Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Soirs de ramadan au Sénégal : Entre coupures d’eau et délestages intempestifs

Single Post
Soirs de ramadan au Sénégal : Entre coupures d’eau et délestages intempestifs

Il ne fait pas bon jeûner au pays de la téranga. En ces périodes de ramadan, les coupures d’eau et les délestages rivalisent d’ardeur avec la canicule. La Sones-SDE et la Senelec, elles, se disputent la palme quand il s’agit de priver d’eau et de lumière les usagers ou abonnés de leurs services.Triste de constater que chaque soir et plusieurs fois dans la journée, le courant électrique disparaît subitement des foyers sénégalais.

 D’une demi-heure, la coupure peut s’étaler sur plusieurs heures, quelle que soit la localité concernée. Entraînant au passage des coupures d’eau, ce qui n’ rien à voir avec l’incapacité propre au réseau SDE-Sones à assurer une fourniture en eau normale des populations. 

Le gouvernement, depuis la coupure d’eau qui a duré plus d’un mois en 2013 à Dakar, n’a toujours pas traduit dans les actes les sanctions annoncées par le Premier ministre d’alors contre ces services défectueux qui ont assoiffé les Dakarois.Alors qu’on crie l’émergence sur tous les toits, Dakar et ses autorités n’ont toujours pas pris leurs responsabilités pour régler définitivement cette question très élémentaire qui est l’accès à l’eau. 

Tout laisse croire qu’ils n’auraient pas de solution à cette situation lancinante, alors que ces mêmes sociétés n’hésitent pas à couper l’eau et l’électricité aux abonnés qui règlent leurs factures avec du retard.En ces fortes périodes de chaleur, dans plusieurs villes du pays, rupture du jeûne rime avec une vie dans le noir, avec pénurie d’eau. 

Difficile d'accomplir ses pratiques religieuses convenablement, de mener une vie décente sans eau. Partout, des populations assoiffées, munies de gourdes, de seaux et autres récipients à la recherche du liquide précieux, sont devenues partie intégrante du décor. Est-ce l’idée qu’on se fait d’un pays qui aspire à l’émergence ?



21 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Gueye

    En Juillet, 2014 (22:56 PM)
    Senegal dou dem !
    Top Banner
  2. Auteur

    Dongo Dara

    En Juillet, 2014 (23:01 PM)
    c vraiment dommage au lieu de régler des choses basiques on nous soûle avec le Sénégal émergent, il y a des priorités
    {comment_ads}
    Auteur

    Constructeur

    En Juillet, 2014 (23:03 PM)
    Assalâmou 'alaykoum,



    Je suis actuellement entrain de bâtir une maison au Sénégal, et je songeais à faire l’élévation à partir de briques en terre cuite (comme on en voit de plus en plus en Europe) pour les raisons suivantes :



    1- Plus solide

    2- Isole mieux

    3- Absorbe la chaleur quand il fait trop chaud (comme les maisons en banco) et la restitue quand il fait frais



    Pensez vous que je puisse trouver ce type de brique facilement au Sénégal avec la main d’œuvre assez compétente pour les utiliser?



    C'est qu'une question sérieuse, que Dieu vous préserve, amine!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mer Ba Foutou

    En Juillet, 2014 (23:05 PM)
    Honnêtement je me demande est ce que le Sénégal dispose d'un gouvernement parce que le situation persiste depuis des années et comme si nous sommes un pays en guerre couper avec le reste du monde sans possibilité d'assistance aux populations ?

    La senelec n'assure jamais la fourniture de l'électricité en temps plein ainsi que la sde vraiment la situation mérite réaction de la part des populations parce que ça n'augure rien de bon, et si y'a pas de réaction, le régime actuel ne fera rien allant de le sens de régler le problème des sénégalais .

    {comment_ads}
    Auteur

    Mann

    En Juillet, 2014 (23:50 PM)
    C'est comme si les populations s'étaient résignées. L'intensité des coupures ainsi ce manque d'eau perpétuel ne sont pas les signes d'un sénégal émergeant. Le réveil risque d'être très brutal.
    Top Banner
    Auteur

    Catholique

    En Juillet, 2014 (00:03 AM)
    Que voulez vous faire quand on est dirigé par une bande d'incapables qui ne pensent qu'à se satisfaire eux meme et leur famille proche , il faut que le peuple met fin à cette comédie que les sénégalais subissent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Passant...

    En Juillet, 2014 (00:04 AM)
    C'est comme si le peuple aime à se faire baiser...
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Juillet, 2014 (00:30 AM)
    NON DO COMPRENDRE koiiiiiii COUPURE GUOUDIIII , COUPURE BEUTIEUKK NON MACKY DOU DEM !!!!!  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Juillet, 2014 (00:35 AM)
    Il faudrait que la population manifeste son désarroi en sortant dans la rue . Ce gouvernement élu par erreur est d'une nullité décevante et si nous continuons à subir dans la résignation en 2017 nous serions toujours au même point . Sénégal dou deem feen. Nous sommes trop passifs
    Top Banner
    Auteur

    Tchippiri

    En Juillet, 2014 (00:36 AM)
    Il faut relativiser. je suis a dakar mais il y a pas eu de delestages dans mon quartier depuis longtemps. Vraiment; il faut dire ce que l'on vit. Chez nous a ouest foire,il y a l'eclairage publique maintenant. Nous n'avons jamais eu de telles satisfaction avant, en plus il y a plus de delestages comme avant. Donc il ne faut pas generaliser. Nous ici on sent un peut de changement sur ce plan là. Voilà
    {comment_ads}
    Auteur

    Dioufas

    En Juillet, 2014 (00:43 AM)
    @ba va travailer au lieu de vouloir faire sortir les gens. tu te plains tout le temps alors que tu n'est d'aucune utilité pour le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Corse

    En Juillet, 2014 (00:46 AM)
    On a juste les dirigeants que l'on mérite , Lou ame niouné Yala . Yala bakhna wayé ligguey Yala dimbali leu mogueune, c'est trop facile de mettre tout sur le bon dieu, nos dirigeants sont des loosers et l'émergence môme c'est que du rêve et bilahi le réveil sera brutal pour ses bandes d'incapables .
    {comment_ads}
    Auteur

    Depite

    En Juillet, 2014 (01:10 AM)
    pauvre macky ndeyssane ,pauvre ministre de l'energie,pauvre directeur de la senelec,s'ils savaient combien les gens les maudissent durant ces coupures... a moins qu'ils aient bcp de baraka ,ils sont mal barres,tous ces sortileges sortant de differentes bouches,ca peut meme detruire un arbre comme on dit chez nous.
    Top Banner
    Auteur

    Padouw

    En Juillet, 2014 (01:11 AM)
    En effet quel triste sort.nous qui avons voté avec beaucoup d espoir en faveur du nenni bol yakar nous avons vite déchanté .le soir quand je coupe mon jeune dans le noir j ai comme une sensation d être responsable de cette situation que vit notre pays.tous les jours quand je rencontre ces pauvres femmes à la recherche de la moindre goutte d eau j ai comme une sensation d avoir plongé mon pays dans un profond gouffre en le laissant dans des mains inexpertes.prions chers compatriotes que le tout puissant nous viennent en aide et nous aide à faire face à toutes ces épreuves que ces prédateurs ne cesseront sans nul doute de nous imposer .mais quoiqu il arrive restons dignes et retenons une bonne fois pour toute la leçon que ces marchands d illusions nous ont donnée .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeye Fatou

    En Juillet, 2014 (02:20 AM)
    La révolution est le seul moyen pour que le peuple retrouve ses privilèges : eau électricité bon niveau scolaire bourses pour les étudiants moins nantis . Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Euskey Karim M. Wade

    En Juillet, 2014 (02:21 AM)
    Confions le PAYS en 2017 au concepteur et animateur N°1 du plan TAKKAL, ndoxmi walanganne, dollici lépeu léérrrr IN CHALLAH  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    De Valeur

    En Juillet, 2014 (03:02 AM)
    Les dirigeants de la Sénélec et la SDE ne sont là que pour servir l'état à s'enrichir au détriment des populations. Et certains connards sont près à leur donner raison prétextant que Dakar est surpeuplé. Nous n'irons jamais loin car le peuple sénégalais est trop léthargique. Il y a des pays désertiques comme Israël ou les Îles Canaries où il y a la récupération de la rosée pour l'agriculture et l'eau potable et les usines de dessalement de l'eau de mer pour les travaux domestiques et les toilettes. Qui va me dire que la mer va finir? Pour l'électricité tout le monde sait que l'énergie hydroélectrique, solaire et éolienne seraient très intéressantes à développer avec l'aide des Scandinaves des Canadiens (personne ne parle d'HydroQuébec que Wade avait congédié avec des compensations financieres de 47 milliards) ou des Arabes mais cela réduiraient les gains que ces politicards se font avec le traffic de gasoil et les réparations incessantes de centrales vétustes. Prendre le peuple en otage et s'en mettre plein les poches. Incapables de mener une politique pour le bien être du peuple après 54 ans d'indépendance!!!
    Top Banner
    Auteur

    Boy Bargny

    En Juillet, 2014 (03:19 AM)
    Bargny est fatigué des coupures de courant !!! On ne dort pas la nuit. Senelec !!!! Faites votre boulot. L'etat doit liberaliser l'electricite comme on a fait avec sonatel.wooy sona nagnou :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mns

    En Juillet, 2014 (06:44 AM)
    Le principal probléme du secteur de l'energie c'est Maimouna Ndoye Seck. Cette dame n'est pas a la heuteur de la tache qui Lui a ete confiée. Elle passe tt son temps a dormir. Elle n'a realisé aucun projet depuis sa nomination en Septembre dernier. Le president doit ouvrir ses yeux car cette dame l'entraine directement vers l'echec de son mandat en ce qui concerne L'energie. Sou bokhounma ndaw si lé...ahh! Mets toi au travail bon Dieu! A cause de toi je ne voterai pas Macky Sall en 2017.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malinke Warrior

    En Juillet, 2014 (10:06 AM)
    Vérité l'indépendance est une liberté regarde l'Afrique du sud coloniser par les hollandais et tu verras les noirs. Qui se lavent une fois par semaine cause des blanc qui s'accaparent tout les richesse et qui polluent l'eau avec leur agriculture revenons au Sénégal le gaksen est encore coloniser par les blanc franc CFA qui FRACnc des colonies française d'Afrique sa veut tout dire plus il y a aura de blancs en Afrique comme toi hein j'ai démasqué plus l'Afrique sombrera dans le gouffre car la première puissance africaine a ce jour est le Nigeria pays de noir niaaak naaars :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Plateau

    En Juillet, 2014 (00:29 AM)
    Ca fait plus d'un ans qu'on à des probléme en eau a NIAYE THIOKER Dakar plateau près du Palais de justice lat dior , de jour comme de nuit on peux rester 8 jours sans que le liquide précieux ne coule dans nos robinet , son exellence Mr le président Macky SALL tout

    patience a une limite et je t'assure qu'on va pas souffrir j'usqu'a la fin de ton mandat ;
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email