Samedi 05 Décembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Contribution

18 Safar, 18 places dans le Doing Business (Par Mamadou Sy Tounkara)

Single Post
18 Safar, 18 places dans le Doing Business (Par Mamadou Sy Tounkara)
Tout juste après le 18 Safar 2019, le Sénégal fait un bond remarqué de 18 places dans le classement du Doing Business. Il est tentant d'y voir un lien avec la ferveur liée à l'inauguration de Masaalikul Jinaan et la réconciliation des présidents Macky Sall et Abdoulaye Wade. Ferveur, travail et pardon.

Il n'y a aucun doute qu'une progression dans le Doing Business est le résultat de travail conséquent en amont. Ce classement magnifie la facilitation des procédures, la transparence et la lutte contre la corruption. Cette avancée de 18 places est un signe concret que les actes posés par l'Etat du Sénégal dans le sens de la transparence, de la lutte contre la corruption et de la facilitation de l'environnement des affaires commencent à germer modestement.

Il est important de rappeler que ne pas progresser dans ces trois paramètres plombent tout pays et toute nation. Un environnement des affaires en amélioration dope la confiance des investisseurs, des entreprises et des ménages et, incidemment, crée un cercle vertueux : investissement-emplois-consommation et épargne. Seule voie pour l'Emergence et la satisfaction de nos besoins.

Pour le moment, nous ne sommes que 138e sur 153 pays. Nous avons l'obligation de continuer à progresser vers notre but de tutoyer les sommets, parmi les meilleurs. Patiemment, obstinément. En étant un peuple qui a foi au travail et à l'union des coeurs et des esprits. Un peuple, un but, une foi.

Ces places gagnées dans le Doing Business sont un signe d'espoir certain que nous pouvons gagner la bataille contre la pauvreté et le désespoir si nous maintenons le cap du travail acharné, du pardon et de la réconciliation.

Mamadou Sy Tounkara

Conseiller spécial du président de la République du Sénégal



55 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (08:08 AM)
    Minable
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (08:27 AM)
      un faux type qui a gueulé en se faisant passer comme un allié du peuple, rien que pour se faire inviter au banquet.
    • Auteur

      Safara Is Hell

      En Octobre, 2019 (12:24 PM)
      tout ce blabla pour juste nous mettre dans la tête "pardon et réconciliation". pas très adroit, ce genre de type pense toujours être plus intelligent que tout ce qui respire autour de lui... c'est quoi le lien entre massalikoul jinnan, les 2 présidents les plus corrompus et corrupteurs qu'on ait vu à l'oeuvre et un classement des pays ouverts à l'investissement et la finance internationale? bah tounekara a trouvé: c'est notre génie à tout pardonner, tout réconcilier qui nous fait gagner 8 places dans la queue du classement... ce mec est trop supérieurement intelligent
    • Auteur

      Lamine

      En Octobre, 2019 (15:14 PM)
      ce que je ne comprends pas, on est 138éme sur 153 après avoir gagné 18 places. cela veut-il dire qu'on était 156éme sur 153 ?????
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (08:11 AM)
    chacun peut croire à n'importe quoi. Depuis des décennies, on célèbre le 18 safar et jmais on a essayé de lié cela à un quelconque classement. C'est par pur hasard que les deux chiffres concordent cette année. Il faut cesser de faire croire aux gens n'importe quoi. Cette analyse est décevante.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (13:23 PM)
      laisse les ibaadous tranquille et regler votre probleme avec tounkara.

      bien qu'on approuve pas sa manière de dribbler le peuple pour acceder à la table du roi macky,
      on peut dire que l'essentiel maintenant est qu'il ose donner au président des conseils veridiques comme il en avait l'habitude à la télé sans avoir peur d'etre desservi.

      sinon ce sera vraiment triste pour son âme et sa conscience.
    Auteur

    Lustucru ?

    En Octobre, 2019 (08:16 AM)
    Adouna mo teureudi !

    Un mec qui était allé jusqu’à se fendre d’un courrier pour dénoncer le décapage cutané de la femme de BoubouNgary, le voilà maintenant qui devient son barde et joue du rity pour magnifier sa capacité à être perméable à tous les prédateurs qui viennent « doing business » dans ce pays !

    Opeuteuleuw !

    Jamais avare de ficelles, il n’a strictement aucune gêne à amalgamer 18 safar ( une date qui célèbre la récompense pour l’Homme qui a choisi de se tourner exclusivement vers Son Créateur Sublime) et « Doing business » dont les critères de classement ne s’embarrassent pas à vérifier si les populations des pays qui se bousculent tirent bénéfice du business qui se fait chez eux …

    C’est le même jongleur qui s’énervait pourtant lorsque ses invités n’étaient pas capable d’apporter des preuves rationnelles à leurs déclarations grandiloquentes …

    Kone daal, doundeu gou sottègoul, lounè khadj-natcha …
    Auteur

    Deug312

    En Octobre, 2019 (08:18 AM)
    Pathétique vraiment ce pays est un pays de Nafekh doublé d’éhonté menteurs. Qu’est ce qu’on a à f......... du doing business??? Le senegal fait toujours partie des pays pauvres très endetté PPTE et tu nous parle de ce machin ??? Ki mo niakk jomm.....
    • Auteur

      Sombre Pute !!!!

      En Octobre, 2019 (13:04 PM)
      un mec limité intellectuellement qui choisissait ses invités pour mieux les dominer et humilier.
      li moy sénégal ndiaye...deukou nafekh deugueu. je me demande comment ces vermines arrivent à avoir un sommeil paisible.
    Auteur

    Tartuffe

    En Octobre, 2019 (08:23 AM)
    Manger le ribaa, en faire manger sa progéniture, ses amis, ses parents, son serigne. Mais de grace, nous foutre la paix.

    99.5% des senegalais fonctionnent comme cela malheureusement. c est cela la malédiction qui frappe le pays.



    1/les peuples meritent leurs dirigeants

    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:24 AM)
    Tounks borom 0,00% la honte de tout un pays triste FIN
    Auteur

    Boyalmadies

    En Octobre, 2019 (08:24 AM)
    Idrissa Seck va parler ?



    Et alors? 



    On peut parler sans rien dire. Ce monsieur ne dira rien de plus qu'il n'ait déjà dit. 







    Le problème d'Idrissa Seck est qu'il croit que le monde tourne autour de sa petite personne. Petite au propre comme au figuré. 







    Tout ce qu'il fait ou dit est tributaire de sa seule et unique ambition d'accéder au pouvoir. Il ne respire que pour le pouvoir. 



    N'est ce pas lui, Idrissa Seck, qui disait qu'il allait quitter la vie politique à l'âge de 63 ans ? Faisant allusion, comme à son habitude, à l'âge où le prophète Mouhamed (PSL) a quitté ce bas monde. 



    Il a 60 ans bien sonnés présentement, donc comme il dit haut et fort d'être un homme de parole, il ne devrait plus se représenter à une élection présidentielle. 



    Idrissa Seck est obnubilé par l'argent et le pouvoir. 



    Faites en la remarque. À chacune de ses innombrables sorties, il fait toujours allusion à l'argent. Toujours. 







    Dans une de ces diarrhées verbales, voulant justifier sa fortune subite et inexpliquée, il convoque comme à son habitude un verset du Coran :" Ne t'avons nous pas trouvé orphelin et t'avons accueilli? 



    Ne t'avons nous pas trouvé égaré et t'avons guidé ? 



    Ne t'avons nous pas trouvé PAUVRE et t'avons ENRICHI ?" 







    Ce verset s'adresse naturellement au prophète Mouhamed PSL. 



    Mais ce qu'Idrissa Seck ignore est que la Richesse dont il est ici question n'est point la richesse matérielle de ce bas monde. 



    La preuve en est que le prophète Mouhamed PSL n'a jamais été un riche même si son épouse l'était. 



    Idrissa Seck comprend la lettre sans l'esprit de la lettre. La vraie RICHESSE a été pour MOUHAMAD PSL d'accéder au MAHRIFATOU BILLAHI ! LA CONNAISSANCE DE DIEU. Tout être humain qui n'a pas bénéficié de cette connaissance est pauvre. Très pauvre. 



    Idrissa Seck a certes une bonne maîtrise des textes coraniques mais connaitre la lettre est différent de connaître l'esprit de la lettre. La portée. 







    C'est d'ailleurs ce qui lui vaut ses malheureux errements avec MAKKA et BAKKA. Il pense tout connaître de tout. C'est son égocentrisme qui l'a perdu en réalité. Et il se cherche toujours le pauvre ! 







    Il va parler, avez vous dit ? Il ne dira rien ! Absolument rien ! 



    • Auteur

      Misère …

      En Octobre, 2019 (09:49 AM)
      y’a des gens qui sont allés à l’école pour presque rien … pondre de longues tartines comme ça, perdre du temps et en faire perdre aux lecteurs juste pour vomir du dénigrement de bas étage … quelle misère … aucun respect pour soi, ce qui explique qu’ils ne se soucient pas du fait que leurs longs com n’apportent rien mais ne font que gêner l’ergonomie du site … pfffff
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (11:04 AM)
      lol! en tout cas, toi ti es vraiment vénère contre lui. tu n'es pas le seul. je trouve aussi qu'il a raté le coche. trop tard pour une quelconque annonce.
    Auteur

    Doxandem

    En Octobre, 2019 (08:25 AM)
    wa ki dou souniou wadji TOUNKARAAAAAA conseillé Spécial du président de la république macky sall adouna kéne khamoul lane le koi

    jajeuf TOUNK damain feras jour
    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:26 AM)
    158 eme sur 153 signifie - 8 eme (moins huitieme)
    Auteur

    Kemi

    En Octobre, 2019 (08:26 AM)
    kel minable

    me donne envi de vomir

    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:27 AM)


    ....heureusement que y’a encore des sénégalais sereins

    et avec un peu de cervelle !

    qui ne se laissent pas berner par la « CHIFFROLOGIE »



    Merci les gars vos réponses sont à la hauteur de l’affront fait à votre intelligence.



    Wassalam !



    Auteur

    Anss Djiba

    En Octobre, 2019 (08:34 AM)
    Minable. Rien à voir d'avec tout ce que tu veux faire croire aux Sénégalais.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:41 AM)
    Un bon sénégalais, rien d'étonnant....
    Auteur

    Ku Baax

    En Octobre, 2019 (08:46 AM)
    Cette coincidence est tout de même remarquable. Les experts en chiffres pourraient en dire plus.

    Auteur

    Ddiouf

    En Octobre, 2019 (08:46 AM)
    A quoi peut on être en droit d'attendre d'un gouvernement avec des conseillers aussi creux.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:47 AM)
    La dégénérescence de ce pauvre type ne m’a pas surpris outre mesure!!

    Il est utilisé sa fameuse émission pour systématiquement écraser et humilier de « pauvres illuminés » pour démontrer son soit disant engagement et ses pseudo connaissances dans tout, surtout en ...islam!

    A sa manière, il a laborieusement réussi à s’approcher de la table du banquet et est obligé de faire de temps en temps la danse du ventre pour mériter les miettes qu’on lui jette!

    Un vrai chien couchant qui essaie de manipuler la conscience des sénégalais !!
    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:56 AM)
    Doing business pour Mackyland combien de place a tu gagnés.?
    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:05 AM)
    Je m’adresse à mes parents Mourides, certains vous prennent pour des gens qui ne réfléchissent pas.ils vous flattent mais au fond ils pensent que vous êtes des gens manipulables...

    Celui qui croit aux valeurs prônées par Serigne Touba doit essayer de s’y conformer. Mais des gens qui sont capables de manger leur propre déjection aucun homme de Dieu n’en veut pas...

    Ce type est un menteur, un manipulateur. Rien ne l’intéresse à part chercher des sous pour gérer ses deux épouses, le Sénégal est le cadet de ses soucis, Serigne Bamba pareil.



    Ce pays est une vraie honte. On interdit à personne de soutenir qui il veut mais ce qui est inadmissible c’est d’orienter une masse ignorante dans une direction un jour pour ensuite les abandonner et aller rejoindre l’autre direction qu’on a toujours critiqué.



    Que Dieu ouvre les yeux de nos compatriotes
    Auteur

    Un Passant

    En Octobre, 2019 (09:07 AM)
    Quelle vaste fumisterie! Quel rapprochement ignoble! J'ai honte en tant que Mouride.
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Octobre, 2019 (09:07 AM)
    De la poesie ! Elle ne rime à rien...La Norvege boit des bières fraiches ,en etant grand travailleur et honnete, elle est premnière..
    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:09 AM)
    Hé tounkara c est toi ça euskey et dire que ce mec donne des cours à l université.
    Auteur

    Guigui

    En Octobre, 2019 (09:14 AM)
    Borom koy bou reuy
    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:15 AM)
    allahou akbar! thiey yalla souniou borom! fi la tounkara terr si?
    Auteur

    Shame!

    En Octobre, 2019 (09:17 AM)
    Quelle honte!

    Tu etais une reference...Maintenant, t'es devenu un simple KHALAM KAAT. Tu t es servi de nous pour se faire un nom et pres, migrer vers la prairie maron pour BROUTER...SHAME ON YOU....
    Auteur

    Modou Seck

    En Octobre, 2019 (09:19 AM)
    Boul sokhor way M. Tounkara, vous savez bien que c'est le travail des mourides qui se résulte ainsi. SERIGNE TOUBA AMOUL MOROM!!!!!
    Auteur

    Senegal

    En Octobre, 2019 (09:20 AM)
    Voilà un minable de la pire espèce...pfff tu n'as pas honte toi. Degages dici way domeram mgua niou tek sale con
    Auteur

    Gadaye

    En Octobre, 2019 (09:40 AM)
    Dama beug gadaye. Pays de merde! Deuk bo khamni Dor marteau rek. MUSULMANTEURS
    Auteur

    Kumar

    En Octobre, 2019 (09:46 AM)
    Etre 138e sur 153 pays et vous nous dites une progression de 18 place???????
    Auteur

    Etonné

    En Octobre, 2019 (09:53 AM)
    Incroyable! jusqu'où ça va aller! En tant que musulman, il devait commencer par rapprocher les 18 rangs au nom de Dieu "Al Hayyou" qui est = à 18. Il y a quelque choses qu'il cherche chez les mourides...Wait and See
    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:53 AM)
    Pitoyable
    Auteur

    En Octobre, 2019 (09:54 AM)
    C pathétique...est ce que ce Monsieur va bien? Quel sens donner à cette contribution pareille à du jus de chaussettes...pôvre Professeur
    Auteur

    Le SÉnÉgalais

    En Octobre, 2019 (10:03 AM)
    Dit-moi si je rêve ou pas vraiment dans ce pays on ne sait plus à qui on doit faire confiance, ce soi-disant révolutionnaire, patriote que j'estimais beaucoup car il défendait les intérêts de la nation. Aujourd'hui il a renversé sa veste, je me demande Mr X c’était de l’hypocrisie ou tu cherchais ta part du gâteau. Hélas mon frère tu as toujours était fourbe et doué dans l'art de tromper pour être un bon hypocrite.
    Auteur

    Ano

    En Octobre, 2019 (10:15 AM)
    Kikay gneupako wedii un vrai hypocrite
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:24 AM)
    arrêter de rêver comment tu peux comparer les deux 18 la les sénégalais ont soif et fain
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:24 AM)
    arrêter de rêver comment tu peux comparer les deux 18 la les sénégalais ont soif et fain
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:24 AM)
    arrêter de rêver comment tu peux comparer les deux 18 la les sénégalais ont soif et fain
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:40 AM)
    Tu n rs qu une vermine et tu ne m herite pas de nous parler tu es pire qu homosexual alors ferme ta grosse bouche vaut ruen
    Auteur

    En Octobre, 2019 (10:48 AM)
    zero credibilité ce gars
    Auteur

    Kenzo3400p

    En Octobre, 2019 (11:01 AM)
    Non mais quel pathétique menteur !!!! Le Sénégal est 141 dans le rapport 2019, je ne sais pas d'où tu tire tes chiffres si tu ne les a pas inventé. Déjà ton rapprochement là on dirait un gamin de primaire. Wa ki dou Tounkara ? Mann dé warouna. Tu es devenu un vrai doungourou. Macky a fait tomber beaucoup de masques. On peut lui dire merci au moins pour ça
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:03 AM)
    Tounkara quel est le sens de ce classement quand on sait que le gorgolou sénégalais ne peut pas avoir les trois repas par jour que son enfant est dans une classe avec 80 camarades au bas mot que si il est malade faute d une structure sanitaire digne de ce nom peut mourir .Mr tounkara tout va bien chez toi ce qui t a permis d epouser une ême femme alors tout va bien encore chez toi jusqu à ce que tu viens nous faire du garawale pour te faire remarquer tounkara tout va bien maintenant grâce à notre argent peut être que tu as pris la grosse tête et tu oublies d où viens tu tounkara tout va bien chez toi au point que la jeunesse sénégalaise que tu faisais semblable de défendre te déteste alors tounkara tout va bien rajoutes nous nous tes textes qui sont tout sauf contribution pour qu on puisse savoir ton degré de cynisme alors tounkara tout va bien.
    Auteur

    Mo

    En Octobre, 2019 (11:27 AM)
    Enfin Tounkara s' assume comme laudateur de Macky. Mais parler de lutte contre la corruption avec le scandale des 94 milliards et le cas Aliou Sall, c'est insulter les gens.Tounkara , bouffes et fermes ta geule.
    Auteur

    Pape

    En Octobre, 2019 (11:28 AM)
    TOUNKARA TAIT TOI !!!! . T AS PAS HONTE
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:34 AM)
    Un enfumage destiné aux esprits fragiles une ordure à faire disparaître pour de bon
    Auteur

    Mooo

    En Octobre, 2019 (11:42 AM)
    Cet homme a perdu toute crédibilité ! De grâce il faut arrêter de nous montrer ses contributions sur Seneweb ! On est pas intéressé ! D'ailleurs moi ça fait très longtemps que je ne regarde plus la 2STV cette télé de honte ! Pour moi tout homme qui s'allie avec les corrompus est un corrompu !
    Auteur

    Issa

    En Octobre, 2019 (11:43 AM)
    Actuellement nous dit , nous sommes 138eme sur 153 pays tout en ayant gagnè 18 places. Si 18 +138=156 . C'est moi qui n'ai rien compris peut etre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2019 (13:31 PM)
      on etait 120 eme peut etre. qi c est ca c est une progression mais vouloir etablir une relation avec 18 safar, c est un peu tire par les cheveuw quand meme
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:10 PM)
    TOUNKARA DE GRACE TAIS TOI

    dIS NOUS SI TU AS PU CONVAINCRE LA PREMIERE DAME D ARRETER LE XESSAL



    TU ES TOMBE BAS MONSIEUR
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:41 PM)
    Ferme ta gueule qui pue , tu n'as rien a dire, tu n'es qu'un minable un traitre, un badolah, tu as obtenu ce que tu voulais depuis longtemps , meme un chien mort vaut mieux que toi dans la societe
    Auteur

    Outlaw

    En Octobre, 2019 (12:42 PM)
    Quelqu'un plus haut a dit la phrase qui résume toute la situation du Sénégal aujourd'hui : ce pays est une vraie honte ... !

    J'ai mal aujourd'hui dans ma fierté en tant que sénégalais !

    Gnou fougnou dieum nii ?

    J'ai envie de vomir quand j'entends des sénégalais soutenir encore Macky Sall et ses 40 voleurs !

    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:08 PM)
    Et corrige les fautes la prochaine fois avant de sortir un texte comme tu aimais bien corriger les gens.
    Auteur

    Maxmaguette

    En Octobre, 2019 (13:12 PM)
    La perfidie est souvent utilisée pour berner des gens crédules mais je pence que cette foic-ci la ficelle est un peu grosse quand même !
    Auteur

    Oui

    En Octobre, 2019 (13:50 PM)
    Si chacun cherche une place facile dans l'ombre
    Auteur

    Pure Vérité

    En Octobre, 2019 (14:29 PM)
    ET DIRE QU' IL AVAIT EXCLU AUX LÉGISLATIVES PASSÉES DE S'ALLIER AUX POLITIQUES, POUR RESTER PUR.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:43 PM)
    TRISTE destin que celui de tounkara; j'ai vraiment pitié de lui !
    Auteur

    En Octobre, 2019 (18:09 PM)
    Tounkara : vous avez tellement interviewé des mediocres que vous en etes devenus 1

    premierement doing business est un indicateur pour les financiers internationaux pour voir ils doivent investir ou non et n'a rien de la lutte contre la pauvreté ensuite soyez plus profond vraiment 18 safar 18 places a la limite c'est leger. l'oeuvre de cheikh amadou bamba a besoin d'autres incateurs que Doing Business.

    comme quoi dis moi qui tu frentes je te dirai qui tu es.
    Auteur

    Diaz

    En Octobre, 2019 (11:10 AM)
    Quelle honte ,minable.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email