Lundi 27 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

A Propos du « Wax Waxeet « de Moustapha Cisse Lo (par Ibrahima Sene)

Single Post
A Propos du « Wax Waxeet « de Moustapha Cisse Lo (par Ibrahima Sene)

Si Moustapha Cissé  Lo,  Me Oumar Youm  et compagnies ont lancé   un «  ballon de sonde »,  force est de reconnaître, au vu des réactions qu’ils ont suscitées,  que ce «  ballon » s’est rapidement dégonflé au niveau de l’opinion publique.

Même les arguments qu’ils ont avancés  pour justifier la nécessité de Macky de «  respecter la Constitution » héritée de Wade, et non de respecter son engagement devant le peuple, entre les deux tours,  de la « réformer »  en vue de réduire le mandat de 7 à 5 ans et de ré équilibrer les pouvoirs publics, ne montrent que leur niveau  de désarroiaprès trois ans de magistrature de Macky Sall.

Ils montrent ainsi, qu’ils n’ont pas confiance en la capacité de Macky de présenter en 5 ans, un bilan qui réponde aux attentes de ses alliés et des populations qui l’ont élu.

Alors donc, pour quoi  font ils tout ce tintamarre sur les réalisations de Macky,  ses projets qui vont sortir de terre d’ici 2017, dont l’autosuffisance en riz,  et les bienfaits  attendus des retombées du PSE sur l’économie et les populations, si eux-mêmes ils  montrent qu’ils n’y croient pas ?

Jamais des proches de Macky n’ont exprimé  aussi publiquement autant de doute dans ses chances d’obtenir un  second mandat !

Ils pensent que les carottes sont déjà cuites, donc autant rester au pouvoir, et advienne que pourra !

Ils oublient, de ce fait,  que même si Macky  les suit et ne respecte pas ses engagements de réforme attendues par le peuple, pour éviter d’être sanctionné aux Présidentielles de Février Mars 2017,  le risque de sanction ne serait que différé en Mai -Juin 2017,  avec les élections législatives qui se tiendront dans le respect du calendrier républicain.

Dans ces conditions, leur rêve de conserver le pouvoir jusqu’en 2019 risque de s’effondrer brutalement.

Macky est donc aujourd’hui, victime du défaitisme de certains de ses plus proches collaborateurs,  qui ne croient plus en lui, mais qui ne sont mus que par la conservation des strapontins qu’ils ont maintenant.

Mais une lecture objective de la situation économique, sociale et politique actuelle, et les perspectives d’ici 2017, montre,  que l’obtention d’un second mandat en 2017  est encore à sa portée pour peu que sur les 2nans à venir, qu’il s’attelle à réaliser les changements encore attendus par ceux qui l’ont porté au pouvoir.

 Dans cette perspective, il faudrait qu’il se rappelle que les Sénégalais l’ont élu non pas seulement pour qu’il améliore leur pouvoir d’achat,  réduise le poids des locations sur leur budget, facilite  l’accès au logement social, aux soins de santé et à l’éducation, mais aussi, ils l’ont élu pour  qu’il mette en œuvre les réformes nécessaires  pour  « remettre le   Sénégal à l’endroit ».

C’est ainsi, que les réalisations, jamais suffisantes, au plan social et dans la gouvernance,  devraient être complétées  par  des réformes  qui enracinent les ruptures attendues par rapport au régime et au politiques publiques héritées de Wade, que les Sénégalais ont rejetés ce 25 Mars 2015 historique

Ce faisant, c’est Macky lui-même qui a programmé l’agenda de ces réformes attendues.

C’est ainsi que 2015 est l’année des réformes sur le Foncier et le Code du Travail, tandis que 2016, est l’année de la  Réforme des Institutions.

Si Macky mène ces réformes  dans le sens des attentes des exploitations agricoles familiales,  des travailleurs  du secteur privé, et des républicains et démocratiques du « peuple des Assises Nationales du Sénégal », alors, il va s’ouvrir un large boulevard pour un second mandat.

Ainsi, l’agitation sur la « réduction du mandat » est un faux problème, puisqu’elle est déjà prévue dans la Réforme des Institutions, par référendum,  attendues en 2016, de même que les cris d’Orphée pour  « un rassemblement autour de la candidature de Macky », puisqu’il va résulter immanquablement  de l’atteinte des préoccupations des secteurs concernés par les réformes de 2015 et de 2016.

Donc,  Macky a encore entre ses mains, les clefs de son second mandat, que certains ne voient que dans la « massification de son parti » au prix d’une « transhumance » qui heurte  les consciences des Sénégalais, qui l’ont déjà fait payer, par leur suffrage,  à Diouf et Wade.

Donc,  c’est à lui d’avoir la volonté politique d’user de ces réformes  de façon appropriée, pour gagner le renouvellement de la confiance du peuple, que l’on ne peut obtenir par des artifices de «  retrouvailles politiciennes ».

C’est certainement de cette volonté dont doute Moustapha Cissé  Lo, Me Oumar Youm et compagnies, pour motiver le cri de désarroi qu’ils sont entrain de pousser.

Pour ma part, j’ose encore croire, en dehors d’eux,  Macky  a , dans l’APR et Macky 2012, de compagnons suffisamment lucides et courageux, pour lui éviter de tomber dans l’aventure d’un «  Wax Waxeet ».

 Ibrahima SENE PIT/SENEGAL/CDS


Article_similaires

16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:35 AM)
    Ii est sur la bonne voie,bonne continuation Président
    • Auteur

      Ledimbe

      En Avril, 2015 (12:04 PM)
      bonne analyse. ni la transhumance ni les changements de couleurs sur les édifices publics ni le wakh wakhette ne lui garantissent un second mandat. et il ne faut pas heurter la conscience des électeurs. on demande à macky de changer le sénégal. c\'est tout
    • Auteur

      Ndiakhoum

      En Avril, 2015 (12:39 PM)
      aie !\nca fait mal ce coup de couteau dans le dos de macky !\net c\'est le fait du pit, parti presque télécentre maintenant qu\'il traîne avec lui !\nils sont futés ces \'\'cocos\'\', ils commencent le \'\'ngaralé\'\' pour pouvoir dire \'\'wakhone naniouko\'\' !\nbig gdansk le revenant repoussant maguette thiam est très malin dé !\n
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:03 PM)
    M. Sène êtes vous alliés ou opposant? votre position est un peu trop claire-obscure. Il me semble que vous narguez le Président. Les masques tomberont bientôt de toute façon...
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2015 (12:31 PM)
      toi il te faut des lunettes, ce que séne a dit est limpide. ou bien dans votre entendement d\'ouistiti un allié doit fermer sa gueule et jouir des privilèges du pouvoir?
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2015 (17:49 PM)
      dans ce pays personne ne peut faire une analyse objective. il faut qu\'à chaque fois qu\'on essaie de voir de quel coté vous êtes.\n
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:07 PM)
    Merci M. Sène, au fait le nouvel air marron-beige n'a pas su dépeindre le bleu et vert des dernières décennies beaucoup trop de déceptiuons par rapports aux attentes: sobriété, arrogance, etc. Quel avenir pour le Sénégal ???
    Auteur

    Mohamed Fall

    En Avril, 2015 (12:13 PM)
    Président, vous n'avez pas besoin de Wakh Wakhette. Vous êtes intégre, digne, sérieux, en tous cas c'est ce que je lis sur votre visage. Continuez, vous êtes sur la bonne voie. Votre seul adversaire est Wakh Wakhette. Même ceux qui seront candidats ne le seront que pour espérer un second tour afin de régocier. Je pense que si vous ne faites pas de Wakh Wakhette, pour avez 75% de chance pour passer au PREMIER TOUR. DIEU EST GRAND. Il ne vous reste qu'à faire du Djoloff la zone de production de viande de qualité et de produits laitiers pour arrêter leurs importations (plus de 60 milliards). Le Sénégal autosuffisant!!! vous n'aurez pas besoin de faire la campagne électorale.nSalam.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:21 PM)
    combien coute le referendum? Pourquoi gaspiller le peu de ressources pour alimenter ces politichiens? Senegalais allez travailler pour faire avancer ce beau pays! Wa sallam
    Auteur

    Mackyavelisme

    En Avril, 2015 (13:23 PM)
    SENE semble COMPRENDRE LE JEU DE MACKY!En effet Macky cherche à REMPLACER SES "allies" actuels avec des TRANSHUMANTS ISSUS DU PDS PARCE QU'il sait que LE PS,LA LD,LE PIT et une partie de l'afp vont le QUITTER EN 2017 POUR PRESENTER LEURS PROPRES CANDIDATS!Alors il cherche DES MUSCLES AILLEURS NOTAMMENT AU PDS!Donc Karim RESTERA EN PRISON ;du coup le pds va IMPLOSER ET UNE MULTITUDE DE CANDIDATURES VA S'OPERER ET BEAUCOUP DE TRANSHUMANTS VONT REJOINDRE L'APR GRACE AUX FONDS POLITIQUES DE MACKY
    Auteur

    Rire

    En Avril, 2015 (13:30 PM)
    c'est completement se tromper que de croire qu'une quelconque coalition de partis et independants peuvent reconduire un quelconque president dans ce pays.Detrompez vous ce qui s'est passe en 2012 n'est du qu'a un ras le bol d'un peuple qui n'nen pouvait plus et qui voulait coute que coute changer de cap,la preuve en est que macky etait le candidat le moins attendu a cote de partis beaucoup plus experimentes est massifies.Faut ainsi convenir que l'ecrasante majorite des electeurs ne sont dans aucun parti et ne suivent nullement les independant et que par consequent rien ne depend de vous vraiment.
    Auteur

    Sopargni

    En Avril, 2015 (13:32 PM)
    BOULEN NEKHE NGUEN TEYEFI MACKY SALL BA 2019. LEGISLATIVE YA NGI GNEUW.n2 ANS YOU MOUDJI YI DI NA MELNE KHAL THI MOM ENSEMBLEE NATIONAL BI LAGNOUYE.-nNANG-GOU THI MOM 2017 IN CHA ALLA . MACKY SALL DINA KHAME WA SENEGAL LAKO-nDIGALEL.MACKY SALL DAFA GNO YAP.....LEPPE SOPARGNIKOU. ..
    Auteur

    Sonde

    En Avril, 2015 (13:32 PM)
    Thieuy sénégal ou sénéwakhnnAméricains yi di envoyer ay sondes spatiales ci diawji (espace) nwaa "APR Alliance Pour les Rats" di sanni ay sondes politiques ci askanu sénéwax.nCissé lo moom ab dof le nMe Youm avocat le fènekatt lennCe qui M SENE a dit est clair, réfléchi et sans équivoquesnJe pense que sous-préfet Macky n'est pas prêt à prendre ces risques suicidaires qui ont anéantis Wade.nJe ne lui souhaite pas cette fin tragique franchement.n
    Auteur

    Timbak

    En Avril, 2015 (13:35 PM)
    Ne perdez pas votre temps à lire ce kakarar de la politique sénégalaise .ces penseurs du parti yobalema ont vendu leur dignité et leur honorabilité.Vos discours n'ont jamais permis à votre parti de dépasser les 3pourcent des suffrages sénégalais .Votre roi Macky ne pourra jamais faire mieux que Wade et s'il vous écoute il risque d'échouer lamentablement.En attendant demander lui au moins de payer les 10000000frscfa de votre leader bonimenteur
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:43 PM)
    Préferant commenter la forme de l'article je suis complétement foudroyé par tant de fautes grammaticales lexicales et d'horthographe de la part de Ibrahima Séne. je suis enseignant et donc ne peut laisser passers de telles inepties
    Auteur

    Ba Mbao

    En Avril, 2015 (15:15 PM)
    Macky sall tiendra sa promesse parce que c'est un homme d'honneur. la seule façon de tenir sa promesse est de passer au référendum et le peuple décidera de ce qui doit étre fait.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:51 PM)
    MACKY DOIT SIMPLEMENT CONTINUER MAIS EN VEILLANT A ARRÊTER A TEMPS L'ARROGANCE DE SES PARTISANS
    Auteur

    Taz

    En Avril, 2015 (16:00 PM)
    Creer des ressources au lieu de gaspiller l'argent des contribuables dans des elections sans fin! Reduction de mandat ou non, le SENEGAL n'avancera jamais avec la politique politicienne. A bon entendeur SALUT SUNUGALEMENT!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (16:57 PM)
    Apres tout ca M Sene ce qu'on attend de vous c'est que vous vous assumiez!!!! Si Macky est incapable de tenir ses engagements comme vous dites pourquoi vous ne lui faites pas face????
    Auteur

    Billmane

    En Avril, 2015 (17:52 PM)
    Tout est au ralenti dans ce pays. Regardez du coté de l'université. Chacun fait ce que bon lui semble.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email