Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Honte à vous Cheikh Yérim Seck !

Single Post
Honte à vous Cheikh Yérim Seck !

Dans un article intitulé "Assane Diouf tabassé… Honte à l'administration pénitentiaire !" , article paru le 4 mai 2018 sur le site yerimpost.com, monsieur Cheikh Yérim Seck a cru devoir jeter l'opprobre sur toute une corporation en tentant de se faire l'avocat de monsieur Assane Diouf qui, selon lui, aurait été tabassé par des surveillants, ce qui du reste est totalement faux.

Pour satisfaire son égo surdimensionné, tentant de faire croire à une supposée magnanimité à l'endroit de celui qu'il appelle "l'insulteur public" dont il aurait lui-même subi les foudres, il s'est en effet livré à son exercice favori qui consiste à rabaisser l'autre, mais cette fois-ci allant jusqu'à insulter sans aucune retenue l'ensemble des membres de l'Administration pénitentiaire, débitant une litanie d'insanités dans un langage que l'on pourrait qualifier de "sauvagement violent et puérilement vulgaire" pour reprendre ses propres termes.

Monsieur Seck écrit ceci : "Honte à  l'Administration pénitentiaire qui admet en son sein ces pratiques d'un autre âge !… Les sévices exercés sur ce détenu sont symptomatiques de la brutalité de l'Administration pénitentiaire du Sénégal, largement en-deçà du niveau de notre démocratie, constituée de gardes pour la plupart quasi-analphabètes, totalement ignorants des normes protectrices des droits de l'homme… Bourrés de complexes, ces matons se comportent comme s'ils avaient des comptes à régler avec les détenus célèbres… Autant de faits constitutifs de traitements cruels, inhumains et dégradants qui interpellent les organisations de défense des droits de l'homme."

N'eussent été les accusations graves de torture et de violation des droits de l'homme portées sur cette institution républicaine qu'est l'Administration pénitentiaire, nous aurions tout simplement opposé un mépris total à ce faux dévot qui a perdu toute crédibilité et qui cherche à redorer un blason définitivement terni en faisant feu de tout bois. Sans vouloir verser dans un corporatisme de mauvais aloi, nous estimons nécessaire, en tant qu'officier supérieur de cette Administration, de jouer notre rôle de sentinelle en rétablissant la vérité, surtout à l'intention de l'opinion nationale et internationale.

Nous tenons donc à démentir formellement ces allégations mensongères qui ne reposent sur rien, si ce n'est un dessein inavoué de l'auteur. Il n'est certainement pas exclu qu'il existe des cas isolés de mauvais comportements de la part de membres du personnel pénitentiaire, mais le cas échéant, ces actes sont systématiquement sanctionnés avec fermeté et rigueur.

Aucun Directeur de prison, aucun Inspecteur régional, encore moins le Directeur de l'Administration pénitentiaire ne cautionnent des comportements à rebours de la règlementation pénitentiaire qui interdit clairement tout acte de violence physique comme verbale. Et ceci peut être prouvé par des circulaires, des notes de service, des rappels fréquents à l'occasion des cérémonies quotidiennes de levée des couleurs et enfin des sanctions effectivement prises dans ce domaine par les différents responsables.

Sur un plan personnel, dans toutes les prisons que j'ai eu l'honneur de diriger, de Matam à Ziguinchor en passant par Saint-Louis, Rebeuss et dernièrement l'Inspection régionale de Thiès, la première note de service que je signe sous forme de prise de contact avec le personnel comporte toujours ce passage assez édifiant : "Enfin, et j'insiste particulièrement sur ce point, le respect et l'humanisme doivent à tout moment inspirer notre comportement vis-à-vis des détenus. A ce propos, je rappelle la nécessité pour tout le personnel de se conformer aux dispositions de l'article 120 du décret  2001-362 du 4 mai 2001 relatif aux procédures d'exécution et d'aménagement des sanctions pénales." Un tour aux archives de ces différentes prisons permettrait de vérifier la véracité de cette affirmation.

Il est donc inexact de vouloir faire passer l'Administration pénitentiaire comme un corps qui "nui à l'image du Sénégal, signataire de toutes les conventions internationales interdisant la torture et les traitements cruels, inhumains et dégradants". Non, monsieur Seck ce n'est nullement l'image que l'Administration pénitentiaire du Sénégal renvoie à la communauté internationale, loin s'en faut.

Bien au contraire, l'ONU consciente du professionnalisme de cette institution fait régulièrement appel à elle pour lui fournir des experts pénitentiaires pour aider à remettre sur pied les systèmes pénitentiaires de pays sortant de conflits armés.

Des experts pénitentiaires sénégalais ont eu l'honneur de diriger des composantes pénitentiaires de missions des Nations Unies au Congo, en Côte d'Ivoire ou d'être recrutés comme fonctionnaires internationaux en Haïti, au Tchad, au Sud Soudan et récemment au Mali. Et ces fonctionnaires que vous qualifiez de "quasi-analphabètes totalement ignorants des normes protectrices des droits de l'homme", ont justement pour mission d'enseigner ces normes-là au personnel local des pays où ils sont envoyés et de veiller à l'application par ce personnel de ces standards internationaux. Ils le font à la satisfaction des autorités onusiennes car il est arrivé que, la demande étant trop forte, le Sénégal ne fasse pas droit aux sollicitations pour éviter de dégarnir ses services.

Aujourd'hui ils sont une trentaine à porter l'étendard du Sénégal dans les différentes missions onusiennes. L'Administration pénitentiaire du Sénégal est par ailleurs membre de toutes les associations internationales existant dans le domaine pénitentiaire, associations dans lesquelles elle joue un rôle particulièrement éminent en assurant soit la présidence, soit la vice-présidence.

Les forces de défense et de sécurité dont l'Administration pénitentiaire est partie intégrante méritent respect, considération et soutien au regard des nombreux sacrifices qu'ils consentent parfois au prix de leur vie pour permettre à monsieur Seck et aux citoyens d'une manière générale de dormir paisiblement et de vaquer à leurs occupations en toute quiétude.

Honte à vous Cheikh Yérim Seck qui vous permettez d'insulter et de vouer aux gémonies une institution républicaine dont vous devriez pourtant vous montrer fier au regard du travail colossal abattu quotidiennement par les femmes et les hommes qui la composent, mais surtout au regard de son rayonnement international indéniable dont la dernière illustration est la récente participation couronnée de succès aux compétitions organisées aux États-Unis, communément appelées "Mock Prison Riots" !

Inspecteur Mohamed Lamine Diop est Inspecteur régional de l'Administration pénitentiaire (Thiès-Diourbel).



87 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:32 PM)
     :sunugaal:  :fbhear:  :thumbsup: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:32 PM)
    Toute cette litanie pour repondre a Yerim? Monsieur, la dignite humaine est importante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansa Mandelaville Lumumbashi

    En Mai, 2018 (20:33 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

    OUI ET PENDANT QUE LA DAME PENDA BA QUI A INSULTÉ TOUT LE PEUPLE

    SENEGALAIS SE LA COULE DOUCE A PANAME DU PARDON ET DE LA GRÂCE

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:39 PM)
    C’est ca le Senegal. Ce n’est pas la vérité qui les intéresse mais le farfelu.

    Le problème de Yérim c kil se croit supérieur intellectuement a tout le Senegal réuni.

    Si Assane Diouf a un pb avec un détenu ou un gardien, est ce une raison pour jeter l’opprobre sur tout une corporation?

    Il y’a d’autre sujet plus important qui mérite votre indignation Mr Seck.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:40 PM)
    ADMINISTRATION PENITENTIAIRE DE MERDE,VOUS ETES UNE HONTE,LIBEREZ ASSANE DIOUF ET ALLEZ EMPRISONNER CEUX QUI VOLENT L'ARGENT DU SENEGAL,CA SERAIT MIEUX
    Top Banner
    Auteur

    Anonymaton

    En Mai, 2018 (20:40 PM)
    N'importe quoi ! Cheikh Yérim Seck a pour une fois bien raison. Votre haine envers lui me semble évidente car même s'il avait tort, vous auriez juste dû vous contenter de démentir les faits et non de rédiger une litanie d'attaques personnelles. Honte à vous monsieur Diop.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rewmi

    En Mai, 2018 (20:40 PM)
    Monsieur diop,

    Arrêter de vous moquer des sénégalais. Ce qui se passe dans les prisons est à la hauteur de votre réplique. Vous n'avez aucun respect de la dignité humaine. Pour une fois, je suis totalement en accord avec monsieur Seck. Honte à vous et votre administration pénitentiaire. Ressaisissez vous! Il est vraiment temps!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:44 PM)
    Tout le monde sait ce qui se passe derrière les barreaux les commissariats de police et même les pratiques dans la vie de tous les jours des forces de désordre du Sénégal.qui ne voit le comportement des agents de circulation malgré toute votre litanie
    {comment_ads}
    Auteur

    Inspecteur Colombo.

    En Mai, 2018 (20:47 PM)
    je pense que Yérim a profité de l'affaire Assane Diouf pour cracher sa colère personnelle envers l'administration pénitentiaire qui l'a gardé durant des mois, mais il y a une partie de vérité.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:56 PM)
    Yerim tu na pas de leçons monral à donné personne tu est un violeur tu doit être en prison
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:56 PM)
    Yerim tu na pas de leçons monral à donné personne tu est un violeur tu doit être en prison
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:57 PM)
    Yerim violeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:57 PM)
    Yerim violeur
    Top Banner
    Auteur

    La DignitÉ Humaine

    En Mai, 2018 (20:57 PM)
    Si les administration Pénitenciers reconnaissent que les prisonniers sont charger comme dans les cales des BATEAUX de négrier Tète contre Pied appeler Paquetage ou assis les jambes écarter pour faire encastrer les uns contre les autres jusqu'au petit matin au HEURE de décompte des prisonnier agenouillées même sous les rafales de pluies ,se rendre dans cet condition pour certain qui doivent être juger dans cet état de traumatisme ,et dans une manque de lucidité total au tribunal ,c'est les exposé physiologique à ce qu'on appelés une posture d’autodéfense de l’âme à accepter tous pour juste réduire ce temps d'épreuve, il est vrais que pour punir un prisonnier on lui verse de souillées d'égout et le laissé ainsi des heure alors il y a de quoi s'alarmé ,que les mauvaises traitement des négrier infliger à nos grands parent sont pratiquer par des AFRICAINS BON TEINT DANS DES CACHOTS , des réponse à l'emporte pièce n'est que la preuve de Lâchetés de certaines personnes pour la sauve garde de leur pitance , et leur fin de vie et suivent pitoyable , Bannir l’injustice sur toute sa forme hideuse
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:59 PM)
    Yerim tuer un violeur tu na pas de leçons monral à donner personne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:59 PM)
    Yerim tuer un violeur tu na pas de leçons monral à donner personne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:01 PM)
    Yerim tu doit même pas parler tu est un violeur
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:01 PM)
    Yerim tu doit même pas parler tu est un violeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:01 PM)
    Yerim tu doit même pas parler tu est un violeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Icone

    En Mai, 2018 (21:01 PM)
    Décidément mais c pas étonnant puisque la honte ne tue que les hommes d'honneur .

    Il fut un temps où un homme honorable incarcéré pour un délit degradant mourrait de honte des sa libération.

    Mais de nos jours c la promotion des contrevaleurs .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:01 PM)
    Assane DIOUF, daf done khorome rek, nakko gayyi khorom touti nak mou ham né khorom nekhoule dara

    LOL
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:05 PM)
    Au lit de faire des vérifications ou des enquêtes monsieur l’administrateur embarque plutôt dans la négation et la polémique

    Entre vous et M Seck je fais confiance au dernier
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:12 PM)
    Monsieur tout ce ke vous avez dit c est la théorie la réalité de nos prisons est toute autre. Et ce ne sont surtout pas les matons ki font les missions onusienne dont vous parlez. Je suis pas fan de yerim seck mais faut dire qu en Afrique momo mieux ne pas aller en prison où avoir affaire avec des hommes de lois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:14 PM)
    MERCI INSPECTEUR. BELLE RÉPLIQUE, VÉRIDIQUE ET NÉCESSAIRE. CHAPEAU !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:19 PM)
    Yerim tu est un violeur tu na même pas honte de sortir ni de parler
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:19 PM)
    Yerim tu est un violeur tu na même pas honte de sortir ni de parler
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:22 PM)
    Yerim tu n'a même pas honte de sortir ni de parler tuer un violeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:22 PM)
    Yerim tu n'a même pas honte de sortir ni de parler tuer un violeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:23 PM)
    Yirim violeur t'es parole sont rien
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:23 PM)
    Yirim violeur t'es parole sont rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:27 PM)
    Yerim violeur t'a place c'est l'a prison
    {comment_ads}
    Auteur

    Penda Ba

    En Mai, 2018 (21:30 PM)
    Penda ba apercue en france?





    En tout dificile voir impossible de le voir au senegal







    SI c est le cas,une grande segregation



    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Mai, 2018 (21:35 PM)
    Penda. Ba ou Penda Sall









    Penda millionaire



    Bo siye weure
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2018 (21:36 PM)
     :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 

    ce papier de yérim seck qui ici pardonne assane diouf doit inspirer le

    pardon à assane diouf à nous tous citoyens de la nation sénégalaise

     :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jacques

    En Mai, 2018 (21:37 PM)
    Monsieur l'Inspecteur, vous avez raison de dire que Cheikh Yérim Seck a un ego surdimensionné ... Cependant, en commençant votre texte je m'attendais de tomber sur un petit passage ou paragraphe qui rétablit la vérité sur le cas Assane Diouf. Rien de tel, c'est donc du mauvais corporatisme que vous faites.Soit dit en passant, je n'apprécie pas le personnage Cheikh Yérim Seck, mais il dit parfois des vérités ; et tant que vous n'éclaircissiez pas le public sur ce qui est arrivé à Assane Diouf, il a raison sur vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:49 PM)
    VOUS N AVEZ PAS LE DROIT DE FRAPPER ASSANE DIOUF

    L ADMINISTRATION PENITENTIAIRE DOIT REVOIR SA COPIE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:49 PM)
    Monsieur Assane a t'il ete battu alors qu'il etait un cas special et isoler des autres detenus?

    Si cela est vrai alors respecter monsieur Seck il n'a dit que ce que tout monde pense de votre institutions

    Respecter les detenues.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:53 PM)
    monsieur diop sincèrement vs nous emmerde avc votre longue lettre que l'on a écrit pour vous.

    vs les pénitenciers vs faite parti des merdes de c pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:53 PM)
    Lol mr Diop toute cette page pour finalement ne rien dire loool.

    Bravo CheikhYerim vous êtes courageux ! !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:58 PM)
    Peut on parler d'humanisme dans les prisons senegalaises .?

    Y travailler c'est cautionner la maltraitance qui regne dans ces chambres surpeupleees.

    ya pas pire violence.

    Honte a ceux qui travaillent dans ces conditions et qui ne sont nullement affectes par la misere des detenus dont certains sont violes toutes les nuits dans un pays qui condamne lhomosexualite.

    En prison ,on ferme les yeux sur ces pratiques.et pourquoi???

    le personnel penitencier na vraiment pas de lecon a donner a qui que e soit.

    La seule chose qui compte c'est la paie a la fin du mois
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:06 PM)
    Ce journaliste cheikh yerim seck est reconnu comme un menteur.

    Souvenez vous de sa fausse sortie contre le professeur Bathily.

    Là il doit être entendu car il a fait salir l'image du pays même mes collègues du service avaient commencé de mocquer de moi.

    J'aimerais bien voir le directeur pénitentiaire porté plainte contre ce journaliste pour fausse information.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:10 PM)
    Tout ce verbiage est indigne d'une administration publique! C'est vraiment la fin du monde dans l'administration, c'est quoi ce téssenté!!!! Vous l'avez tabassé ou pas?????? Si vous l'avez fait, c'est pas bien, si vous ne l'avez pas fait, dites que vous ne l'avez pas fait et porter plainte le cas échéant mais surtout, pas de Téssenté et surtout sans aucun argument crédible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:13 PM)
    Avec "DIODOU" il sera Gros, Dur et Puissant ,vous allez faire mal !



    https://www.youtube.com/watch?v=AnSygZjY-vg

    {comment_ads}
    Auteur

    Amadouanonyme

    En Mai, 2018 (22:15 PM)
    Monsieur l'inspecteur votre texte ne reflète nullement la réalité des prisons Sénégalaises où la torture,les sevisses corporelles inhumaines sont infligées quotidiennement aux détenus.Monsieur l'inspecteur arrêtez d'insulter notre intelligence en croyant être dans une administration respectable par la qualité de ses hommes tu ignores le caractère ignoble de vos agents qui sont à la limite des tortionnaires causant subir à leur compatriotes les pires actes que l'esclavage n'a pas perpétré.Je n'ai pas lu le post de Monsieur Seck et suis pas une personne qui le suit mais inspecteur ayez la bonne foi et l'honnêteté de reconnaître les failles hautement graves de votre administration qui utilise une violence sans commune mesure contre les détenus As dans Diouf ou d'autre.Moi personnellement à la Mac de Thies j'ai vu des détenus déshabillé comme des animaux et battus comme des ânes aux fesses et ceci devant moi,d'autres sont giffles,insulté ou on les inflige les pires formes de travaux.Je suis moi écoeuré de Vous lire Monsieur Diop car vous faites semblant de ne même pas vouloir comprendre et remédier a cette forme d'esclavagisme et de torture dans les prisons Sénégalaises.Les institutions internationales ayant recours à vos services sont soit complices de votre institutions ou ignorent le vécu infernal des détenus sinon vous n'auriez pas mériter une telle considération ou reconnaissance
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadouanonyme

    En Mai, 2018 (22:15 PM)
    Monsieur l'inspecteur votre texte ne reflète nullement la réalité des prisons Sénégalaises où la torture,les sevisses corporelles inhumaines sont infligées quotidiennement aux détenus.Monsieur l'inspecteur arrêtez d'insulter notre intelligence en croyant être dans une administration respectable par la qualité de ses hommes tu ignores le caractère ignoble de vos agents qui sont à la limite des tortionnaires causant subir à leur compatriotes les pires actes que l'esclavage n'a pas perpétré.Je n'ai pas lu le post de Monsieur Seck et suis pas une personne qui le suit mais inspecteur ayez la bonne foi et l'honnêteté de reconnaître les failles hautement graves de votre administration qui utilise une violence sans commune mesure contre les détenus As dans Diouf ou d'autre.Moi personnellement à la Mac de Thies j'ai vu des détenus déshabillé comme des animaux et battus comme des ânes aux fesses et ceci devant moi,d'autres sont giffles,insulté ou on les inflige les pires formes de travaux.Je suis moi écoeuré de Vous lire Monsieur Diop car vous faites semblant de ne même pas vouloir comprendre et remédier a cette forme d'esclavagisme et de torture dans les prisons Sénégalaises.Les institutions internationales ayant recours à vos services sont soit complices de votre institutions ou ignorent le vécu infernal des détenus sinon vous n'auriez pas mériter une telle considération ou reconnaissance
    Top Banner
    Auteur

    Amadouanonyme

    En Mai, 2018 (22:15 PM)
    Monsieur l'inspecteur votre texte ne reflète nullement la réalité des prisons Sénégalaises où la torture,les sevisses corporelles inhumaines sont infligées quotidiennement aux détenus.Monsieur l'inspecteur arrêtez d'insulter notre intelligence en croyant être dans une administration respectable par la qualité de ses hommes tu ignores le caractère ignoble de vos agents qui sont à la limite des tortionnaires causant subir à leur compatriotes les pires actes que l'esclavage n'a pas perpétré.Je n'ai pas lu le post de Monsieur Seck et suis pas une personne qui le suit mais inspecteur ayez la bonne foi et l'honnêteté de reconnaître les failles hautement graves de votre administration qui utilise une violence sans commune mesure contre les détenus As dans Diouf ou d'autre.Moi personnellement à la Mac de Thies j'ai vu des détenus déshabillé comme des animaux et battus comme des ânes aux fesses et ceci devant moi,d'autres sont giffles,insulté ou on les inflige les pires formes de travaux.Je suis moi écoeuré de Vous lire Monsieur Diop car vous faites semblant de ne même pas vouloir comprendre et remédier a cette forme d'esclavagisme et de torture dans les prisons Sénégalaises.Les institutions internationales ayant recours à vos services sont soit complices de votre institutions ou ignorent le vécu infernal des détenus sinon vous n'auriez pas mériter une telle considération ou reconnaissance
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadouanonyme

    En Mai, 2018 (22:15 PM)
    Monsieur l'inspecteur votre texte ne reflète nullement la réalité des prisons Sénégalaises où la torture,les sevisses corporelles inhumaines sont infligées quotidiennement aux détenus.Monsieur l'inspecteur arrêtez d'insulter notre intelligence en croyant être dans une administration respectable par la qualité de ses hommes tu ignores le caractère ignoble de vos agents qui sont à la limite des tortionnaires causant subir à leur compatriotes les pires actes que l'esclavage n'a pas perpétré.Je n'ai pas lu le post de Monsieur Seck et suis pas une personne qui le suit mais inspecteur ayez la bonne foi et l'honnêteté de reconnaître les failles hautement graves de votre administration qui utilise une violence sans commune mesure contre les détenus As dans Diouf ou d'autre.Moi personnellement à la Mac de Thies j'ai vu des détenus déshabillé comme des animaux et battus comme des ânes aux fesses et ceci devant moi,d'autres sont giffles,insulté ou on les inflige les pires formes de travaux.Je suis moi écoeuré de Vous lire Monsieur Diop car vous faites semblant de ne même pas vouloir comprendre et remédier a cette forme d'esclavagisme et de torture dans les prisons Sénégalaises.Les institutions internationales ayant recours à vos services sont soit complices de votre institutions ou ignorent le vécu infernal des détenus sinon vous n'auriez pas mériter une telle considération ou reconnaissance
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadouanonyme

    En Mai, 2018 (22:15 PM)
    Monsieur l'inspecteur votre texte ne reflète nullement la réalité des prisons Sénégalaises où la torture,les sevisses corporelles inhumaines sont infligées quotidiennement aux détenus.Monsieur l'inspecteur arrêtez d'insulter notre intelligence en croyant être dans une administration respectable par la qualité de ses hommes tu ignores le caractère ignoble de vos agents qui sont à la limite des tortionnaires causant subir à leur compatriotes les pires actes que l'esclavage n'a pas perpétré.Je n'ai pas lu le post de Monsieur Seck et suis pas une personne qui le suit mais inspecteur ayez la bonne foi et l'honnêteté de reconnaître les failles hautement graves de votre administration qui utilise une violence sans commune mesure contre les détenus As dans Diouf ou d'autre.Moi personnellement à la Mac de Thies j'ai vu des détenus déshabillé comme des animaux et battus comme des ânes aux fesses et ceci devant moi,d'autres sont giffles,insulté ou on les inflige les pires formes de travaux.Je suis moi écoeuré de Vous lire Monsieur Diop car vous faites semblant de ne même pas vouloir comprendre et remédier a cette forme d'esclavagisme et de torture dans les prisons Sénégalaises.Les institutions internationales ayant recours à vos services sont soit complices de votre institutions ou ignorent le vécu infernal des détenus sinon vous n'auriez pas mériter une telle considération ou reconnaissance
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadouanonyme

    En Mai, 2018 (22:15 PM)
    Monsieur l'inspecteur votre texte ne reflète nullement la réalité des prisons Sénégalaises où la torture,les sevisses corporelles inhumaines sont infligées quotidiennement aux détenus.Monsieur l'inspecteur arrêtez d'insulter notre intelligence en croyant être dans une administration respectable par la qualité de ses hommes tu ignores le caractère ignoble de vos agents qui sont à la limite des tortionnaires causant subir à leur compatriotes les pires actes que l'esclavage n'a pas perpétré.Je n'ai pas lu le post de Monsieur Seck et suis pas une personne qui le suit mais inspecteur ayez la bonne foi et l'honnêteté de reconnaître les failles hautement graves de votre administration qui utilise une violence sans commune mesure contre les détenus As dans Diouf ou d'autre.Moi personnellement à la Mac de Thies j'ai vu des détenus déshabillé comme des animaux et battus comme des ânes aux fesses et ceci devant moi,d'autres sont giffles,insulté ou on les inflige les pires formes de travaux.Je suis moi écoeuré de Vous lire Monsieur Diop car vous faites semblant de ne même pas vouloir comprendre et remédier a cette forme d'esclavagisme et de torture dans les prisons Sénégalaises.Les institutions internationales ayant recours à vos services sont soit complices de votre institutions ou ignorent le vécu infernal des détenus sinon vous n'auriez pas mériter une telle considération ou reconnaissance
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:15 PM)
    Avec "DIODOU" il sera Gros, Dur et Puissant ,vous allez faire mal !





    https://www.youtube.com/watch?v=AnSygZjY-vg
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafarimata

    En Mai, 2018 (22:16 PM)
    "Une si longue lettre pour invectiver ? Oui. Mais pour situer la vérité ? Rien. Donc tout ça pour ça? D'où khoulo wakhante dégueu rek la. Sur ce chapitre, le premier round est pour c.yerim SECK.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:16 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Mai, 2018 (22:27 PM)
    Monsieur l'inspecteur, vous n'êtes pas à Reubeuss!!!!! Laissez le soins aux gardes de Reubeuss de répondre a ces accusations!!!!! certes Inspecteur, mais vous faites une mauvaise explication du texte de Yerim. Il n'a pas utilisé la fausseté de la généralisation telle que vous l'admettez. Il a bien dit Honte à l'administration pénitentiaire qui permet que certains de ses elements puissent se comporter d'une manière odieuse!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:45 PM)
    doul à cet inspecteur; nous voulons savoir s'il a été tabassé ou non. Votre diarrhée verbale ne nous intéresse pas ..



    PARLER toujours parler au lieu de respecter les êtres comme vous même en prison...;



    vous avez beaucoup de cons dans votre institution...



    J'ai eu l'occasion de visiter le camp pénal vers 1960, les prisonniers étaient respectés. de bons exemples ont vécu dans ce pays, maintenant : c'est la merde partout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:51 PM)
    En tout cas vrai ou pas les gardes doivent savoir qu'ils sont des fonctionnaires. les prisonniers ont aussi des droits. Ou est la société civile, les représentants des droits de l'homme?? Pas de plainte et l'homme est jeté en prison depuis des mois et on dirait que c'est normal. C'est désolant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Assaniste

    En Mai, 2018 (23:09 PM)
    Purée Assane a reçu sur la cheville et le genou certainement la foudre de la saison sèche.

    Oui Yerim a raison que des analphabètes violents se comportent ainsi.

    Virez les.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (23:55 PM)
    Monsieur l'inspecteur votre verbiage est soulant.. Tout ça pour ne rien dire. Ne nous prenez pas en plus pour des idiots, sur ce coup là Yerim a raison. Essayez d'assainir votre système et foutez nous la paix..
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (00:02 AM)
    Monsieur l'inspecteur vous blablaterez dans tous les sens du terme. Aucun argument solide dans votre argumentaire. Revoyez votre comportement en votre sein et respecter notre intelligence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (06:57 AM)
    M yerim bayil diokher aye lecon do reference.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieupuniticibas

    En Mai, 2018 (07:05 AM)
    Malheureusement au Sénégal les hommes de tenue se prennent pour des dieux. Analphabètes, complexés, envieux et méchants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieupuniticibas

    En Mai, 2018 (07:05 AM)
    Malheureusement au Sénégal les hommes de tenue se prennent pour des dieux. Analphabètes, complexés, envieux et méchants.
    Top Banner
    Auteur

    Dieupuniticibas

    En Mai, 2018 (07:05 AM)
    Malheureusement au Sénégal les hommes de tenue se prennent pour des dieux. Analphabètes, complexés, envieux et méchants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieupuniticibas

    En Mai, 2018 (07:05 AM)
    Malheureusement au Sénégal les hommes de tenue se prennent pour des dieux. Analphabètes, complexés, envieux et méchants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieupuniticibas

    En Mai, 2018 (07:05 AM)
    Malheureusement au Sénégal les hommes de tenue se prennent pour des dieux. Analphabètes, complexés, envieux et méchants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieupuniticibas

    En Mai, 2018 (07:05 AM)
    Malheureusement au Sénégal les hommes de tenue se prennent pour des dieux. Analphabètes, complexés, envieux et méchants.
    Top Banner
    Auteur

    Dieupuniticibas

    En Mai, 2018 (07:05 AM)
    Malheureusement au Sénégal les hommes de tenue se prennent pour des dieux. Analphabètes, complexés, envieux et méchants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (07:27 AM)
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.Monsieur l'inspecteur Une réponse doit être bref , claire et concise . Vous avez beaucoup parler pour ne rien démontrer Si vous êtes si sur de vous tendez le micro aux prisonniers ou à Assane Diouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (08:46 AM)
    Quand il était en prison pour viol, a-t-il était violenté? Il l'aurait mérité en tout cas ce con.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atiou

    En Mai, 2018 (09:04 AM)
    Monsieur Seck doit d'abord vérifier ses informations, s'il ne l'a pas fait il , il sait que professionnellement c'est inexcusable, s'il les a vérifié, son approche de la dénonciation a fait mal sur des pans qu'il n'a peut - être pas visé, ce qui pose un problème de circonscription du sujet , d'où le résultat de son article interprété comme une insulte.

    Apparemment la belle plume ne suffit pas car on n'écrit pas un article pour se voir remettre à l'endroit sauf si monsieur Seck qui a eu un séjour carcéral mène un vrai combat pour l'amélioration des conditions des détenus et à ce niveau la dernière sortie de la mule de Karim ne plaide pas en faveur de l'administration pénitentiaire qu'il faut cependant distinguer de ses membres pris individuellement ...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (09:07 AM)
    Commencez par rayonner nationalement au lieu de "e son rayonnement international indéniable dont la dernière illustration est la récente participation couronnée de succès aux compétitions organisées aux États-Unis, communément appelées "Mock Prison Riots" !".... :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (09:08 AM)
    Avec Me El Hadji Diouf comme avocat d'Assane Diouf, c'est bizarre que ca soit Yerim qui denonce et non Me El hadji Diouf lui-meme. Peut-etre qu'il en a deja parle ou qu'il le fera...Juste un constat et une pense !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (09:12 AM)
    yerim boumou ndiaakhal nitt gni...... lou reer thi dioudom rek feign thi djikom......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (09:23 AM)
    Mr l'inspecteur, vous savez très bien qu'il un fossé entre les circulaires que vous signez et la pratique dans les prisons.

    la critique sert à construire et à améliorer le travail
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (10:37 AM)
    ce sont des histoires sénégalaises = les matons ne savent pas lire les "circulaires" et l inspecteur intello n est content que parce qu il a laissé des traces dans les archives .Quant à cheik yérim il est attendu en casamance , où il doit accorder son discours guerrier avec des actes .Sinon il demeurera une grande gueule sénégalaise ( une de plus )
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (10:37 AM)
    ce sont des histoires sénégalaises = les matons ne savent pas lire les "circulaires" et l inspecteur intello n est content que parce qu il a laissé des traces dans les archives .Quant à cheik yérim il est attendu en casamance , où il doit accorder son discours guerrier avec des actes .Sinon il demeurera une grande gueule sénégalaise ( une de plus )
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (10:37 AM)
    ce sont des histoires sénégalaises = les matons ne savent pas lire les "circulaires" et l inspecteur intello n est content que parce qu il a laissé des traces dans les archives .Quant à cheik yérim il est attendu en casamance , où il doit accorder son discours guerrier avec des actes .Sinon il demeurera une grande gueule sénégalaise ( une de plus )
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (11:11 AM)
    Si l'administration estime devoir recourir au tabassage pour un quelconque motif, c'est qu'elle doit revoir sa copie.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (11:27 AM)
    Certes nous devons respect et soutien à nos forces de défense et de sécurité, mais dire que nous dormons en toute quiétude parce qu'elles font leur travail, ce n'est pas vrai. Si nos braves policiers veillaient à la sécurité des populations avec la même hargne que celle démontré contre les manifestants de la loi sur le parrainage, on aurait rien à leur reprocher.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:37 PM)
    Mr Yéim gardez votre calme.Vos dernières sorties ne peuvent faire oublier le perfide que vous avez été dans un passé trop récent. Vous n'êtes pas crédible et vous ne le serez jamais plus

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:44 PM)
    ce netait pas la peine de repondre à ce journaliste donneur de leçons ,nous sommes au Senegal ,rien n'echappe à la vigilence des citoyens si telle etait t la reputation de l'Administration penitentiaire cela se saurait ,la situation des prisonires est suivie par la presse et des Ongs specialisées qui nous informent souvent des moindres disfonctionnements
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:51 PM)
    Bien dit.DE toutes façons ce YERIM SECK n'a aucune credibilitè.IL se debat pour exister ,c un journaliste alimentaire.LE peuple a tout compris.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:13 PM)
    Ce violeur doit fermer sa sale gueule. Grand menteur aigri
    {comment_ads}
    Auteur

    Mas Must

    En Mai, 2018 (14:18 PM)
    Monsieur Diouf a t'il ete violente ou pas ? telle est la question. tout le reste n'est que verbiage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:56 PM)
    Ngour kéne d'où rack ak mom Assan a fauté osi wadji louko nékh l donne wakh tamit m nagnou respecter droit des nègres tamit enfoiré d capot d la justice déféant
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:56 PM)
    Ngour kéne d'où rack ak mom Assan a fauté osi wadji louko nékh l donne wakh tamit m nagnou respecter droit des nègres tamit enfoiré d capot d la justice déféant
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:14 PM)
    Très pertinent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:03 PM)
    N°47 identifie toi:
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email