Jeudi 22 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

25 mars: "Taxaw Temm" appelle à « une refonte et une refondation totale des institutions du pays »

Single Post
25 mars: "Taxaw Temm" appelle à « une refonte et une refondation totale des institutions du pays »

Un an déjà que le vaillant peuple sénégalais, dans toute sa diversité, tournait la page du régime de gabegie et de gestion patrimoniale du pouvoir instauré par Me Abdoulaye Wade. Ainsi naissaient un immense espoir et une légitime espérance avec la seconde alternance politique accouchée dans la douleur. Mais force est de constater aujourd’hui que les fruits de cette alternance tardent à nourrir les multiples attentes de la demande sociale exprimée encore et toujours en termes de coût de la vie élevé et de création d’emplois, surtout pour les jeunes ; délestage d’électricité, coupures d’eau, pénurie de gaz etc. continuent de rythmer la vie des Sénégalais de façon récurrente.


De plus, notre peuple, déjà au dernier cran de la ceinture, voit les ambitions et promesses de campagne électorale revues à la baisse, par le gouvernement issu de l’alternance du 25 mars 2012 face à la réalité du pouvoir. Le mouvement Taxaw Temm demande instamment au Président de la République de respecter ses engagements. Même s’il se réjouit des quelques recrutements envisagés dans la fonction publique, il rappelle et réaffirme sa conviction profonde qu’en matière de création d’emplois, le rôle principal de l’état est plutôt de créer un environnement propice à la création, au développement et à la prospérité des entreprises du secteur privé beaucoup plus à même de créer des emplois. En tirant les leçons du passé (exemple du programme des maîtrisards, lancé sans formation préalable des acteurs), le développement de l’esprit d’entreprise doit être la pièce centrale de tout programme sur l’entreprenariat visant l’insertion des jeunes dans l’emploi non salarié.


Le mouvement Taxaw Temm réitère encore une fois sa position de principe quant à l’urgente nécessité de procéder, dans les meilleurs délais, à une refonte et une refondation totale des institutions du pays.


A ce jour, il apparaît clair que les multiples modifications apportées à la Constitution (suppression du Sénat, suppression du Conseil économique et social, création d’un Conseil économique, social et environnemental, volonté de réduire la durée du mandat présidentiel), ont profondément et substantiellement dénaturé la Loi Fondamentale et modifié l’équilibre des pouvoirs.


C’est pourquoi le mouvement Taxaw Temm sans préjuger des résultats de la commission de réforme des institutions, demande au Président de la République de procéder à l’élaboration d’une nouvelle Constitution sur la base des conclusions des Assises nationales, soumise à un référendum, plutôt que de continuer à faire des réformes ou des « réformettes à la carte » par voie parlementaire. Le mouvement Taxaw Temm estime que le délai de six(6) mois annoncé par la commission de réforme des institutions pour déposer ses conclusions est beaucoup trop long au regard du calendrier électoral qui devrait comprendre les élections locales, le référendum et la présidentielle de 2017.


Après une Constitution et des Institutions stables, sécurisées et crédibles, il faudra avec urgence engager la modernisation de l’Etat et mettre en place un aménagement du territoire à travers une décentralisation approfondie et renforcée autour de pôles régionaux de développement durable, et compétitif, solidaires par le truchement d’une efficiente péréquation. Ce sont ces pôles régionaux, prioritaires pour l’investissement public, qui pourront produire un développement économique équilibré capable d’offrir réellement des emplois durables, d’équilibrer l’occupation territoriale, et de répondre à la demande sociale des populations.


Quant à la question foncière, certes une commission a été créée par décret présidentiel, mais il va sans dire qu’en tout état de cause le patrimoine foncier national ne doit pas être bradé et que les intérêts moraux et matériels des agriculteurs et éleveurs ne doivent pas être sacrifiés au profit de l’agro-business. Le mouvement Taxaw Temm compte travailler avec ses partenaires pour l’émergence d’un large front de luttes, à l’image du M23 pour les institutions, chargé de s’opposer avec force contre l’accaparement des terres et du patrimoine foncier de l’Etat, et d’exiger un débat démocratique sur la réforme foncière.


Enfin, le professeur Ibrahima Fall et le mouvement Taxaw Temm lancent un vibrant appel pour l’unité des forces sociales et mouvements citoyens et particulièrement du M23, pour la paix des cœurs et la sérénité des esprits afin de relever les multiples défis à venir dans l’intérêt d’un

Sénégal prospère, Un et Indivisible. 

Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    Kalz

    En Mars, 2013 (14:02 PM)
    fall javais confiance en toi mais je vois que tu ne pense qu,a toi aulieu de venir participer et aider ton pays vous ne faites que parler
  2. Auteur

    Clevery Project

    En Mars, 2013 (15:15 PM)
    Jeune entrepreneur, informaticien, recherche financement de huit million cinq cent mille francs CFA pour lancer une entreprise qui se positionnerait, PROGRESSIVEMENT sur les créneaux suivants:



    - Archivage électronique,

    - Système de gouvernance territoriale (SIG, etc.),

    - Communication Unifiée,

    - Expertise légale numérique (Digital Forensic),

    - Développement de logiciel spécifique.



    Nous vous encourageons à prendre des parts de notre capital.

    Contact et Informations ici: [email protected] .
    Auteur

    Beye Ndande

    En Mars, 2013 (15:41 PM)
    bravo mr IBRAHIMA FALL TAXAW-TEMM :sn: 
    Auteur

    Shang1

    En Mars, 2013 (15:45 PM)
    tu veux kil prend son part du gateau!!!
    Auteur

    Letudiant S

    En Mars, 2013 (16:47 PM)
    VIVE IBRAHIMA FAL
    Auteur

    If For Life

    En Mars, 2013 (20:02 PM)
    IBRAHIMA FALL FOR LIFE. Nous croyons fermement en vous!
    Auteur

    Fans

    En Mars, 2013 (23:17 PM)
    oui professeur on sent une grande difference entre votre intervention et celle des autres ,, il y a de la confiance suscitee . VOUS ETES L HOMME DE RESERVE . vous avez la confiance de tous les senegalais de la diaspor et tous ceux qui sont honnetes et vivent au senegal LE PWEUPLE qui s etait abstenu par manque de confiance sur macky ( 67%) attendent avec impatience votre candidature pour agir ,,, LAISSONS les autres parler ,,, mais il faut integrer dans votre programme le recuperation de tous les biens mal acquis et la tradution de tous les voleurs depuis senghor jusqu a macky ,,, Nous souhaiterion savoir l le statut de taxaw tem ? est ce un parti poilitique actuellement ? ou est ce un simple mouvement ? nous pensons qu il vous approcher de moussa toure ,, mbaye niang ,,, gadio ,, mansour jamil ,, abdourahim agne youssou ndour ,,, ,, djibo ka ,,et tous les leaders honnetes pour qu ensemble vous formerez un grand parti afin de balayer le senegal de tous ses faux fils voleurs des deniers publics ,, nous sommes surs que idy va se debarrasser de tout orgueil pour vous joindre s il est mu comme il le dit de l interet du pays ... ibrahim il faut y croire ,, car la verite finira par jaillir ,, le senegal est malde il faut le guerir ,, ibrahima ,, vous avez montrer aux senegalais que seul un dirigeant honnete ,, serieux franc ,, courageux ,, juste pourra relever le defit ,, tout ce que vous avez predit au debut se realise ,, VOUS etes d un autre type de dirigeant .,,, nous sommes presses de connaitre le statut de taxw tem QU ALLAH vous protege ,,, amen,,,,

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR