Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Confessions

FATIMATA CISSE ET ADAMA DIOP, DEUX FEMMES VIVANT AVEC LE VIH SIDA «Comment le Sida a ruiné nos vies»

Single Post
FATIMATA CISSE ET ADAMA DIOP, DEUX FEMMES VIVANT AVEC LE VIH SIDA «Comment le Sida a ruiné nos vies»

Mona Chasserio, c’est une voix qui sait écouter. Un grand cœur aussi. Directrice de la maison Rose de Guédiawaye, centre d’accueil pour filles en détresse, elle a su redonner espoir à la pléthore de pensionnaires qui sont venues solliciter son aide. Mais parmi cette belle brochette de femmes en situation difficile, «L’Observateur» en a rencontrées deux, porteuses du Sida. Deux femmes d’âge et d’origine sociale différents, mais qui portent toutes la souffrance de l’abandon et de la stigmatisation. Bouleversant !

 

FATIMATA CISSE, 16 ANS, ELEVE

«J’ai peur que mes camarades de classe découvrent ma maladie et que je perde toutes mes amies»

 

«Je suis élève en classe de sixième et je vis avec le Vih/Sida. J’ai été contaminée par ma mère, alors que j’étais encore dans son ventre. Papa aussi avait le Sida. En 2003, après une longue maladie, il est décédé. Je ne le connaissais pas bien, car je vivais avec maman. Durant tout le temps que j’ai vécu avec elle, je faisais périodiquement la navette entre l’hôpital de Guédiawaye et chez moi. Mais, je ne savais même pas que j’étais porteuse du virus.  Je n’étais qu’une gamine et je ne savais rien de ce mal qui, petit à petit, prenait raison de mon corps. Je prenais les cachets sans me douter une seule seconde que j’avais le Sida. On m’a longtemps caché la vérité. La seule réponse qui m’était servie lorsque je demandais le pourquoi de ce traitement que je suivais, était : «C’est pour éradiquer vos toux aiguës.» Au fil du temps, j’ai su que ce mal qui me rongeait à petit feu, était plus grave que ces toux.

En 2008, cinq ans après le décès de papa, maman est décédée à son tour. Elle a été terrassée par le virus. Je suis devenue, du coup, orpheline de père et de mère et très malade. Dans ces moments de détresse, ma grande sœur m’a récupérée. Un jour, alors que j’étais secouée par la maladie, elle m’a conduite à l’hôpital. Après m’avoir auscultée, le médecin m’a dit que j’avais le Sida. J’avais 14 ans. Le monde s’effondrait sous mes pieds. Je ne voulais pas croire au diagnostic du médecin. J’étais là, muette. Et puis, j’ai craqué. Une forte douleur me contractait la poitrine et j’ai sangloté comme un enfant. Je n’avais plus goût à la vie. Le médecin a essayé de me réconforter pour que je ne tombe pas dans la dépression. Il me disait que les médicaments allaient me soulager, qu’ils allaient  stabiliser la maladie.

Mais comme le malheur ne vient jamais seul, l’annonce de ma séropositivité a coïncidé avec le remariage de ma sœur qui devait rejoindre son nouveau foyer au Mali. Je ne devais pas faire partie du voyage, parce que je représentais un fardeau de plus pour ma sœur. Mon grand frère a alors pris le relais. Il m’a hébergée chez lui, mais mon calvaire ne faisait que commencer. J’étais maltraitée par mon propre frère et sa femme. Le moindre bruit me faisait sursauter de peur et j’étais tout le temps recroquevillée dans mon coin. Et, le jour où mon frère a dit à ma belle-sœur que j’avais le Sida, elle m’a fait vivre les pires humiliations. J’étais devenue un paquet infesté qui pourrait contaminer toute la maison. Ma belle-sœur ne voulait plus que je m’approche de ses trois enfants. Elle m’interdisait de manger avec les petits, parce qu’elle disait que j’allais les contaminer. C’est dans un petit bol que l’on me servait tous mes repas. J’étais mise à l’écart. Bannie, fuie comme une malpropre. Je ne dormais plus dans la chambre. C’est dans le couloir de la maison que je passais la nuit et mon sac me servait d’oreiller. Je n’avais pas droit au petit-déjeuner et j’étais obligée de quémander dans la rue de quoi m’acheter du pain. Parfois, mes camarades de classe me donnaient quelques pièces pour que je puisse me nourrir. Ma belle-sœur, pour se débarrasser de moi, me cherchait tout le temps des poux. Elle me battait, en disant que je passais tout mon temps dans la rue, alors que c’était faux. Elle me battait tout le temps. Encore et encore. Elle aimait se défouler sur moi. Un jour, ne pouvant plus supporter tous ces coups, toute cette torture, j’ai fugué de la maison, pour aller chez un des amis de mon grand frère. Ils m’ont demandé de leur dire la vérité. Après maintes questions, j’ai fini par raconter tous les sévices que le couple me faisait vivre. Ils m’ont emmenée à la police et de là j’ai été transférée à la maison Rose de Guédiawaye.

Lorsque mon frère a débarqué dans mon refuge, il a dit à la directrice de la maison, Mona Chasserio, de ne pas croire à ce que je lui raconterai. Il disait que j’étais folle. A un moment donné, Monna avait cru que j’étais folle. Un jour, alors que Monna était absente, il est venu me menacer de mort. «Si jamais tu raconte à la directrice ce qu’il s’est passé, je vais te tuer», m’a-t-il dit. J’étais morte de trouille. Lorsque Monna me questionnait sur mon passé, je me braquais subitement.  Je lui disais que  mon frère avait menacé de me frapper à mort si jamais je racontais ce que j’ai vécu chez lui. Pour me faire parler, Monna a menacé de me virer de la maison Rose. Là, j’ai paniqué. Ne voulant pas me retrouver seule, je lui ai raconté toute la vérité. Heureusement, elle m’a cru. De plus, à chaque fois, qu’elle cherchait à joindre mon frère, il refusait de décrocher son téléphone. Il refusait de déférer aux convocations de Monna qui a fini par découvrir son vrai visage.

Depuis lors, il reste introuvable. La seule information qu’on a sur lui est qu’il habite aux Parcelles Assainies. Aujourd’hui, j’essaie de vivre normalement, sans penser que je suis porteuse du Vih. Mais à l’école, quand j’entends mes camarades de classe dire qu’il suffit de toucher un malade du Sida pour être contaminé, j’ai une peur bleue. Peur qu’ils découvrent que je suis porteuse du virus et  ne veuillent plus être mes amies. Avec cette maladie, je vis un vrai tourment. Je me demande très souvent pourquoi moi et pas les autres ? Heureusement que la maison Rose m’a ouvert ses portes, en avril 2012.

J’arrive aujourd’hui à m’épanouir, à retrouver goût à la vie, à découvrir des talents chez moi. Grâce à Monna, je poursuis mes traitements et je sais combien elle se sacrifie pour prendre en charge mon traitement et ceux des autres filles qu’elle accueille. Je vis au jour le jour, car je sais que les cachets ne peuvent pas tuer le virus. Et à chaque fois que je tombe malade, je me dis que je peux mourir à tout instant. Mourir comme papa et maman.» 

 

ADAMA DIOP, 30 ANS, ANCIENNE RESTAURATRICE

«Ma famille m’a reniée en me jetant dehors»

 

«Depuis trois mois, je vis à la maison Rose. J’ai le virus du Sida. En 2007, quand l’annonce m’a été faite, j’ai senti le sol se dérober sous mes pieds. Des moments atroces et douloureux que j’ai du mal à oublier. Durant des années, j’ai gardé cette maladie secrète. J’ai su la cacher pour que personne ne la découvre. Après m’être vidée de toutes mes larmes, j’ai fini par surmonter le coup. Je suivais mon traitement et j’essayais de ne pas entrer dans la peau d’une porteuse du virus du Sida. Mais au fil du temps, mon secret s’est brusquement dévoilé. Ma famille a découvert l’existence de cette maladie que j’ai longtemps dissimulée. Mes parents ont eu le choc de leur  vie.  Et depuis, tout a basculé. J’étais devenue une charge trop lourde à porter. Entre tourments et supplices, j’avais perdu goût à la vie. J’étais victime de moqueries, de médisances, de calomnies, de la part de membres de ma propre famille. Je souffrais en silence et je pleurais en cachette. C’était horrible !

A un moment donné, les membres de ma famille ne supportaient plus de me croiser dans la maison. Comme une sorcière, ils m’ont chassée de chez nous. Ma famille m’a reniée, elle ne voulait plus de moi. Perdue, sans personne pour m’aider, j’ai tout expliqué à mon médecin qui m’a mise en rapport avec l’association «Awa». Dans ces moments de détresse où tous mes parents, amis et proches, m’ont tourné le dos, Mona m’a ouvert les portes de sa maison. Je suis arrivée dans un piteux état. J’étais maigre. Je ressemblais à un sac d’os. Un mois après mon arrivée, la maladie m’a clouée au lit. On m’a acheminée à l’hôpital Fann où j’ai été, durant un bon bout de temps, hospitalisée. Après avoir repris mes forces et m’être battue avec le virus, ma santé s’est améliorée et je suis revenue à la maison Rose où Mona, qui a un cœur d’or, m’a donné le soutien et l’attention qu’il me fallait. Elle a su m’écouter. Je lui ai raconté mes peines et misères. En discutant avec elle, j’ai pu faire face à ma maladie. J’ai fait un grand pas en avant. Dans ma propre maison, j’étais devenue une intruse dont on ne voulait plus. Le Sida a gâché ma vie. Et jusqu’à aujourd’hui, je ne sais pas comment elle m’a été transmise. J’ai été coiffeuse et restauratrice dans le passé et je me dis que j’ai attrapé le virus en me coupant. Je prends mon traitement qui est très douloureux. Des fois, je me réveille avec le corps endolori, comme si j’étais paralysée. Aujourd’hui, ma vie est confinée entre les 4 murs de la maison Rose.»

T. Marie Louise Ndiaye

NB : Les noms ont été changés 



41 Commentaires

  1. Auteur

    Foutanké De Mauritanie

    En Septembre, 2012 (13:46 PM)
    dddddddddddddddddddddddddddddddddddddddd  :-D  :-D  :-D  :love:  :love:  :love:  :up:  :up:  :up: 
  2. Auteur

    Maitre

    En Septembre, 2012 (13:48 PM)
    masta.c dure la vie.L'etre humain est appeler a quitter ce monde to ou tard.toute personne repondra de ces actes devant Allah.soyez fortes mes soeurs.C dieu qui l'a voulu.C facile de dire ......just be strong and i'm very sad.It's hard to hear such comments,may Allah assist you,just keep praying in believe in God
    {comment_ads}
    Auteur

    Soutien

    En Septembre, 2012 (13:57 PM)
    C DUR MAI IL FO FER AVEC DIEU EST GRD CONTINUEZ A PRENDRE VOS TRMEN ET DU COURAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Triste

    En Septembre, 2012 (13:58 PM)
    Qu'Allah vous assiste c'est dur,mais faut tenir le coût,j'essaie de mettre a votre place.

     :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfsuisse

    En Septembre, 2012 (13:58 PM)
    J'espère seulement que le journaliste a pris la peine de ne pas dévoiler les vrais noms de ces victimes du Sida, dont la première cache toujours la maladie à ses camarades de classe. Ce serait de sa faute s'il lui arrivait de perdre la seule compagnie qui lui reste, mis à part maman Monna.



    Pensez toujours aux conséquences sociales qui peuvent découler de vos articles, SVP!

    Auteur

    Diouf

    En Septembre, 2012 (14:05 PM)
    Adama du courage. Je suis vraiment desole de la reaction de ta famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieuye Ti

    En Septembre, 2012 (14:07 PM)
    ndeyssane li mome kène dianou ko bilay mais nak k'ALLAH vous assiste metti surtt le fait detre renier par ses propres parents!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Claude Alain

    En Septembre, 2012 (14:09 PM)
    j"aimerais bien venir en aide à ces personnes comment pourrais-je avoir le numero de telephone de l'etablissement

    merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Cys3

    En Septembre, 2012 (14:11 PM)
    salut jé un petit pénis é je veux l'augmenté comment faire
    Auteur

    T-a-f

    En Septembre, 2012 (14:18 PM)
    OOOOOOOOOH C GRAV :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    A.

    En Septembre, 2012 (14:28 PM)
    quand je vois dans des marchés surtout à la venue des fêtes, les filles se faire raser les sourcils par des femmes qui n'ont aucune notion d'hygiene et qui vous cachent qu'elles utilisent la même lame pour 100 personnes juste pour économiser. Cela fait peur. Faites un tour dans les marchés vous serez abasourdi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yseck

    En Septembre, 2012 (14:29 PM)
    consequenses des hommes infideles porteurs de ttes sortes de maladies
    {comment_ads}
    Auteur

    Benewaye5

    En Septembre, 2012 (14:32 PM)
    Une societe qui traite ses malades de cette maniere n'est 1 de l'antiquite!



    C horrible!
    Auteur

    Olombo

    En Septembre, 2012 (14:36 PM)
    s8 navre hen mais du courage

    {comment_ads}
    Auteur

    Nitt

    En Septembre, 2012 (14:44 PM)
    Je compatis vraiment à votre douleur et surtout soyez courageuses car on ne peut plus revenir en arrière .

    je suis touchée par les deux histoires mais celle de la petite m'a vraiement fait mal être atteinte du sida étant si jeune c'est pas évident tiens bon jeune fille et croit en la vie même si tu as beaucoup souffert dis toi que tout est possible .

    PS: pour les familles des gens atteints par le SIDA soyez plus comprehensif et soutenez les c'est vraiment dans les moments difficiles de sa vie qu'on a le plus besoin de soutien .

    Et même la population sénégalaise devrait être plus sensibiliser sur les modes de transmission du SIDA ,parce que c'est choquant de croire qu'on peut attrapper le Sida juste en touchant la personne malade . :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oufff

    En Septembre, 2012 (14:45 PM)
    C'est très dur quand on sait que votre vie est basculée......... Adouna dou dara, nitt tamit dou dara........YALLAH rek moy dara.



    ALLAHOU AKBAR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jokko

    En Septembre, 2012 (14:51 PM)
    A tout ce qui veulent les aidés de prendre contact avec la maison rose

    faites des recherches sur le net ou cliquez sur le lien ci-dessous

    http://www.fondationppr.org/la-maison-rose_fr820b820.html  :up:  :up:  :up:  :up: 



    A tout ce qui veulent les aidés de prendre contact avec la maison rose

    faites des recherches sur le net ou cliquez sur le lien ci-dessous

    http://www.fondationppr.org/la-maison-rose_fr820b820.html



    A tout ce qui veulent les aidés de prendre contact avec la maison rose

    faites des recherches sur le net ou cliquez sur le lien ci-dessous

    http://www.fondationppr.org/la-maison-rose_fr820b820.html :up:  :up: 
    Auteur

    Ah

    En Septembre, 2012 (14:59 PM)
    Nous quitterons tous un jour cette terre d'une maniere ou d'une autre

    On mourra tous un jour de quelque chose

    Quelqu'un qui ne souffre de rien un jour peut demain avoir une maladie et en mourir

    Et rien ne dit que ceux qui ont le sida en mourront tous

    rien ne dit aussi que ceux qui ne l'ont pas aujourdh'ui ne l'auront pas dans le futur ou n'auront pas une autre maladie

    Soyons aimable et compatissants envers toutes les souffrances

    Arretons de juger et fuir ceux qui sont malades car il se pourrait que soyons demain a leur place et nous ne souhiterions pas etre rejetés
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra

    En Septembre, 2012 (15:05 PM)
    qu'Allah vous assiste. et soyez forte c dur mai dan ce monde rien né eternel to ou tard on sera ts dan l eau de la. ayé confiance a vous. sa ira Incha Allah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Septembre, 2012 (15:15 PM)
    Des histoires tristes. La maison de Mona merite le soutien de nous tous et des autorites. SOS Mona!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiokétian

    En Septembre, 2012 (15:17 PM)


    Après m’avoir auscultée, le médecin m’a dit que j’avais le Sida.



     :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 



    mm si ça venait du malade, l'auteur devait corriger

    cet article me fait penser à une publicité pour la maison rose
    Auteur

    Perbuxaar

    En Septembre, 2012 (15:34 PM)
    Peut-on mettre l'adresse de Mona pour qu'on puisse venir en aide a ces soeurs et apporter notre soutien a cette ame charitable .

    Merci Mona .Du courage ,cheres soeurs.Dieu est avec vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oso

    En Septembre, 2012 (16:03 PM)
    il faut mettre le numéro de téléphone de cet établissement, afin de participer à l' élan de solidarité. J'aimerais bien venir en aide à la première histoire, cela m'a vraiment bouleversé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Septembre, 2012 (16:08 PM)
    Courage mes sœurs que dieu le tout puissant vous vienne en aide
    {comment_ads}
    Auteur

    Pitiee

    En Septembre, 2012 (17:24 PM)
    ndeysan vraiment ina yuurmini que dieu les viens en aide a ces filles
    Auteur

    Xama Xam

    En Septembre, 2012 (18:05 PM)
    Un medecin ne donne pas un diagnostic aussi devastateur a un patient directement...peut etre a un membre de sa famille. La trame de l'article est louche pour moi.Je peux me tromper. Mais SI c'est la verite le medecin doit etre interpelle par le conseil de l'ordre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou Tine

    En Septembre, 2012 (18:38 PM)
    j interpel la famille surtout le frere j ai pleure
    {comment_ads}
    Auteur

    Désarroi

    En Septembre, 2012 (19:44 PM)
    que Dieu vous assiste et vous donne le courage de tout supporter

    {comment_ads}
    Auteur

    Loi

    En Septembre, 2012 (20:21 PM)
    du courage que dieu vous proteges j'espere que les mentalites evolurons
    Auteur

    Mak

    En Septembre, 2012 (20:50 PM)
    Vous avez toute notre sympathie, ce qui est bien peu face à ce que vous vivez

    Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez avoir le contact de la maison rose par google
    {comment_ads}
    Auteur

    Alia

    En Septembre, 2012 (21:31 PM)
    du courage mes soeur moi j'ai attrappé le virus car j'étais coiffeur de peignet et lames ;j'étais tjr en contacte avc le sang.comme j'avais pas de parents qui m'aidaient et j'étais fatigué chez mon grand pére je passais mon temps à coiffer les hommes et hétifort les femmes;mais boulén gnou faté si gnane.merci
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mada Ndoye

    En Septembre, 2012 (00:56 AM)
    il n est pas kestion ke le gran frere de la ptite et sa feme pu le maltraite com sa il ignore k el est sa soeur et en plus el est orpheline de ses deu parent vraimen c triste k le bon les protege amine

    {comment_ads}
    Auteur

    Ria

    En Septembre, 2012 (02:09 AM)
    oh k c touchant c tré dur

    Auteur

    Boyemericin

    En Septembre, 2012 (02:19 AM)
    COURAGE ET N AILLE PAS PEUR RESPECT TON TRAITEMENT TU IRA BIEN LE SIDA NE TUE PLUS SI TU PREND BIEN DES MEDICAMEN CEST DOMAGE QUE EN AFRIQUE ON UTILISE LES ANCIEN MEDICAMEN AVC BEAUCOUP D AFFET SECONDAIRE C ES T TRISTE EN EUROPE ET EN AMERIQUE ILSONT TROUVER UN MEDICAMEN NOUVEAU UNE PRISE PAR JOUR ET AVEC CETTE MEDECAMEN SA EMPECHE DE CONTAMMINER TES PARTAIRE LES FAMILLES DOIVENT SOUTENIR LES PERSONNE SEROPOSITIF LE SIDA C EST PAS UNE MALADIE CONTAGIEUSE SA SE TRANSMET SEULMENT PAR LE SANG OU PAR RAPPORT SEXIELLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Tarkhiss

    En Septembre, 2012 (06:23 AM)
    il est vrai que l'histoire est racontèe de maniere à toucher nos ames sensibles mais c'est pas ça qui est important,ce qui l'est,ce sont ces deux qui vivent un vrai calvaire que personne ne souhaite connaitre et cette femme genereuse qui les accueille.Elles meritent soutien et reconfort de tout un chacun
    {comment_ads}
    Auteur

    Nenenita

    En Septembre, 2012 (07:41 AM)
    Il faut les aider et surtout aider l'association de Mona, quelqu'un aurait-il les coordonnées de cette association
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeycoumbandiaye

    En Septembre, 2012 (09:08 AM)
    Tieuy aduna mo yaga meti, ndeysane, Alia du courage, sache k niit nitay garbam, va ds c centre si tu as bsoin d consils et d soutien, moi je ne garantis pas d donner d largent mais j irai laba et s'il ya du benevolat j'en ferai Incha llah? YALNA YALLA Motali yéné yi?

    on est tjrs ds nos petites histoires alors k la vie est belle juskà ce qu'on viven des drames comme ça, tieuy aduna, yala nalene yalla takhawou, may len wer ak doundou bou nekh, eviter d penser à la mort et soyez heureux, park nieupeu dé, meme en allant acheter du pain on peu mourrir sur la route alors vous malades n'y pensez pas ts le sjours, vous n'avez pas plus d risk k nous autres pas malades

    Yalla ya Rabbi dimbalel gni, ak gni nek si diafé diafé yeup, amine ya rabbi. Yaw rek ya kham sen safara, defal lene ko si Barké Seydina Mouhamed (SAW).
    Auteur

    Ameth Sow

    En Septembre, 2012 (09:55 AM)
    je suis vréma choké par ls 2 innocen k allah vou aide courage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Para De Louga

    En Septembre, 2012 (10:16 AM)
    yala mi teg natou bi si barkem mou tegil lako lou meti nga doundou...

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeye Ndiaya Ndoye

    En Novembre, 2012 (15:22 PM)
    merci Mona la" bretonne", grâce à la ténacité, tu fais un travail de lionne, bravo car le jour où je mettais la première pensionnaire au centre, personne ne nous croyait mais tu as tenu, le Sénégal est un pays complexe, cette journée est à valoriser pour les personnes" teigneuses" comme toi , elle a tenu malgré vents et marées

    ma chère, j'anime à Bergerac une conférence-débat sur les violences dans le sport féminin à 20 h

    courage, courage et à bientôt à guédiawaye salut à tout le monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonia Stevens

    En Janvier, 2017 (06:35 AM)
    Je veux partager ce témoignage merveilleux aux gens qui sont dans le même problème que j'étais avant que je voulais dire Dr Ben. Je vivais avec le VIH pendant les 2 dernières années, juste le mois dernier pendant que je naviguais sur l'Internet au sujet de cette maladie mortelle, j'ai vu un témoignage de quelqu'un appelé Edwards Simone, témoignant de comment elle a été guérie du HIV par le grand Dr Ben et moi A décidé d'envoyer également un courriel à cet homme et de lui parler de mon problème et comme je l'ai fait, il m'a dit de lui envoyer certains de mes détails personnels que j'ai fait et il m'a préparé une partie que j'ai pris et puis il m'a dit d'attendre un semaine. Après une semaine, il m'a dit d'aller pour un autre test de dépistage du VIH, ce que j'ai fait et à ma plus grande suppression, j'ai été confirmé négatif. Tous merci soit au Dr Ben et si vous savez que vous êtes dans ce même problème ou autre maladie mortelle lui envoyer un email maintenant ([email protected]) ou le contacter maintenant sur whatsaap: +22893464014. Vous pouvez me faire parvenir un courriel à: [email protected]

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email