Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Attribution des allocations d'études pour l'année scolaire 2014/2015 : Les étudiants sénégalais en France au coeur du désespoir

Single Post
Attribution des allocations d'études pour l'année scolaire 2014/2015 : Les étudiants sénégalais en France au coeur du désespoir
Alors que l'année scolaire s'achève en France, nous qui avons eu à déposer une demande de bourse pour cette année depuis juillet 2014 n'avons toujours pas de réponse. Nous avons mis la peine d'appeler multiple fois au service de gestion des étudiants étrangers basé à Paris mais aucune information précise. Nos parents se déplacent tous les jours au ministère pour en tirer des informations précises aussi mais toujours la même réponse « la liste n'est pas encore sortie ». Quand est ce que cette liste va t-elle afin apparaître ? Qui peut en dire plus ?
 
 
En effet il faut toujours attendre à partir du mois d'Avril de chaque année pour les nouveaux bénéficiaires. Eh oui, une tradition avec beaucoup d'inconvénients pour  nous les étudiants.  Les retards dans la délibération des listes des bénéficiaires et dans le versement  des bourses ne font qu'ajouter a nos difficultés  qui n'ont pas que celles « financières » à gérer. Pendant toute l'année scolaire, nous avons dû, en plus de s'occuper de nos études -souvent aussi de notre travail salarié- s'inquiéter de cette absence de réponse et de versement. Nous avons pu accumulé les agios et les découverts, avons dû renoncer à certaines activités, voire à des projets. 
 
 
Quand on sait que la réussite d'études dépend en large partie de la possibilité d'étudier sereinement -cela relève de l'évidence- comment penser que ce retard de délibération de la part de la commission et de versement, à moins de croire que les bourses ne sont que de l'argent de poche n'ait pas d'impact sur les conditions de vie et d'études ? Comment assurer les dépenses du quotidien quand on ne perçoit pas une de nos sources de revenus, voire notre unique source de revenus ? Au moment où le coût de la vie est de plus en plus élevé (nourriture, logement, transport...), le gouvernement nous place  dans une situation inacceptable.  
 
 
Comment aller étudier, acheter des livres, acheter des fournitures quand il est déjà compliqué de payer son loyer? Tant que le versement des bourses à l'heure -et son augmentation massive- ne seront pas pris au sérieux par l’État, nous ne pourrons pas croire que la « jeunesse » et l'accès à l'éducation pour tous sont considérés comme une priorité.
 
 
Nous allons nous concerter et réunir tous les étudiants pour des manifestations massives dans les prochains jours ici en France. L’État du Sénégal doit nous prendre au sérieux. Comment peut-on développer un pays qui n'arrive même pas à délivrer une réponse aux personnes qui ont déposé leurs demandes de bourses depuis Juillet 2014. 10 Mois se sont écoulés et rien. L'année scolaire vient de s'achever toujours rien. Trop c'est trop. Il est temps de réagir et nous allons réagir face à cette incapacité de la part de nos autorités.
 
 
Nous exigeons dans les plus brefs délais:

 
* La diffusion immédiate des listes des bénéficiaires. Pas de discriminations les bourses doivent être attribuées aux étudiants nécessiteux.
* La mise en terme du système de corruption au niveau des bourses
* La commission doit se baser sur des critères sociaux et non sur des connaissances
* Le versement des bourses de cette année au plus tard le 10 Juin 2015.
* Un réengagement massif de l'État dans le financement des études pour les étudiants sénégalais à l'étranger pour mener une véritable politique sociale.
 
 
Displaying retraites_-_pour_gagner_agissons_maintenant.jpg


18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme Révolté

    En Juin, 2015 (17:12 PM)
    Voilà un thème de l'actualité qui mérite plus que d'autres(du genre karim wade, Thione Seck, etc...)futiles du reste, l'attention des plus hautes autorités Etatiques si tant est que le Sénégal émergent des années à venir, s'appuiera d'abord sur des ressources humaines qualifiées, compétentes parce que bien formées. Il y va de l'avenir de notre pays le Sééngal ! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
  2. Auteur

    Anonyme Plus Que Révoltée

    En Juin, 2015 (17:20 PM)
    Aidez nos enfants à reçevoir leur bourse dans les plus brefs délais. c'est inadmissible que des bourses qui devaient être payées depuis le mois d'octobre trainent jusqu'à présent et personne ne sait pourquoi ??? Ne jetez pas nos enfants en pâture . WASSALAM

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous

    En Juin, 2015 (17:40 PM)
    Monsieur l’étudiant sénégalais à Nancy vous ne faites pas honneur à votre rang d'intellectuel avec cette faute ignoble sur votre titre "Attribution des allocUtions d'études "!!!!

    c'est plutôt "Attribution des allocAtions d'études "!!!!

    Allocution veut dire discours assez court fait lors de certaines cérémonies.

    tandis que "Allocation" est l'action d'allouer une somme.



    un peu plus de rigueur dans les articles et contributions SVP.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:40 PM)
    diardiégane fayal khalé yi way, tu communiques comme si tout allait bien, niome niouy niakhtou, ya pbm mon pote....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:42 PM)
    Trop de fautes

    Auteur

    Révolte

    En Juin, 2015 (17:46 PM)
    Anonymous auleieu de chercher des fautes, trouve un moyen de contribuer à la reaction du gouvernement. Moi j'ai été étudiant en france et je sais ce qu'il endure ces pauvres étudiants en quête de diplome. Ca se voit que l'auteur a de très bonnes notions en français vu le corps de cet article.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar

    En Juin, 2015 (18:05 PM)
    C'est tout simplement décevant, moi, j'ai déposé le 06 Aôut 2014 mais, je n'ai ni réponse, ni accusé de réception, et quand je me connecte sur le site internet dédié à ça , c'est tout simplement la déception.

    Quand, quelqu'un fait une demande, il faut au moins lui répondre , c'est le minimum. Mais tu dépose mais rien !
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant Sénégalais

    En Juin, 2015 (18:26 PM)
    Merci pour cet article ô combien important.

    Je pense qu'au delà des contributions, nous devons nous employer à être plus concrets dans les actes quitte à le faire illégalement. C'est malheureux, honteux.. j'ai même pas envie d'en parler tellement ils font honte ces autorités qui pensent qu'être travailleur c'est mettre des lunettes et des costumes.



    Il se permettent de prendre comme slogan la transparence. La transparence, chers médiocres( à commencer par MOISE SARR, SON MINISTRE..) et bien la transparence ça commence par donner à ces pauvres étudiants que nous sommes la bonne information, un langage clair, des dates précises..

    MAIS VOUS NE FAITES QUE DU BAVARDAGE INUTILE ET VOUS PASSEZ VOTRE TEMPS A CHANTER VOS PROPRES ÉLOGES.



    VOUS ÊTES TELLEMENT PETITS..



    SORTEZ LES LISTES RAPIDEMENT OU VOUS ASSUMEREZ TOUT CE QUI SE PASSERA ICI A PARIS.



    SI LES RENSEIGNEMENTS NOUS ENTENDENT, IL FAUT QUE LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE SACHE QUE CE SERVICE FAIT PLUS DE BRUIT QU'IL NE TRAVAILLE.



    M. SARR N'EST QU'UN FAISEUR DE MALIN
    {comment_ads}
    Auteur

    Bien

    En Juin, 2015 (18:35 PM)
    Article très pertinent. Ils sont tous des incapables. NOUS avons des ânes ils ne connaissent que le langage du bâton. Vous allez bientôt voir du jamais vu ici à Paris.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:51 PM)
    merci organiser vous. Au niveau de Paris , nous sommes en train de nous organiser pour élaborer une plate forme d'ici la fin de semaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Indigné

    En Juin, 2015 (19:35 PM)
    Chers frères et sœurs étudiants, indignons nous face à cette injustice. Posons des actes concrets, forçons la main à ce régime incompétent à tout point de vue. Comment peut on rester tout une année scolaire sans percevoir de bourse pour un pays qui se veut dans la voire de l’émergence. Ils sont entrain de payer certains(les anciens allocataires et les boursiers d'excellence) semant ainsi la discorde chez les étudiants et provoquant de la frustration pour certains. Utilisons les réseaux sociaux, il y a des pages des étudiants Sénégalais de France, de la diaspora. Mobilisons nous et réclamons plus de respect à notre égard.

    Choisissons une date et réunissons nous à Paris pour une grande marche jusqu'au consulat, faisons un sitting devant le sgee. A défaut dans chaque ville, que les étudiants fassent une marche locale, filmée et diffusons cela dans les réseaux sociaux et les médias.

    C'est indigne pour notre cher pays qui aspire à être un pays émergent.



    J'aime mon pays  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    From Aly Gaye

    En Juin, 2015 (21:32 PM)
    La politique extérieure du sénégal doit toujours etre concentré sur nos compatriotes car ce n est pas facile de vivre loin de chez soi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (22:24 PM)
    Auteur

    étudiant De Marseille

    En Juin, 2015 (22:47 PM)
    les gars, les étudiants de Marseille sont prêts à se mobiliser, l'union fait la force, donc il est tant de trouver moyen pour éradiquer cette injustice dans l'attribution des bourses. d'ici la semaine prochaine, vous entendrez des nouvelles de Marseille et de toute la Provence. C'est à nous, de poser des actes forts pour montrer au monde entier que les dirigeants sénégalais actuels ne sont là que pour se remplir les poches.

    ils ont juste peur de nous donner nos bourses car ils se disent que s'ils le font, les étudiants vont réussir facilement et seront des experts dans leurs domaine d'étude, du coup, sa sera un danger r eux les dirigeants et leurs fils qui sont les grandes écoles privées internationales, sachant que la suite logique est que les enfants des gouvernants actuels doivent nous diriger d'ici quelques années. Mais gars, avec ou sans bourse, nous réussirons et avec la plus belle des manières, seulement que les bourses, c'est notre argent à nous, l'argent cotisé par nos parents, l'argent du contribuable, nous ne laisseront jamais ses voleurs de la république se partager le gâteau des pauvres labeurs. let's go for the freedom  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Pro

    En Juin, 2015 (00:14 AM)
    moi je pense que l'attribution doit se basée sur le mérite car il ya trop de dossiers et vous savez que les moyens de l’État sont limités car on est dans un pays en développement
    {comment_ads}
    Auteur

    Kike Rouen

    En Juin, 2015 (08:53 AM)
    Salut à tous. C'est ma première fois que je poste un commentaire. Concernant les bourses, personnellement je n'en veux plus. Comme beaucoup d'entre vous je fais parti des premiers dépôts mais toujours la même réponse. Je me demande avec comment l'état du sénégal pourra faire pour convaincre ses étudiants de revenir servir leur pays. Ils nous laissent être en découvert jusqu'au coup. Les politiciens sont tous pareils et je ne me fie jamais à eux. Ne laissez pas tomber votre batail, moi j'ai perdu gout je me démerde de mes propres moyens comme beaucoup d'entre vous.

    Normalement l'attribution devrait se baser sur la mérite mais je pense que ça ne sert à rien de vous rappeler comment ils procedent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:42 AM)
    CESSEZ D'ETRE DES COMPLEXES . IL A JUSTE PARLE EN ETANT EN COLERE C'EST TOUT JE SAIS QUE TOI QUI JOUE A L ACADEMICIEN TU N ES PAS PLUS INTELLIGENT QUE LUI .SOYEZ PLUS RECEPTIF A LEUR PROBLEME C ES L ESSETIEL.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (18:17 PM)
    Nos dirigeants sont des ânes point.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email