Lundi 06 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Contribution

Exclusion de Moustapha Diakhaté : L'heure est au resserrement des rangs (Par Moïse Sarr)

Single Post
Exclusion de Moustapha Diakhaté : L'heure est au resserrement des rangs (Par Moïse Sarr)
C'est toujours un déchirement pour une famille de perde un de ses fils et, pas des moindres. Les instances compétentes de l'Alliance pour la République (APR) ont été amenées, malgré elles, à exclure de notre formation politique Monsieur Moustapha Diakhaté.

La discipline de parti, qui impose un monolithisme de ses membres et sympathisants est nourrie, en amont, par le principe du contradictoire, qui admet une différence de points de vue. Mais en dernier ressort, la ligne du parti agrège toutes les sensibilités de cette formation politique et ne peut donc, in fine, souffrir d'aucune contestation de la part de ses membres. Telle a toujours été la trame de fond qui a guidé l'APR qui, aujourd'hui, dans la grande coalition de la majorité présidentielle, écoute et travaille avec des formations politiques de sensibilités différentes.

Il a, en effet, été donné à Monsieur Moustapha Diakhaté, plusieurs occasions d'exprimer son point de vue sur le fonctionnement de notre parti. La forme n'a pas toujours convenu mais il a constamment pu trouver attention et compréhension auprès des plus hauts responsables.

Toutefois, quand les fondements d'un dialogue sont rompus, quand les perspectives d'un échange constructif et même d'une réconciliation sont jetées aux orties, voire annihilées, il convient d'agir et d'agir dans la douleur parce que cette douleur restaure.

L'exclusion de Monsieur Diakhaté s'imposait et nous la soutenons pleinement. Elle n'est point une entorse à la démocratie interne de notre parti, mais une alerte à celles et ceux qui n'ont plus l'intelligence des situations et qui ont perdu de vue les priorités des sénégalais.

L'on ne saurait accepter un courant dans notre parti. Nous avons ardemment œuvré à en faire ce qu'il est, à définir ses espaces d'échanges et de réflexion qui n'ont jamais été clos. Le courage politique commande de s'assumer. C'est pourquoi la finesse et la responsabilité politiques auraient pu conduire Monsieur Diakhaté à reconnaître son choix de s'écarter délibérément de la trajectoire du parti et à en tirer de lui-même toutes les conséquences de droit.  Hélas !

En ce qui nous concerne, nous ne perdons pas de vue que la politique est un perpétuel compromis et non la compromission. C'est pourquoi, fidèle aux valeurs qui ont toujours guidé notre action, nous appelons l'ensemble de nos camarades à resserrer les rangs pour amplifier la dynamique de transformation profonde de notre pays engagée depuis 2012. Elles sont nombreuses les préoccupations de nos compatriotes et le baromètre de ce nouveau mandat a été placé très haut. Notre seule et unique préoccupation demeure la satisfaction des attentes légitimes de nos compatriotes.

Moïse SARR

Responsable politique APR


liiiiiiiaffaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    Membre Apr

    En Janvier, 2020 (14:18 PM)
    Compromissions vous dites, cher Moïse ?



    Vous "jeunes", qui acceptez (ou pas) l'acharnement de Macky Sall votre "Chef" contre les progrès démocratiques du Sénégal, fruit d'une longue lutte dont lui-même "bénéficie" par contrainte historique et temporelle, vous ne vous manifestez que pour "acquiescer" aux sentences de votre petit seigneur.



    Jamais les militants de seconde zone de l'APR et populations sénégalais ne vous entendent ni ne vous voient, au nom du "principe du contradictoire, qui admet une différence de points de vue", quand il s'agit de défendre la démocratie interne APR, l'intérêt général et le future de ce pays.



    Vous être plutôt "républicains" ou opportunistes de la République ? Toute chose à une fin et prenez pour votre grade de conscience !



    Toute votre courtoisie (bénéfice du doute) n'est qu'entreprise pour monter dans les cimes chaudes mais ma foi glissantes d'une chaîne de montagnes que vous a dessiné votre pitoyable de seigneur Macky Sall. Nous n'allons pas nous laisser chuter avec vous... Vous irez seuls !



    C'est lâche de votre part de prétendre à la défense "des priorités des sénégalais" et la "satisfaction des attentes légitimes de vos compatriotes" alors même que vous en personne, ainsi que nombre de jeunes dans l'APR, vous ne vous êtes jamais manifestés (ni brillés) pour dire à votre chef de gang de roublards que les priorités des sénégalais ce ne sont ni les surfacturations (TER, AEROPORT, STADES, etc.), ni la corruption (ALIOU SALL $6 000 milliards, MAMOUR DIALLO 94 milliards de Fcfa, etc.), ni la spoliation des ressources naturelles du pays, ni le bradage de nos matières premières, ni le népotisme, ni la promotion de l'incompétence caractérisée, etc.)



    Jamais vous avez osé dire à votre gros petit chef que les attentes légitimes "de vos compatriotes" c'est de rester dignes, en ayant quoi bien vivre grâce au bien commun du Sénégal, où se soigner, où se former et où se construire une trajectoire socio économique empreinte de libertés et bien-être.



    Les sénégalais ne peuvent plus se contenter de ce genre de discours "parfait" et trop "beau" quand vous vous choisissez, par cupidité, de vous taire (car s'est endurant de se battre pour la vérité" quand il s'agit "des priorités des sénégalais" et de la "satisfaction des attentes légitimes de vos compatriotes". Nous en sommes convaincus !



    Alors continuez à tenir de votre chef sa morale et arrêtez de tympaniser les sénégalais avec vos phrasés ridicules et hypocrites qui vous éloignent de plus en plus de l'once d'humanité qui vous reste.



    Tout n'est pas rose dans l'APR, alors si vous n'avez pas le courage de le dire - dire que l'APR n'est pas un parti structuré, ne fonctionne selon les principes démocratiques, de temps en temps, par peur de ne rien mériter par compétences, SVP, gardez donc pour vous ce courage rose pour vous seul.



    A bon entendeur !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email