Mardi 18 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Élections 2019 au Sénégal : vers un inévitable second tour

Single Post
Mohamed Dia, Consultant bancaire : Élections 2019 au Sénégal : vers un inévitable second tour

Ousmane Tanor Dieng disait en 2000 que « le deuxième tour ne fait pas partie de mes préoccupations, je travaille pour élire notre candidat au premier tour. » La même erreur est en train d’être commise par le camp présidentiel. Fauvel disait dans ce sens que « Excès de confiance, l'échec sera ta doléance. »

Selon la numérologie, le chiffre 5 est le symbole de la liberté, du changement, de la mobilité, du dynamisme, de l’aventure, du mouvement. Nous avons cinq candidats dans la course présidentielle du 24 février 2019 au Sénégal. Ils ont tous pu récolter au moins 52 000 signatures, soit 0.8 % du corps électoral. Il y a eu beaucoup de bruit avant d’en arriver à cinq candidats. Il y a eu l’emprisonnement de Karim Wade, puis de son exil au Qatar et l’emprisonnement de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall. Ils ont tous pu récolter au moins 52 000 signatures, soit 0.8 % du corps électoral. Après tout cela, Macky Sall, sera-t-il reconduit ou sera-t-il le premier président sénégalais à faire un mandat ?

Dakar- Ils sont repartis sur 14 régions et la diaspora qui est la quinzième région pour un total de 6 683 043 inscrits. Parmi ces régions, Dakar a le plus grand électorat avec 1 687 826 inscrits et plusieurs scénarios que personne ne puisse prédire qui peut en sortir vainqueur. Il est évident que la plupart des grandes réalisations ont été faites à Dakar, ce qui va sans doute aider le président sortant. La capitale a toujours été l’électorat le plus mouvementé, qui n’a pas peur de changement. La montée fulgurante du jeune Ousmane Sonko a surpris tout le monde, car personne ne l’a vu venir comme personne n’avait vu venir l’opposant Macky Sall en 2012. Tous ceux qui ont été recalés ou ne sont pas éligibles peuvent faire gagner Dakar. Il faut rappeler que le président Wade est relativement populaire à Dakar. Si les cinq candidats se partagent l’électorat de Dakar et que les recalés soutiennent les candidats de l’opposition, c’est impossible que le Président Sall gagne Dakar. Le sentiment d’injustice avait aidé le président Sall à venir second durant les élections de 2012 et ce même sentiment d’injustice anime la population sénégalaise envers l’emprisonnement de l’ancien maire de Dakar et le fils de l’ancien président Wade, Karim Wade. L’erreur politique, je dis bien politique, commise par le président Sall aurait été de n’emprisonner que Karim Wade sur la liste des 25 citées par la CREI. L’autre erreur politique commise par le président Sall aurait été l’emprisonnement de Khalifa Sall qui d’ailleurs n’avait même pas l’intention de se présenter. La dernière erreur commise par le président Sall est la radiation d’Ousmane Sonko qui lui hante le sommeil en pareil moment, car le président l’a rendu très populaire. Le moment du « tout est permis » qui est la campagne électorale démontrera que Dakar est très divisée. Malgré les grandes réalisations, il y a toujours les mêmes problèmes à Dakar comme les embouteillages, la pollution, le problème de la mobilité urbaine, la cherté de la vie, la violence et le chômage entre autres problèmes. Pensez-vous toujours que Macky puisse gagner Dakar ? 

Thiès- La région du rail compte 901 216 inscrits et aussi divisée que Dakar. Cette région a toujours appartenu au président Wade qui l’a finalement donné à Idrissa Seck après son séjour carcéral. Il est très populaire à Thiès, son fief. Idrissa Seck et la coalition avaient gagné la commune de Thiès durant les dernières législatives. Il y a Talla Sylla qui y est, mais qui ne fait pas trop le poids. Nous ne pouvons pas ne pas parler de Thierno Alassane Sall qui y a une base très solide. Ousmane Sonko est né dans cette région, ce qui compte dans la manière dont les Sénégalais votent. La coalition présidentielle y avait gagné durant les législatives avec la première victoire d'Abdou Mbow dans son centre de Diamageune. Il ne faut pas sous-estimer Siré Dia, car Idrissa Seck était incapable de le battre dans son centre de vote. 

Diourbel- Voilà la région la plus chère du Sénégal après Dakar. Elle a coûté 460 milliards de nos francs avec son Ila Touba électoraliste. Avec ses 589 015 inscrits, cette région est la bête noire du président Sall. Cette région ressemble un peu à Dakar, elle est très divisée. Cette région avait toujours appartenu au président Wade et de nos jours la plupart des Diourbellois voient toujours bleu. Le président Wade y avait écrasé la coalition du président Sall. Ce sont des inconditionnels du président Wade. N’oublions pas Idrissa Seck qui est devenu un disciple de cette ville. Le président a eu à faire quelques réalisations dans cette région, donc il pourra faire mieux que durant les législatives. Il aura sa part du lion aussi. Parlons de Madické Niang maintenant. Je n’ai jamais douté de la justice de mon pays et je prie Dieu de ne jamais douter de la justice de mon pays. Je crois quand même que la candidature de Madické Niang a pour but d’empêcher Idrissa Seck de rafler Diourbel. 

Saint-Louis- La région de Saint-Louis avec ses 504 867 inscrits est une région généralement neutre. Mansour Faye a certes un poids là-bas, mais il ne faut pas oublier Cheikh Bamba Dieye qui y est très aimé. Cela étant dit, ce sera une région à prendre. Quiconque arrive à être honnête et à faire des promesses raisonnables gagnera cette région. Certes, la coalition du président avait gagné cette région, mais elle ne devançait pas toute l’opposition, donc c’est une région qui peut aller dans les deux sens. 

Kaolack- Avec ses 425 919, cette région semble appartenir au président Sall sauf en cas de surprise. Certes, Médina Baye lui a témoigné sa confiance, mais malheureusement la consigne de vote est morte au Sénégal et les citoyens sénégalais sont assez mûrs pour savoir comment voter.

Louga- C’est une région que Moustapha Diop contrôle relativement bien. Cette région comporte 414 144 inscrits et ce sera sans surprise si le président Sall gagne cette région. 

Fatick- Avec ses 322 290 inscrits, l’opposition ne doit pas trop compter sur cette région qui est le fief du président Sall et de Matar Ba. Avec les moyens dont ils disposent, il est plus facile pour eux d’avoir conquis cette région, même si beaucoup de réalisations n’y ont pas vu le jour. 

Matam- Cette région est la région qui a le plus peur du changement. Elle vote souvent pour le président sortant. Avec ses 273 714, c’est une région qui croit fortement au vote ethnique et il y a Farba Ngom qui connaît bien son électorat. Il ne faut pas mettre toutes ses ressources dans cette région qui est acquise. 

Tambacounda- Si la logique est suivie, le président Sall risque de perdre Tambacounda avec ses 251 363 inscrits. Les présidents ont tendance à avoir moins de voix durant leur second mandat à une exception près. Tambacounda est une région à prendre et cumulativement, l’opposition gagnera cette région de manière naturelle.  

Kaffrine-  Kaffrine est souvent une région qui appartient au parti au pouvoir. Avec ses 232 081 inscrits, il n’y aura pas de surprise si le président Sall gagne Kaffrine, mais Issa Sall y avait fait de bons résultats aussi donc il n’est pas à sous-estimé. Ousmane Sonko, qui est populaire chez les jeunes votants, peut aussi changer la donne dans cette région. C’est en quelque sorte une région où il faudrait battre campagne de manière sérieuse. 

Kolda, Sedhiou et Ziguinchor- Avec respectivement 229 399, 193 055 et 283 395 inscrits, appartiennent à l’opposition et particulièrement à Ousmane Sonko. Avec l’aide de Pierre Goudiaby, cette région est presque acquise. Le président Sall avait un peu de chances, mais les propos de Moustapha Cissé Lo ont tout changé. C’est aussi une région comme le Matam où le vote ethnique est très présent. 

Kédougou-  Avec ses 65 167, Kédougou est le fief de Guirassy. Il sera impossible que la tendance soit renversée, car malgré les richesses naturelles qui y sont, cette région est une région très pauvre. 

Diaspora- La « quinzième » région du Sénégal qui est la Diaspora avec ses 309 592 sera plus inclinée à voter pour l’opposition. Le Sénégal en est dans son histoire à un moment de déclic et les réalisations n’impressionnent pas trop ces Sénégalais. Ils veulent plutôt entendre parler d’un bilan économique. 

Réseaux Sociaux- Nous n’oublierons pas la « seizième » région que sont les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont généralement plus utilisés par les jeunes. En y jetant un coup d’œil, on voit d’un côté qu’il y a le camp du président qui vante les réalisations faites, qui selon moi, ne doivent pas servir de bilan. Un bilan, à mon humble avis, doit être un bilan économique où on parle d’emplois, de l’indice de développement humain et non de réalisations à travers les PPP ou d’un budget que les citoyens vous ont doté. De l’autre côté, on a l’opposition qui critique toutes réalisations du président, même celles qui sont bonnes. Donc l’opposition s’oppose souvent pour s’opposer et non pour proposer quelque chose de plus concret que ce qui est en place. 

Chaque citoyen en âge de voter est responsable de ses actes. Le vote est très important, il décidera votre avenir, notre avenir, celui de nos parents, nos enfants et arrière-petits-enfants. Il faut voter sur des bases claires pour le devenir du Sénégal, notre cher pays. Si ce que le président sortant a fait en termes de réalisations et la direction du pays vous suffisent, votez pour lui sans hésitation. Cependant, si vous ne vous retrouvez pas dans la politique du président sortant et que vous pensez qu’un des candidats puisse mettre le Sénégal sur la voie de l’émergence, votez pour ce candidat sans hésitation. Personnellement, je pense que le second tour est inévitable, cependant un second tour ne signifie pas forcément la défaite du président sortant. Mistler disait que « la majorité a toujours raison, mais la raison a bien rarement la majorité aux élections »

Mohamed Dia, Consultant bancaire


liiiiiiiaffaire_de_malade

77 Commentaires

  1. Auteur

    Zee

    En Février, 2019 (11:11 AM)
    Tu travailles sonko?
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (11:25 AM)
      il n u aura pas de 2e tour. les khalifistes et karimistes vont troubler le scrutin à dakar. resultats: faible participation à dakar. macky fait le plein dans les regions et passe dès le premier tour
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (11:57 AM)
      attention! n'écoutez pas ceux qui sont payés pour commenter. ils ont envahi les réseaux sociaux. c'est une équipe entretenue pas kassé de la présidence.
      ils savent qu'ils sont minoritaires, ils ont fait appel à des pro pour commenter, ils n'ont de travail que de commenter en faveur de macky. mais ils ne sont pas assez intelligent pour commenter sans se faire démasquer. même pas honte!
      a tout un chacun de faire passer l'information, copiez ce message pour que tout le monde soient informé.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (13:52 PM)
      je me demande si c'est la même personne qui avait écrit l'article intitulé ''mieux vaut être craint qu'être aimé '' tellement cet article me convainc beaucoup plus que le précédent.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (17:22 PM)
      demi-dieu ! garde tes projection, pronostics et analyses pour toi. le maître absolu a déjà décidé de ce qui va advenir. il est la crédibilité même. nous nous en suffusons.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (17:22 PM)
      demi-dieu ! garde tes projection, pronostics et analyses pour toi. le maître absolu a déjà décidé de ce qui va advenir. il est la crédibilité même. nous nous en suffusons.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (17:23 PM)
      demi-dieu ! garde tes projection, pronostics et analyses pour toi. le maître absolu a déjà décidé de ce qui va advenir. il est la crédibilité même. nous nous en suffusons.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (17:58 PM)
      le departement de mbour est un bastion de bby et mbour est la 5 eme plus grand departement du senegal.
      donc tes analyses sont farfelus
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:12 AM)
    Mohamed Dia, peut-être tu connais les finances..Pour la politique tu es passé à côté..
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (12:28 PM)
      en plus de passer a cote tu melanges les donnes de departements et environnement de la ville par exemple de toutes les autorites de la region de fatick il ne connait que matar ba decidement quel analyste politique la route joal samba dia -le pont et la gare maritime de foundiougne-la route passy -sokone-foudiougne -l universite du sine saloum
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (16:21 PM)
      franchement ce mec nous casse les ovaires
      beug ng siw ak medias torop
      dionne avait fait lerreur de te repondre
      il ta lance.
      maintenant reste ds ton secteur si tu ne veux pas te decredibiliser.
      la ton analyse est trop sunjectove
      arretez de forcer les medias
      ohhh merde waaye
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (21:36 PM)
      ce n est pas vrai, il a fait une analyse tres pertinente et fondee sur des chiffres que tout chroniqueur politique developpe. il faut accepter la verite meme si elle souvent dur a digerer.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:15 AM)
    franchement continue ta consultation bancaire parce que quand on regarde l cartographie des legislatives l'opposition n'a gagner que touba et Kolda je pense
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (13:11 PM)
      seuls les corrompus complices du système vont te contredire car tout homme censé sait que macky est incapable de passer au premier tour.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (13:18 PM)
      moi je ne suis ni corrompu , ni complice de rien du tout, mais je reste convaincu que macky gagnera dès le premier tour .si l'analyse de ce soit disant expert bancaire peut te satisfaire, tant mieux. jeune homme, bats toi et ne compte sur personne pour résoudre d'un coup de baguette magique tes problèmes. sonko ne t'offrira rien du tout car ni lui, ni le sénégal ne dicte la marche du monde.
    Auteur

    ???

    En Février, 2019 (11:17 AM)
    Ce n'est pas moi qui vous confierai mon compte.............Prédicateur à deux sous !
    • Auteur

      Goldmansahs

      En Février, 2019 (04:33 AM)
      saway ki ay comptou etats ak multinationales lay gèrer gérer woul ay comptou keurigne laxassou warga ak kilo soblé libeur pombitere.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:18 AM)
    avec 3600000 parrains sur six millions et demi de cartes distribuées ,on peut se poser des questions sur un eventuel deuxieme tour .
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:19 AM)
    Kolda, Sedhiou et Ziguinchor- Vote ethnique mais toi tu pense que les diolas sont majoritaires la bas ?  :xaxataay:  :xaxataay:  toi tu connais rien du sénegal continue ta consultation bancaire cest mieu
    Auteur

    Samouraysonko

    En Février, 2019 (11:21 AM)
    Merci Mr. Dia. Votre analyse ne manque pas de sel meme si je ne partage pas toutes les conclusions.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:25 AM)
    Je suis à 80% d’acc Sur ton analyse.regardons maintenant ce que la campagne imposera in cha ALLAH
    • Auteur

      Zee

      En Février, 2019 (11:44 AM)
      pastef,il faut arrêter, ce de l'intox ce que vous voulez nous faire croire; je pense que sonko peut devenir parmi nos futurs dirigeants ok mais avant cela il faut qu'il nous montre qu'il peut gérer une ville avec la rigueur et qu'il nous montre avec fermeté son combat pour la corruption et la concussion sans oublier l'équilibre de notre société sénégalaise avec ses diversités ethniques, culturelles et religieuses avant de lui confier l'avenir de 15 000 000 de sénégalais il doit faire ses preuves dans la gestion d'une grande ville ou d'un poste ministériel pour nous montrer que c'est un homme d'état .on doit dégager le macky mais il faut mettre à la place un homme d'expériences dans la gestion d'un état.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:25 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:25 AM)
    Auteur

    Nianthio

    En Février, 2019 (11:32 AM)
    ce pays est regorge de franmacons qui ne font que raconter des bêtises. Ce sont des franmacons qui jouent avec les CHIFFRES
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:32 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:32 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:32 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:32 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:32 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:32 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:32 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:32 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:32 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:32 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:32 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:32 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:32 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:32 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:32 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:32 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:32 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:32 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:33 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:33 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:33 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:33 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:33 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:33 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:33 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:33 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (11:44 AM)
    Ce Mouhamet dia n’est pas un intellectuel honnête . Aucune analyse ne peut être honnête si son auteur a des positions personnelles et une passion partisane . Monsieur si vous voulez être un intellectuel respecté soyez lucide et sans passion et alors seulement vous pourrez être pris au sérieux .
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (12:09 PM)
    J'y voie un peut de réalité pour kil est un second tour ce ki est d'ailleur normale dans une démocratie comme on le cri au Sénégal

    Si tu prend Dakar,Thiès,diuorbel,st Louis,et diaspora ça fait o moins 4 millions d'électeurs même si macky fait 50% dans ces localités et le reste des autres régions 40% forcément il y'a second tour.

    Et même est qu'il aura c'est taux k je lui es attribué donc le second tour est inévitable sauf kil fasse un hold up électorale, en ne pas acheminer le matériel électorale a temps ou perturber les élections dans les localités ki ne lui sont pas favorable

    Ce ke je conseille a l'opposition c d'être vigilant,être présent dans tous les bureaux de votes nommé des représentants crédibles avec des appareille de qualités pour les états majors soit informé a temps réel

    Wassalam
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (12:22 PM)
    BONJOUR MON CHER dia votre travail intellectuel se limite sur un simple point de vue /

    il ne repose sur aucune hypothèse sérieuse vous surfer entre des données et des éléments totalement subjectifs

    THIES N EST PLUS LE FIEF DE IDY MON CHER  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (12:34 PM)
    Cet article est excellent. Jen vois rarement de pareils ici.



    Bonne analyse aussi je trouve.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (12:39 PM)
    A mon c'est un peu risqué de confier le pays à un monsieur qui n'a pas une grande expérience de la politique et de la pratique de l'administration. C'est bien d'avoir un engagement politique mais il faut s'inscrire d'abord en tant que tel et faire ses preuves. Tous les présidents qui sont passés ont un vécu politique. Regardez ce qui se passe en France avec macron. Qu'est ce qui'il a créé. Les gilets jaunes, Sans pour autant dire la montée du nationalisme en Europe par ces jeunes dirigeants. Il ne faudrait pas que l'on tombe encore sur des vas et viens, en a plus finir - procès sur procès. On a plus besoin de cela. Bref!

    la bataille est claire à mon avis. Macky VS Idy.

    EVITEZ LA VIOLENCE.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (12:40 PM)
    Occupe toi de conseiller les banques et arrete ton analyse superficielle . Je voudrai que macky perde mais ton analyse ne tient pas la route.





    Moussa Mane

    Dr en statistiques et en analyse de donnees.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (12:44 PM)
    Imbécile qui t'as di que Matam ne croit qu'a la vote ethnique
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (12:50 PM)
    Mohamed Dia? mais il sort d'où cet energumène? Monsieur Dia , l'élection présidentielle ce n'est pas des législatives où on doit gagner des départements .Monsieur Dia ;, Macky a obtenu plus de 3.600.000 parrains au lieu de 0,8%, il a juste déposé le nombre de parrains exigés par la loi, c'est d'ailleurs pour cette raison que beaucoup d'opposants n'ont pas pu obtenir le nombre de parrains exigés pour valider leur candidature car Macky a asséché la mare aux parrains.A supposer que 3.000.000 de ceux qui l'ont parrainé votent pour lui sur 6.400.000 inscrits avec un taux de participation de 75% soit 4.800.000 votants, on voit que Macky est réelu avec 62,5% dès le premier tour. Effectivement 62,5 % est le taux minimal que Macky obtiendra à cette élection. Je vois les insulteurs professionnels déjà me qualifier de tous les noms d'oiseau sans épargner mes géniteurs, mais je leur dis que Dieu nous prete longue vie pour voir le 25 février et on saura qui a bien pronostiqué.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (13:13 PM)
    Analyse très pertinente qui n'arrange pas les saï saï au pouvoir.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:04 PM)
    quelle aççumulation de sotises et de bétise!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:43 PM)
    putain ce gars ! quel esprit simpliste ! rien que du charabia. sans aucun fondement scientifique. pour prédire un deuxième tour il faut avoir des instruments de collecte de données fiables et des analyses mettant en jeu plusieurs projections et hypothèses vraisemblables ; autant d’aspects qui ne ressortent pas dans ramassis de sottises.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:43 PM)
    putain ce gars ! quel esprit simpliste ! rien que du charabia. sans aucun fondement scientifique. pour prédire un deuxième tour il faut avoir des instruments de collecte de données fiables et des analyses mettant en jeu plusieurs projections et hypothèses vraisemblables ; autant d’aspects qui ne ressortent pas dans ramassis de sottises.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:43 PM)
    putain ce gars ! quel esprit simpliste ! rien que du charabia. sans aucun fondement scientifique. pour prédire un deuxième tour il faut avoir des instruments de collecte de données fiables et des analyses mettant en jeu plusieurs projections et hypothèses vraisemblables ; autant d’aspects qui ne ressortent pas dans ramassis de sottises.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:43 PM)
    putain ce gars ! quel esprit simpliste ! rien que du charabia. sans aucun fondement scientifique. pour prédire un deuxième tour il faut avoir des instruments de collecte de données fiables et des analyses mettant en jeu plusieurs projections et hypothèses vraisemblables ; autant d’aspects qui ne ressortent pas dans ramassis de sottises.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:44 PM)
    putain ce gars ! quel esprit simpliste ! rien que du charabia. sans aucun fondement scientifique. pour prédire un deuxième tour il faut avoir des instruments de collecte de données fiables et des analyses mettant en jeu plusieurs projections et hypothèses vraisemblables ; autant d’aspects qui ne ressortent pas dans ramassis de sottises.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:44 PM)
    putain ce gars ! quel esprit simpliste ! rien que du charabia. sans aucun fondement scientifique. pour prédire un deuxième tour il faut avoir des instruments de collecte de données fiables et des analyses mettant en jeu plusieurs projections et hypothèses vraisemblables ; autant d’aspects qui ne ressortent pas dans ramassis de sottises.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:44 PM)
    putain ce gars ! quel esprit simpliste ! rien que du charabia. sans aucun fondement scientifique. pour prédire un deuxième tour il faut avoir des instruments de collecte de données fiables et des analyses mettant en jeu plusieurs projections et hypothèses vraisemblables ; autant d’aspects qui ne ressortent pas dans ramassis de sottises.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:44 PM)
    putain ce gars ! quel esprit simpliste ! rien que du charabia. sans aucun fondement scientifique. pour prédire un deuxième tour il faut avoir des instruments de collecte de données fiables et des analyses mettant en jeu plusieurs projections et hypothèses vraisemblables ; autant d’aspects qui ne ressortent pas dans ramassis de sottises.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (14:44 PM)
    putain ce gars ! quel esprit simpliste ! rien que du charabia. sans aucun fondement scientifique. pour prédire un deuxième tour il faut avoir des instruments de collecte de données fiables et des analyses mettant en jeu plusieurs projections et hypothèses vraisemblables ; autant d’aspects qui ne ressortent pas dans ramassis de sottises.
    Auteur

    Tony

    En Février, 2019 (16:08 PM)
    Anonyme ecrit

    "putain ce gars ! quel esprit simpliste ! rien que du charabia. sans aucun fondement scientifique. pour prédire un deuxième tour il faut avoir des instruments de collecte de données fiables et des analyses mettant en jeu plusieurs projections et hypothèses vraisemblables ; autant d’aspects qui ne ressortent pas dans ramassis de sottises."

    Anonyme APR et les Marons de Feu

    Macky Sall est mathematiquement 3eme au 1er tour. Malgres vos tricherie s'il arrive au second tour, il sera ravage par un deluge de votants anti Macky. Et la suite ...

    No coment
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:25 PM)
    pauvre « banquier » en banqueroute électorale ! toi dé je ne conseille a personne de te confier son argent ! quelle légèreté ! un vrai chômeur en mal reconnaissance qui fait ses élucubrations. un vrai banquier n’a pas de le temps de rédiger ces conneries !
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:25 PM)
    pauvre « banquier » en banqueroute électorale ! toi dé je ne conseille a personne de te confier son argent ! quelle légèreté ! un vrai chômeur en mal reconnaissance qui fait ses élucubrations. un vrai banquier n’a pas de le temps de rédiger ces conneries !
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:25 PM)
    pauvre « banquier » en banqueroute électorale ! toi dé je ne conseille a personne de te confier son argent ! quelle légèreté ! un vrai chômeur en mal reconnaissance qui fait ses élucubrations. un vrai banquier n’a pas de le temps de rédiger ces conneries !
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:25 PM)
    pauvre « banquier » en banqueroute électorale ! toi dé je ne conseille a personne de te confier son argent ! quelle légèreté ! un vrai chômeur en mal reconnaissance qui fait ses élucubrations. un vrai banquier n’a pas de le temps de rédiger ces conneries !
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:50 PM)
    Très belle approche, le scénario du deuxième tour est à envisager
    Auteur

    Diallo

    En Février, 2019 (18:02 PM)
    le seul scénario qui tienne est l'éventualité d'une victoire de #Idy2019 au premier tour.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (18:32 PM)
    En tout cas, pour qui connait bien les réalités politiques sénégalaises, le Président Macky Sall remportera cette Présidentielle haut-la main, et dès le 1er tour avec plus de 60% des suffrages.

    Et il n'est pas permis d'en douter avec un tel bilan aussi consistant et pertinent, un bilan aussi extraordinaire, qui n'est pas donné à n'importe qui de réaliser.

    Pour arriver à ce niveau de performances, jamais atteint dans ce pays, il faut une énorme dose de sérieux, d'honnêteté, d'intégrité, de crédibilité, de compétences, d'organisation et de méthode, et surtout d'entregent de baraka.

    Non, la victoire écrasante du Président Macky Sall dès le 1er tour ne saurait faire l'ombre de doute. Non, avec Macky Sall Président en exercice, y aura jamais de second tour. Garanti.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (19:12 PM)
    Macky remportera les élections dès le 1er tour, le 24 février 2019 Avant 16 heures, haala gassi :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (19:17 PM)
    Macky et son équipe travaillent ensembles depuis 7 ans, des mbotayou thiounés créés en catastrophe ne peuvent rien gagner. Ils seront tous laminés au premier tour. :contaan: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (19:34 PM)
    24 fevrier ce sera la troisieme republique apres les socialiste les liberaux. pour macky on ne sait pas son courant politique.. apres vient lanti systeme de sonko le vrai changement



    le bien contre le mal

    le juste contre les voleurs

    les corrompus



    sonko rek
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (19:36 PM)
    sonko au premier tour

    macky le president mal aimé
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (19:37 PM)
    sonko au premier tour

    macky le president mal aimé
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (20:29 PM)
    ton macky est deja demasqué
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (20:29 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (20:30 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (20:41 PM)


    francmacons
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (20:42 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (20:49 PM)
    tu nen rien dit vas te faire voudre
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (23:01 PM)
    on ne veut pas un 2ieme mali ya que sonko qui a la possibilite de passer au premier tour
    Auteur

    Gongarek

    En Février, 2019 (09:04 AM)
    PITIÉ AU CAMP PERDANTIEL AVEC SES COMMENTAIRES FAMÉLIQUES ET RIDICULES PAS DU TOUT A LA HAUTEUR DE L'ARTICLE CRITIQUè AVEC DES RÉPONSES AUTOMATIQUES IRRÉFLÉCHIES !!! SACHEZ QUE CE DIA DE LA DIASPORA Nè A NDIAREM BAOL ET DONT LES PARENTS SONT DU BOSSEA SAIT PARFAITEMENT DE QUOI IL PARLE EN TANT QUE PETIT FILS DE CHEF DE CANTON CÉLÉBRE ???

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email