Vendredi 20 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Communique

POINT DE PRESSE EXTRAORDINAIRE BARA GAYE VOUS PARLE DEPUIS REBEUSS

Single Post
POINT DE PRESSE EXTRAORDINAIRE BARA GAYE VOUS PARLE DEPUIS REBEUSS


I°/ Situation politique nationale


  1. Remercier de prime abord les sénégalais pour leur soutien à ma modeste personne. De la jeunesse sénégalaise et africaine d’une manière générale à l’UJTL en particulier, passant par les organismes de défense des droits de l’homme, certains leaders politiques, les intervenants aux ‘’Wax sa Xalat’’, les élèves et étudiants, les populations de la banlieue et surtout de Yeumbeul sud. En prison, rien ne m’échappe.


  1. Me réjouir de la visite du Président OBAMA dans le pays de la Téranga qui est une victoire de la démocratie sénégalaise qui ne date point du 25 mars 2012.


  1. Me féliciter de la nouvelle position de Macky Sall sur la question de l’homosexualité qui a finalement épousé la position du peuple souverain par ailleurs contraire à celle de la 1ère puissance mondiale. TOUT LE SENS DE MON COMBAT.


  1. Féliciter le peuple sénégalais d’avoir montré à son Président la voie à suivre même en face du Président le plus puissant du monde. Je suis fier d’appartenir à ce peuple au passé et au futur sans doute glorieux.


  1. Me réjouir du fait que l’Etat du Sénégal ait enfin reconnu au Président Wade son statut d’ancien Président du Sénégal même s’il est regrettable d’avoir vécu ce bruit qui n’en valait pas un mais important car donnant une idée sur le comportement antirépublicain des tenants du pouvoir.


  1. Saluer le vote de la loi sur le code de la nationalité et rappelle aux femmes de l’APR que c’est l’aboutissement d’un long processus allant de l’émancipation à la parité, en passant par la politique sur le Genre.


  1. Déplorer les conditions d’enlèvement du Président Habré dans un Etat de droit comme le Sénégal, me désolidariser totalement du réquisitoire du Procureur Mbacké Fall allant jusqu’à dire que Mr Habré détenait chez lui des armes de guerre.  Qu’attend alors l’Etat pour le désarmer si tant est que seul l’Etat détient le monopole de la violence. Enfin, compatir à la douleur de la famille Habré et prier pour elle.


II°/ Projet de Proposition de Loi permettant aux Députés du Sénégal de pouvoir visiter les prisons du pays autant de fois qu’ils le veulent sans autorisation du parquet.


CONSTAT


  1. Les prisons du pays ont fait le trop plein. Exemple : la capacité d’accueil de celle de Rebeuss est de 700 personnes. Aujourd’hui, elle abrite en moyenne 2.500.


  1. A Rebeuss, les chambres 3, 4, 9 et 10 qui doivent contenir tout au plus 50 détenus, sont aujourd’hui remplis jusqu’à 270, 280 détenus.

Conséquence : il ne se passe pas 2 semaines sans qu’il y ait mort d’homme.


  1. Certains détenus passent dès fois une semaine sans pouvoir fermer l’œil pendant la nuit ou avoir l’opportunité de se laver. En réalité, dans certaines chambres, il est impossible de dormir la nuit, faute de place ou d’air pur malgré les brasseurs et aspirateurs que se démerdent d’installer la direction de la maison d’arrêt.


  1. Pour la restauration, il est interdit même d’en parler. Il faut juste retenir que ceux qui n’ont pas de parents qui s’occupent d’eux, ne mangent pas à leur faim si ce n’est les restes des autres détenus.


  1. 90% des détenus de Rebeuss sont incarcérés à cause de la loi Latif Guèye et par des affaires civiles et commerciales dont les maisons de justice doivent pouvoir régler.


  1. Le parquet ne fait rien pour le désengorgement de la prison dans la mesure où chaque jour, il y a en moyenne 50 placements sous mandat de dépôt.


  1. Les gardes pénitentiaires qui abattent un travail de titan ne sont pas en sécurité, compte tenu de leur nombre minime par rapport à la population carcérale.


  1. Les tenants actuels du pouvoir, si ce n’est un manque d’information, n’ont aucune considération pour les détenus et l’administration pénitentiaire. Pour rappel, le budget de la Pénitence a chuté de manière drastique entre 2012 et 2013. Mieux, l’ancien Président Abdoulaye Wade a porté sa grâce sur 1009 détenus en 2012 là où le Président Macky Sall la porte sur seulement à 203 détenus sur toute l’étendue du territoire national en 2013.


  1. Hormis certains organismes de défense des droits de l’homme, il est interdit à toute personne étrangère à l’administration pénitentiaire de mettre les pieds à l’intérieur de la prison.


  1. Dans les grandes démocraties comme en France, tout député avec sa cocarde en bandoulière a le droit de visiter les prisons pour constater les conditions de vie de ses concitoyens.

Par voie de conséquence, au nom de tous mes co-détenus de la Maison d’Arrêt et de Correction de Rebeuss, je voudrais faire introduire une proposition de loi à l’Assemblée Nationale Sénégalaise. Je voudrais que cette proposition de loi soit portée par mes concitoyens ‘’cadets de l’Assemblée Nationale’’ sous la houlette de ma sœur, l’honorable député Fatou Thiam. J’en appelle à l’esprit républicain des Honorables députés Aminata Diallo, Sira Ndiaye, Abdou Mbow, Thierno Bocoum, Barthélémy Dias, entre autres.


Notre proposition de loi permettra à cinq (5) députés munis de leur écharpe sans autorisation du parquet encore moins des Directeurs de prison de pouvoir, à n’importe quelle heure de la journée, visiter les prisons du Sénégal. Ceci permettra, le cas échéant, aux représentants du peuple de mieux contrôler, conseiller, sensibiliser, réorienter et même sanctionner l’exécutif dans ce domaine judiciaire et de corriger eux-mêmes les conditions d’existence inhumaines dans nos prisons.


J’en appelle également à la clairvoyance des organismes de défense des droits de l’homme tels que la FIDH, la RADDHO, le Forum Civil, la LSDH, Amnesty International, la CNDH.


J’en appelle enfin à la responsabilité du Garde des sceaux, Mme le Ministre de la Justice, du Premier Ministre et de son Gouvernement pour la diligence de cette proposition.


Mes pensées pieuses à mon co-détenu, Mamadou Sow, habitant à Labbé et mort en ce début de semaine en prison. Mamadou, ta mort m’a inspiré cette idée.


Mes prières t’accompagneront toi qui m’a toujours voué le respect depuis mon arrivée à Rebeuss, toi qui m’as toujours interpellé dans les heures de promenade pour que je te parle de Me Abdoulaye Wade, toi qui m’as pendant tout ce temps apostrophé pour me demander de dire à Karim Wade que tu priais pour lui…. Puisse Allah, le Clément et Miséricordieux t’accepter dans son Paradis Eternel. Amen.


                            Bara GAYE

                            Prisonnier Politique à la MAC

                            de Rebeuss

 

Article_similaires

75 Commentaires

  1. Auteur

    Moi

    En Juillet, 2013 (01:00 AM)
    liiiiiiii no comment

    ah bon tu es prisonnier politk
    • Auteur

      Gaybaragay

      En Juillet, 2013 (01:15 AM)
      ce pd ne se soucillait guere des conditions des prisonniers pendant 12 ans que pakhoum kagna etait au pouvoir c est maintenant qu il se proclame prisonier polotik wa pds yi dagnou nekh quoi reubeuss mois de juillet lay nekh karim dafay gnoul kouk comme keurign  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    • Auteur

      Lol 1000 Fois

      En Juillet, 2013 (02:21 AM)
      quand ton mari était au pouvoir as tu pensé à visiter les prisons du sénégal ? tu as diffamé un président de la république tu pourriras en taule comme ton voleur de mari.

      les gens qui font semblant de te soutenir veulent partager avec toi le magot que ton époux a dérobé .
      pk les fada ousmane ngom sont encore libres?
    • Auteur

      Ne Nous Souler Avec Bara

      En Juillet, 2013 (02:35 AM)
      bar
      ne pompez pas l'air, la démocratie ce n'est pas avoir l'insulte a la bouche.
    • Auteur

      Teusss

      En Juillet, 2013 (15:48 PM)
      et dire qu il y a un an tu etais au pouvoir. qu à tu fais pour changer cette situation. bien sûr le ridicule ne tue plus au senegal
  2. Auteur

    Narguer

    En Juillet, 2013 (01:04 AM)
    Les gardes pénitentiaires de Rebeuss sont des incompétents. Comment cet indiscipliné réussit à les narguer à ce point?
    Auteur

    Sentinellesn

    En Juillet, 2013 (01:05 AM)
    Une lettre qui demontre un Fond bien. Yalla nala yalla aar teh delola si sa famille. Teh mousseul niou si kasso.
    Auteur

    C Domenge

    En Juillet, 2013 (01:06 AM)
    Yagui sogue khame Lou détenu yi di dathe fofou  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    • Auteur

      Bien Vrai C Domengue....

      En Juillet, 2013 (02:04 AM)
      c'est ce a quoi j;ai pense en lisant cette note de ce petit gaye. tout d'un coup il se soucie d'une situation qui perdure... mais je reve! les conditions de detentions etaient-elles meilleures avant son arrivee? mais s'en souciait-il? mais quel petit arrogant, egocentrique et opportuniste celui la... pendant qu'il etait occupe a bouffer les sous tendus par wade, ses concitoyens perissaient et souffraient dans les prisons.. et si telle est la situation des detenus a reubeuss peut-il imaginer celle des detenus de tamba et autres... chacun et ses interets dans ce bled, mais bara gaye doulo ngueu gniou... tu ne te soucies que de ton pauvre sort et je dois dire qu'on devrait s'en foutre car tu ne vaux rien humainement parlant a utiliser les detenus pour t'en sortir sachant bel et bien que vous n'avez pas le meme statut et que tu ne te bttrais jamais pour eux sans penser a toi d'abord. j'espere que tu y sejourneras assez longtemps pour apprendre un peu de la vie. doul....
    Auteur

    Politicien

    En Juillet, 2013 (01:07 AM)
    Je trouve dommage que, quand les hommes politiques sont au pouvoir, ils evoquent rarement certains problèmes comme les conditions de vie des détenus.A longueur de journée, ils ne parlent que de futilités et de politique politicienne. Les problèmes évoqués par ce monsieur sont rééls. je trouve dommage qu'il attende d'être dans une telle situation pour les evoquer.Mais bon, mieux vaux tard que jamais. Et que dieu lui permette de sortir de cette situation au plus vite.wassalam.
    Auteur

    No Name

    En Juillet, 2013 (01:10 AM)
    bara gaye contane nassi yow tropp li nioune nieup ngako waxal..moi ki vou parle j sui actuellment a linfirmerie de reubeuss jété a la chambre 12 DI khééxx niou damm sama baram!!! meunolene kham sax li am fii sone naniou troppp bilahii!! merci encore une a toi bara :sn: 
    • Auteur

      Pffff

      En Juillet, 2013 (07:16 AM)
      hé bin! prison sénégal nekh na! tout le monde communique comme il veut. y'a les telephones portables et toute sortes de moyens de communications même des journalistes y vont pour interwiever des cons comme bg.
      il est temps de mettre de l'ordre dans tout ça.
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2013 (01:10 AM)
    tu viens de te rendre compte de tout ca . au momento ou tu etais au pouvoir tu ne te rendais mm pas compte k y a des gens dans les prisons alors l impolitesse a tjr un resultat et tu es entrain de payer les pots casser en ce momento ou les autres du PDS sont chez eux entrain de manger leurs thiebou dieune
    Auteur

    Avis

    En Juillet, 2013 (01:15 AM)
    IL est en résidence surveillée et non en prison suis-là !Tu semble assez doué ! Toutefois,réajuste ton comportement de jeune politicard,et tu verras beau.
    Auteur

    Wali

    En Juillet, 2013 (01:17 AM)
    PRISON BI YAR NALLA BARA KI YAWLA AH MAN DJAKLER NAA
    Auteur

    Tiel

    En Juillet, 2013 (01:23 AM)
    no rere ray ngama koi!! mé ta raison d maky worr kattt la koi té en plus meune géré deuk insbi town bi dafa kaléééé kakkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk
    Auteur

    Reub

    En Juillet, 2013 (01:24 AM)
    seul un grand rassemblement des célèbres détenus peut faire bouger l'Etat.Malheureusement,dés qu'ils sortent,ils oublient.mais attention,le système est la.chaque jour,500 personnes y vont.A quand ton tour,toi qui laisse faire,qui pense que ça n'arrive qu'aux autres!
    Auteur

    Apr

    En Juillet, 2013 (01:25 AM)
    kou and ak macky sa bounou mame mako wax depuis ouakam
    Auteur

    Tiowli

    En Juillet, 2013 (01:27 AM)
    vrema bara ndanane na nak contane naniou tropp!! na karim gaw guene niou jox ko deuk pask macky meunoul lidieunti money dal vremaaa
    Auteur

    Putinnn

    En Juillet, 2013 (01:28 AM)
    mane maky faye si bopamm la bagne dou grand bi ak biram bou reuyyyy di niro ak sama boss bii
    Auteur

    Wade

    En Juillet, 2013 (01:39 AM)
    macky moko yorrr
    Auteur

    Papi

    En Juillet, 2013 (01:42 AM)
    Il est a l'universite Celui la?

    Auteur

    Pds

    En Juillet, 2013 (01:43 AM)
    FARA WADE DIAK DARO WADE DIAKK YOUKH MISSI SOLOM KHERRRRRRR BARA SA LETTRE BAXNA PDS CONTANE NAAAAA DIAM REK NGAFAY JEULé INE CHALAH
    Auteur

    Bss

    En Juillet, 2013 (01:53 AM)
    Mane tu na rien. A dire on dirait le c pas vous ki se mais le désordre avec Wade vous prenez les sénégalais comme des con degen yarou yen niep



    Auteur

    Il Est Temps Wakh Si Li

    En Juillet, 2013 (01:55 AM)
    WA YENE LI KEN MOSS NAKO GUISS. DEPUIS LA PRISON LES GENS ECRIVENT A LOPINION COMME BON LEUR SEMBLE. COMMENT SE FAIT IL QUE DES GENS COMME CHEIKH YERIM ET BARA GAYE ECRIVENT ANYTIME AUX SENEGALAIS. COMMENT FONT ILS POUR FAIRE PARVENIR LEURS LETTRES A LA PRESSE. DANS QUEL PAYS SOMMES NOUS. DEPUIS QUAND UN DETENU FAIT CE QU'IL VEUT, OU IL VEUT ET QUAND IL VEUT. CHEIKH YERIM ET BARA GAYE EN QUOI SONTILS MEILLEURS, COMPARES AUX AUTRES DETENUS POUR BENEFICIER DE CERTAINS PRIVILEGES (DEM HOPITAL AKH TAXI, VISITE CONTACT, RECEVOIR SON EPOUSE TROIS FOIS PAR JOUR, CELLULAIRE DS LA CHAMBRE) MADAME LA MINISTRE NOUS LES SENEGALAIS DE L'EXTERIEUR ON VOUS INTERPELLE VRAIMENT SUR L'EGALITE DE TOUS LES DETENUS DANS NOS PRISONS. POURQUOI CERTAINS VIVENT DS LA GALERE TANDIS QUE D'AUTRES FONT CE QU'ILS VEULENT. JE NE JUGE PAS DE QUI EST FAUTIF ET QUI NE L'EST PAS, TOUT CE QUE JE SAIS C'EST QU'UNE FOIS DEDANS, KI DEUK KHOMBOL AKH KI DEUK DAKAR, SENEGALAIS OU PAS, RICHES, MOYENNES CLASSES OU PAUVRES DOIVENT ETRE TRAITES EQUITABLEMENT. LI MOY LANE NI. WASSALAM
    Auteur

    ......

    En Juillet, 2013 (01:57 AM)
    Je suis d'accord avec lui que la situation des prisonniers au senegal est tres deplorable.
    Auteur

    Toganou Macky

    En Juillet, 2013 (01:59 AM)
    MAIS GAYI POURKOI ON NE PEUT PAS FAIRE COMME LE EGYPTIENS TAGANOU MACKY SALL KHANA NAK MOUNOUGNOU RAYE GNOUNE NIEUP WALA MOU TEUTH GNOU.... BILAHI MACKY ALBAFTA BOU MAKLEU SOUGNOUKO TOGANO BOUNTOU PALAIS DINAGNOU ABAL SOUGNOU SENEGAL WAY KI MOUNGUIGNOUYE FATEU
    Auteur

    Metina

    En Juillet, 2013 (02:00 AM)
    bara wakhna deug dééé
    Auteur

    Du Canada

    En Juillet, 2013 (02:09 AM)
    Au lieu de l'insulter, essayons d'ouvrir un débat sur nos prisons afin de trouver de réelles solutions à la population carcérale. Après tout ce sont des être humains, certains sont même de pauvres innocents. Ayons un peu plus de compassion.
    • Auteur

      Ba

      En Juillet, 2013 (08:09 AM)
      c'est le plus important quoi que depuis 12 ans il ne pensait qu'a ses propres intérêt, c’est pas aujourd'hui que les gens ont décrié la situation des prisons. il devait dans un 1 er temps s'excuser aux prés des sénégalais pour avoir pendant 12 ignorait tout les maux des sénégalais avec ils avaient le pouvoir. 2 éme appeler le pouvoir à ne pas faire comme eux et de corriger les conditions de détention des prisonnier. prisonnier c'est privation de liberté uniquement. ils ont le droit à la santé et au minimum a savoir un espace pour se laver et pour dormir.
    Auteur

    @toganou Macky

    En Juillet, 2013 (02:09 AM)
    TOGANOU MACKY tu a raison daniou wara morsi ndeyammm loollllllllllllllllll
    Auteur

    Bara Wakhoul Deug

    En Juillet, 2013 (02:12 AM)
    Tout d'un coup Bara se soucie d'une situation qui perdure... mais je reve! Les conditions de detentions etaient-elles meilleures avant son arrivee? Mais s'en souciait-il? Mais quel petit arrogant, egocentrique et opportuniste celui la... pendant qu'il etait occupe a bouffer les sous tendus par wade, ses concitoyens perissaient et souffraient dans les prisons.. et si telle est la situation des detenus a Reubeuss peut-il imaginer celle des detenus de Tamba et autres... chacun et ses interets dans ce bled, mais Bara Gaye doulo ngueu gniou... tu ne te soucies que de ton pauvre sort et je dois dire qu'on devrait s'en foutre car tu ne vaux rien humainement parlant a utiliser les detenus pour t'en sortir sachant bel et bien que vous n'avez pas le meme statut et que tu ne te bttrais jamais pour eux sans penser a toi d'abord. J'espere que tu y sejourneras assez longtemps pour apprendre un peu de la vie. Doul....
    Auteur

    Gathie

    En Juillet, 2013 (02:22 AM)
    IL SE SENT HUMILIE , LUI QUI HURLAIT PARTOUT QUE LE PR MACKY ETAIT LE CANDIDAT DES HOMO ET QUE LA VISITE DU PR OBAMA EN ETAIT LA PREUVE...GATHIE DI NA LA REYYY NAK.NIIT KOU BAKH DAFAY MANDOU , BEUGONE TAAL DEUKK BI , LI YALLAH DEFAAR KENEU MEUNOUKO YAKKEU.

    GNI THIABI FETTE GUINAW, YALNA LENE YALLAH DIAPALE. YOW MOM YAAR AK TEGUINE , LOU MOU LA MAYOUL REK, DOU LA KO KHAGNE....IMPOLITESSE MO LA FA DOUGUEUL, AK KOOR GUI DI GNEUW AK TANGAYE BI, TOUBEU DIEGUEULOU , MOME LA LEU GUEUNEU GUISSE.TU PEUX BEL ET BIEN T 'OPPOSER EN PARTAGEANT DES IDEES ET PROPOSER DES SOLUTIONS , MAIS SAGA , YABATE , REW BA DOFF, BOU YAGUE SAKH KENEU DOU LA KHOL.

    WASSALAM
    Auteur

    Nabuchodonosor

    En Juillet, 2013 (02:34 AM)
    Laissez le chromé en prison impoli
    Auteur

    Vous Nous Souler Avec Bara

    En Juillet, 2013 (02:37 AM)
    La democratie c e n'est pas passer son temps à insulter. Quand on se comporte comme un ane on ne merite que le baton
    Auteur

    Times Square

    En Juillet, 2013 (02:43 AM)
    letre bi dal na troppp pds si kaw si kanam
    Auteur

    Ne Nous Parler Plus De Bara

    En Juillet, 2013 (02:46 AM)


    La democratie c'est des droits et des devoirs.

    Malheurement Bara fait partie de ceux qui pensent que la démocratie c'est avoir le droit d'insulter n'importe qui. Personne n'accepte de se faire insulter comme il le fait envers Macky depuis la campagne
    Auteur

    C'est Pas Cool De Macky

    En Juillet, 2013 (03:51 AM)
    Je suis de tout coeur avec toi... Tu es un vrai prisonnier politique ! Offense au chef de l'État c'est quoi ca !!!
    Auteur

    Mo

    En Juillet, 2013 (04:06 AM)
    C'est quoi ce pays ? arrêtons cette farce ,depuis quand un prisonnier se permet de faire des meetings derrière les barreaux .Bizarrerie a la sénégalaise.
    Auteur

    Y En A Marre Boy

    En Juillet, 2013 (05:01 AM)
    Lire la qualite des message qui ici sur seneweb a longueur de journee prouve l insolence des jeunes senegalais et du manque de culture qui les anime .on peut tres bien donner ses idees dans le respect et la tolerance encore une fois tout le monde sait insulter. Jegglu.
    Auteur

    Con

    En Juillet, 2013 (05:20 AM)
    ferme ta gueule tu n'es qu'un homosexuel.

    Mais j'ai l'impression que seneweb travaille pour les gens du PDS
    Auteur

    Kima

    En Juillet, 2013 (05:34 AM)
    Pourquoi ne pouviez vous pas souligner le probleme des detenus quand vous etiez libres? ou vous n etiez pas au courant de la situation( ce qui montre comment vous ne connaissez pas reellement ce qui se passe ...au senegal? ou vous criez a haute voix maintenant que vous etes dedans: N EST PAS MANDELA QUI VEUT.
    Auteur

    Pape

    En Juillet, 2013 (05:46 AM)
    Tout ce que vous rellate existe quand vous etie au pouvoir
    Auteur

    Tiey

    En Juillet, 2013 (06:50 AM)
    il faut aller en prison pour se rendre compte de la vraie réalité! mais pas au dehors. Bara vient de s'en rendre compte et il faut le féliciter pour cela! Bcp sont passé sans se soucier du sort des détenus.

    Auteur

    Binat

    En Juillet, 2013 (07:05 AM)
    Bara ne nous apprend rien sur la situation des prisonniers/res au Senegal. D'ailleurs le Ministre de la Justice a reconnu ll'état catastrophique des prisons ors d'une de ses visites!. Mais il faut agir vite: il n'est pas normal que dans un ETAT DE DROIT que tous les prisonniers soient à priori des condamnés à mort par défaut du fait des conditions de vie inhumaines. Il faut que les organisations des droits de l'homme, la Societe Civile dont "Y en a Marre" se mobilisent. Y a en marre doit comprendre que son combat ne doit pas seulement s'arreter aux processus politiques mais aussi renforcer le niveau de reddition des comptes des pouvoirs publics pour les services aux citoyens dont les prisonniers. la Démocratie ne se limite pas aux processus politiques mais comprend aussi la prise en compte des besoins et droits dont les droits sociaux, civils, culturels et économiques des citoyens!
    Auteur

    Mandela Gaye

    En Juillet, 2013 (07:40 AM)
    Vous les moutons de l'APR quand on vous montre la lune vous regardez le doigt.

    Bara Gaye est le nouveau MANDELA, son emprisonnement par les Faye-Sall est la preuve que la democratie a quitte le SENEGAL avec le depart de Me WADE. MANDELA a été emprisonné pendant 27 ans, les 2 ans que Bara Gaye passeront a Reubeuss comme prisonnier politique ne feront raffermir la volonte des dignes senegalais de foutre le couple Faye-Sall hors de ce pays





     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

    Auteur

    Diakhé

    En Juillet, 2013 (07:53 AM)
    Sans porter de jugement sur le contenu de l'article, la question que je me pose est celle-ci : est - il normal qu'un prévenu, incarcéré, puisse aussi facilement faire des points de presse ?
    Auteur

    Tu Nous Amerde

    En Juillet, 2013 (07:55 AM)
    MAIS TON PRESIDENT VOLEUR ABLAYE ETAIT LA POURQUOI IL N´A PAS AMELIORER LA VIE DES PRISONNIERS......L´ETAT DOIT CONSTRUIRE UN NOUVEAU PRISON PRES DE LA MER ET BIEN AERE OUBIEN RASER REUBEUSS ET LE CONSTRUIRE DE NOUVEAAU JUSQU A 4 ETAGES
    Auteur

    Xalaas

    En Juillet, 2013 (08:04 AM)
    - Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux".

    - Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours.AZ ZUMAR ( 53 et 54 )



    DI ZIAARA NIEEP TCHI ADIOUMA DJI ! Qu’ALLAH ( SWT) nous accorde à tous sa miséricorde.

    Xalaas.
    Auteur

    Thosa

    En Juillet, 2013 (08:06 AM)
    Les insultes sont l'arme des faibles. Quant on prétend être un leader politique il faut d'abord être bien éduqué.
    Auteur

    Babs

    En Juillet, 2013 (08:08 AM)
    Rien ne prouve que cet article sort de la prison, n'importe qui peut faire un article et signer par un nom quelconque.
    Auteur

    Teumbeul

    En Juillet, 2013 (08:18 AM)
    Petit Bara tu n.as recolte que ce que tu as seme. you do the crime you do the time, Bravo quand meme tu n,as jamais insulte notre honorable President, son excellence Monsieur MACKY Sall dans ta lettre et je pense que tu deviens de plus en plus sage . Bon courage et bonne chance
    Auteur

    1passant

    En Juillet, 2013 (08:28 AM)
    Se donner de l'importance alors qu'on ne représente rien sinon soi-même. Sénégal mo nèkh. Pour ses remarques sur les conditions de détention au Sénégal je suis d'accord avec lui sauf qu'ils ont géré le pouvoir pendant 12 ans se payant même le luxe de créer des fesman à hauteur de 72 milliards, une statue à 30 milliards... sans jamais se soucier des gens qui sont dans la souffrance. merci!!!
    Auteur

    Bok

    En Juillet, 2013 (08:30 AM)
    la prison a servi a bara; c est maintenant qu il s est rendu compte du surpeuplement de nos prisons et des problemes de survie des prisonniers; wade n a rien fait pour ces gens...
    Auteur

    Papa Cedric Ndiaye

    En Juillet, 2013 (08:53 AM)
    BARA GAYE EST EN PRISON NON COMME PRISONNIER POLITIQUE MAIS PARCE QU IL SIMPLEMENT MAL EDUQUE L INSULTE ET L INJURE A LA BOUCHE ILS CROIENT QUE C EST CELA LA POLITIQUE ILS SE TROMPENT MEME BARTHELEMY A MURI IL N INSULTE PLUS SEULEMENT L AUTRE FOU DES SOCIALISTES MALICK ENFER SECK N A ENCORE RIEN COMPRIS LE PRESIDENT DOIT LAISSER LA JUSTICE FAIRE SONTRAVAIL ET NE PAS LE GRACIER CE SERAIT LE CONFORTER DANS SA MAL EDUCATION ET COMME SES AINES ABDOULAYE WADE KARIM WADE OUMAR SARR FADA DIAGNE ALIOUNE SOW LE MEURTRIER DE SANGALKAM FARBA SENGHOR LE FOU DE WADE AIDA DIONGUE..... PILLEUR DES MAIGRES RESSOURCES DE NOTRE CHER SENEGAL
    Auteur

    Bourou Dangs

    En Juillet, 2013 (08:54 AM)
    wa mais moi je reve oubien ?Et la question k je me pose est ce que cette lettre émane de BARA GAYE de LUJTL

    nooooooooo noooooooooooo je ne pense pas.

    Depuis kan Bara tu parle comme ça mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

    Reste laba tu verra k le senegal ne tappartient pas .

    Du couirage Bara tu na fait k recolter ce k tu as semé.

    Auteur

    King

    En Juillet, 2013 (09:12 AM)
    bara est important combien de commentaire sur son article vous savez la haine est l'arme des faible attérez svp l'imdicipline sur le net
    Auteur

    Jangatkat Bi

    En Juillet, 2013 (09:13 AM)
    HEY LES GARS . DANS CETTE LETTRE VOUS NAVEZ PAS SENTI QUE BARA A UNE HAINE VISCERALE CONTRE MACKY . C'EST CRYPTOPRESONNELLE JE VOUS DIS . IL VEUT RIEN LUI RECONNAITRE DE POSITIF.



    MAIS AU FAIT QUI SORT SON COURRIER ?
    Auteur

    Ngorsarr

    En Juillet, 2013 (09:19 AM)
    Bara nous sommes avec toi, ton combat a permis au Sénégal d'avoir une position "claire" sur l'homosexualité. Car même ce monde est une prison
    Auteur

    Maxalat

    En Juillet, 2013 (09:29 AM)
    YAROU BAKHNA SI NDAW.
    Auteur

    Ton Ex

    En Juillet, 2013 (09:30 AM)
    bara gaye sa prison néékhnaa comme tu es libre d'écrire tout ce que tu veux tu es heureux donc bien soigné tu n'as qu'a rester 5 ans ou plus et apprendre à fermer ta grande gueule.
    Auteur

    La Vérité

    En Juillet, 2013 (09:47 AM)
    je salut l'esprit républicain, qu'importe qui le dit la vérité aide à faire face à la rélalité. j'aprécie l'idée de promouvoir l'accés des députés choisi aux maisons carcérales sans contrôle ni préavis. ils font aussi parti du peuple. Abdoulaye wade a formé de grand homme. faire un homme c'est lui faire croire en lui et à la pertinence de ses idées. de savoir faire de la politique tout en étant républicain de vivre quand on vous croit mort voilà l'esprit des wadistes.
    Auteur

    NdigËl

    En Juillet, 2013 (09:59 AM)
    S'il est vrai que c'est lui qui a produit ce texte, pour moi il est donc libre de tous ses actes. Comment un détenu peut-il s'adresser à la presse de la sorte? Par quels moyens a-t-il fait parvenir son texte? Ses visites sont-elles contrôlées ou pas? Toutes ces questions pour simplement dire que je soupçonne soit une complicité avec lui en prison, soit une légèreté dans le système de sécurité des lieux. Malgré tout, les propositions qu'il fait pour améliorer les conditions de détention des détenus me semblent humaines. Elles doivent être mises en oeuvre.
    Auteur

    Jo

    En Juillet, 2013 (10:09 AM)
    Toi le Chrétien qui insulte, as-tu vu Jésus fils de Marie insulter ?

    Toi le Musulman qui insulte, as-u vu Mohamed insulter ?

    Avez vous les Saints authentiques insulter ? NON, NON Alors où avez vous appris à être incorrectes ? Où ?????



    Un bon croyant doit être poli et correcte. Un pervers ne peut se réclamer d'aucune religion.
    Auteur

    équité

    En Juillet, 2013 (10:12 AM)
    Je trouve que Bara gaye a gagné en maturité,que ce communiqué est très pertinent vu qu'il a tenu un discours précis et pratique .Je pense que le maintenir en prison est une grave erreur parce-qu’il n'a rien dit qui vaille qu'il demeure en prison vous êtes entrain de le muter en martyre libérez le.
    Auteur

    Kham

    En Juillet, 2013 (10:17 AM)
    gnifi wakh ...wakh bou raféte té done deugue mo kham foumou djeum YALLA na YALLA doly khéle





    koufi wakh...wakh bou dungue mo kham foumou YALLA na YALLA djoubanty khéle
    Auteur

    Abbiba

    En Juillet, 2013 (10:56 AM)
    Bonne proposition! j'exhorte l'honorable député Fatou Thiam ou l'honorable député Khadim Thioune de porter cette proposition de loi à l'assemblée! triste révélation de la vie carcérale, c'est terrible! Yala naniou Yala moussal si prison té yala na fa Yalla guéné niou fa nek!
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2013 (11:38 AM)
    Bara vient de poser un vrai débat,une question qui mérite réflexion! Je me désole que les détraqués du net sous la houlette de Mme Marieme Faye Salll,de Abou Abel et peut être déjà sous Souleymane Jules Diop passent COMPLÈTEMENT à côté.

    1-à aucun moment dans son courrier il n'a fait signe de faiblesse , c'est clair que si c'était à refaire ,Bara referait exactement la même déclaration concernant Macky C'est un homme courageux et de convictions.

    2-à quelque chose malheur est bon, il ne connaissait pas la prison,il la découvre.cela ne veut pas dire qu'il ne souciait pas des autres au contraire il a beaucoup aide des gens à hauteur de ses moyens. Si Allah A Voulu l'Eprouver dans ce milieu difficile c'est pour qu'il puisse être la voix de ceux qui souffrent labas et de tirer sur la sonnette d'alarme.

    Soyez humain et posez le vrai débat, Bara ne sera jamais un cireur de chaussure pour votre patron(ne).
    Auteur

    Loilatifgueye

    En Juillet, 2013 (12:44 PM)
    C'est quoi le contenu de la loi latif guèye ?

    Qu'est-ce qu'elle stipule ?

    Auteur

    Sall Lamtoro

    En Juillet, 2013 (12:52 PM)
    moi je crois que ya plus aveugle que la personne qui refuse de voir plus loin que le bout de son nez dans son texte bara dit que pesonne à part les prisonniers ne peut mettre les pieds dans le milieu carcéral alors comment voulez qu'il déplore des conditions qu'il n'a pas vécu waye bouléne sonale

    Auteur

    Goor

    En Juillet, 2013 (12:55 PM)
    Cher Bara ! Bravo ! Je vois que tu commences à utiliser un peu tes méninges pour essayer de produire des textes en français. L'exercice est un peu difficile mais en persévérant tu y arriveras. Je vois aussi que tu utilises un langage un peu plus civilisé et plus poli, c'est plus efficace ! Comme quoi la prison a des vertus, celle de corriger les figure de style... Mais nak Bara, il faut faire un peu gaffe à la grammaire, paske c'est là ou le bas blesse ! Paske nak la langue de molière est très technique, bourrée de pièges et d'attrape nigaud. Té nak, être un détenu politique ne te permet pas de la massacrer comme ça... paske nak il parait que le Sénégal organise la coupe du monde de la francophonie en 2014 ! Donc prends ton temps, car tu en as assez maintenant. Fais des phrases simples SVC , aux temps simples de l'indicatif. Evite le subjonctif même présent et le conditionnel, surtout passé. S'il le faut demande à Karim de te passer son dico pour le vocabulaire ou son bled pour la grammaire. et il peut même de te relire..il était bon en rédaction ! Faites un échange cours de Ouolof contre cours de français. Du courage Bara ! C'est vrai que les conditions sont dures à Reubeuss, d'ailleurs Barth en sait quelque chose, vous l'aviez envoyé à Kégougou l'été dernier, tu te rappelles?... il passera vous voir avant le ramadan, mais tiens bon ça va aller !
    Auteur

    Taaparka

    En Juillet, 2013 (13:08 PM)
    YEURMANDE
    Auteur

    Waolo Waolo

    En Juillet, 2013 (13:08 PM)
    Oumar Sarr est plus malin que toi chaque soire il viens taper bien ta femme au lit
    • Auteur

      NdigËl

      En Juillet, 2013 (14:52 PM)
      qu'est-ce-que tu es incorrect et mal éduqué waolo waolo. on ne parle pas de la sorte, en mensonges surtout, de quelqu'un. dieu te punira pour avoir dit de mauvaises paroles à des gens qui ne t'ont rien fait: omar sarr, bara gaye et son épouse surtout, ne méritent pas de tels propos. tu ferais mieux de te repentir devant ton crÉateur. si tu peux dormir l'esprit tranquille avec ça, tu es un monstre.
    Auteur

    Témoin

    En Juillet, 2013 (14:05 PM)
    Notez,mais surtout marquez le.Bara Gaye sera un dirigeant au plus haut sommet. Sa sérénité et son courage mais surtout sa finesse d'esprit font de lui un vrai leader. Il déroule son plan d'action...vous insultez! À la ligne d'arrivée vous comprendrez!
    Auteur

    Le Senegal Digne Avec Gbagbo

    En Juillet, 2013 (14:21 PM)


    Ce combat, il peut le perdre, mais il est sûr qu’il sera poursuivi par d’autres personnes en Côte d’Ivoire ou quelque part en Afrique. Ce que l’on ne peut oublier est que malgré la souffrance qui est son lot, les pressions sur sa tête et le martyre de sa famille, il est resté digne et grand. Faut-il laisser le mensonge prospérer dans notre pays sous prétexte que nous avons peur ? Bien sûr que non ! Le mensonge est destructeur et nocif. Il est comme l’ivraie ; là où il est semé, il produit le désordre et la mort. Le mensonge salit. Le mensonge souille. Rien de grand et de durable ne peut germer sur une terre de mensonge et d’injustice. «D’un mensonge historique, du refus de faire face à la réalité, du déni de justice, ne peut naître que l’arbitraire», clame l’avocat avec une conviction inébranlable. Et pour notre pays, ce sera la catastrophe. Gbagbo qui porte le pays dans son cœur ne peut l’accepter : «C’est pour cela, soutient maître Altit, que le Président Gbagbo attend beaucoup de ce processus judiciaire : il sait que c’est un moyen d’éclairer l’histoire et de rétablir la vérité». L’enjeu est énorme. Et le Woody en a conscience. Son espoir est que la Cpi qui est soupçonnée de rouler pour les grandes puissances se réveille et fasse honneur à la vérité, seule voie pour mettre la Côte d’Ivoire à l’abri d’une implosion. Il compte alors, malgré tous les préjugés sur cette Cour, sur son impartialité. Il attend d’elle qu’elle rende la justice, rien que la justice. Maître Altit chargé de le défendre ne dit pas autre chose quand il exprime ce souhait : «Et il faut que le processus soit le plus efficace possible car la vérité doit être révélée au monde. C’est la seule chance qu’a la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens de parvenir à une vraie réconciliation et à une vraie réunification». Enfin de compte, cette interview que l’avocat international a donnée à la Voix de la Russie est un éclatant éclairage sur la personnalité de Laurent Gbagbo. Elle met en relief son courage mais surtout sa passion pour son pays et l’Afrique. Laurent Gbagbo, c’est Laurent Gbagbo. Il est de ceux qui font ce qu’ils disent et qui disent ce qu’ils font. Son combat n’est point nombriliste, mais il est guidé par des valeurs, des principes et une vision qui transcende le cadre de sa personne ou de sa famille. Maître Altit qui a eu le temps de côtoyer l’homme et de le comprendre peut alors dire, avec une foi superbe: «Le Président Gbagbo est un homme politique de premier plan, un véritable intellectuel. C’est quelqu’un qui a une vision pour son pays et pour toute l’Afrique. C’est un militant de la démocratie et qui n’en est pas à ses premiers combats». Pour tous ceux qui, demain, vont écrire une biographie sur Laurent Gbagbo, son avocat s’avère être un des hommes ressources qui vont le mieux éclairer son portrait.
    Auteur

    Mr Seye

    En Juillet, 2013 (14:38 PM)
    pourkoi le pds n'avait pas proposé ton projet de loi. pourkoi tu as arété d'insulté le président macky sall
    Auteur

    Chiek

    En Juillet, 2013 (15:04 PM)
    j'apprécie ton article et je partage tes idées ,je suis agréablement surpris par aussibien la qualité de ton texte que le parfum de politesse et de respect du prochain qui a embaumé l'atmosphère de cette contrbiution. Bara ,merci d'avoir divorcé avec l'arrogance et l'incivisme qui t'ont valu ce séjour en prison.(JE ME DEMANDE MEME SI CELA ETAIT PLUS GRAVE QUE LES PROPOS TENUS PAR AMETH SUZANNE CAMARA) .je ne suis d'aucun parti politique mais je t'apprécie .cependant j'étais déçu d'entendre tes propos ,tu vaux mieux que ça ,voilà qu'aujoud'hui tu me prouves ta vraie valeur celle qui justifie ta posture de jeune leader.Bara tu es là pour donner tes idées donc ne te laisse pas embarquer par les autres qui ne font qu'insulter pour exister.continue sur cette lancée meme si on te traite de poltron.

    BARA SENEGAL DAGNOUY DIAWALE YIII

    DIOKHE THIEUR AK RAGAL

    WOYOF AK GNAKK FAYDA

    NOPPI AK MOUMA

    FONK SA BOPP AK REUY

    SILWIISSE AK GOORDIJIGUEENEE

    ENFIN BARA KOULA WAKHLOO LOULA DOUGAL KASSO KHAMM NAKO NOPPI BA FANANI KEUREUM

    MAN DEY BARA DIEUFI NDIOUMTE MEUN NAMAA DOUGAL KASSO WAAYE WAKH,WAKH KEESSE moukkkk

    Mr DIOP UN JEUNE INSTITUTEUR QUI T'APPRECIE ET TE SOUHAITE UN RETOUR AUPRES DE TES ENFANTS ET DE TA DULCINEE TRES BIENTOT
    Auteur

    Maïmoune

    En Juillet, 2013 (15:09 PM)
    Quand l'Europe, et même une grande partie des autres pays hors Afrique noire en sont à protéger, soigner et défendre les animaux, du plus petit au plus imposant, le Sénégal laisse crever ses enfants qui ont trébucher et dans des conditions inhumaine . Ce n'est pas que nous sommes un pays pauvres que nous devons faire vivre l'horreur aux détenus et aux animaux! Nous devons cesser de rêver de développement à l'Européenne et parler de comment faire en sorte qu'une très grande majorité de sénégalais soient dans de bonnes conditions de vie, et c'est possible avec un peu plus d'imagination et de générosité
    Auteur

    Rétroviseur

    En Juillet, 2013 (18:03 PM)
    Il fallait dire à WADE que les conditions de détention sont pitoyables, ou bien tu ne pensais pas y allez un jour?
    Auteur

    Fama

    En Juillet, 2013 (18:05 PM)
    la prochaine fois tu reflechiras avant d insulter le president voyou formé par le chef des voyoys wade
    Auteur

    Brv

    En Juillet, 2013 (11:38 AM)
    BRAVO BARA....



    QUAND ON SAIT QUE TOUT UN CHACUN PEUT SE RETROUVER LA-BAS ;;;



    fAUT BIEN PENSER HUMANISER LES PRISONS DE CE PAYS!



    QUE DIEU NOUS PRESERVE D'Y SEJOURNER QUAND MEME!
    Auteur

    Chyara

    En Juillet, 2013 (23:51 PM)
    Faites un tour à la MAC vous ne fermerez pas l'oeil de la nuit, c'est atroce les conditions de detention. et on peut se retrouver facilement à leur place, par ces temps qui courent

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR