Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

Le communiqué du Conseil des ministres du vendredi 2 novembre 2012

Single Post
Le communiqué du Conseil des ministres du vendredi 2 novembre 2012

Le Conseil des Ministres s’est réuni le vendredi 2 novembre 2012, sous la présidence de Son excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République.

 

En ouvrant les travaux du Conseil, Monsieur le Président de la République a félicité le Premier Ministre et les ministres reconduits, pour la confiance renouvelée. Il a ensuite remercié les sortants, avant de souhaiter la bienvenue aux entrants.

 

Dans sa communication au Conseil, le Chef de l’Etat a rappelé le contexte dans lequel il a été amené à apporter des changements dans l’équipe gouvernementale. Il a indiqué que sept mois après son installation à la tête du Sénégal, le Gouvernement pouvait se prévaloir de beaucoup de réalisations ayant permis de restaurer la crédibilité de l’Etat, de remettre sur les rails le pays et d’améliorer le bien être des populations.

 

Il a, cependant, souligné que les attentes des Sénégalais qui souhaitent mieux et plus dans les brefs délais demeurent très fortes. Il a ainsi invité le Premier Ministre et son équipe à accélérer la cadence des réformes, à relancer énergiquement l’économie sénégalaise avec l’appui conséquent du secteur privé.

 

Le Président de la République les a également exhortés à lancer avec diligence les nouveaux chantiers de l’urgence, en mettant l’accent sur la prochaine campagne de commercialisation agricole.

 

A cet égard, le Chef de l’Etat exclut, pour la prochaine campagne, toute probabilité de faire procéder à la collecte des récoltes des producteurs en leur remettant de simples bons à payer. Il s’est montré ferme et déterminé à s’opposer à ces bons qui constituent des difficultés injustifiées et inacceptables pour le paysan sénégalais.

 

Abordant le volet diplomatique de sa politique, le Président de la République a demandé au Premier Ministre, en relation avec le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, de mettre sur pied un dispositif adapté pour orienter le travail de nos représentations étrangères. Le nouveau dispositif préconisé devra inclure plusieurs composantes :

 

- Diffusion auprès des ambassades des opportunités économiques au Sénégal ; 

 

- Proposition d’un plan, de travail annuel par chaque ambassade et par consulat ;

 

- Mise en place au sein du Ministères des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur d’un mécanisme de coordination des actions économiques.

 

Succédant au Chef de l’Etat, le Premier Ministre a rendu compte au Conseil des activités gouvernementales Il a exprimé au Chef de l’Etat toute sa gratitude pour la confiance qu’il a de nouveau placée en lui. Il a expliqué qu’en procédant au réaménagement du gouvernement, le Chef de l’Etat a clairement exprimé le souci de voir son action amplifiée. 

 

Le Premier Ministre a ainsi indiqué que la mission assignée au gouvernement est donc de travailler avec plus de cohésion, de solidarité, d’efficacité et de rigueur, pour créer les conditions d’une prospérité partagée, et de trouver des réponses concrètes aux attentes des populations sénégalaises.

 

Face à l’immensité des urgences et des changements profonds attendus, a noté le Premier Ministre, la nouvelle équipe gouvernementale est astreinte à définir et à conduire des politiques sectorielles en phase avec les orientations du Chef de l’Etat définies dans le programme « Yonnu Yokuté » et retracées dans la « Déclaration de Politique Générale». 

 

Pour conduire cette politique avec de meilleures conditions de succès auprès des populations concernées, le Gouvernement devra cultiver la sobriété à travers ses actes de tous les jours, en consolidant en tout temps et en tout lieu, l’image d’une équipe au service exclusif de l’intérêt général ; celle d’une équipe qui protège le citoyen, combat l’impunité, garantit l’Etat de droit et l’égalité de tous devant la loi.

 

Rendant compte de l’organisation de la fête de la Tabaski, le Premier Ministre a expliqué que celle-ci a été marquée par les dures conditions de l’hivernage 2011, dans notre pays et dans la sous-région et par la prévalence d’une situation d’insécurité au sein des Etats voisins qui contribuent à la satisfaction de notre demande en moutons.

 

Malgré toutes les difficultés rencontrées, le Premier Ministre a expliqué que le Gouvernement a pu, à partir d’une large concertation avec les acteurs du secteur, adopter et mettre en œuvre une série de mesures et de décisions qui ont permis de relever le défi de la sécurité et de la disponibilité de moutons en qualité et pour toutes les bourses.

 

Le Premier Ministre a également rendu compte dans son adresse au Conseil, du bon déroulement du Pèlerinage de la Mecque. 

 

Il a aussi informé le Conseil, au titre des réalisations de son Gouvernement que la piste d’atterrissage de l’aéroport de Caps SKirring a été réhabilitée et allongée pour pouvoir accueillir de gros porteurs. Ces actions, a dit le Premier ministre, vont fortement contribuer à la relance des activités touristiques en Casamance.

 

Au titre des activités gouvernementales, le Premier Ministre a informé le Conseil de la tenue d’une réunion qu’il a présidée, en vue de mettre en place le Comité de pilotage de l’Audit physique et biométrique des agents de l’Etat. 

 

Il a rappelé, l’organisation à Dakar, sous sa présidence, le 30 octobre 2012, d’un colloque international, organisé conjointement par l’Académie des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS) et l’Académie des sciences et l’Institut de France, sur le thème : « Sciences, Enseignement et Technologie pour le Développement en Afrique ».

 

Au terme de la réunion du Conseil, les mesures individuelles suivantes ont été adoptées :

 

Monsieur Abou LO, Actuaire Informaticien, est nommé Directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), en remplacement de Monsieur Thierno Alassane SALL, appelé à d’autres fonctions,

 

Monsieur Ali Cotto NDIAYE, est nommé Président du Fonds de Développement du Service universel des Télécommunications (FDSUT).

Monsieur Amadou Bécaye DIOP, Administrateur de Société, est nommé Directeur des Equipements scolaires en remplacement de Monsieur Mamadou WONE appelé à d’autres fonctions ;

 

Madame Socé Diop DIONE, Inspectrice générale des bâtiments au Ministère de l’Urbanisme et de l’habitat, est nommée Directeur général de l’Agence de Construction des Bâtiments et Edifices publics, en remplacement de Monsieur Serigne LY ;

 

Monsieur Aliou MARA, Ingénieur en électromécanique et en informatique, est nommé Directeur général de l’Agence de l’Agence de Gestion du Patrimoine Bâti de l’Etat (AGPBE) en remplacement de Monsieur Alioune SARR

 

Monsieur Mbaye Lô TALL, Agent décisionnaire, matricule de solde n°379 806/l, est nommé Consul général du Sénégal à Bordeaux, en remplacement de Monsieur Momar THIAM ;

 

Monsieur Ibra NDIAYE, Diplômé en Sureté, Sécurité et Management aéroportuaire, est nommé Directeur général de l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA), en remplacement de monsieur Oumar SAMB ;

 

Monsieur Saliou KEITA, Chef de la Division Promotion et Professionnalisation à la Direction de la Mico-finance, est nommé Directeur général de l’Agence nationale d’Appui aux Marchands ambulants (ANAMA), en remplacement de Madame Fatoumata SY ;

 

 

Monsieur Abdou Latif COULIBALY, 

Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, 

Porte-parole du Gouvernement 



30 Commentaires

  1. Auteur

    Heike Kroos

    En Novembre, 2012 (20:52 PM)
    Ministre de la Promotion de la bonne gouvernance,







    mon oeil









    on aura tout vu







    Top Banner
  2. Auteur

    Coplan-bis

    En Novembre, 2012 (20:56 PM)
    Contradictoires les fonctions de Ministre de la bonne gouvernance et porte parole d'un gouvernement en meme temps. Peut-on etre le surveillant et en meme temps l'amplificateur de la parole d'un gouvernement qui est appele a faire des fautes de gouvernance? Les thiounes escrocs sont a la barre du pays. Pauvre Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aidez Mw

    En Novembre, 2012 (20:57 PM)
    svp g vrémen besoin de savoir nguir yallah c serieu: est k1 fille de 08 ans peut perdr sa virginité apré raport sexuel. svp répondez
    {comment_ads}
    • Auteur

      (2)

      En Octobre, 2023 (15:13 PM)
      Mbollo bi thi ganaw moy problem bi. Yalla yomboul amna nio xamne thi aduna lagn len di rekki am nio xamne thi alahira lagn len di rekki. Je pense qu'ils auraient prefere ne pas avoir de disciples
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye Cheikh

    En Novembre, 2012 (20:58 PM)
    ok
    {comment_ads}
    Auteur

    Wédi

    En Novembre, 2012 (21:00 PM)
    Episode 2 le retour de l'allemand



    Episode 3 le retour de Kotto



    Wa wakhoon 25 ministres, wakhééte 30 ministres thaikhagounes

    Top Banner
    Auteur

    Nn

    En Novembre, 2012 (21:02 PM)
    senegal cest dakar

    le reste on sen fou

    {comment_ads}
    Auteur

    Sdf

    En Novembre, 2012 (21:06 PM)
    On attend toujours des changements au niveau de la Police ..... Compte tenu des fautes commises et qui sont à l'origine des dernières manifestations des fanatiques .......
    {comment_ads}
    Auteur

    Quebec

    En Novembre, 2012 (21:44 PM)
    MR LE MINISTRE DE LA BONNE GOUVERNANCE MON OEIL.....

    PARLEUR POUR RIEN...

    TES VALEURS ON LES CONNAIT DEPUIS MONTREAL A DUPARC ET COTE DES NEGES ET SUR ST LAURENT OU TU GLANDAIS DES MATINEES A SAOULER LES GENS POUR FINIR A LEUR EMPRUNTER 100$ AFIN DE FAIRE PLAISIR A MAME DIARRA.

    AH LES ANNEES 1990/91/92/ RESTERONT A JAMAIS GRAVEES DANS TA TETE TELLEMENT ELLES FUSSENT DURES...M'ENFIN AU MOIN TU ARRETERAS DE GUEULER MAINTENANT QUE TU ES DANS LE GORNEMENT....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Novembre, 2012 (21:58 PM)
    Monsieur Ibra NDIAYE, Diplômé en Sureté, Sécurité et Management aéroportuaire, est nommé Directeur général de l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA).



    Que va t-il faire chez les artisans. Soyons cohérent. Il va rester 6 mois pour apprendre.
    Top Banner
    Auteur

    Témoignage D'un Séné-bordelais

    En Novembre, 2012 (21:58 PM)
    VRAIMENT A BORDEAUX ON AURAI SOUHAITER VOIR LE COORDONNATEUR APR NOMME AU CONSULAT, C UN TYPE QUE JESTIME BEAUCOUP, QUI A FAIT UN TRAVAIL REMARQUABLE POUR L'IMPLANTATION DU PARTI APR DE MACKY SALL A BORDEAUX; JE VEUX NOMMé DR SYLL MOUSTAPHA. ESPERONS QUE LE NOUVEAU CONSUL SERA A L'ECOUTE DES SENEGALAIS§ WAIT AND SEE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anomalie

    En Novembre, 2012 (21:58 PM)
    NDAME POSTE 10 A TOUT A FAIT RAISON CONCERNANT CETTE DAME ET MACKY - CETTE HISTOIRE EST CONNUE DE BEAUCOUP DE GENS - MACKY DAL IL DECONNE AVEC CES NOMINATIONS SURTOUT AVEC CE MBAYE LO TALL ANCIEN AGENT DES AFFAIRES ETRANGERES ET DEPUIS A LA RETRAITE - IL A TE NOMME PARCEQU IL ETAIT ANCIEN CHEF DU PROTOCOLE DE MACKY A LA PRIMATURE - HONNETEMENT IL N A PAS LE NIVEAU POUR ETRE CONSUL guir yalla macky nomme des gens actifs au lieu de prendre des retraites
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Lucifer

      En Octobre, 2023 (18:33 PM)
      15.000 francs pour se faire trouer la rondelle, fallait demander 600.000 francs way ! Ah moins que le gars aime ça 😂😂
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (09:09 AM)
      Tu dis vrais. Je vis en europe et vois bcp d'afraicains qui font genre JE DESTESTE CES HO....Mais le sujet les intresse bcp. Ca fais peur que Dieu ns préserve de cette sauvagerie 
    Top Banner
    Auteur

    Ibra Ndiaye

    En Novembre, 2012 (22:07 PM)
    Lycée Blaise Diagne 1978 avec Mme Diop au cours d'histoire....Que de bels souvenirs. Bonne chance. Un ancien promo....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Netto Ko Bandoum System

    En Novembre, 2012 (22:26 PM)
    La MARGINALISATION des cadres WOLOFS et la PROMOTION des TOUCOULEURS continuent!Qu"est ce que macky a contre les WOLOFS(43%) de la population? :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    Top Banner
    Auteur

    Macky

    En Novembre, 2012 (22:40 PM)
    MACKY XAMOL FOMOUY TAXAW DAY RADIAKHE DI DEM REK SOLA FI 2017 FEKK KEE DANAMA DIAKHAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Oums

    En Novembre, 2012 (22:57 PM)
    n'importe quoi

    Monsieur Aliou MARA, Ingénieur en électromécanique et en informatique, est nommé Directeur général de l’Agence de l’Agence de Gestion du Patrimoine Bâti de l’Etat (AGPBE) en remplacement de Monsieur Alioune SARR







    Monsieur Ibra NDIAYE, Diplômé en Sureté, Sécurité et Management aéroportuaire, est nommé Directeur général de l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA), en remplacement de monsieur Oumar SAMB ;





    Maky soit plus rigoureux que ça dans tes nominations...je commence à douter de ta rigueur et de ton sereux et c'est pas sige...demande à wade...que Dieu sauve le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Geranium

    En Novembre, 2012 (23:04 PM)
    A part les nominations, c'est quoi le travail de Macky Sall?

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (19:40 PM)
      juan est en realité le bras droit de l extreme gauche francaise ! melenchon voulait bruler le senegal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamamm

    En Novembre, 2012 (23:22 PM)
    Abordant la question des audits et celle de la corruption, le Chef de l’État a invité le Ministre d’État, Directeur de Cabinet du Président de la République, à demander à la commission des audits de publier l’état de ces audits afin d’informer l’opinion. Il a également demandé au Premier Ministre de réunir un Conseil interministériel pour étudier les mesures idoines pour éradiquer définitivement la corruption, en tenant compte des conclusions de la conférence organisée par le Forum civil. Dans le même ordre d’idée, il a demandé au Ministre de la Justice de réactiver la loi sur l’enrichissement illicite et d’identifier les juridictions compétentes.

    7décembre 2000 site du Gouvernement Communiqué du conseil des Ministres
    Top Banner
    Auteur

    Kédovin

    En Novembre, 2012 (23:25 PM)
    ALORS PRESIDENT ! Et la région de Kédougou ?

    ALORS PRESIDENT ! Et la région de Kédougou ?

    ALORS PRESIDENT ! Et la région de Kédougou ?

    ALORS PRESIDENT ! Et la région de Kédougou ?

    ALORS PRESIDENT ! Et la région de Kédougou ?

    ALORS PRESIDENT ! Et la région de Kédougou ?

    ALORS PRESIDENT ! Et la région de Kédougou ?

    ALORS PRESIDENT ! Et la région de Kédougou ?

    ALORS PRESIDENT ! Et la région de Kédougou ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Jibyt

    En Novembre, 2012 (23:48 PM)
    on dirait le compte rendu d'une réunion de quartier!

    on a bien mangé, le voyage s'est bien passé et la route est réparée..

    c'est de la politique ça...?
    {comment_ads}
    Auteur

    Adiop11

    En Novembre, 2012 (00:35 AM)
    Mais qui est ce lbra ndiaye et quel type de diplome il a ? Diplome en surete securite et management me semble trop vague. As t il un bep, un bts, un master? J espere que c est pas le ibra ndiaye pompier d aeroport.

    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Novembre, 2012 (00:37 AM)
    BONNE REUSSITE A LATIF JE DOIS VOUS RAPPELER QUE CERTAINES DIRECTIONS CLES COMME PORT AEROPORT ,DOIVENT ETRE CONFIEES A DES GENS PROPRES CE N EST PAS LE CAS ACTUELLEMEN MERCI
    Top Banner
    Auteur

    Comme_ni_quer

    En Novembre, 2012 (01:12 AM)
    PUREE.....CE COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES C'EST COMME UNE ....REDACTION...VOUS EN VOUS EN SOUVENEZ TOUS J'ESPERE, UNE REDACTION CA SE FAIT A L'ECOLE PRIMAIRE ET LA DISSERTATION SE FAIT AU COLLEGE... DONC CE TIN_PU DE "COMME NI_QUER" N'A PAS LE NIVEAU D'UNE DISSERTATION C4EST PUREMENT ET SIMPLEMENT UNE REDACTION DONT LE SUJET EST: "VOUS AVEZ PARTICIPE AVEC D'AUTRES MINISTRES A UNE REUNION AVEC LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE RACONTEZ" LATIF LA PAROLE ET LA ...PLUME DU GOUVERMENT SONT LOURDS A PORTER ; D'AILLEURS JE PREPARE UN LIVRE DONT LE TITRE SERAIT : "Un journaliste porte parole du Gouvernement, la communication gouvernementale piégée " Peut il en être autrement si Monsieur veut "incriminer" ce qui devrait être "criminaliser"....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouzin.ba

    En Novembre, 2012 (08:49 AM)
    bonne chance aliou pour ta nouvelle mission,j'espere que tu y mettras autant de rigueur,d'abnegation et de droiture que t'en a mise au service de la banque islamique,qu'allah te guide,tu le merites bien..
    {comment_ads}
    Auteur

    Daalahfire

    En Novembre, 2012 (09:19 AM)
    A qui seront confiés ces audits physiques et biométriques? Ce sont les mêmes personnes qui ont orchestré des recrutements fictifs. Et pensez vous que ces DRH et BRH et leur directeur se laisseront faire, ce deal est très juteux. A titre d'exemple, s'il y a 100 salariés fictifs qui perçovent chacun 150 000 francs ces fossoyeurs se retrouvent avec une manne financière de 15 millions par mois et 180 millions par an. S'ils osent le faire c'est arceque c'est un vaste réseau depuis la base jusqu'au sommet.

    Et pourtant il y a d'honnêtes citoyens aux compétences avérées qui auraient pu travailler et empocher cet argent dignement. Voilà comment on envoie facilement 100 jeunes au chômage.

    Vive le culte de la médiocrité, du vol, du népotisme, du mensonge et de la trciherie. des contre valeurs érigées en règles
    {comment_ads}
    Auteur

    Nonlokhal

    En Novembre, 2012 (09:44 AM)
    fatick n'est pas content.
    Top Banner
    Auteur

    Fall

    En Novembre, 2012 (09:44 AM)
    ,le president est entrain de faire de bonnes choses dans ce pays, il est tres tot de juger, donnons lui seulement un peu de temps, on sera content incha Allah, soyons optimiste, ta niou rafétal kadouyi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourando Nabou

    En Novembre, 2012 (10:01 AM)
    Je trouve que vous manquez de courage, pourquoi se cacher derrière un écran pour débiter des insanités, est ce que vous croyez en dieu au moins? C est la volonté divine, au lieu de prier pour elle vous la dénigrez. Sachez que lou way def bopame, nite dafey ame soutoura. Je m offusque du comportement de ces soi disants Sénégalais de l'Extérieur!! Tchimmm. Bon vent Nabou Touré
    {comment_ads}
    Auteur

    Hhh

    En Novembre, 2012 (12:23 PM)
    nous smmes jeunes diplomés sans emplois alors Mr Le Président faites quelques choses pour la jeunesse



    *

    {comment_ads}
    Auteur

    Con Seye Des Mini-stres

    En Novembre, 2012 (13:12 PM)
    CON SEYE DES MINI-stres
    Top Banner
    Auteur

    Ibnou Doucoure

    En Novembre, 2012 (15:08 PM)
    aujourd'hui force est de constaté qu'au lieu de passé tout notre temps a speculé et des critiques incessantes il est temps de s'arreter regarder de l'avant et aider macky sall a faire emerger le senegal.macky ne travaillera qu'avec les meilleurs de l'heure.aline badara cisse mbaye ndiaye n'ont qu'a se battre afin d'élargir les bases de l'apr.la patrie prime sur le parti.vive macky vive le senegal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email