Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Gambie : la réaction de Macky Sall et le débat sur la protection consulaire et diplomatique des Sénégalais

Single Post
Gambie : la réaction de Macky Sall et le débat sur la protection consulaire et diplomatique des Sénégalais

Les récentes déclarations de Macky Sall sur la Gambie méritent d’être analysées sur le fond et sur la forme au-delà des réactions épidermiques et de l’émotivité. Dans cette affaire, la Gambie ou plutôt son Président a fait preuve d’un mépris certain à l’endroit de notre pays et de ses hautes autorités, en particulier, son homologue sénégalais qui lui a consacré sa première visite officielle dès sa prise de fonction, en avril dernier. Les actes que vient de poser Yaya Jammeh sont violent tous les traités et principes diplomatiques faisant référence dans ce domaine.

La bienséance diplomatique aurait voulu que le Président Jammeh informe, par des mécanismes appropriés, son homologue sénégalais avant de passer à l’acte. L’on peut reconnaître que la politique de bon voisinage reste une des priorités de la diplomatie du nouveau régime sénégalais et, en particulier, le renforcement de l’axe Dakar-Banjul. Il est donc normal que le Président de la République réagisse et hausse le ton surtout que la protection de tous les Sénégalais à l’intérieur et à l’extérieur, fait partie de ses missions sacrées quelle que soit, par ailleurs, la gravité des fautes commises par ses compatriotes.

Sur la forme, il faut rappeler qu’en diplomatie, la réaction est graduée. On passe d’une étape à une autre. La convocation de l’Ambassadeur du pays mis en cause pour explication et pour recueillir la position du pays d’accueil a été le premier acte posé et le rappel de l’Ambassadeur du Sénégal pourrait être la prochaine étape de ce refroidissement des relations entre les pays. Bien que personne ne puisse souhaiter que cette crise perdure jusqu’à affecter les relations fraternelles entre les deux peuples. Car, il ne faudrait pas, sous le coup de l’émotion et de la pression de l’opinion publique, confondre le peuple gambien avec son Président qui n’a cessé de fouler aux pieds des règles élémentaires de bon voisinage (récente affaire des armes iraniennes). Il faudrait aussi intégrer le fait que la Gambie demeure, dans tous les cas, un partenaire indispensable pour la résolution de cette autre crise qui a déjà duré trente ans : le conflit casamançais.

Macky Sall avait, tout de même, besoin de marquer le coup. Les Affaires étrangères étant un domaine réservé du Président de la République, le Chef de l’Etat ne doit pas hésiter à user de toute son influence pour régler des situations les plus compromises comme celle-ci.

Mais il devra vite comprendre qu’il a affaire à un Chef d’Etat qui n’a que faire des procédures diplomatiques et qui, dit-on dans certaines chancelleries, a son orgueil souvent démesuré.

En tout état de cause, il ne faut pas que cette situation s’empire : la Gambie et le Sénégal étant deux pays frères, un même peuple partageant le même destin historique.

Le risque serait qu’on assiste à l’escalade et aux réactions disproportionnées qui creuseraient le malentendu et le malaise déjà installés. Malgré la gravité des actes posés par Banjul, il faudrait garder présent à l’esprit que sur le fond, la Gambie estime qu’en pays souverain, il n’a fait qu’appliquer ses lois.

La question que posent certains analystes est, dès lors, de savoir, s’il y aurait la même fermeté de la part du Sénégal si les USA, par exemple, venaient à exécuter un de ses ressortissants ? Cette question qui peut choquer, dans un contexte d’une intense émotivité est pourtant pertinente bien qu’il faille rappeler, d’emblée, que les Etats-Unis, en plus des particularités liées au fédéralisme, sont un Etat de droit où règne la séparation des pouvoirs ; ce qui n’est point le cas de la Gambie.

Les Organisations de droit de l’homme font d’ailleurs observer que les garanties d’un procès équitable n’ont jamais été données à nos compatriotes en détention dans ce pays  et c’est bien cela, le fond du problème.

Mais, ce malheureux évènement qui risque de marquer les esprits pour encore longtemps pose un problème fondamental : la rupture dans la protection consulaire et diplomatique apportée par nos missions diplomatiques à nos compatriotes expatriés.

Si Alioune Badara Cissé voudrait, vraiment, marquer son passage aux Affaires Etrangères, il y a là un chantier sur lequel le nouveau régime est attendu en vue de systématiser cette protection et la rendre plus efficace. Ceci est possible en travaillant, par exemple, plus étroitement avec les associations de sénégalais à l’étranger et avec une diplomatie de « rupture » et de proximité prenant en compte les réalités de l’émigration ainsi que les avis de ceux qui les vivent au quotidien.

A l’instar de la France qui est une référence dans ce domaine de la prise en charge de ses ressortissants en danger, la protection consulaire des Sénégalais doit revenir au cœur de nos préoccupations diplomatiques. Au-delà des mesures ponctuelles dictées par de graves circonstances, il faut une réelle prise en charge de cette question à inscrire dans les priorités de notre diplomatie.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Assez L

    En Août, 2012 (08:35 AM)
    Personne ne pourra empêcher Yaya Jammeh d'appliquer les lois de son pays ! Personne ! Même pas les Etats-Unis, et encore moins les élucubrations de notre nouveau super - président !



    Alors, vaquons donc à nos affaires ! Et qu'on arrête enfin cette diversion mesquine qui consiste à s'attaquer à ce pays frère pour occulter les vrais problèmes des Sénégalais : recrudescence de la violence dans notre pays, surtout à Dakar et sa banlieue : meurtriers en liberté à Colobane, Thiaroye, Grand-Dakar, et qui se vantent et fanfaronnent devant vous, menaçant femmes et enfants : " man rayna nitt ! damalay ray té dara douci guén ! ", vous lancent-ils en se tapant la poitrine ! Ce qui ne risquerait nullement d'arriver si nos autorités avaient les couilles de Yayah Jammeh !



    Alors assez !



    Qu'on s'attaque au chomage des jeunes désoeuvrés, réduits à se regrouper, nuit et jour, autour d'une théière en fumant joint sur joint !



    Qu'on s'occupe de la pauvreté grandissante des ménages devant payer chaque mois un loyer exorbitant (jusqu'à 150 000 fcfa pour un 3 pièces) et qui arrivent à peine à nourrir leur progéniture, encore moins à en assurer l'éducation !



    Qu'on s'attque aux coupures intempestives d'électricité réduisant à néant la croissance de nos PME et PMI, et qui plongent les ménages dans une détresse quotidienne, allant du pourrissement des denrées aux agressions et vols répétés dans nos quartiers !



    J'aime Macky mais qu'il s'attaque donc aux vrais problèmes des Sénégalais, voilà où nous l'attendons ! Et j'espère qu'il répondra à nos attentes, car nous n'avons nulle envie de revivre un "Wade Bis" !
  2. Auteur

    Assez (suite)

    En Août, 2012 (08:36 AM)
    J'aime Macky mais qu'il s'attaque donc aux vrais problèmes des Sénégalais, voilà où nous l'attendons ! Et j'espère qu'il répondra à nos attentes, car nous n'avons nulle envie de revivre un "Wade Bis" !
    {comment_ads}
    Auteur

    Paname Gotham

    En Août, 2012 (09:50 AM)
    @ Assez "Ce gars" ne repondra certainement pas a nos attentes. Il passera le plus clair de son mandat a chercher des excuses sur son incapacite a gerer le pays. Je peux t'assurer que pendant les cinq prochaines annees on nous parlera plus des "12 ans" de Wade (l'imparfait bouc emissaire, car qui etait son beni oui oui huit durant?) que de quelconques realisations concretes de ce parvenu politique. Le fait de s'etre entoure d' hommes de medias peut etre de bonne guerre dans la perspective de manipulation des masses ignorantes a qui on peut facilement faire prendre des vessies pour des lanternes mais les plus vigilants d'entre nous savent qu'un coup d'epee dans l'eau ne peut guere provoquer un tsunami.



    Seneweb, cessez de censurer mes posts s'il vous plait! Sinon on pensera que c'est les gars de Mackypress (!) qui sont les moderateurs de ce site. :)
    {comment_ads}
    Auteur

    Akane

    En Août, 2012 (10:45 AM)
    Assez! la secu des senegalais de l'exterieur font parti des preoccupations majeures de l'ETAT.ne nous pompe pas l'air avec tes récits d'opposants yabaté nguen trop :sad:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa

    En Août, 2012 (11:49 AM)
    sont des ulliminati

    Auteur

    Thiessois

    En Août, 2012 (12:31 PM)
    L'ambassadeur du Sénégal en Gambie a t-il pleinement joué son rôle dans cette affaire? Je me demande fort bien comment est ce qu'on peut condamner à morts des sénégalais en Gambie depuis 2007 pour homicides sans qu'il ne soit au courant afin d'entamer des négociations avec les autorités gambiennes avant qu'elles ne passent à l'acte.

    {comment_ads}
    Auteur

    Zos

    En Août, 2012 (22:46 PM)
    felicitations dr ^pour la pertinence de l article notons k macky doit savoir k la diplomatie ne se fai pas avec l emotion en plus le senegal doit suivre l exemple de la france en matiere de protection des senegalais de l exterieur nos ambasades ne joue pas leurs rokes

    {comment_ads}
    Auteur

    Malick Sow

    En Septembre, 2012 (12:17 PM)
    badara cisse qui vient tout juste de prendre la place de madike , commence a faire la meme chose que ce dernier ,faites un recencement des embassades , et consulats , il y en a meme qui ne savent pas ecrire le francais . des fils de marabouts et autres parents de ceci ,et de cela . mettez les hommes qu'il faut a leurs places , badara cisse a deja commence , et il concerve ceux que madike a favorise , ils sont tous de st louis . voila le senegal .il faut que les senegalais etalent tout ce qu'ils savent sur la place publique ,ne gardez plus ses anomalies , parlez en donnant des preuves .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email