Mercredi 27 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Contribution

Coronavirus en Afrique : Adama Gaye démonte les "mensonges" de Guterres

Single Post
Coronavirus en Afrique : Adama Gaye démonte les "mensonges" de Guterres
Le journaliste et consultant Sénegalais, Adama Gaye, a porté une réplique cinglante au secrétaire général de l'Organisation des nations unies qui, dans sa dernière sortie, a prédit des millions de morts du coronavirus en Afrique. Dans une tribune intitulée "Monsieur Guterres: Halte à vos mensonges! que nous publions in extenso, Gaye parle de "projet (visant à) profiter du malheur planétaire actuel pour capturer le sort de l'Afrique afin d'en faire un instrument de propagande destiné en vérité à sauver l'Onu".

Il est urgent de déconstruire et démentir la déclaration d'António Guterres, le secrétaire général de l'ONU, qui, ajoutant à la psychose générale, prédit des millions de morts en Afrique du fait de la pandémie provoquée par le coronavirus.

Vous mentez, Guterres !

Vous n'avez fait cette déclaration que pour que le monde donne de l'argent, par milliards de dollars, qu'il lui refuse, à l'organisation moribonde que vous dirigez.

Nous ne vous laisserons pas faire. Car, en parlant, comme vous l'avez fait, vous nous manquez de respect.

Désolé, votre projet est de profiter du malheur planétaire actuel pour capturer le sort de l'Afrique afin d'en faire un instrument de propagande destiné en vérité à sauver l'ONU.

Je constate que vous avez choisi de vous exprimer sur France 24 probablement à l'émission "Entretien", animée par mon ami et cadet, Marc Perelman, que j'ai aidé à connaître l'Afrique en l'y invitant en Mai 1999 au Nigeria lors de la transition de ce pays d'un régime militaire vers un régime civil. J'en étais chargé de la communication.

Je vous demande, Guterres, pourquoi ne vous êtes-vous pas adressé à des africains, via des médias africains, et en rapport avec les principaux concernés, les leaders et peuples africains. Même, malgré son inutilité, à l'union africaine qui représente le continent ?

Ce n'est pas parce que l'ONU ne parvient plus à convaincre de sa pertinence ni à mobiliser ses budgets à force de n'avoir servi à rien, d'être obsolète, qu'une fois encore, profitant de l'apathie de ceux qui doivent parler en son nom, que vous avez le droit de vous enrober du malheur de l'Afrique pour attendrir les cœurs des bailleurs publics et privés sur son dos.

Votre seul objectif, calculette à la place du cœur, est de vous servir encore sur la bête afin de continuer le train de vie folle et dépensière qui a déconnecté votre organisation des attentes d'un monde pressé, exigeant et conscient qu'elle était désormais plus dans l'esbroufe que le concret !

Je vous l'ai écrit d'ailleurs, par lettre, en octobre dernier, peu après ma sortie d'une détention illégale de prison et je l'ai dit vertement à votre représentant spécial pour l'Afrique de l'Ouest, Docteur Mohamed Ibn Chambas. Vous ne servez à rien !

Quand les droits de l'homme sont violés, quand des constitutions sont torpillées, des élections braquées, l'ONU est nulle part.

Ses missions de maintien de la paix sont devenues des prétextes pour s'enrichir et s'incruster dans des pays où elles prolongent, ne règlent pas, les crises locales. Ses opérations au Mali, au Congo ou en Rca, lamentables et coûteux échecs, l'attestent.

Depuis sa création en 1945 à San Francisco, par le Traité éponyme, l'ONU n'a certes eu de cesse de chercher sa voie. Elle a peut-être aidé dans certains domaines, via ses agences sectorielles, à l'avènement de normes universelles utiles, comme le Codius alimentarius de la FAO, le droit de la mer de Montego Bay de 1982, ou encore les coordinations sur les politiques d'éducation, de santé et d'enfance.

Mais, en gros, après avoir longtemps été paralysée par la guerre froide, rendant inopératoire son principal organe de décision, le conseil de sécurité, on avait cru qu'une nouvelle ONU naîtrait des cendres de la plus longue guerre idéologique planétaire. Seulement, à force de ruser avec ses irréfléchies opérations de maintien de la paix, ses objectifs illimités pour résoudre les défis économiques de l'humanité (objectifs du millénaire et objectifs du développement durable), qu'elle n'avait pas les moyens financiers, logistiques et humains de résorber, elle est frappée du syndrome de l'overstrecht -en voulant faire plus qu'elle ne peut. En revendiquant au nom de son Traité le mandat de gendarme du monde, sans avoir le soutien de ses principaux parrains étatiques, en faisant faire aux membres de son conseil de sécurité des missions sur le terrain, plus touristiques et de frime, l'ONU a perdu pied.

C'est qu'elle n'a cessé de se fourvoyer. Au point de devoir chercher à vivre par des expédients, ou à se montrer en des circonstances ou son rôle est suspect, comme lorsque Abdoulaye Mar Dieye du Pnud fait de l'activisme pendant les groupes consultatifs du Sénégal (au nom d'un PNUD désargenté !), s'il ne lance, en grandes pompes, le projet corruptogène du PUDC chez nous…

Et donc vous voici, Guterres, cynique en diable, déterminé à faire de notre continent, pauvre Afrique, votre carte pour vous faire entendre. Et vous le faites d'une manière qui nous déshonore: passer par le coronavirus pour renflouer les caisses de l'ONU et vous repositionner en instance tutélaire, en un mot pour faire de l'ONU une force neocolonisatrice de l'Afrique.

Monsieur le Secrétaire Général de l'ONU, je connais trop bien vos accents alarmistes rimant avec opportunisme. Souvenez-vous : en juin 2016, l'un et l'autre nous avions participé à la conférence de Londres où vous étiez venu faire campagne pour votre élection. Je vous rappelle que ce jour-là je m'étais levé pour dire à une salle ébahie qui dissertait sur la victoire presque inévitable de Hillary Clinton en novembre 2016 qu'elle pouvait être battue par son adversaire, Donald Trump. Mon intervention avait changé le cours des débats.

Je vous vois depuis votre élection gigoter dans tous les sens pour vous faire remarquer. Et chaque crise humanitaire est l'occasion d'une montée d'adrénaline dans votre voix. Est-ce parce que vous n'avez pas encore pu vous débarrasser de votre manteau d'ancien patron de l'organisation onusienne chargée des réfugiés et donc qui vous fait un champion toutes catégories de l'alarmisme larmoyant ?

Forcement, dans ces conditions, la crise du coronavirus tombe à point nommé pour que vous tentiez de vous faire entendre par un monde qui ne vous écoutait plus.

De la à dire qu'il y aura des millions de morts en Afrique du fait du coronavirus, il n'y avait qu'un pas. Que vous avez allègrement franchi dans un moment de mensonge digne de figurer dans les annales d'une ONU qui a intérêt à se remettre en question, à réduire son train de vie, à cesser de frimer, par certains de ses officiels, avec des discours sur les genocides du passé, en gardant le silence sur ceux tacites, économiques ou politiques actuels en cours, ou à ne pas comprendre qu'il lui faut réduire sa voilure et sa présence chères à New York dans le quartier de Manhattan.

C'est ce changement en profondeur que vous êtes sommé de faire. C'est de cesser de vous coltiner avec des leaders, chefs d'état ayant violé les normes universelles ou internes, que vous devez apprendre à faire pour redevenir utile aux yeux des peuples du monde.

De grâce, sachez-le, que le coronavirus soit une dangereuse pandémie est un fait mais pas au point de tuer des millions d'africains.

Monsieur Guterres, vous avez froidement menti en vous servant de l'Afrique pour sauver votre décadente institution. Trouvez autre chose ! L'Afrique, coronavirus ou pas, ne sera pas la terre de la réinvention d'une organisation ayant perdu ses repères, inutile !

Monsieur Guterres, vous avez intérêt à vous renseigner sur le Professeur Raoult de Marseille: sans effet de manches, en aidant le monde à trouver le remède pour empêcher les morts que vous prédisez, il peut s'attendre à voir des milliards de dollars affluer vers son modeste laboratoire.

Il a convaincu.

Vous avez été pris dans votre mensonge et abattu en plein vol !

Vous auriez dû avoir le courage de dire plutôt que les effets de la gouvernance kleptocratique des dirigeants que vous aimez tant fréquenter et célébrer sont les causes du malheur que vous voyez s'abattre sur le continent.

Le coronavirus, sauf pour ceux qui prospèrent de l'occurrence de cette épidémie, sera vaincu plus vite que votre stratégie de la peur n'aura le temps de réussir.

Taisez-vous, Guterres et souciez-vous plus de la disruption mortelle qui guette la moribonde organisation que vous voulez ressusciter en misant sur des cadavres d'africains.

Macabre, toi-même, Guterres !

Adama Gaye, Le Caire, 28 mars 2020.

À mes compatriotes du Sénégal, avez-vous passé, comme moi, une nuit blanche, en larmes, après avoir vu le sketch malheureux donné par les énergumènes, politiciens et people, conviés par macky SALL au Palais de la République. Toute cette bande de faussaires, folkloriques et fourbes individus, sans exception, depuis le début de ces rencontres, doivent être tenus comme complices d'une non-assistance à un peuple en danger: pendant que le virus et d'autres maux affligent le pays, ils se donnent en spectacle. Irresponsables et crapuleux pantins. Je les méprise. Sans exception !
Ici en photos avec Docteur Chambas, représentant régional de l'ONU (aplati devant les pouvoirs ouest africains) et en tournée africaine avec feu Kofi Annan en 1997. Je suis de près la marche de l'ONU !

liiiiiiiaffaire_de_malade

52 Commentaires

  1. Auteur

    Mame

    En Mars, 2020 (20:47 PM)
    toujours pertinent



    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (21:36 PM)
      adama, tu as dit dans ta conclusion que tu n'as pas aimé la coté politique de la rencontre au palais.
      mais qu'est ce que tu en dis sur les 2 positions de sonko à l'issu de cette rencontre qui consistent :
      1) d'augmenter de 50 à 69 milliards la part déstiné à la population dans cette lutte avec biensur un contrôle strict des fonds?
      2) de ne pas annuler mais faire un moratoire sur la fiscalité des grosse entreprise qui gagnent des milliards au sénégal?

      parfois je pense qu'une personnalité de ton calibre devrait plutôt laissé la haine de côté et aller à l'essentiel dans ces moments diffficiles
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (11:31 AM)
      plus un règlement de compte qu'autre chose.
      rien de scientifique sur la propagation tout comme celui que tu dénonce.

      a tous les deux, si vous avez des comptes à régler, aller voir ailleurs
  2. Auteur

    En Mars, 2020 (20:52 PM)
    Minable adama Gaye nostalgique de la gloire d'antan perdu.



    Journaliste retraité qui pense que le monde est à l'origine de son échec.



    il passe son temps à insulter des personnes plus méritants que lui sur facebook avec sa bande de sbires écervelés qui l'applaudissent.



    Guteresse ne te connaît pas. Caches toi vieux con
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (21:30 PM)
      retraite dou echec
      au contraire il a travaillé toute sa vie
      mola eup xaliss fouf nék fi di polotik rék
      adama n’a pas votre temps déflén xépp parce que amolén xam-xam
    • Auteur

      Assane Ndiaye

      En Mars, 2020 (09:24 AM)
      pourquoi cette méchanceté , nous on préfère l'intervention d'adama gaye à tes conneries et tes réflexions inutiles. adama gaye au moins est honnête et aime d'afrique. la riposte qu'il a apporté aux conneries de ce diable de gutiarres est à la hauteur des attentes des dignes fils de l'afrique. toi , t'es qui? et qu'est-ce que tu as fais pour redonner du courage et de l'espoir aux africains face à cette pandémie. il faut pas se cacher derrière les écrans pour dire n'importe quoi. soyez responsable. moi je divulgue mon nom , car j'ai pas besoin de me cacher derrière les écrans pour dire n'importe quoi . si tu oses, déclines ton identité.
    Auteur

    En Mars, 2020 (20:56 PM)
    Un article sans intérêt d'un démagogue
    Auteur

    En Mars, 2020 (21:16 PM)
    Je constate que vous avez choisi de vous exprimer sur France 24 probablement à l'émission "Entretien", animée par mon ami et cadet, Marc Perelman, que j'ai aidé à connaître l'Afrique en l'y invitant en Mai 1999 au Nigeria lors de la transition de ce pays d'un régime militaire vers un régime civil. J'en étais chargé de la communication.

    Toujours à faire le coq ce Gaye Takhawalou.



    • Auteur

      Moi

      En Mars, 2020 (11:01 AM)
      adam a gaye, c'est la grenouille dans la fable de la fontaine: il s' est tellement gonflé qu'il a fini par éclater en mille morceaux. ses parents et amis, s' il en a, devraient l' amener chez le psy.
    Auteur

    Biba

    En Mars, 2020 (21:16 PM)
    thieyy en tout cas liii on ne sais plus d ou viens cette haine entre etre humains, memem le lion ne tue que quand il a faim, franchement on doit revoir nos ocmportements il est carrement temps , cette HAINE, nous gache tout , franchement cette mechancete n es plus gerable... kenn dou dem , ken dou tekki , kou dem gniou fagualale la , walla diemal la. fimounekk nakk l heure est grave reglons cette situation d abord avant tout autre chose.
    Auteur

    En Mars, 2020 (21:19 PM)
    J'ai fait ceci j'ai fait cela avec ses ouailles sur sa page facebook. Adama todjio fene il y'a plus de 10 mille sénégalais dans les plus hautes institutions au monde ken dougoulen. Ravale ta colère passe ta retraite attends de mourir dans l'anonymat.



    Guteresse khamoula
    Auteur

    Khax

    En Mars, 2020 (21:21 PM)
    Il n'est pas du tout crédible ce Adama Gaye. Il profite toujours pour parlerde sa détention arbitraire. Excuse nous mais ta détention était juste car résultat de ton manque de respect.
    Auteur

    En Mars, 2020 (21:25 PM)
    Une belle plume, il faut le reconnaitre. Le fond je ne peux l'y prononcer car ne le maîtrisant pas
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2020 (21:25 PM)
    je suis vraiment ravi de voir q'il ya encore des soldats qui continuent de tenir le flambeau très haut. M . GAYE en est UN.
    Auteur

    En Mars, 2020 (21:25 PM)
    je suis de tout coeur avec toi ce qui me désole c que des leaders comme sono et idy y participe

    ca a servi a quoi

    peut être a macky de lever ça tête tellement il avait honte de son butin d élection vole
    Auteur

    Moi Même

    En Mars, 2020 (21:28 PM)
    Surveillez votre langage. Si vous voulez convaincre !
    Auteur

    Merci_guteres

    En Mars, 2020 (21:43 PM)
    En toute sincérité, je n'ai pas pris la peine de lire cet article. Il me parait assez long et qui dit longueur, dit forcement ennui. Maintenant, je pense que Mr Guterres ne fait que sonner l'alarme et anticiper les éventuelles répercutions médicales, économiques et sociales dans nos chers pays, suite à l'évolution attendue de cette pandémie.

    Mr Gaye, je pense que objectivement , si on se base sur les informations en occident, nous devrions nous préparer à une catastrophe. Oui mais nous africains, nous pensons plus croire en Dieu et nous prions avec toute notre énergie pour que ce virus ne fasse pas les mêmes ravages sous nos cieux.

    A votre place, je m'efforcerai d'être humble dans votre analyse et critique. Les occidentaux ont largement plus de moyens que nous et ils souffrent atrocement de cette pandémie. Nous sommes à l'aube de l'évolution de ce virus dans nos contrés et nous bombons déjà le torse pensant que nous serions épargnés. Nous prions tous pour que cela soit ainsi. Mais de grâce, attendons de passer de l'autre côté du rivage avant de commencer à faire les malins. Tout porte à croire (moyens limités, habitues sanitaires en dessous de la norme et irrespect des consignes formulées par l'OMS et tous les spécialistes en la matière) que nous courrons tout droit vers des moments difficiles. Sans l'aide précieuse de la communauté internationale, nous ne pourrions pas faire face à cette pandémie. Mr Guteres se fait notre avocat et prépare les pays riches à appuyer les actions qui sont menés dans nos pays. Ces projections font peur certes, mais lui au moins, il essaie de trouver des solutions pour freiner cette pandémie.

    Nous lui devons tous du respect et nos encouragements.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (10:14 AM)
      vas te faire défoncer le derrière, dans tes loges maçonniques ! té gua may niou diam
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2020 (21:47 PM)
    au contraire l'heure n'est pas au bavardage. il nous

    nous emmerde avec ses consultations kilometriques
    Auteur

    Djibril

    En Mars, 2020 (22:01 PM)
    Merci ADAMA fierté nationale
    Auteur

    Chinetoc

    En Mars, 2020 (22:13 PM)
    Merci Adama!
    • Auteur

      Chinetoc

      En Mars, 2020 (22:27 PM)
      au sortir de cette pandemie, l;afrique sera comme jamais avant a la merci des puissances etrangeres pour se redonner un souffle economique. la contribution de adama est en mon avis tres pertinante, en se sens que l'onu est entrain de balayer le terrain pour ces puissances en versant dans la politique de la peur. en tant que scientifique, mon seul et unique soucis est qu'on soit tres et je dis tres prudent qu'on nous deverse de la merde et non de vrai med "chloroquine". l'apres pandemie sera sera une vraie guere biologique dont il faut le senegal reouvre ce quil avait comme biopharma, medis....
      le senegal a des centaines voir des milliers de chercheurs partout dans le monde et dans des domaines tres pointus.
      education + sante sont les fondements dun pays en quette d'emergence!

      vive le senegal!
    Auteur

    En Mars, 2020 (22:23 PM)
    adama tu te contredis ! dans ton PS, tu donnes raison à Gutterez ! les chefs d'état africains incapables laissent mourir leurs peuples par millions, et depuis TRÈS longtemps
    Auteur

    Doudou

    En Mars, 2020 (22:27 PM)
    Arrêtez d'aligner des âneries et revenez sur Terre, vous n'êtes pas le centre du monde votre haine recuite pour tout ce qui ne vous ressemble pas et ce besoin de donner des leçons au monde entier interrogent. Allez voir un psy si vous en avez encore les moyens. Vous avez du négocier pour ne pas dire magouiller pour avoir les positions que vous avez occupées. Moi Adama Gaye , moi Adama Gaye c'est bon . Reposez vous et l'Afrique ne se portera plus mal.

    Comme vous êtes au Caire, s'il vous plait, faites nous un article sur le très démocratique président Sissi.
    Auteur

    From Montréal

    En Mars, 2020 (22:42 PM)
    Un sale prétentieux . Arrogant et pédant!

    Tu as passé toute ta vie à l’étranger et tu veux maintenant nous en vouloir .

    Vas publier ailleurs t’es ineptie !

    Vive le Sénégal uni pour le progrès .

    A bas les rancuniers éternels comme Adama Gaye .



    From Montréal.
    Auteur

    Non Non Non

    En Mars, 2020 (23:02 PM)
    Je suis sans voix ! Les commentaires ???????????????
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2020 (23:09 PM)
    Bravo et merci boul deglou niityi .

    boul degglou bodio bodios yi

    Bouma saagua delonalako .
    Auteur

    En Mars, 2020 (23:12 PM)
    Merci

    Vous êtes une fierté pour la jeunesse panafricaine.

    Pour la jeunesse qui réfléchie.

    Rien que l'audace avec cette pertinente raclée vaut mille applaudissements.....
    Auteur

    En Mars, 2020 (23:17 PM)
    Je suis d'accord sur une chose avec lui. C'est que les 2/3 de cet argent serviront à payer les salaires des incompétents fonctionnaires des NU.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (23:18 PM)
      on va utiliser le malheur des africains pour se faire de l'argent. c'est ça le système des nu
    Auteur

    En Mars, 2020 (23:23 PM)
    Adama Gaye moi moi moi c'est triste il doit vraiment voir un psychologue. On dirait quelqu'un qui a échoué sa vie et en veut à la terre entière
    Auteur

    Xxl

    En Mars, 2020 (23:24 PM)
    Tres belle plume, Adama. Et merci pour cette déconstruction et démenti apportés a la déclaration irréfléchie et irrespectueuse envers l'Afrique par le Secretaire General de l'ONU, Antonio Guterrese.
    Auteur

    En Mars, 2020 (23:35 PM)
    Macky a bien fait de libérer ce vieux en manque de gloire. A voir ses enfantillage sur facebook comme un ado de 12 autiste ans
    Auteur

    En Mars, 2020 (23:41 PM)
    TOUT CE BLA-BLA C’EST POUR NOUS QUOI!, Si ce n’est de la description que tu nous fais de ta personne ( LAMENTABLE)

    A L’H Actuelle ce ne sont pas tes propos qu’on Veut entendre ! TA YEULE MAN ,
    Auteur

    En Mars, 2020 (00:36 AM)
    Un méchant aigri qui trempe sa plume dans du fiel. Allez vous faire soigner Monsieur Gaye. Fou prétentieux
    Auteur

    En Mars, 2020 (00:47 AM)
    Merci MR GYE pour mettre à nu les mensonge de ces mondialistes
    Auteur

    En Mars, 2020 (01:18 AM)
    bien repondu MONSIEUR ADAMA GUEYE,l'onu est morte depuis longtemps,juqu'a preuve du contraire il y a eu moins de morts en Afrique ,ne nous souhaite pas cela guterres espece de charognard,demon,
    Auteur

    En Mars, 2020 (01:33 AM)
    Encore un grand merci a notre Adama Gaye National et International
    Auteur

    En Mars, 2020 (01:34 AM)
    Ce M. Gaye bave trop. Toute cette longue dissertation pour ne rien dire.
    Auteur

    En Mars, 2020 (01:44 AM)
    Personnellement je n'arrive pas à comprendre "certains intellectuels africains ". Cette pandémie est entrain de ravager l'Europe qui dispose des moyens humains, financiers et techniques sans commune mesure avec ceux de l'Afrique. Tous les spécialistes admettent que le virus vient juste de s'installer en Afrique et que sa propagation risque d'être rapide pour submerger le système sanitaire décadent du continent. Pendant que chacun des grands pays du monde fait lui-même face difficilement aux ravages du covid et que l'Afrique est oublié, une voix s'élève pour tirer la sonnette d'alarme sur une possible hécatombe et demander à ce que l'on oublie pas ce continent, cest des africains qui s'insurgent contre un appel pour leur venir en aide. Monsieur Gaye aurait préféré que le SG dise " circuler, il n'y a rien à voir ".Apres l'on viendra nous dire que l'Afrique est oublié. C'est difficile d'aider les africains. Tant ils réclament l'ingérence et tantôt ils veulent, comme Guy Marius, dégager les autres.
    Auteur

    En Mars, 2020 (01:47 AM)
    Tout ce que je souhaite c'est qu'un des collaborateurs de Guterres imprime cette raclée et la mis sur sa table pour qu'il puisse la lire et la garder dans sa tete n'importe ou il va. Il lui servira la prochaine fois !
    Auteur

    Africa

    En Mars, 2020 (02:04 AM)
    Au moins ces opposants n'ont jamais quitté le navire ils n'ont pas exilé aussi ne serait-ce que ça ils ont notre estime. Ce monsieur de mégalomanie.
    Auteur

    En Mars, 2020 (02:54 AM)
    j'ai toujours soutenu que ce machin de l'onu n'est qu'un instrument de domination. tout y est decide par les plus puissants. je vous assure que si l'afrique, l'amerique latine et la quasi totalite des pays asiatiques quittent l'onu, sa duree de vie serait de moins d'une année
    Auteur

    Didi

    En Mars, 2020 (05:53 AM)
    Haineeux CE petit mec ' adama gaye t lamentable ' pauvre mec '
    Auteur

    Faye

    En Mars, 2020 (07:25 AM)
    Merci Adama Gaye de la pertinence. Que le segneur vous preserva.
    Auteur

    En Mars, 2020 (07:56 AM)
    A la lecture des commentaires je me rend compte , avec grande tristesse, que les Sénégalais se détestent les uns les autres voire même se haissent; jamais se pays ne pourra avancer .
    Auteur

    En Mars, 2020 (08:32 AM)
    Mégalomane arrogant pfff
    Auteur

    En Mars, 2020 (09:01 AM)
    l avenir nous dira qui des deux a raison

    Auteur

    En Mars, 2020 (10:38 AM)
    je ne le connais pas bien ce monsieur mais je sene beaucoupo de haine dans l air. on ne peut pas mettre tout le monde dans le meme sac tput le temps.
    Auteur

    En Mars, 2020 (11:23 AM)
    Moi je pense que ce n´est pas le temps de faire le buzz qui que l´on soit, même Mr. Gaye. Après Corona on aura assez de temps pour régler nos compte. Le plus important, c´est de protéger les populations contre cette pandémie destructive. Je lui conseillerai plutôt de participer à cette grande campgne pour épargner des vies, sinon il doit se taire, et j´emploie le verbe "se taire" pour être poli. C´est seulement dans une union totale que nous pourrons vaincre le coronavirus, ce n´est pas en y participant qu´on renie ses convictions politiques ou religieuses. Prions que Dieu nous aide dans ce combat. Wa Salam
    Auteur

    Toubec

    En Mars, 2020 (11:35 AM)
    en tout cas le secrétaire général de l'ONU s'il était vraiment sincère dans son appel à l'aide pour l’Afrique il devrait le faire pour l'Italie,l'Espagne, et la France là où le covid 19 tuent les gens comme des mouches c'est là-bas que la situation est alarmante.Basta naniou may diam, AFRIQUE dafa sonnou, à chaque fois sounou continent moy sen fonds de commerce
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (15:12 PM)
      tu n'as rien compris l'italie, l'espagne et la france vont bien vaincre le covid 19.ces pays sont entrain d'attendre le pic de la maladie et au bout d'un mois en sortir. ces pays sont en plus riches et en mesure d'y faire face.
    Auteur

    Cire

    En Mars, 2020 (13:01 PM)
    Merci Grand Adama

    C est ce que j' attends de nos intellos africains.



    Mr Guterres,



    Ça se voit que vs ne connaissez pas du tout l’ Afrique!

    Nous avons connu, l esclavage, la pire des exploitations et humiliation

    humaine. Nous avons connu, la colonisation, l’ assimilation, la neocolonisation.

    Nous sommes entrain de vivre une autre exploitation avec la globalisation.

    Notre peuple à travers ces miseres n’ a connu que le malheur.

    Ce coronavirus, bien que tres serieux , n est rien compare à ce que nous avons

    Subi de nous même et des vôtres. Nous ferons le necessaire pour nous protege

    Vous pouvez garder votre pessimisme pour vous même!

    Vous avez les « moyens » et detenez la » science » et pourtant

    Vous êtes incapables d’ arrêter ce coronavirus!

    A Chacun ses moyens et realités. Nous avons Dieu. Qui vivra

    Verra!
    Auteur

    Avis

    En Mars, 2020 (13:08 PM)
    je ne m'intéresse pas au fond è la personne de Adama Gueye mais ce que le Secrétaire General de l'ONU m'a tellement fait mal qu'au fond de moi je me dit qu'il mérite une réponse africaine de cette trempe. le monde occidental n'aura jamais honte de servir ses intérêt su la tombe de l'Afrique mais il peut déchanter.

    Merci Mr GAYE pour l'Afrique.
    Auteur

    En Mars, 2020 (14:13 PM)
    Visiblement le covid 19 n a pas encore bien débarqué en Afrique tout ce que veut préventivement gutteres c est du fric pour contrer cette pandémie en Afrique parce que les autres pays luttent à domicile et se contrefoutent de la faiblesse des infrastructures sanitaires africaines avec le covid 19 et avec en toile de fond la hantise de l ONU = la mutation du covid 19 en Afrique qui rendra caduc la recherche actuelle sur la production d un vaccin contre le covid
    Auteur

    En Mars, 2020 (14:26 PM)
    Je suis désolé de le dire je ne suis pas en phase avec monsieur Gaye....le SG de l'ONU ne fait qu'une chose ....mettre en garde l'Afrique et le monde sur ce qui pourrait se passer en Afrique si le problème n'est pas pris au sserieux.....voyez-vous parfois il faut lire la pensèe de l'autre avec du recul avec beaucoup de recul....je ne suis pas adepte du victimisme....il me degoute....vouloir orienter les gens dans leur mode de communiquer chaque fois parce que je fus un tel....est idiot.....l'Italie l'Espagne la France s'ils avaient lu et pris au serieux un texte de ce genre avant que le covid 19 ne s'abatte sur eux.....certainement ils auraient pris des mesures plus rigoureuses...lire la pensée du SG de l'ONU ainsi nous evite des polemiques inutiles....le moment n'est pas l'heure des disputes...un pour tous tous pour un!!!
    Auteur

    En Mars, 2020 (14:35 PM)
    Arrêtons, le délire. Allez réécouter Guterres, ce qu'il a dit ça tombe sous le sens. Afrique, nos délires collectifs vont finir par nous tuer de folie.
    Auteur

    En Mars, 2020 (08:54 AM)
    si Mr guterres a raison adama gueye ne vaudra plus rien et si adama gueye a raison guiterres ne vaudra plus rien ainsi que ce con de simon de y en a marre ; l africain et ignorant et incompetent;wait and see
    Auteur

    Mamadou

    En Mars, 2020 (17:02 PM)
    CE MONSIEUR DÉVELOPPE UN COMPLEXE D'AVERSION..........UN INTELLECTUEL SE DÉTACHE DES IDEES CHRONOPHAGEES POUR ALLER VERS L'ESSENCE. IL ECRIT COMME IL RESPIRE ET RIEN N'EST FACTUEL DANS SES PROPOS.

    DESOLE MAIS GUEMOUMALA
    Auteur

    En Mars, 2020 (06:18 AM)
    Auteur

    Magmi

    En Avril, 2020 (10:24 AM)
    Vous êtes tout simplement un faiseur de malin , quand vous dites sans exception , qui aurait pu être l'exception , nous du PASTEF nous sommes fiers du sens des responsabilités de notre organisation qui est allée répondre sans se renier , approuvant comme pour émettre des réserves ou même rejeter, le Président SALL est un adversaire politique et non un ennemi et nous ne sommes pas intéressés par des audiences au palais, donc vous n'avez absolument rien à apprendre de vous , ce n'est pas parce que nous avions manifesté une volonté de soutien à votre libération qu'on vous faisait des yeux doux , vous ne nous intéressez nullement , on boxe pas sur le même ring , les chiens aboient, la caravane passe ! ya ham fo dieum ça problem le !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email