ?

    Pour conclure les habitants de Grand Médine ne vont pas payer ses factures exorbitantes et on attend la personne qui va nous priver de l’électricité. La SENELEC est déclarée persona non grada à Grand Médine jusqu'à ce qu’il règle le problème.

    Auteur

    Kirene

    En Septembre, 2014 (15:41 PM)
    le président doit réagir sinon il risque d avoir des problèmes .les gens sont fatigués il n y a plus d 'argent dans ce pays. s il faut en plus être exploites par la senelec cela ne marchera pas.

    y en a marre
    Auteur

    1passant

    En Septembre, 2014 (18:02 PM)
    D'aucuns nous balancent ces histoires de fraudes, d'autres la forte canicule mais tout ceci ne saurait justifier une telle hausse généralisée des factures car en matière de fraude 98% des usagers ne savent pas ce que c'est la fraude je be parle même pas des coupures récurrentes. En tout état de cause si la senelec veut réparer une injustice, elle n'a qu'à demander à ses agents de payer d'abord leur facture et après on verra. Ils parlent de la perte due par la fraude mais jamais de celle causée par la dispense de paiement de ses agents. Tant qu'ils n'ont pas reglé ce blem ils ne peuvent pas nous opposer l'histoire de la fraude.
    Auteur

    Lii

    En Septembre, 2014 (20:58 PM)
    LA SENELEC TUE MILLE FOIS QUE EBOLA LES PME ET PMI MEURENT CHAQUE JOURS CAR ETANT DEVORER PAR CE MONSTRE QUI TUENT TOUT MEME LA PLUS PETITE MENAGERE SENEGALAISE

    ON A VRAIMENT MARE TROP MARE MEME PERSONNE NE PEUT ETRE INDIFFERENT A CE GRAND PROBLEME

    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2014 (22:50 PM)
    Lisez le livre de Abdoul Mbaye , il parle de la Senelec, vos comprendrez pourquoi ça ne marchera jamais.

    Mon avis est que c'est une société entonnoir où tout ce qui sera mis sortira inexorablement: incompétence, pléthore de cadres payés à ne rien faire, fraude alimentée à grande échelle et entretenue par des agents véreux, compteurs modifiable à dessein, et le comble les agents qui paient 10%, même les démissionnaires et les retraités continuent d'en bénéficier et qui plus est volent du courant car connaissant les techniques adaptées.

    Il faut dissoudre cette société et créer une autre avec des privés.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email