Vendredi 29 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Communique

Iba Der invite la Répubique à venir au secours du professeur Sankharé hospitalisé (Déclaration)

Single Post
Iba Der invite la Répubique à venir au secours du professeur Sankharé hospitalisé (Déclaration)
Le Professeur Oumar SANKHARE est un Universitaire d’une envergure exceptionnelle, puisqu’il a été le seul sénégalais qui a passé, triomphalement, l’Agrégation de Grammaire, alors qu’il était, déjà, Agrégé de Lettres depuis plusieurs années et avait, même, acquis ses galons de Professeur Titulaire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Monsieur Oumar SANKHARE est un membre du Parti Socialiste et le plus grand Expert de la vie et de l’œuvre du Président Senghor dans le gotha intellectuel sénégalais.

Victime d’une maladie qui l’a conduit à se faire hospitaliser à Marseille, il a subi une intervention chirurgicale qu’il n’a, malheureusement, pas les moyens de payer, puisque l’Université de Dakar (pour des raisons sur lesquelles, je ne me prononce pas, parce que j’en ignore les motivations réelles), n’a pas voulu en assurer la prise en charge.

Menacé de poursuites judiciaires et mis en demeure de régler à son hôpital, une facture de 21 910,55 Euros, sous peine  d’être traduit en justice et d’être, sûrement, condamné,  au moment où tout le pays a besoin de ses compétences, il a décidé d’ouvrir une souscription pour ne pas tomber dans les liens de la prévention.

J’ai pensé que vous n’étiez pas au courant de cette situation et c’est pourquoi, je viens, par la présente, vous la soumettre, dans l’espoir que notre Assemblée Nationale volera à son secours, en lui attribuant l’intégralité de ladite somme, au nom de toute la nation, dont elle est l’incarnation.

En vous remerciant d’avance pour tout ce que vous ferez pour lui, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, les assurances de ma très haute considération et de mon profond respect.

    Professeur Iba Der THIAM

liiiiiiiaffaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    Bs

    En Février, 2014 (13:56 PM)
    Wané bakoul, il y a des gendsbeaucoup plus démunis que le professeur qui font la quéte tous les jours à travers la presse et tu ne t"en occupe pas.Un prof d'université vauit il plus qu'un paysan qui cultive ce qu"on mange?
  2. Auteur

    Anti Crei

    En Février, 2014 (14:07 PM)
    Si Aida Ndiong jouissait de sa liberté de mouvement aujourd' hui, je suis presque certain qu' elle aurait "gomme-facé" cette ridicule facture, au nom du Prof Sankharé! :haha: 

    Et puisque 1 milliardaire peut en cacher 1 autre... un certain octo-milliardaire bien connu de presque tous, pouvait, à mon humble avis, avoir l' élégance de s' en charger sans le moindre bruit... :sad:  :sad:  :sad: 

    Vous ne trouvez pas? :hun: 
    • Auteur

      Waalowoynander

      En Février, 2014 (17:11 PM)
      vous touchez du doigt tout le drame sénégalais, si cette semi-ignorante peut voler au secours d'un éminent professeur doublement agrégé et ayant formé des génération d’intellectuels, alors c'est grave et honteux
    Auteur

    Bay

    En Février, 2014 (14:34 PM)
    Selon le contenu de l'article, tout porte à croire que le Pr Iba der Thiam sollicite l'Assemblée Nationale à travers son Président et non "la République" comme veut le faire entendre l'auteur par le titre de cet article. Le journalisme au Sénégal laisse vraiment à désirer.
    Auteur

    Sdf

    En Février, 2014 (14:48 PM)
    qui daffa yabaté
    Auteur

    Ccff

    En Février, 2014 (14:48 PM)
    Soyons sérieux: combien de sénégalais non moins méritants sont chaque jour expulsé de leur domicile ou dépouillés de leur patrimoine pour des dettes moindres? Combien de sénégalais sont morts faute d'avoir des sous pour être évacués en france? Et qu'avait fait cette assemblée soi-disante nationale, pour ces sénégalais?Si ces frais sont pris en charge par l'assemblée nationale, il y"aura rupture d'égalité des citoyens.Il y'aura aussi mal gouvernance car des fonds publics seraient employés pour payer des factures purement privées. Ce monsieur sangaré ne risque, par ailleurs, pas la prison car cette dette est purement civile. Au fait, à quoi sert la délégatin générale à la solidarité nationale? Quel est son bilan à mis parcours?
    Auteur

    Abdou Diop

    En Février, 2014 (15:07 PM)
    Le pays des hypocrites qui viennent en aident aux nantis, dinumient les locations de ceux qui ont fait des sacrifices pour construiré des maisons, donc un pays. Un pays où les ministres y députéset directeurs géréraux vivent mieux que leurs colègues occidentaux.

    Et quelle est la personne qui démandent tous ça? Eh bien, le même professeur qui a mis a genoux l´éducation nationale, qui a fait la promotion d´une loi unique au monde sur les locations, qui va finir par tuer l´investissement: le très néfaste transhumant perpétuel IBA DER THIAM.
    Auteur

    Pinklac

    En Février, 2014 (15:17 PM)
    je pensai ke les prof d' université sont bien payer . Comment a til pu depenser tous ses bon salaires sans epargner . Ya des gens ki ont besoin que de cette somme diviser par 100 pour se soigner . Deugueu nékhoul
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Février, 2014 (15:25 PM)
    Récemment, la basketteuse Ndèye diodio diouf avait besoin de 3000.000 FCFA pour sauver son pied et, par ricochet, sa carrière. Et à la différence du Pr sankaré, ndèye diodio diouf a eu sa blessure pendant qu'elle travaillait pour le sénégal ( coupe d'afrique de basket). Mais il lui a fallu se plaindre publiquement à l'émission "teuss" (après que son cas fût largement médiatisé sans succès), pour que l'état, par le biais de la délégation à la solidarité, sorte de sa torpeur. En ce moment, où était iba der thiam? Pourtant avant que l'émission "teuss" ne se saisisse de ce cas, la presse l'avait longuement relayé! Mais en vain! Actuellement, parce qu'il s'agit du Pr sankaré ( dont le cas ne revêt plus aucune urgence, l'interessé étant déjà soigné, mais peinant seulement à payer ses factures), ce iba der rue dans les brancards et bruyamment (car cette lettre n'avait nullement besoin d'être publiée). En plus, il demande que les frais hospitaliers de mr sanakaré soient pris en charge par nos deniers publics!
    Auteur

    L.a

    En Février, 2014 (15:26 PM)
    Pourquoi cette lettre est publiée??, Elle causera plus des dégâts moraux qu'elle n'en engendra sur le plan financier!!!! Iba Der, le nouveau chouchou de Macky, pouvait demande et obtenir facilement son nouvel ami pour régler ce petit problème avec lui. Ô oui, une facture de 21 910,55 Euros, est un tout problème pour Macky, dont dieu seulement sait le montant exact de la caisse noire, qui augmente, qui augmente d’année en année, que l'état du SOUNOUGAL a mise sur sa disposition et sans contrôle !!!!



    Voulant sauver son ami dormant de piqure d’une abeille qui se posant sur sa tête, un déséquilibrée avait trouvé la solution: avec un brique ciment, il a écrasée l’abeille, mais malheureusement il a écrasée en même temps la tête de son ami, c’est exactement ce que Iba Der a fait ….

    Auteur

    Volai414

    En Février, 2014 (16:07 PM)
    QUEL SIGNAL !

    Que dire de cette malheureuse situation ? Elle a le mérite, une fois de plus, de nous démontrer le contre-sens dans lequel navigue notre nation : un lutteur a aujourd’hui plus de chance de s’en tirer (pour des raisons financières) qu’un universitaire émérite ou un politicien, voire un marabout. Franchement, il y a de quoi se demander si cela vaut la peine d’user le fond de son pantalon sur les bancs d’école. La deuxième leçon que tire de cet article est l’acharnement du sénégalais à ne pas vouloir comprendre et réagir : artistes, cadres non politiciens, ….. Il faut le faire exprès, depuis le temps, pour ne pas comprendre qu’en cas de difficulté de ce type vous devez vous dépatouiller tous seul. Qu’attendent les sénégalais pour s’assurer et payer leur couverture santé et celle de leurs familles ? Vos dirigeants politiques eux peuvent se payer le luxe de venir se faire soigner dans les grands hôpitaux de l’hexagone pour deux raisons : il faut bien qu’ils utilisent tous les milliards qu’ils vous ont dérobés et surtout, il faut qu’il étalent aux yeux du monde tout le mépris qu’ils ont pour leurs frères médecins et le corps de santé sénégalais en général. Au Sénégal la devise est devenue simple : sois politicien véreux et opportuniste ou lutteurs gonflé aux produits dopants ou crèvent en badolo de m….

    • Auteur

      Fall Ndiaga Yaram

      En Février, 2014 (16:51 PM)
      il n'a qu'à faire un prêt en banque car les profs sont très bien payés. de plus quand on leurs demande d'être des patriote pour ne pas saboter le système éducatif ils refusent catégoriquement et quand ça va mal chez eux, ils se tournent vers le peuple généreux pour toute personne en situation. soyons de vrai patriote pour une population sensible qui est le sénégal. réveillons nous sénégalais!
    Auteur

    Ikeba

    En Février, 2014 (17:04 PM)
    anti crei

    dommage que tu ne connais pas tres bien aida ndiongue. elle naurait rien fait: elle aide sur calcul jai travaille avec elle en temps que jeunesse socialiste ; association des amis de jean collin: elle etait tres liee a Mbakiyou FAYE qui etait patron de la coordination PS de grand Dakar: meme tahibou ndiaye nallait aider le profeseur Sanghare.



    Auteur

    Tiédo Fall

    En Février, 2014 (17:42 PM)
    @vola414. un footballeur a aussi plus de chance de se faire soigner! Pourquoi cibler uniquement la lutte? Et puis, ces lutteurs et footballeurs ont bien mérité leurs gains, car ce sont des travailleurs comme les autres. Eux, n'ont pas droit aux imputations budgétaires et aux retraites dorées comme ce professeur qui ne veut pas payer ses factures hospitalières! Les professeurs d’universités, ne l’oublions pas, font partie des mieux payés du secteur public !
    Auteur

    M Loum

    En Février, 2014 (18:02 PM)
    Encore une fois vous venez de montrer que c est la nation seule qui vous intéresse.Merci PROFESSEUR,je suis convaincu que le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE et L ASSEMBLEE NATIONALE répondrons favorablement à ce noble appel.

    Je souhaite au PROFESSEUR SANKHARE un bon rétablissement et trés rapidement.
    Auteur

    Maïmoune

    En Février, 2014 (18:07 PM)
    / Le plus honteux, est de constater que nos spécialistes sont incapables de le soigner, comme les Cubains, les Chiliens, les Maltais, et tous les autres peuples qui ne sont pas au niveau des Européens le feraient pour toutes les maladies! 2/ Comment in intellectuel de la dimension de SANKARE peut-il ne pas souscrire à une assurance maladie privée comme tout Sénégalais peut le faire pour moins de 25.000 FCFA/MOIS pour une couverture à 100% ? Je comprends que les Sénégalais qui gagnent moins de 400;000 FCFA PUISSENT AVOIR DES réticence à verser 25000FCFA à une Police d'Assurance, mais pour un Prof qui gagne au moins 1.500.000/mois c'est de la négligence . CINQUANTE ANS après notre indépendance, le SENEGAL est incapable de faire comme d'autres pays EN VOIE DE DEVELOPPEMENT EN ASIE et en Amérique Latine et du Sud pour soigner, éduquer, nourrir, vêtir sa populations, comme si nous n'avions pas de cervelles comme les autres peuples ! C'est de cela que nous devrions débattre , sinon nous serions toujours considérés comme des moins que rien ! PERSONNE ne s'attend à voir les AFRICAINS sur la lune, ni à inventer la boussole, mais à au moins se faire soigner chez-eux comme les autres ! Comment font les vietnamiens, les Maltais, les Marocains ET LES autres peuples sous développés d'Asie et d'Amérique Latine ?
    Auteur

    Dfdf

    En Février, 2014 (20:26 PM)
    Il est temps qu'on investisse en matériels dans nos hopitaux
    Auteur

    Hamidoudia

    En Février, 2014 (21:05 PM)
    e voudrais dire tout mon respect au Pr. Iba Der, au surnom si mérité de député de peuple; mon admiration pour sa vaste érudition, sa générosité intellectuelle et humaine; son humilité aussi (y compris dans sa manière de vivre et d'être) adossée à une grande piété. Cet homme est sympathique, même dans les "travers" que lui prêtent ses adversaires.Les intellectuels, clercs (et autres boursouflures) que nous prétendons être devraient s'apprécier, rivaliser dans l'excellence, dans une saine émulation, se respecter mutuellement au lieu de se surveiller, de se fusiller, de se détester et de s'épuiser en dénigrements malsains et en vaines querelles.Cette initiative pour le professeur omar sankharé, actuellement dans la détresse, est à saluer. La générosité, l'humilité, la compassion, la solidarité , le pardon et la fraternité dans le débat devraient être reçus en partage par nous tous pour le grand bénéfice de notre peuple offusqué par un long séjour dans "des jours étrangers". Bon rétablissement (physique et financier) à Oumar. En épongeant sa dette, la France ne se déshonorerait pas: c'est encore mieux si c'est nous que le faisions.
    Auteur

    Dëgg Neexul

    En Février, 2014 (22:23 PM)
    Ngeen baal ma nag. Iba Der Bayyil wax lu dul dëgg. Sanxare gënu fi xam Senghor. Ani lu mu bind si Ngoor si. Te agrega grammaire après maitrise la ñu koy def. Cim!
    Auteur

    Bardadi

    En Février, 2014 (13:17 PM)
    Cette lettre donne la leçon à nos structures de santé: On soigne le malade puis on lui exhibe la facture ensuite. Or c'est le contraire au Sénégal, on paie les soins à l'avance que dis-je, même l'accès à l'hôpital est payant. Vous ne pouvez pas entrer à l'hôpital régional sans vous acquitter du ticket d'entrée à la porte. Une fois dans la structure vous aurez au mieux à faire à un(e) infirmier(e) qu'on appellera docteur. Si M.Sangaré était resté au Sénégal, il serait mort sans soin puisque la règle au Sénégal est de payer ses soins avant de les subir. Le Sénégal devrait s'inspirer de la France sur sa déontologie médicale.

    On soigne puis on exige le coût des soins!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email