Vendredi 15 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Circulez, il n'y a rien à voir !

Single Post
Circulez, il n'y a rien à voir !

Dakar, le 18 juillet 2017

Mon très cher Ndiaye c'est encore moi, Ndiaye, depuis Dakar. Comme tu peux le constater je suis persévérant.

Tu sais pour moi la famille est essentielle, que dis-je, elle est sacrée. Ton silence m'alarme gravement, c'est déjà la troisième lettre que je t'envoie sans recevoir de réponse. Pourquoi ce silence ? Réponds-moi. Ton état de santé m'inquiète. Quant à moi, je te rassure, Dieu merci tout va bien. 

Est-ce que tu n'aurais pas reçu mes précédents messages, missives, Sms, e-mails, WhatsApp ? As-tu changé d'adresse ? Moi la mienne n'a pas changé, mon numéro non plus. S'il te plaît réponds-moi, mon frère. Ne penses pas que chaque fois que je t'écris c'est juste pour te demander de l'argent. Il y a des choses plus importantes dans la vie que le matériel, mon frère. Mais bref je voulais te donner juste quelques nouvelles du pays, c'est tout.

Tu sais que "boy Ali" passait son bac. Ils ont annulé l'épreuve de français, il y avait des fuites. Les boys avaient déjà reçu les sujets par WhatsApp. C'est grave, le directeur de l'Office du bac a presque démissionné, mais il y a des enquêtes pour savoir qui organise toutes ces fuites.

Le plus grave dans cette affaire c'est que ce n'est pas la première fois. Et pire, c'est à tous les niveaux, même au palais, quand le Président à une rencontre à huis clos on a le rapport exact de tout ce qui s'est dit la minute d'après. On est un pays moderne 2.0. Ici, l'information est fluide et file à la vitesse de la lumière.

Nioun mom, on commence à s'habituer à ce désordre institutionnel. Tout le monde triche ici. Le tout, c'est de ne pas se faire prendre, sinon faut savoir lidjeunti, se débrouiller quoi, et surtout avoir de bonnes relations, et le bras long, à moins de savoir l'allonger (manam le "japp ci" national, "on est tous des Sénégalais… saway, on se comprend…").

Le boy était très triste, ndeysan. Mais on a prié pour lui, ça va aller.

Emmanuel Macron

Ndiaye les Français ont élu leur nouveau Président. C'est un jeune beau gosse qui a l'air intelligent. Mais il y a un truc bizarre chez ce gars, il y a un truc qui n'a pas marché. C'est sérieux.

Le gars on lui pose une question sur l'Afrique, sa seule réponse, c'est que nous autres Africains, la cause de tous nos problèmes, c'est qu'on fait trop de gosses. Notre problème serait civilisationnel… La France vieillissante ose dire qu'on a un problème de démographie.

Il me fait rire ce gamin, ce n'est pas parce que lui ne peut pas, que nous, on va s'abstenir. Nos femmes sont jeunes, fraîches, belles et sexy. Et ici, wallay, personne ne doute de notre virilité, ici personne n'épouse sa grand-mère… Tu me comprends… Ndiaye, tu sais que je ne dis jamais du mal des gens qui ont des orientations sexuelles différentes, et que je les respecte. Mais je crois que ce monsieur a loupé une occasion de fermer sa bouche… Je vais rester poli.

Au fait j'espère que vous avez retiré vos cartes d'électeurs au Quebec, ici mom on attend de pied ferme les nôtres, qui arrivent au compte-gouttes. C'est comme si le pouvoir avait peur des votes sanctions. Tu sais temps yi les coupures d'eau ont repris de plus belle. "Les nerfs sont tendus" et, nouveauté à Dakar, quand il y a coupure de courant, dorénavant, ils  ne parlent plus de coupure mais de délestage… ou le contraire, va comprendre. Dans tous les cas, il n'y a plus d'électricité pour nous, et quand ca revient ça bousille tout.

A ce propos, pense à faire un geste pour ta cotisation à la maison, le frigo a rendu l'âme, cette fois je crois que c'est définitif mon frère. Pourtant "on a tout tenté, mais l'irrécupérable s'est produit"… 

Ndiaye, l'argent ne circule plus, ou alors, pas de notre côté. C'est chaud frère. On était tous pressé que la campagne législative commence pour profiter de la redistribution de notre argent. Moi, je te conseille mon frère, si les politiciens te donnent, prend et bouffe ! Quand tu seras dans l'isoloir, vote selon ta conscience. Ces gens nous fatiguent. Plus de 45 listes, j'ai l'impression que tout le monde veut être député au Sénégal.

Khalifa Sall

Je me demande comment ils vont s'organiser, c'est un grand n'importe quoi. Mais bon je suppose que c'est ça la démocratie. Il y a même des tocards inconnus dans leurs quartiers qui veulent devenir députés. Il y en a qui ne savent ni lire ni écrire leurs noms, mais ils veulent aller à l'Assemblée pour défendre des textes… Mais bon, tout le monde a le droit de s'exprimer. Même les prisonniers politiques comme Khalifa Sall, le maire de Dakar, depuis sa prison de Rebeuss.

C'est très dangereux pour le pouvoir, le cas Khaf. S'il perd, c'est normal, ils lui ont ôté toute possibilité de battre campagne, il devient un martyr politique présidentiable. Par contre, s'il les bat depuis sa prison, il devient un héros populaire, et c'est la honte de leur vie. Le mec n'est toujours pas jugé, il est donc présumé coupable ou  présumé innocent, c'est selon… Dans tous les cas ça va être intéressant de voir comment ils vont se sortir de ce bourbier. C'est la démocratie du plus fort…

Moi daal je ne veux pas me mêler de leurs histoires, je veux juste mes sacs de riz, mes t-shirts, mes casquettes, mes tissus, et mon argent. Le reste c'est pas mes oignons. Les gars, tu votes pour eux, ils vont dormir et applaudir à l'Assemblée. Au quartier on a un comité d'accueil pour tous les partis et toutes les coalitions à deux balles qui viendront, les femmes du kogn aussi sont déterminées (mais elles, je les connais… c'est surtout pour les tissus et les sacs de riz). Nous daal, on va prendre notre part du gâteau. Rien à f… ! Quand on te prend pour un fou…, fais le fou. 

Abdoulaye Wade

Moi j'attends notre Gorgui national pour qu'il mette l'ambiance, ça va zouker. Il va nous faire son bon vieux show, notre Gorgui, comme d'habitude. Dès qu'il est arrivé rek, il a déclenché les hostilités, de vrais clashs comme un rappeur. On avait sa nostalgie, je te promets, même si je crois que ses amis auraient dû le préserver. Mais ils ont besoin de lui, ils n'ont pas de star, zéro buzz… À son âge quand même, notre Gorgui, il mérite le repos, même s'il n'en veut pas… Le pouvoir daal, ça doit être nekh…

Toi qui a "fait les bancs", pourquoi tu ne te présentes pas ? Tu as tes chances bilay. Nous, ici, on peut tout organiser. Tu sais que j'ai du monde avec moi. La famille de mère Adji Coumba Tacko, et ils sont nombreux, c'est des bambaras, tu te rappelles, on les appelait les "32 bambaras", les boys de l'Asc aussi, les lutteurs, il suffit juste de m'envoyer un peu d'argent et je les mobilise. Ils me font confiance, et tu peux être sûr que je ferais un très bon usage de ton argent.

N'écoute pas les jaloux qui veulent nous opposer… L'argent de ton terrain de Diamniadio je l'avais mis dans la valise rouge, j'avais même acheté un cadenas, je l'avais planqué dans la chambre, sous le lit, je te le jure ! C'est sûrement les boys Ali-là qui l'ont volé, ils sont toujours là à glander au quartier. Ils ne travaillent pas, ils ne vont pas à l'école. Ils sont toujours là : "Japp ci", "Japp ci" rek. C'est trop facile, en plus ils passent leur temps à boire du thé, draguer toutes les bonnes "Go" du quartier, de vrais inconscients.

Au fait, Ali a enceinté ta promise, elle est à trois mois de grossesse il paraît. Mais permets-moi de te dire que c'est ta faute, si tu m'avais envoyé l'argent on aurait fait le nécessaire et aujourd'hui on serait tranquille, elle serait ta femme. Mais tu ne me fais jamais confiance. Moi je suis ton frère, je gère tes intérêts, il faut que tu comprennes que l'erreur est humaine boy. Les cent mille francs de la tontine, j'ai dû payer des "plaignants" pour nous épargner la honte à la maison, tôt ou tard je te rembourserais inch Allah. J'ai du juste payer des tissus, les tailleurs, des chaussures, le crédit de la boutique et quelques poulets pour la Korité, c'est tout.

Bon Ndiaye je pense avoir tout dit, vous là-bas vous êtes toujours busy, je ne vais pas abuser de ton temps en espérant que cette fois tu feras signe de vie. 

S'il te plaît fils, répond si tu reçois ces mots, et n'hésite pas à me communiquer la bonne adresse au cas où je l'aurais mal relevée et donc, que tu n'aurais pas reçu ma lettre. Si par extraordinaire, tu ne la reçois pas par contre, c'est simple, dis-le-moi et je te la renvoie illico, c'est important pour moi frangin, la vie est courte et la famille, c'est sacré.

PS : J'ai trouvé un portable enfin… Un Nokia 3310 nouvelle édition c'est super, donc fini mes tracas de phone. Dieu merci. Sauf que y a pas WhatsApp, Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat donc pas de photo et vidéo que je puisse t'envoyer pour que tu sentes l'ambiance du pays. On me propose une reprise de ce Nokia pour la modique somme de 230 mille francs Cfa pour avoir un Motorola presque neuf. Je n'ai pas encore vu l'appareil mais je sais que c'est une bonne marque. Tout geste sera appréciable mon frère. Japp ci rek ! 

Je pense très fort à toi champion.

PS 2 : Ndiaye oublie mon conseil sur ta candidature aux élections législatives. Toi tu es artiste, reste artiste. Même si on t'applaudit pour tes belles chansons d'amour douces, romantiques et langoureuses, très très engagées, reste à ta place. Tu as ici un de tes collègues, et pas des moindres, le roi du Mbalax pour ne pas le nommer, qui nous a démontré que la course effrénée au pouvoir, ça peut devenir un exercice très périlleux. Il nous a démontré qu'il n'avait pas que des talents de chanteur et qu'au besoin le Sénégal pourrait faire appel à lui pour les Jeux olympiques. Usain Bolt n'a qu'à bien se tenir au regard du record mondial battu par notre star nationale. Il paraît qu'il a gagné la "babouche d'or" de Grand-Yoff. Ça m'a fait très mal, on l'a porté, lui le "boss de Dakar", comme un bébé pour fuir les coupe-coupe "37" et éviter les bêtes de briques qu'on appelle "cabas". Vivement qu'il revienne à la chanson, le grand, l'athlétisme c'est dangereux à son âge. Moi je préfère sincèrement quand il chante, c'est le meilleur, il n'a pas besoin de ça… Je dis ça, je dis rien. Mon frère cette fois je m'arrête là, je te laisse la mélodie.  S'il te plaît réponds moi mon frère.

PS 3 : Ndiaye la violence et l'indiscipline ont encore fait des victimes au stade, c'est inacceptable ! Huit morts (paix à leurs âmes ) et de nombreux blessés. Chacun se rejetant la faute. Le président a pris la courageuse décision d'interdire toutes les manifestations culturelles et sportives sur l'étendue du territoire national. On a tous applaudi, Il a juste oublié d'ajouter les manifestations politiques. Mais ça se comprend… Il est vrai que nos hommes politiques se sont toujours illustrés par la non-violence en période électorale… De vrais modèles de discipline : ils ne se battent jamais, ne s'insultent jamais, ne s'invectivent jamais, ils n'ont jamais fait usage de pierres, bâtons, coupe-coupe, ou d'armes à feu. Bref des saints, que dis-je, des anges… Ndiaye ils sont formidables… 

Je m'arrête là, je cours récupérer ma carte avant qu'ils ne ferment. Bye.

Ndiaye, depuis Dakar


Article_similaires

29 Commentaires

  1. Auteur

    Abou

    En Juillet, 2017 (16:07 PM)
    MES CHERERS COMPATRIOTES AVEC LE MOUVEMENT

    RE.LI.E.F (RENCONTRE DES LIBÉRAUX ENGAGÉS POUR LE DÉVELOPPEMENT DU FOUTA ) VOTONS POUR LA COALITION GAGNANTE WATTU SÉNÉGAL POUR LE DÉVELOPPEMENT DU FOUTÀ. VIVE LE RELIEF VIVE LE PDS
  2. Auteur

    Abou

    En Juillet, 2017 (16:07 PM)
    MES CHERERS COMPATRIOTES AVEC LE MOUVEMENT

    RE.LI.E.F (RENCONTRE DES LIBÉRAUX ENGAGÉS POUR LE DÉVELOPPEMENT DU FOUTA ) VOTONS POUR LA COALITION GAGNANTE WATTU SÉNÉGAL POUR LE DÉVELOPPEMENT DU FOUTÀ. VIVE LE RELIEF VIVE LE PDS
    Auteur

    Abou

    En Juillet, 2017 (16:07 PM)
    MES CHERERS COMPATRIOTES AVEC LE MOUVEMENT

    RE.LI.E.F (RENCONTRE DES LIBÉRAUX ENGAGÉS POUR LE DÉVELOPPEMENT DU FOUTA ) VOTONS POUR LA COALITION GAGNANTE WATTU SÉNÉGAL POUR LE DÉVELOPPEMENT DU FOUTÀ. VIVE LE RELIEF VIVE LE PDS
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:12 PM)
    Félicitations. Bien pensé et bien dit
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2017 (17:11 PM)
      awadi moi je desteste le rapp et leurs groupes mais en lisant ceci je suis faciné
      tu es un grand respect pour toi et au rappeur ki pensent comme toi .bien penser avec du serieux
      desormais je vais ecouter tes cassette meme dans ma voiture

      merci awadi merci
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2017 (17:11 PM)
      awadi moi je desteste le rapp et leurs groupes mais en lisant ceci je suis faciné
      tu es un grand respect pour toi et au rappeur ki pensent comme toi .bien penser avec du serieux
      desormais je vais ecouter tes cassette meme dans ma voiture

      merci awadi merci
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2017 (17:11 PM)
      awadi moi je desteste le rapp et leurs groupes mais en lisant ceci je suis faciné
      tu es un grand respect pour toi et au rappeur ki pensent comme toi .bien penser avec du serieux
      desormais je vais ecouter tes cassette meme dans ma voiture

      merci awadi merci
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:23 PM)
    Zéro commentaire?

    Saway amgua buzzzzzzzzzzzzzzzz dehh :xaxataay:  :xaxataay: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2017 (17:23 PM)
      awa bamouy am buzz sa baay dioudoo guoul. petit va. yaw buzz ak siiw moo la teree nelaw ba takh looy def di khool esk nit yi di neen commenter wala niou aimer ko.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2017 (17:23 PM)
      awa bamouy am buzz sa baay dioudoo guoul. petit va. yaw buzz ak siiw moo la teree nelaw ba takh looy def di khool esk nit yi di neen commenter wala niou aimer ko.
    Auteur

    Zeuss

    En Juillet, 2017 (16:27 PM)
    Decidemment!Waaw bravo.UN talent peut en vraiment cacher un autre...

    Wishing you all the very best in your new adventure.***QUI OSE,GAGNE***

    Take care Bro!Your elder fan...
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:14 PM)
    Je comprend pourquoi le jeunes aiment ta musique



    comme youssou l'a si bien dit :il faut ecouter ce que dit la chanson pour savoir ce qu'il dit



    MERCI AWADI TU ES UN GRAND





    Auteur

    Jeunese Saine

    En Juillet, 2017 (17:18 PM)
    ?Je ne dis jamais du mal des gens qui ont des orientations sexuelles différentes. Je les respecte?. Didier ne devrait pas tenir des propos pareils. Ceci signifie qu'il cautionne les pratiques homosexuelles et autres. C'est décevant de sa part.

    Par ailleurs, je trouve que, pour un artiste de sa trempe, le texte est trop insipide. Bref, une tentative de mimer le chef d'oeuvre rapologique du grand Keity?mala dingone binde?. Bref, l'initiative est excellente et peut être dans sa discographie mais doit mieux faire comme Xuman et son journal rappé.



    A part ça, respect grand. Dans ce pays, les rappeurs en tout cas certains rappeurs ont joué une partition extraordinaire depuis les années 90 jusqu'à maintenant, dans la conscientisation des masses et à l'avant garde du combat démocratique. Vous valez mieux que tous ces pseudos intellectuels, universitaires, hauts fonctionnaires, chefs religieux et coutumiers, hommes politiques qui depuis les indépendances ont sucé les sangs des sénégalais. Presque tous sans exception.

    Respect à YEN A MARRE, Kilifa, Malal, Fadel, Thiat.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2017 (15:28 PM)
      tu es nul il se contente juste de ne pas juger les autres tu sais pas lire toi
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2017 (17:35 PM)
    Bravo. Bien résumé, la vie au Sénégal, pour le frère au Canada. Seulement, les demandes d’argent risquent de lui perturber la lecture.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:46 PM)
    Un grand respect ? à toi le frère africain....
    Auteur

    100 Commentaire

    En Juillet, 2017 (18:04 PM)
    Grand merci t as tout résumè .li rèkk moi fi xèww damM nagn Tayyi nagn
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:14 PM)
    C'est circulez, il n'y a plus rien à boire!
    Auteur

    Booy_daqqaar

    En Juillet, 2017 (18:24 PM)
    je sui po ok avec les post scriptium 2 et 3. Et prq il parle po de Gorgui le vieux Gorgui, l ancetre Gorgui qui sait mem plu marcher, qui veut faire des manifestations violentes! :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 



    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:33 PM)
    Awadi, j'aime bien tes lettres et la maniere de les ecrires.

    Toutes mes félicitations.

    Tu decris bien nos maux et nos penséss et tout cela d'une maniere simple et bien dit.

    J'attends vivement ta quatrieme lettre.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:57 PM)
    bof  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (19:07 PM)
    belle plume Didier
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (19:24 PM)
    A L’ATTENTION DE L’ADMINITRATION TERRITORIALE DU SENEGAL ; AUX GOUVERNEURS, PREFETS ET SOUS-PREFETS. Comment les deux les deux jeunes qui détenaient un lot de milliers de cartes d’électeurs ont pu être identifiés et arrêtés ? ils ont dû être dénoncés. L’administration territoriales doit faire attention aux actes qu’elle pose. Les gouverneurs, préfets, sous-préfets etc... Doivent savoir que les pouvoirs ne sont pas éternels. ET que demain ils pourraient payer le tarif fort en cas de changement de régime. Vous êtes les serviteurs du peuple, pas des hommes politiques ou des partis politiques, et que vous aurez votre part de responsabilités dans tout ce qui pourraient advenir. SI LE PAYS BRULE VOUS SEREZ LES PREMIERS RESPONSABLES. Donc réfléchissez. A L’ATTENTION DE L’ADMINITRATION TERRITORIALE DU SENEGAL ; AUX GOUVERNEURS, PREFETS ET SOUS-PREFETS. Comment les deux les deux jeunes qui détenaient un lot de milliers de cartes d’électeurs ont pu être identifiés et arrêtés ? ils ont dû être dénoncés. L’administration territoriales doit faire attention aux actes qu’elle pose.Les gouverneurs, préfets, sous-préfets etc... Doivent savoir que les pouvoirs ne sont pas éternels. ET que demain ils pourraient payer le tarif fort en cas de changement de régime. Vous êtes les serviteurs du peuple, pas des hommes politiques ou des partis politiques, et que vous aurez votre part de responsabilités dans tout ce qui pourraient advenir. SI LE PAYS BRULE VOUS SEREZ LES PREMIERS RESPONSABLES. Donc réfléchissez.A L’ATTENTION DE L’ADMINITRATION TERRITORIALE DU SENEGAL ; AUX GOUVERNEURS, PREFETS ET SOUS-PREFETS.Comment les deux les deux jeunes qui détenaient un lot de milliers de cartes d’électeurs ont pu être identifiés et arrêtés ? ils ont dû être dénoncés. L’administration territoriales doit faire attention aux actes qu’elle pose.Les gouverneurs, préfets, sous-préfets etc... Doivent savoir que les pouvoirs ne sont pas éternels. ET que demain ils pourraient payer le tarif fort en cas de changement de régime. Vous êtes les serviteurs du peuple, pas des hommes politiques ou des partis politiques, et que vous aurez votre part de responsabilités dans tout ce qui pourraient advenir. SI LE PAYS BRULE VOUS SEREZ LES PREMIERS RESPONSABLES. Donc réfléchissez.A L’ATTENTION DE L’ADMINITRATION TERRITORIALE DU SENEGAL ; AUX GOUVERNEURS, PREFETS ET SOUS-PREFETS.Comment les deux les deux jeunes qui détenaient un lot de milliers de cartes d’électeurs ont pu être identifiés et arrêtés ? ils ont dû être dénoncés. L’administration territoriales doit faire attention aux actes qu’elle pose.Les gouverneurs, préfets, sous-préfets etc... Doivent savoir que les pouvoirs ne sont pas éternels. ET que demain ils pourraient payer le tarif fort en cas de changement de régime. Vous êtes les serviteurs du peuple, pas des hommes politiques ou des partis politiques, et que vous aurez votre part de responsabilités dans tout ce qui pourraient advenir. SI LE PAYS BRULE VOUS SEREZ LES PREMIERS RESPONSABLES. Donc réfléchissez. A L’ATTENTION DE L’ADMINITRATION TERRITORIALE DU SENEGAL ; AUX GOUVERNEURS, PREFETS ET SOUS-PREFETS. Comment les deux les deux jeunes qui détenaient un lot de milliers de cartes d’électeurs ont pu être identifiés et arrêtés ? ils ont dû être dénoncés. L’administration territoriales doit faire attention aux actes qu’elle pose. Les gouverneurs, préfets, sous-préfets etc... Doivent savoir que les pouvoirs ne sont pas éternels. ET que demain ils pourraient payer le tarif fort en cas de changement de régime. Vous êtes les serviteurs du peuple, pas des hommes politiques ou des partis politiques, et que vous aurez votre part de responsabilités dans tout ce qui pourraient advenir. SI LE PAYS BRULE VOUS SEREZ LES PREMIERS RESPONSABLES. Donc réfléchissez. A L’ATTENTION DE L’ADMINITRATION TERRITORIALE DU SENEGAL ; AUX GOUVERNEURS, PREFETS ET SOUS-PREFETS. Comment les deux les deux jeunes qui détenaient un lot de milliers de cartes d’électeurs ont pu être identifiés et arrêtés ? ils ont dû être dénoncés. L’administration territoriales doit faire attention aux actes qu’elle pose.Les gouverneurs, préfets, sous-préfets etc... Doivent savoir que les pouvoirs ne sont pas éternels. ET que demain ils pourraient payer le tarif fort en cas de changement de régime. Vous êtes les serviteurs du peuple, pas des hommes politiques ou des partis politiques, et que vous aurez votre part de responsabilités dans tout ce qui pourraient advenir. SI LE PAYS BRULE VOUS SEREZ LES PREMIERS RESPONSABLES. Donc réfléchissez.A L’ATTENTION DE L’ADMINITRATION TERRITORIALE DU SENEGAL ; AUX GOUVERNEURS, PREFETS ET SOUS-PREFETS.Comment les deux les deux jeunes qui détenaient un lot de milliers de cartes d’électeurs ont pu être identifiés et arrêtés ? ils ont dû être dénoncés. L’administration territoriales doit faire attention aux actes qu’elle pose.Les gouverneurs, préfets, sous-préfets etc... Doivent savoir que les pouvoirs ne sont pas éternels. ET que demain ils pourraient payer le tarif fort en cas de changement de régime. Vous êtes les serviteurs du peuple, pas des hommes politiques ou des partis politiques, et que vous aurez votre part de responsabilités dans tout ce qui pourraient advenir. SI LE PAYS BRULE VOUS SEREZ LES PREMIERS RESPONSABLES. Donc réfléchissez.A L’ATTENTION DE L’ADMINITRATION TERRITORIALE DU SENEGAL ; AUX GOUVERNEURS, PREFETS ET SOUS-PREFETS.Comment les deux les deux jeunes qui détenaient un lot de milliers de cartes d’électeurs ont pu être identifiés et arrêtés ? ils ont dû être dénoncés. L’administration territoriales doit faire attention aux actes qu’elle pose.Les gouverneurs, préfets, sous-préfets etc... Doivent savoir que les pouvoirs ne sont pas éternels. ET que demain ils pourraient payer le tarif fort en cas de changement de régime. Vous êtes les serviteurs du peuple, pas des hommes politiques ou des partis politiques, et que vous aurez votre part de responsabilités dans tout ce qui pourraient advenir. SI LE PAYS BRULE VOUS SEREZ LES PREMIERS RESPONSABLES. Donc réfléchissez. A L’ATTENTION DE L’ADMINITRATION TERRITORIALE DU SENEGAL ; AUX GOUVERNEURS, PREFETS ET SOUS-PREFETS. Comment les deux les deux jeunes qui détenaient un lot de milliers de cartes d’électeurs ont pu être identifiés et arrêtés ? ils ont dû être dénoncés. L’administration territoriales doit faire attention aux actes qu’elle pose. Les gouverneurs, préfets, sous-préfets etc... Doivent savoir que les pouvoirs ne sont pas éternels. ET que demain ils pourraient payer le tarif fort en cas de changement de régime. Vous êtes les serviteurs du peuple, pas des hommes politiques ou des partis politiques, et que vous aurez votre part de responsabilités dans tout ce qui pourraient advenir. SI LE PAYS BRULE VOUS SEREZ LES PREMIERS RESPONSABLES. Donc réfléchissez. A L’ATTENTION DE L’ADMINITRATION TERRITORIALE DU SENEGAL ; AUX GOUVERNEURS, PREFETS ET SOUS-PREFETS. Comment les deux les deux jeunes qui détenaient un lot de milliers de cartes d’électeurs ont pu être identifiés et arrêtés ? ils ont dû être dénoncés. L’administration territoriales doit faire attention aux actes qu’elle pose.Les gouverneurs, préfets, sous-préfets etc... Doivent savoir que les pouvoirs ne sont pas éternels. ET que demain ils pourraient payer le tarif fort en cas de changement de régime. Vous êtes les serviteurs du peuple, pas des hommes politiques ou des partis politiques, et que vous aurez votre part de responsabilités dans tout ce qui pourraient advenir. SI LE PAYS BRULE VOUS SEREZ LES PREMIERS RESPONSABLES. Donc réfléchissez.A L’ATTENTION DE L’ADMINITRATION TERRITORIALE DU SENEGAL ; AUX GOUVERNEURS, PREFETS ET SOUS-PREFETS.Comment les deux les deux jeunes qui détenaient un lot de milliers de cartes d’électeurs ont pu être identifiés et arrêtés ? ils ont dû être dénoncés. L’administration territoriales doit faire attention aux actes qu’elle pose.Les gouverneurs, préfets, sous-préfets etc... Doivent savoir que les pouvoirs ne sont pas éternels. ET que demain ils pourraient payer le tarif fort en cas de changement de régime. Vous êtes les serviteurs du peuple, pas des hommes politiques ou des partis politiques, et que vous aurez votre part de responsabilités dans tout ce qui pourraient advenir. SI LE PAYS BRULE VOUS SEREZ LES PREMIERS RESPONSABLES. Donc réfléchissez.A L’ATTENTION DE L’ADMINITRATION TERRITORIALE DU SENEGAL ; AUX GOUVERNEURS, PREFETS ET SOUS-PREFETS.Comment les deux les deux jeunes qui détenaient un lot de milliers de cartes d’électeurs ont pu être identifiés et arrêtés ? ils ont dû être dénoncés. L’administration territoriales doit faire attention aux actes qu’elle pose.Les gouverneurs, préfets, sous-préfets etc... Doivent savoir que les pouvoirs ne sont pas éternels. ET que demain ils pourraient payer le tarif fort en cas de changement de régime. Vous êtes les serviteurs du peuple, pas des hommes politiques ou des partis politiques, et que vous aurez votre part de responsabilités dans tout ce qui pourraient advenir. SI LE PAYS BRULE VOUS SEREZ LES PREMIERS RESPONSABLES. Donc réfléchissez.
    Auteur

    Jegane

    En Juillet, 2017 (20:07 PM)
    Bien dit

    Auteur

    Leperdu

    En Juillet, 2017 (20:29 PM)
    On nous tympanise"pays de jom,de foula,kersa ...et autre"mais moi je commence à douter qie c est vrai.Nos historiens devraient remuer le passé et nous dire si réellement nos grand-parents portaient ces vertus.Mane daal jakhléna!Comment les rejetons de nos encêtres peuvent-ils montrer un si déplorable visage?Ma tête va exploser.Au secours!!!Au secours!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (20:55 PM)
    awadi démago t'est trop gros tu bouffes trop awadi démago t'es pas bo tu bouffes trop !
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (21:37 PM)
    Awady cette grosse merde qui a bouffé au ratelier de Wade pendant le Festman.....
    Auteur

    Seugnbass

    En Juillet, 2017 (01:20 AM)
    Well done

    I want this letter as rap song. Wala book :taala_sylla:  :taz-smile:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (08:17 AM)
     :fblike: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (08:42 AM)
    Merci AWADI BIEN DIT :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (09:35 AM)
    @Poste Jeuness saine merci bien vu moi aussi cest ça qui me dérange dans cette lettre (orientation sexuelle) mais le reste chapeau.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:00 AM)
    Awadi, je t'aime bien, mais...

    Macron dit un truc qui te plaît pas : "l'Afrique n'a pas opéré sa transition démographique", en invoquant comme un facteur bloquant pour le développement, en répondant à un journaliste qui lui demande un plan marshall pour l'Afrique. Je suppose que tu es quelqu'un d'intelligent, si tu n'es pas d'accord argumente, lance le débat. Au lieu d'attaquer en dessous de la ceinture sur sa sexualité (que tu prétends respecter), c'est plutôt petit joueur. Crois-tu qu'on va respecter ton discours ?. Pas la peine de jouer les intellos.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (13:18 PM)
    DEPUIS QUE MACKY A SORTI LE DOSSIER FESMAN POUR ETRE EXAMINER BEAUCOUP DE LOUPS SORT DU LOTS POUR MONTRER LEUR ENGAGEMENT ET POUR SE FAIRE ENTENDRE. NDEYSANE POUR JUST SI ON LES CONVOQUE UN JOUR,IL BENEFICIERONT DE LAPPUI DU PEUPLE. BOBA NAK NG DEIG GNOU NEI LIMOU ENGAGER MOTAKH GNOU WOKO CREI. QUE JUSTICE SOIT FAITE SUR LE FESMAN.
    Auteur

    33c

    En Juillet, 2017 (14:12 PM)
    Kenn mounoul neubb sa thiaya bouy lakk.

    Didier tu ne dis que les fais. Difficile aux détrompeurs de réinterpréter ta lettre.



    BIG UP. C'est en temps de crise que l'on reconnaît les grands HOMMES.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:04 PM)
    C'est extraordinairement bien dit félicitation. Lui au moins il connaît son pays et est à jour dans les infos.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email