Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

Précisions sur une gréve du zèle des travailleurs de la SDE

Single Post
Précisions sur une gréve du zèle des travailleurs de la SDE

PRECISIONS SUR UNE GREVE DU ZELE DES TRAVAILLEURS DE LA SDE : L’Etat déterminé à assurer une bonne continuité du service public de l’eau potable

Le Cadre Unitaire des Syndicats de la Sénégalaise des Eaux (SDE) déroule un plan d’actions en guise de protestation contre la formule de sélection, par appel d’offres international, d’un nouvel exploitant pour les ouvrages de production d’eau potable en milieu urbain et péri-urbain.

Dans une intervention diffusée depuis mercredi par voie de presse, les représentants des travailleurs ont fait part des préoccupations suivantes :

- Une non-implication dans le processus de sélection d’un nouvel opérateur ;

- Une participation de 15% dans le capital de la future société d’exploitation;

- Une représentation dans le Conseil d’Administration ;

- Une revalorisation salariale ;

- Un contrat d’affermage de plus de dix (10) ans ;

- Une intégration des solutions à leurs revendications dans le dossier d’appel d’offres.

Fustigeant ainsi une certaine « indifférence » des Autorités publiques, les représentants syndicaux ont lancé un mot d’ordre de grève du zèle ces jeudi et vendredi 19 et 20 avril 2018.

Face à cette situation,les autorités ont pris un certain nombre de mesures pour la continuité du service public d’eau potablequi est un enjeu important pour nos populations.

C’est aussi pour cette raison que laDeuxième Réforme en cours s’impose donc pour consolider les acquis et pour améliorer le contrat d’affermage dans le sens d’un fort impact social.

Contrairement à une certaine « indifférence » dont ils auraient fait montre selon les syndicalistes, les pouvoirs publics sont très regardants sur les attentes légitimes des travailleurs de la société privée d’exploitation. Dans la même lancée, tous les acquis sociaux générés par les accords d’établissement seront maintenus.

L’Etat du Sénégal a pris l’option du dialogue constructif. Pour preuve, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a reçu, à deux reprises, les syndicalistes. La dernière audience, dans un passé très récent, a eu lieu en présence du Président du Conseil d’Administration et du Directeur Général de la SDE. Au cours de cette rencontre, le  Ministre a réitéré la volonté de l’Etat à préserver les emplois permanents de même que les droits et avantages acquis. Il a également donné des assurances sur la présence des travailleurs au Conseil d’Administration. Quant à la revalorisation salariale, elle relève des prérogatives du futur fermierconformément aux règles de bonne gestion communément admises.

Au titre de sa participation au capital, le Personnel conserve ses5%. La part des travailleurs dans l’actionnariat passerade 150 millions FCFA pour la Première Réforme à 200 millions pour cettedeuxième réforme. Ensuite, pour une approche plus complète de l’implication des nationaux dans la gouvernance du sous-secteur, 25% du capital sont réservés à tout Sénégalais désireux d’acheter des actions, particulièrement le Secteur Privé National. Enfin, le processus de sélection par appel d’offres international est un choix irréversible du Gouvernement.

L’Etat du Sénégal confirme sa volonté de préserver les intérêts des consommateurs à travers cette deuxième réforme du sous-secteur qui se fera avec tous les acteurs, qu’ils soient institutionnels, privés ou sociaux. Ce principe fondamental réserve une place de choix au bien-être des travailleurs. Agissant pour le compte de l’Etat, le Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement reste ouvert àun dialogue dans la sérénitéet la préservation de l'intérêt des usagers du service public de l'eau potable.

Cependant, l’Etatest déterminé à veiller à la préservation de la continuité du service de l’eau potable. Il en appelle au sens des responsabilités des représentants syndicaux. Les Autorités publiques n’entendent pas manquer au devoir républicain de produire et de donner l’eau potable aux Sénégalais.Tel est l’axe stratégique de l’intervention technique, économique et sociale du Gouvernement. En toute objectivité et en dehors de toute autre considération.

LE MINISTERE DE L’HYDRAULIQUE ET DE L’ASSAINISSEMENT

 



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:26 AM)
    encore une tentaive de bradage d'un produit essentiel. Un etat qui n'est pas capable de gerer et controller son eau ne peut pas etre independant.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:05 AM)
    SAVIEZ-VOUS QU'ORANGE VOLE VOTRE CREDIT ????? FAITES UNE RECHARGE ,RESTEZ 3 A 4 JOURS SANS L'UTILISER ET CONSULTEZ A NOUVEAU LE CREDIT .

    VOUS SEREZ ETONNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    LA PREMIERE FOIS VOUS VOUS DITES QUE C'EST VOUS QUI VOUS ETES TROMPE -

    FAITES L'EXPERIENCE 3 A 4 FOIS - VOUS VOUS RENDREZ COMPTE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:28 AM)
    mansour Faye, un vrai ane
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:34 PM)
    minable mnistre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:36 PM)
    mansour faye un vrai travailleur qui ne cède pas au chantage. Merci M. le ministre
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:40 PM)
    vous etes fou ou koi vs les agents de la SDE vs avez 5% et le capital sera a la hausse donc vos 5% ont plus de la valeur. Arretez vos anneries et retourner travailler ou bien vous croyez que la socièté vous appartienne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:06 PM)
    Dire que Mansour est un travailleur alors qu'on a connu avec lui les deux plus grandes crises de l’eau est simplement malhonnête.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:09 PM)


    “LE CORAN N’A JAMAIS INTERDIT L’ALCOOL OU LE VIN.”- MOHAMED TALBI





    Par issas samake 17/03/2015







    Islamologue et historien tunisien, Mohamed Talbi, est considéré comme un ardent défenseur de la laïcité et de l’intentionnalité. Dans un article récent, l’Association internationale des musulmans coraniques démontre, références coraniques à l’appui, que l’alcool est « halal » et qu’il n’a été, nulle part, interdit dans le Coran. D’où la fureur des islamistes qui le traitent de fou et d’apostat. Il est vrai que l’Islam en est encore à son 15e siècle siècle.Le 15e siècle siècle a été, pour le christianisme, un siècle charnière entre le Moyen AGE et la Renaissance. Mohamed Talbi est, peut-être, l’un des précurseurs de la renaissance de l’Islam.



    Après des années de lutte contre la dictature de Zine el-Abidine Ben Ali au sein du Conseil national pour les libertés en Tunisie (CNLT), cet intellectuel de 91 ans poursuit sa lutte pour la liberté. “Mourir pour mourir, autant mourir libre“, avait-il déclaré à la chaine LCP dans un documentaire intitulé “la Tunisie des oubliés“.



    Musulman convaincu et pratiquant, il prône une lecture vectorielle du Coran proclamant une abolition de la charia qu’il considère comme « œuvre humaine désuète, une fabrication humaine, un carcan élaboré par des hommes au IIIe siècle de l’hégire ».



    En 2013, il fonde à Tunis « l’Association internationale des musulmans coraniques » dans le but de « rénover la pensée musulmane ».



    Dans un article publié le 20 février courant, Cette association a rendu publique une conclusion, à l’issue d’une de ses réunions hebdomadaires, dans laquelle elle cite des versets coraniques affirmant que l’alcool présente à la fois des vertus et des méfaits. Et, étant donné, toujours selon le rapport de l’association, qu’aucune référence coranique n’a formellement interdit de boire de l’alcool, tel qu’a été le cas pour la consommation de la viande de porc par exemple, les islamologues réunis affirment que l’alcool n’est de ce fait pas interdit par l’Islam.







    1) Interview de Mohamed Talbi par Amir Mastouri (Mondafrique)



    Quels motifs vous ont poussé à créer l’Association Internationale des Musulmans Coraniques ?



    Mohamed Talbi Pour rénover la pensée musulmane après des siècles de stagnation, qui firent de l’Islam une religion incompatible avec la modernité, obscurantiste favorisant le terrorisme avec les conséquences actuelles.



    Quelles entraves empêchent le musulman du XXIe siècle de devenir un citoyen moderne, obéissant aux lois de la République ? M.T : Toutes les entraves sont dans la charia, œuvre humaine désuète, formulée au IXe siècle, et figée jusqu’à ce jour. Durant deux siècles les musulmans vécurent, très bien, sans charia. Œuvre humaine pour une époque révolue, la charia n’oblige aucun musulman en son âme et conscience. Seul le Coran oblige. Notre Association proclame l’abolition de la charia ; et l’adhésion à la laïcité neutralité de l’État, parfaitement compatible avec le Coran, lu d’une lecture dynamique dans son intentionnalité, une lecture que nous définissons comme vectorielle et sans cesse progressiste dans le sens de la Hidâya, c’est-à-dire de guidance de l’éclairage coranique. Sans la charia, un musulman peut vivre partout sur Terre, en parfaite harmonie avec le Coran et sa conscience, en obéissant aux lois de la cité.



    Comment prétendre que le Coran n’est pas un ensemble de lois, alors que des châtiments corporels y sont expressément inscrits ?



    M. T : Le Coran, lisez-le. Il n’est pas un code. Il est la Voie droite vers l’Au-delà (Al-Sirâte al-Mustaqîme). Il est un livre de foi. Les châtiments corporels ? Il y en a très peu, dictés par les circonstances, comme des châtiments limites (hudûd) à ne pas dépasser, et il est vivement recommandé d’en rester en-deçà. On peu donc les abolir, en conformité avec l’esprit du Coran, et de son intentionnalité, par une lecture vectorielle du texte divin, comme nous l’avions déjà indiqué. Les châtiments les plus intolérables du reste, la lapidation et la peine CAPITALE pour apostasie et blasphèmes, ne sont absolument pas dans le Coran. Ils sont des emprunts au Judaïsme biblique. En cas d’homicide volontaire, le Coran recommande expressément et vivement de ne pas appliquer la peine capitale. Le Coran est abolitionniste. Pour nous, si la charia est passéisme obscurantiste et rétrograde, le Coran est modernisme et progressisme continu.



    Visiblement influencé par Bergson, vous prônez une lecture spirituelle du Coran. Comment trouvez-vous la voie intrinsèquement scientiste empruntée par Mohammed Arkoun ?



    M.T : Bergson ? Avant de quitter le lycée j’avais déjà lu toute son œuvre. Il était très en vogue en mon temps. Je n’avais rencontré Sartre qu’étudiant à Paris. La voie de Mohammed Arkoun ? Elle n’est pas la mienne. Je suis un penseur musulman pratiquant. Il ne l’était pas. Berbère de Kabylie, il apprit l’arabe, nous dit-il, comme une langue étrangère. Élevé par les Pères Blancs, comme le kabyle Jean Amrouche qui n’apprit pas l’arabe, il ne se convertit pas, comme lui, au Christianisme, mais il abandonna l’Islam. Se définissant comme anthropologue, il rêvait de substituer à l’enseignement religieux, celui de ce qu’il appelait « le fait religieux. » Révolté par l’attentat du 1er Septembre, il en attribua la cause à l’Islam, et particulier au Coran dans lequel il vit, comme tous les Chrétiens, un livre de violence. Il préconisa, en conséquence et avec insistance, l’interdiction de son apprentissage dans les écoles. Or, je suis un musulman coranique, et ainsi est l’association dont je suis le Président.







    L’orthodoxie musulmane contemporaine semble dominée par les références hanbalites, voire ach’arites. Là où il y avait une certaine diversité au sein même de l’Islam, il semble aujourd’hui que le monde musulman, tous rites confondus, est de plus en plus modelé par l’exercice du “soft power” religieux des pays du Golfe. Qu’en dites-vous ?



    M.T : L’orthodoxie, c’est le Salafisme qui règne partout, pas seulement dans les références hanbalites, avec au bout l’exacerbation terroriste. Qu’est-ce que j’en pense ? Il ne faut pas d’abord être défaitiste. L’orthodoxie salafito-terroriste sera inéluctablement vaincue par les armes d’abord. Mais cela ne suffit pas.



    2) Les textes coraniques sur l’alcool



    Citons à présent les textes du Coran relatifs à la boisson enivrante. Nous les reproduisons dans la traduction de Denise Masson. Il s’agit des versets suivants.



    Sourate de La vache (219 ) :



    « Ils t’interrogent au sujet du vin et du jeu de hasard, dis : Ils comportent tous deux, pour les hommes, un grand péché et un avantage mais le péché qui s’y trouve est plus grand que leur utilité. »



    Sourate de La Table servie (90 – 91) :



    « Ô vous qui croyez ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées et les flèches divinatoires sont une abomination et une oeuvre du Démon. Évitez-les… — Peut-être serez-vous heureux — * Satan veut susciter parmi vous l’hostilité et la haine au moyen du vin et du jeu de hasard. Il veut ainsi vous détourner du souvenir de Dieu et de la prière. — Ne vous abstiendrez-vous pas ?— »



    Sourate Les femmes (43) :



    « Ô vous qui croyez ! N’approchez pas de la prière, alors que vous êtes ivres — attendez de savoir ce que vous dites ! »



    Ce sont ces versets qui sont utilisés pour justifier une interdiction mythique puisque, comme on le voit, il n’y est aucune interdiction. À tout le moins, pour pratiquer le raisonnement par l’absurde, s’il y avait interdiction, elle ne serait nullement expresse, directe, claire et sans ambiguïté.

    À ces versets, nous ajoutons trois autres où il est aussi question de vin, boisson enivrante ou alcoolisée, et qui renforcent à la fois l’absence d’interdiction ou l’ambiguïté quant à l’attitude du Coran en la matière ;



    Sourate Mohamed (15) :



    « Voici la description du Jardin promis à ceux qui craignent Dieu. Il y aura là des fleuves dont l’eau est incorruptible, des fleuves de lait au goût inaltérable, des fleuves de vin, délices pour ceux qui en boivent. »

    Sourate Les Abeilles (67) :



    « Vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent des fruits des palmiers et des vignes. — Il y a vraiment là un Signe pour un peuple qui comprend ! — »



    Sourate Les Fraudeurs (25-28) :



    « On leur donnera à boire un vin rare, cacheté par un cachet de musc — ceux qui en désirent peuvent le convoiter — et mélangé à l’eau de Tasnim, une eau qui est bue par ceux qui sont proches de Dieu. »



    Tout comme la Bible, le Coran présente donc la vigne parmi les bienfaits de Dieu et les élus boiront du vin au Paradis, dans lequel les élus trouveront des fleuves de ce nectar. De plus, le Coran précise que le vin présente des avantages à côté de ses inconvénients.

    Dans tous les cas d’interprétations possibles, ce n’est pas le vin (ou l’alcool) proprement dit qui est concerné, mais l’ivresse. Dans le Coran, au pire, le vin ou l’alcool sont à éviter, , mais jamais interdits ; la seule interdiction en cette matière est qu’il est prohibé de faire la prière en étant ivre.



    Hannibal GENSERIC



    Source: Seneweb
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (22:21 PM)
    Quelle indignité.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:46 AM)
    les faye sall et la republique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:48 PM)
    No6 : sans cotation en bourse, la valeur des actions dépendra du bilan de l’entre. Votre assertion est erronée (haut parleur? Le communiqué de monsieur le ministre dit la même chose...)
    {comment_ads}
    Auteur

    Ramapindou

    En Avril, 2018 (16:34 PM)
    Tout ça c'est du baratin, c'es des arguties arabo-muslmanes! Nous les animistes on boit du vin sans avir besoin de donner des explications ou des arguments alambiqués!Talbi ou Talba ça nous laisse de marbre! Étanchons notre soif hic j'ai dit! et comme dit Omar Khayyam " Tu ne bois pas de vin! qu'y puis je? Va donc manger des cailloux!" ( "Les Roubaïates")
    {comment_ads}
    Auteur

    Royinga

    En Avril, 2018 (16:41 PM)
    Sourire béat, doigts croisés, la parfaite posture du parvenu.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (21:53 PM)
    VOUS N'AVIEZ RIEN VU ENCORE NOUS SOMMES DANS UN MATCH OU

    C'EST ALLAH QUI A SIFFLET LA S D E EST ENTRAIN DE SUCET LES SENEGALAIS

    COMME VAMPIRE

    AVEC DES AGENTS CORROMPU QUI N'HESITENT PAS DE SUR TAXER LES POPULATIONS EN TOUTE IMPUNITE ;



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email