Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Karim Wade zappé, l'avis de Thierno Bocoum

Single Post
Karim Wade zappé, l'avis de Thierno Bocoum

Dans l'affaire Karim Wade, l'application des dispositions de l'article L31 du code électoral qui est l'argument principal des tenants du pouvoir, n'est pas ce qui importe le plus. Le débat ne se situe pas là. Il se trouve dans le fait que la procédure de jugement de Karim Wade avait été bafouée et tripatouillée au point de ne laisser percevoir qu'une volonté d'amener un opposant au pouvoir, à la guillotine.

Si d'aucuns se permettent de se référer à l'article L31, c'est parce qu'une procédure injuste a abouti à un verdict.

Non! nous ne pouvons pas donner de la crédibilité à une telle démarche. Nous ne la soutiendrons pas. Etre partisan du principe de la reddition des comptes ne peut justifier une complicité à un règlement de compte politique.

C'est le gouvernement sénégalais qui avait ouvert le dossier dans des conditions inacceptables de violation des droits de la défense. Ce que nous avions dénoncé à l'époque. Une justice politique avait interdit de sortie du territoire national des compatriotes sénégalais sur la base d'aucune décision de justice. Ce que la cour de justice de la CEDEAO avait à l'époque rejeté, mais cela n'avait pas empêché le régime actuel de se complaire dans la violation des droits de Karim Wade qui devait bénéficier de la présomption d'innocence dans toute son entièreté.

Aujourd'hui, c'est cette même justice politique qui décide de clôturer le dossier en refusant l'inscription du citoyen et opposant Karim Wade sur les listes électorales.

Le traitement du dossier Karim Wade est très révélateur de la volonté affichée par le pouvoir de Macky Sall de se débarrasser d'un adversaire politique.

Dans un État comme le Sénégal, utiliser des artifices politiques pour empêcher des compatriotes de se présenter à une élection présidentielle est une attaque inacceptable contre notre démocratie, fruit d'un combat de plusieurs générations.

Khalifa Sall et Karim Wade sont victimes d'un système de gouvernance qui met les politiques de cramponnement au pouvoir au dessus de toute autre politique.

C'est ce système qu'il faudra combattre en commençant par écarter ceux qui l'alimentent et le renouvellent.

Thierno Bocoum
Président mouvement AGIR



25 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:59 PM)
    karim n a fait que faire perdre le pouvoir au pds. karim khamoul daara.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:01 PM)
    Bravo Thierno Bocoum. Un homme lucide et véridique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:05 PM)
    Merci Président Thierno Bocoum pour cette brillante contribution. Vous êtes un homme politique que j'apprécie beaucoup parce que vous êtes impartial dans vos analyses. C'est connu: Karim et khalifa Sall ont été victimes d'une cabale politique. C'est une chose qu'il faut dénoncer parce qu'ils ont été injustement emprisonnés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:09 PM)
    la décision d'écarter Rimka n'est pas fondée en droit. L'article invoqué ne prévoit le délit (enrichissement illicite) pour lequel Wade junior est condamné. Ce n'est pas la nature de la peine qui compte ici mais la qualification du fait lui reproché. Une autre preuve des dérives dictatoriales du maquis.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2018 (13:12 PM)
    mercii président que le tts puissant vs accompagne dans vos projets:ma question est comment faire maintenant pour éradiquer cette régime incompétent j'ai peur car ils utilisent tts leur moyen pour avoir un second mandat et ca serait un véritable catastrophe pour les populations les gens ne savent pas ceux qui ce passe reelment ds les familles surtout les plus diminue ils sont fatiguee wallahi
    Auteur

    En Juillet, 2018 (13:15 PM)
    Tout à fait monsieur le president honorable député aujoud hui on cisaille, on coupe recoupe , peint repeint les lois pour éliminer des opposants comme la fifa le senegal a egalement son VAR .bref on ne doit pas se plaindre du côté de la fifa comme vous gouvernement vous eliminer les opposants sans gêne

    On ne recolte que ce que l on a semé merci
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2018 (13:18 PM)
    Très pertinent Mr le Président les tenants du pouvoir sont dans l optique d éliminer tous les potentiels candidats à l élection mais ça ne passera car nous sommes un peuple mature qui attendons le scrutin pour sanctionner. Toujours derrière vous pour un Sénégal meilleur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2018 (13:23 PM)
    Quand on veut prétendre a la magistrature suprême on doit connaître tout sur le code sénégalais je veux dire les droits et les devoirs et vous en êtes lé parfaite illustration Vous êtes un jeune réalisateur de grands choses machallah le président du Sénégal en 2019
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:27 PM)
    Merci beaucoup le Sénégal a tant besoin des hommes comme vous les gens du pouvoir qu'ils le savent ou pas ils sont entrain de mettre le pays dans des situations ingerable
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:33 PM)
    Tres bonne et juste analyse president mais avec nos actes incha allah on parviendra a chasser ce regime et retablir l'etat de droit.

    Vive AGIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:44 PM)
    une belle reflexion ,ceux qui me plait chz vous ces votre objectivite
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:46 PM)
    wakhatiga deug. merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:48 PM)
    En phase avec Bocoum
    Auteur

    Un Citoyen

    En Juillet, 2018 (13:49 PM)
    Analyse pertinente Mr Bocoum, nous saluons l'engagement que tu fais montre pour les combats de principe mais je pense que Karim Wade et Khalifa Sall ont été abandonnés à leurs sorts par leurs militants.le combat est certes juridique (c'est le travail des avocats) mais aussi et surtout politique c'est-à-dire sur le terrain.Macky Sall dans les deux cas a posé des actes purement politiques, il faut donc des réponses politiques plus audacieuses que les points de presse et autres communiqués .A BON CHAT BON RAT.Par ailleurs je te vois bien comme alternatif à Karim et à Khalifa. Pour dire que tu feras un bon président pour une alternance generationnelle . :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:50 PM)
    Très bonne analyse, c'est ça le vrai problème. Merci Thierno Bokoum, la politique doit être saine. Il faut changer le système
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:51 PM)
    Ce gars parle trop et ne pèse rien du tout. May niou diam way yow!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:54 PM)
    vous etes parti parmi ceux qui peuvent changer la situation je vous encourage g fw en vous
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:56 PM)
    Je suis du pastef de sonko,mais je vous apprecie vraiment
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:02 PM)
    Nous soutenons AGIR avec patriotisme et détermination pour un Sénégal prospère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:06 PM)
    Karim a fait du mal au peuple sénégalais Mr Bocoum. Vous vous êtes contre Macky mais pensez au peuple que vous enervez en jouant au plus malin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:36 PM)
    thierno finance les sites en lige pour exister mediatiquement, le parrainage l a éliminé, il broute dans le maquis et finance des commentaires sur seneweb
    Auteur

    Kalidou Sy

    En Juillet, 2018 (15:26 PM)
    Le Pr Bougane Guèye a le meilleur profil pour amener du concret en 2019 . Car ils nous faut de nouvelles têtes pour instaurer d'autres méthodes plus efficaces dans ce pays . Disons Stop à toute cette politique politicienne et place à la relève pour un meilleur Sénégal .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:48 PM)
    Est ce qu'on a besoin d'un publi-reportage pour aller donner de son sang!!!! Il commence mal Bocoum!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:14 PM)
    Les bonnes actions ne font jamais bon ménage avec le tape à l’œil mon frère, cela s'appelle le "voyeurisme", c'est pas payant!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (22:36 PM)
    THIERNO ne peut même pas réunir les membres de sa propre famille. Ces politicards n'existent que dans les médias. Bientôt le monde entier saura qu'ils ne représentent rien du tout.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email