Mardi 26 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Contribution

Il faut sauver le soldat Sonko !

Single Post
Il faut sauver le soldat Sonko !

J’ai toujours considéré que le Candidat Sonko apportait quelque chose de rafraichissant dans le paysage politique sénégalais et qu’à ce titre, il était un devoir pour ses compagnons de première heure, ceux de Janvier 2014, de le protéger afin qu’il ne perde ni sa fraîcheur ni sa cohérence. J’ai trop longtemps cheminé avec un phénomène politique pour savoir que les contingences politiques locales rattrapaient souvent ce type de parcours et que la phagocytose n’était jamais trop loin.Force est de constater que mes craintes se concrétisent aujourd’hui lorsque je regarde la démarche du Candidat SONKO. Elle s’oppose en tout point de vue à celle du Président du PASTEF, Ousmane. Dr Ousmane et Mister Sonko. En dépit de ce que veut bien nous vendre la Sonkosphère, le candidat SONKO fait actuellement montre d’une remarquable légèreté lorsqu’il traite de questions essentielles. Ce qui n’a pas toujours été le cas. Le président du PASTEF mettait un point d’orgue à argumenter, prouver, établir en s’appuyant sur des faits. Aujourd’hui, le candidat SONKO, que ce soit sur la question du Franc CFA ou sur les accords signés par le Sénégal montre une légèreté analytique qui ne lui était pas coutumière. 
Sur ces questions, il semble ne pas avoir eu le temps d’effectuer un processus de maturation intellectuelle qui lui permet d’énoncer et de défendre ses positions avec cohérence et pertinence. Tout se passe comme si le Candidat adoptait une posture nouvelle afin d’accrocher définitivement un certain électorat. Sauf que techniquement et scientifiquement, le rythme n’y est pas. Pris en otage par sa galaxie idéologique, SONKO verse dans l’illisibilité et ne rassure pas quant à la faisabilité de ses engagements. 
Ce qui lui enlève toute crédibilité politique et intellectuelle. Il faut sauver le soldat SONKO des professionnels de la contestation qui l’entourent. S’il n’est pas déjà trop tard ! En dépit de ce que veut bien nous vendre la Sonkosphère, le Candidat SONKO fait preuve d’une remarquable légèreté dans le choix de ses fréquentations. Après nous avoir vendu une éventuelle rencontre avec Wade Père, il nous met sur la figure un « compagnonnage » avec Diaz Fils, l’autre revers de la médaille. Cela dénote d’une incohérence réelle notamment pour quelqu’un qui a fait du changement du système le cœur idéologique de son combat politique.
Car, lorsqu’on déambule avec Barthélémy DIAZ dans les rues de Dakar, lorsqu’on l’invite à son congrès d’investiture, lorsqu’on montre une convergence de vue avec lui sur des questions stratégiques nationales, on fait vivre le système en réalité, on le nourrit, on le légitime. Barthélemy DIAZ est le symbole même du système politique que le candidat SONKO prétend révolutionner. Il est né au sein du « système ». Le « système » a encadré son enfance et adulte, lui a trouvé des responsabilités. Le « système » se met en branle pour le protéger lorsqu’il commet des erreurs, crimes et fautes et fait bloc autour de lui lorsqu’il doit être sanctionné afin que la Justice des Hommes soit clémente. Barthélémy DIAZ est l’Enfant du système quand Abdoulaye Wade en est le Patriarche actuel. Leur ouvrir sa porte, c’est dérouler le tapis rouge au « système ». 
Quand on veut changer de système, il ne faut essayer de le faire ni de l’extérieur ni de l’intérieur. Il faut en proposer un nouveau et meilleur. C’est là que nous attendions le candidat SONKO. Nous le retrouvons en compagnie de ceux que le système a produits de pire, en tout. Il faut sauver le soldat SONKO des adeptes du pire qui l’accompagnent. S’il n’est pas déjà trop tard ! Si les premières amitiés du candidat Ousmane SONKO ne prennent pas leurs responsabilités historiques afin de contrer les forces de décrédibilisation qui s’agrègent dans leur galaxie politique, ils n’auront que deux choix dorénavant : le Ridicule ou le WakhWakhète.
Papa Abdoulaye DIOP
Plateforme G21
[email protected]


liiiiiiiaffaire_de_malade

48 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:01 PM)
    C est ce qui arrive quand on parle sans arret
    • Auteur

      Patriote

      En Janvier, 2019 (01:26 AM)
      je me doutais depuis tjrs d'un truc: y a des individus qui ne parlent que pour gueuler. mais je viens d'avoir la confirmation. il en est parfois bien de prendre quand même le temps de réfléchir un peu avant de dire quoi que ce soit, car c'est le moyen idéal de ne pas avoir des regrets dans la vie.
      comment peut-on penser que le simple fait de s'entendre avec une personne fait de nous ce que l'autre est? le sénégal, est-il un pays 100% musulmans? mais non. est-ce que cette cohabitation parfaite avec les autres peut-être synonyme d'apostasie? mais non. le plus important est que chacun sait là où on doit se limiter à l'égard de l'autre.
      par ailleurs, je ne pense pas qu' une religion refusait une conversion une tout individu désireux d'y adhérer.
      je voudrais tout simplement dire ici que, le fait de partager des idéologies politiques ne peut nullement signifier qu' on a changer de conviction. le fait que sonko s'entende avec un autre est plutôt louable. ce qui serait réfutable c'est de le voir changer d'idéologie.
      en tant que patriote, je ne détesterais jamais mon compatriote quelque que soit son appartenance, mais je reste quand même fidèle à mon idéologie, à mes appartenances. je ne resterai jamais mains croisées, j'imposerai mes valeurs et j'ouvrirai toujours mes portes aux autres que mon idéologie séduirait.
      c'est ainsi que je vois la bonne marche des choses, et sonko est sur la bonne voie. donc ce n'est pas ces stupides analyses je ne sais de qui, qui va changer l'esprit du leader des patriotes.
      soyons ouverts d'esprit.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (03:06 AM)
      peine perdue avec les feddayins d'osman al pastefi.
      ils n'entendront jamais raison.

      on ne peut pas se présenter comme un homme anti-système et prendre la défense de khalifa sall, l'homme aux marchés fictifs, cheminer avec barthélémy dias, le flingueur qui ne doit sa liberté qu'a la proximité de son père avec le président de la république, tresser des lauriers à wade qui est sorti par la petite porte en enjambant des cadavres.

      sonko est politiquement immature.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:01 PM)
    loumou deff bahna il est notre candidat donc arrete de parler pour bavarder...peace
    Auteur

    Luke

    En Janvier, 2019 (22:21 PM)
    Merci pape abdoulaye. Vous avez bien cerné le jeu de Mister Sonko.
    Auteur

    Anonymendiaye

    En Janvier, 2019 (22:28 PM)
    Pape vous éte jalou
    Auteur

    Anonymendiaye

    En Janvier, 2019 (22:28 PM)
    Pape vous éte jalou
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:29 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:29 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:32 PM)
    Pourquoi tout le monde s'agite au moment où tous les sondages donne sonko vainqueur c'est bizarre
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:36 PM)
    Nous avons choisi Sonko et incha’Allah nous le soutiendrons pour qu’il devient le président de la république du Sénégal au soir du 24 février 2019. Vous dîtes son entourage, les gens de Pastef c’est 1000 plus outillé que toi, dans toutes les domaines.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:39 PM)
    Yow mome, xamnaniou foo feetee ! Tu es du camps des vraies ALLIANCES CONTRE-NATURE ! Là où sont tous les transhumants, anciens détourneurs, loubalkatyi etc... ! Eh bien, les honnetes gens vont s´allier et cela fait cliquer les dents. Wait and see ! Sonko daal moo leene guen !
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:43 PM)
    l'arrogance de l'apr risque de les perdre.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:43 PM)
    l'arrogance de l'apr risque de les perdre.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:51 PM)
    Le sonko bashing continue , apres madiambal diagne et marvel , c'est ce tocard avec son raisonement a la con .on a deja choisi sonko , dites ce que vous voulez .
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (23:11 PM)
      regardez ce que l'on vous montre et non le doigt qui le désigne.
      vous regretterez cette suffisance et obstination absurde dont vous les sonkosites faites preuve!!!
      le 24 février c'est déjà hier
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (22:51 PM)
    Le sonko bashing continue , apres madiambal diagne et marvel , c'est ce tocard avec son raisonement a la con .on a deja choisi sonko , dites ce que vous voulez .
    Auteur

    Droit De Voter

    En Janvier, 2019 (22:53 PM)
    On est en Janvier et on a toujours pas recu nos cartes ici aux Pays-Bas. Macky, diokhniou souniou cartes!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (23:11 PM)
    Il s'agit plutôt de sauver le soldat Sénégal.Si Sonko doit être appuyé par Diaz-qui,quoi qu'on puisse lui reprocher,reste l'un des plus patriotes ,l'un des plus courageux ,l'un des plus intègres de ce pays-pour déboulonner ce système,les dignes fils de ce Sénégal-Ndiaye sont preneurs.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (23:11 PM)
    Te fatigue pas mon frère.

    Demande toi seulement si tu veux rester au moyen âge avec le seigneur Macky. Ou si tu veux rentrer dans le 21eme siècle avec Sonko.

    Dans un cas tu vas rester sur le bord de la route, à regarder les étrangers et Macky se remplir les Poches.

    Dans l'autre cas tu vas participer à la richesse du pays et ameliorer ta vie et celle de ta famille.

    Tu as le droit de Choisir Macky et de tendre la main. Tu peux aussi Choisir toi et construire ta vie.

    Rentre à la maison mon frère et pense à ces lignes.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (23:12 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (23:27 PM)
    N importe quoi monsieur Sonko a été toujours sur ses positions depuis le début que ca soit sur le fcfa ou sur la souveraineté et la corruption qui gangrène le pouvoir de macky. Sonko doit ratisser large pour etre elu le 24 février l essentiel qu' il ne renie pas ce qui fait sa force ç est à dire ses themes auxquels beaucoup de sénégalais le suivent Même s il peut s allier avec le diable il le fera puisque celui qui est là à depenser nos pauvres maigres ressources pour acheter les transhumants.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (00:01 AM)
    tous les voleurs pilleurs des biens de la république s'activent car sonko va les traquer tous pour rendre le Sénégal sa grandeur
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (00:04 AM)
    Messieurs le mercenaires de la plume, boulenne sonne, SONKO est dans notre Coeur et Cerveau. Chaque fois que vous lui jetterai des cailloux, nous les transformons en Fleurs d'épines.. Bart hlemy Diaz, malgré sa fougue ( d'accord pour qu'il devienne un peu plus sage, façon crocodile silencieux dans l'eau...) mais il est un patriote et digne en tout. Il n'aime pas l'injustice, là où presque tout le monde " est couché " devant la dérive sur tous les plans, celui pour qui nous avions chassé notre bon vieux Goorgui.presque du rethiou présentement. Dommage que Karim soit resté toujours resté un tout gentillet lionceau. Il met trop de temps à devenir ce grand loin adulte , porteur ADN de son éternel Lion de pere, au courage légendaire.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (00:04 AM)
    Messieurs le mercenaires de la plume, boulenne sonne, SONKO est dans notre Coeur et Cerveau. Chaque fois que vous lui jetterai des cailloux, nous les transformons en Fleurs d'épines.. Bart hlemy Diaz, malgré sa fougue ( d'accord pour qu'il devienne un peu plus sage, façon crocodile silencieux dans l'eau...) mais il est un patriote et digne en tout. Il n'aime pas l'injustice, là où presque tout le monde " est couché " devant la dérive sur tous les plans, celui pour qui nous avions chassé notre bon vieux Goorgui.presque du rethiou présentement. Dommage que Karim soit resté toujours resté un tout gentillet lionceau. Il met trop de temps à devenir ce grand loin adulte , porteur ADN de son éternel Lion de pere, au courage légendaire.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (01:09 AM)
    Bravo mon frère

    Très belle plume, les jaloux maigrissent toujours dixit Elso. On nous fatigue avec Sonko Diazakalize a Guediawaye????????????
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (01:09 AM)
    Bravo mon frère

    Très belle plume, les jaloux maigrissent toujours dixit Elso. On nous fatigue avec Sonko Diazakalize a Guediawaye????????????
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (01:09 AM)
    Bravo mon frère

    Très belle plume, les jaloux maigrissent toujours dixit Elso. On nous fatigue avec Sonko Diazakalize a Guediawaye????????????
    Auteur

    Diine

    En Janvier, 2019 (02:25 AM)
    Je n arrive meme pas a comprendre ou ce mythomane veut aller avec son article. Je crois que s il y a un soldat a sauver c est votre candidat Macky Ounkou Sai Sai Sall qui est tres impopulaire et n arrive meme pas a se rappeler de ce qu'il disait il y a seulement 6 ans. Les patriotes choisissent d apparaitre avec les Senegalais contrairement a votre Macky Ounkou Sai Sai Sall qui s affiche avec des franmacons et des etrangers en ignorant ses propres constituents, Defendre le diable doit souscrire et reposer sur des elements de verites crus et non pas guider par des interets crypto personnels et une position partisane. C est perdre son temps que de vouloir diaboliser un Senegalais de pure souche et son simple tort est de dire aux Senegalais, a ses concitoyens que le systeme qu'on nous entretenu pendant est le seul cause de notre defiance. Si vous ne pouvez pas comprendre ca, entendre ca et digerer ca, c est parce que vous faites de ce systeme. Vous avez beau crier, lacher du lest et demultiplier vos attaques, y a rien qui nous fera recuperer. Nous, les patriotes, avons engageons le chemin de non retour et soit nous reuissons tous ou nous perissons tous. Continuez d attaquer, continuez de mentir, continuez de diaboliser, continuez de fabriquer, continuez d'etre des traitres, continuez tout ce vous voulez mais la masse silencieuse a tout compris et ne se laissera pas faire,
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (04:01 AM)
    Sonko doul rek
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (04:01 AM)
    Le soldat ou le menteur sonko ?
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (07:42 AM)
    Ton cheminement avec un phénomène politique ???????????? il faut arrêter de prendre les gens pour de la merde. Ton analyse est loin d'être objectif tu défends plutôt le système dont tu parles c'est dommage en tant que jeune c'est même malheureux pour le Sénégal.
    Auteur

    Dg

    En Janvier, 2019 (08:19 AM)
    A la lecture de l'article, je n'ai pas m'empêcher de me poser la question "de qui l'auteur se moque t'il" ou encore quel son objectif. Tellement son argumentaire est vide. Comment voulez-vous que Sonko garde le silence sur les mensonges, les détournements, les errements, l'amateurisme du pouvoir en place? En attendant d'y mettre un terme, la seule arme dont on dispose présentement est la dénonciation à haute voix et dans les milieux. Comment s'allier avec B. Diaz ou A. Wade peut nuire à Sonko? Au contraire, nous sommes prêts à fédérer toutes les forces vives de la nation pour que dans deux mois, cette bande d'incapables qui nous dirigent soient dégagés et envoyés devant les juridictions pour répondre de leurs actes. Nous sommes avec Sonko et inchallah, le peuple va vous dégager au diable. Vous le savez plus que tous.
    Auteur

    Deug Deug

    En Janvier, 2019 (09:48 AM)
    vive macky. vive le Sénégal vive l,opposition deuxième mandat pour macky et le Sénégal gagné
    Auteur

    Deug Deug

    En Janvier, 2019 (09:48 AM)
    vive macky. vive le Sénégal vive l,opposition deuxième mandat pour macky et le Sénégal gagné
    Auteur

    Jamm

    En Janvier, 2019 (10:15 AM)
    Mr DIOP avant de donner des leçons à quelqu'un, il faut d'abord avoir l’honnêteté intellectuelle.

    Vous savez bien que le titre de votre contribution n'est pas le fruit de votre réflexion.

    Vous avez plagié un éditorialiste français Serge Raffy du journal français NOUVEL OBSERVATEUR; Son éditorial intutilé " IL FAUT SAUVER LE SOLDAT MACRON" est publié sur le site www.nouvelobs.com, le 07 Décembre 2018.

    Pour le reste, je ne donne aucun crédit à un plagiaire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2019 (13:20 PM)
      quand un inculte essaie de donner des leçons.

      la formule «il faut sauver le soldat untel» est empruntée au cinéma, précisément au film de spielberg «il faut sauver le soldat ryan». c'est une formule souvent employée dans la presse.
      non serge raffy n'en est pas l'inventeur.

      mais bon c'est digne d'un pastefien de base : néophyte en politique qui croit tout savoir.
    Auteur

    Amari

    En Janvier, 2019 (10:20 AM)
    Je suis PASTEF mais sonko doit faire attention aux extremistes comme Guy Marius Sagna

    un français frustré par son pays et qui est pret a tout pour se venger comme tous les autres jeune «frustrés terrorites« français. rapellez vous de kemi seba. Tous ces jeunes français ont une telle haine de leur pays que meme s'ils n'ont pas commis d'attentats terroristes en France ils sont quand meme dans la logique de leurs autres freres qui ont pris les armes.

    Nous on est pour notre pays et la defence de nos interets mais on est contre aucun pays, aucun peuple. sama bopa malaguneul....... nous suffit.
    Auteur

    Senegalais

    En Janvier, 2019 (11:19 AM)
    Contribution pertinente avec une grande lucidité et responsabilité. Notre pays a besoin de débat de ce niveau, pas des insultes, arme des faibles... d'esprit

    Et très belle plume macha Allah
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (11:30 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (11:34 AM)
    En tout cas l'analyse de Pape Diop est vraiment legere. Je m'attendais a quelque chose de plus pertinent et profond. Sur la base de cette analyse le soldat sonko n'a nullement besoin d'etre sauve.

    Auteur

    Sonko Bavard

    En Janvier, 2019 (12:11 PM)
    Soldat dites-vous ? N'insultons pas ces braves guerriers qui se battent sur le terrain, au front.

    Sonko sono est plutôt grande gueule et bavard
    Auteur

    Montrealais

    En Janvier, 2019 (12:35 PM)
    Soit vous essayez d'insulter l'intelligence des Senegalais soit vous êtes naïf. Pour ce qui est de la politique monétaire ou des accords de partenariat Sonko a été très claire pour les têtes qui réfléchissent. Il faut une concertation avec nos partenaires de la CDEAO à défaut nous allons mettre en place une équipe composée de spécialistes en monnaie pour voir les voix et moyens de créer notre propre monnaie. Il précise que celà pour prendre plusieurs années. Pour la renégociations des accords et contrat, il précise que si le peuple est avec lui, tout sera possible. Tu ne me diras pas qu'il doit expliquer en détail comment on mettra en place ces politiques si c'est un travail de longue aléne pour des experts. Ce qui est important de saviir c'est : est-ce possible pour un pays de creer sa propre monnaie? Ne regardebpas très loin la Gambie et la Mauritanie sont des exemples. Le cas du Maroc qui était à l'origine dans le F CFA est aussi un autre exemple. Je te parle de fait. L'autre question est de savoir si un pays peut dénoncer un accord ou contrat déséquilibré et le rompre unilatéralement? Je pense qu'il n'y a aucun tribunal sérieux dans le monde qui peut condamner un pays pour rupture unilatérale de contrat si ce dernier arrive à prouver sans équivoque que le contrat est déséquilibré. Comme exemple, nous avons le cas de l'ALENA, des accords avec l'UE et la Chine que Trump a rompus. Je pense que ce qui est essentiel c'est d'abord une volonté de bien faire car tout commence par ça. Obama disait Yes we can! Nous aussi au Senegal nous disons Oui le changement de systeme est possible avec SONKO. Pour ce qui tout le rapprochement avec les autres membres de l'opposition, je pense que là vous êtes simplement de mauvaise foie. En effet, si chez toi tu as des problemes de santé, des problémes pour manger et des problémes pour aller au cinema tu penseras plus à regler tes problemes de santé ensuite viens la bouffe et enfin le cinema. C'est donc la meme chose pour Sonko. Il a trouver un mauvais régime en place qu'il faut d'abord défaire ensuite les problémes avec la nouvelle façon de faire de la politique seront résolus par la suite. On donne souvent l'exemple du prophéte Mouhamad PSL qui s'était allié avec les chretiens à Médine lorsque sa tribue l'a expulsé de la Mecque. Nous avons besoin de tout un chacun pour un Senegal meilleur. Même les anciens dirigeants aujourd'hui dans l'opposition regretent certaines choses. À titre d'exemple ceux qui ont eu à manipuler la justice en sont aujourd'hui les victimes.
    Auteur

    Montrealais

    En Janvier, 2019 (12:35 PM)
    Soit vous essayez d'insulter l'intelligence des Senegalais soit vous êtes naïf. Pour ce qui est de la politique monétaire ou des accords de partenariat Sonko a été très claire pour les têtes qui réfléchissent. Il faut une concertation avec nos partenaires de la CDEAO à défaut nous allons mettre en place une équipe composée de spécialistes en monnaie pour voir les voix et moyens de créer notre propre monnaie. Il précise que celà pour prendre plusieurs années. Pour la renégociations des accords et contrat, il précise que si le peuple est avec lui, tout sera possible. Tu ne me diras pas qu'il doit expliquer en détail comment on mettra en place ces politiques si c'est un travail de longue aléne pour des experts. Ce qui est important de saviir c'est : est-ce possible pour un pays de creer sa propre monnaie? Ne regardebpas très loin la Gambie et la Mauritanie sont des exemples. Le cas du Maroc qui était à l'origine dans le F CFA est aussi un autre exemple. Je te parle de fait. L'autre question est de savoir si un pays peut dénoncer un accord ou contrat déséquilibré et le rompre unilatéralement? Je pense qu'il n'y a aucun tribunal sérieux dans le monde qui peut condamner un pays pour rupture unilatérale de contrat si ce dernier arrive à prouver sans équivoque que le contrat est déséquilibré. Comme exemple, nous avons le cas de l'ALENA, des accords avec l'UE et la Chine que Trump a rompus. Je pense que ce qui est essentiel c'est d'abord une volonté de bien faire car tout commence par ça. Obama disait Yes we can! Nous aussi au Senegal nous disons Oui le changement de systeme est possible avec SONKO. Pour ce qui tout le rapprochement avec les autres membres de l'opposition, je pense que là vous êtes simplement de mauvaise foie. En effet, si chez toi tu as des problemes de santé, des problémes pour manger et des problémes pour aller au cinema tu penseras plus à regler tes problemes de santé ensuite viens la bouffe et enfin le cinema. C'est donc la meme chose pour Sonko. Il a trouver un mauvais régime en place qu'il faut d'abord défaire ensuite les problémes avec la nouvelle façon de faire de la politique seront résolus par la suite. On donne souvent l'exemple du prophéte Mouhamad PSL qui s'était allié avec les chretiens à Médine lorsque sa tribue l'a expulsé de la Mecque. Nous avons besoin de tout un chacun pour un Senegal meilleur. Même les anciens dirigeants aujourd'hui dans l'opposition regretent certaines choses. À titre d'exemple ceux qui ont eu à manipuler la justice en sont aujourd'hui les victimes.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:43 PM)
    les militants de pastef sont en train de commettre les mêmes erreurs que la majorité des sénégalais lorsqu'il s'est agi de défendre macky Sall en 2012. Tout le monde était sourd et muet. On est tous réfractaires à toute critique. A l'arrivée, la déception est grande
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (21:01 PM)
    Lol un article alimentaire de plus je ne suis pas pro Sonko mais amlène diom té gniakheu dieurigniou binedeu article faralaté mo khèwi dounedeul lène Sénégal mo geune di dounedé deureumou Sénégalais yi
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (21:01 PM)
    Lol un article alimentaire de plus je ne suis pas pro Sonko mais amlène diom té gniakheu dieurigniou binedeu article faralaté mo khèwi dounedeul lène Sénégal mo geune di dounedé deureumou Sénégalais yi
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (21:01 PM)
    Lol un article alimentaire de plus je ne suis pas pro Sonko mais amlène diom té gniakheu dieurigniou binedeu article faralaté mo khèwi dounedeul lène Sénégal mo geune di dounedé deureumou Sénégalais yi
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (21:01 PM)
    Lol un article alimentaire de plus je ne suis pas pro Sonko mais amlène diom té gniakheu dieurigniou binedeu article faralaté mo khèwi dounedeul lène Sénégal mo geune di dounedé deureumou Sénégalais yi
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (21:01 PM)
    Lol un article alimentaire de plus je ne suis pas pro Sonko mais amlène diom té gniakheu dieurigniou binedeu article faralaté mo khèwi dounedeul lène Sénégal mo geune di dounedé deureumou Sénégalais yi
    Auteur

    Eupeuneumbeum

    En Janvier, 2019 (21:01 PM)
    il a choisi un TERRAIN glissant
    Auteur

    Papa Madiop

    En Janvier, 2019 (13:29 PM)
    Bon je me dis que le sauvetage de notre compatriote Sonko est déjà trop tard car il s'est trompé de sa destination malheureusement ensuite encadré par des dévastateurs grandis dans l'evironnement du "système"

    C'et dommage pour Sonko et ses premiers amis car ils sont dans la mauvaise voie,désolé...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email