Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

L’ORAISON FUNEBRE ( Abdoulaye Coulibaly )

Single Post
L’ORAISON FUNEBRE ( Abdoulaye Coulibaly )

Les 23 et 27 juin 2011, le peuple sénégalais a exprimé au Président de la République son refus catégorique de tout changement de la Constitution à quelques mois des élections surtout lorsque ce changement est porteur d’un schéma de « dévolution monarchique du pouvoir ». Il a aussi signifié à la classe dirigeante qu’elle ne peut être en sécurité qu’en s’attaquant aux difficultés des Sénégalais, qu’en rompant avec l’arrogance, l’accaparement de biens indus et en respectant le désir pressant de démocratie des Sénégalais. Jamais par le passé, sauf peut-être en mai 68 mais dans une moindre mesure, le peuple sénégalais ne s’est dressé aussi massivement et avec autant de détermination, pour dire NON et NON à un Président de la République. Le dépôt du projet de loi introduisant « le ticket présidentiel » a précipité l’expression du sentiment du peuple sénégalais : jamais Monsieur Karim  Wade à la tête de l’Etat du Sénégal ! 

 

Les actes posés depuis quelques années par le Président Abdoulaye Wade n’ont fait que conforter l’opinion sur son intention de se faire succéder par son fils. Il lui a donné, après les chantiers de l’ANOCI, le ministère le plus monstrueusement grossi que le Sénégal ait connu. Les mères comme les pères de famille avaient fini par abhorrer cet enfant gâté tellement qu’ils étaient agacés et frustrés par l’attitude et les propos de son père qui, publiquement osa exprimer à haute voix, face au Sénégal, que son fils Karim Meïssa Wade était le meilleur et le plus compétent des enfants sénégalais. Les petits sénégalais, en dignes filles et fils d’Alboury Ndiaye, Ndatté Yalla, El Hadj Omar Foutiyou Tall, Lat Dior Ngoné Latyr Diop, Aline Sitoye Diatta, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, se sont sentis, à juste raison, humiliés face à ce grand-père sourd et aveugle pour qui son fils et sa famille semblent être les élus de Dieu. Les jeunes sont nombreux à comprendre, cadres comme badauds, étudiants comme talibés, chômeurs comme apprentis, que le jour n’est pas loin où rien ne se fera au Sénégal sans l’approbation de la majorité démographique au nom de laquelle les autorités gouvernent. Le Président Abdoulaye Wade est un joueur d’échecs dans l’espace politique. Comme Karpov devant Kasparov, il tenta « le coup du maître », aveuglé qu’il était par son intelligence passée, sa virtuosité éprouvée, son expérience réussie de prise de pouvoir. Il n’avait pas pris conscience que la vieillesse émousse l’esprit, hache le raisonnement, ralentit la compréhension des situations et enfin engourdit les gestes. Le coup fit flop, et l’échec et mat du peuple fut tellement brutal et inattendu qu’il en fut assommé, abattu et enfin de compte mis KO.

 

Le Président Abdoulaye Wade a perdu la main, il a raté l’occasion idéale de s’adresser aux Sénégalais au soir du 23 juin 2011 et de leur tenir le langage de la raison, le seul susceptible d’être écouté par les Sénégalais :

 

« -     je vous ai compris !

 

Je regrette le dépôt de ce projet de loi !

J’ai décidé de ne pas me présenter aux élections présidentielles de 2012. Je me porte garant du processus électoral afin de rassurer toutes les parties, je prends les décisions suivantes :

je dissous le gouvernement, je vais nommer aux ministères de l’intérieur et de la justice des personnalités consensuelles, je sors monsieur Karim Wade du gouvernement, j’invite l’opposition et la société civile à intégrer un gouvernement de transition de taille très restreinte en vue de m’aider à terminer mon mandat ;

je traduis en justice toutes les personnes incriminées par l’IGE, la Cour des Comptes, les rapports d’Audit, les rapports du CENTIF, etc.

Je demande aux instances du PDS de se réunir en vue d’élire un secrétaire général national et de choisir un candidat.

Désormais, je me mets au dessus des partis politiques.

J’appelle les Sénégalais à s’unir pour la paix, la bonne gouvernance et la démocratie ».

Le Président Abdoulaye Wade a perdu l’initiative, le Sénégal est désormais menacé par l’établissement d’un pouvoir militaire. D’ailleurs des forces politiques et de la société civile invitent ouvertement l’armée à intervenir afin de mettre fin à cette crise politique ! C’est le reflet d’une opinion publique  qui en a assez de l’arrogance, de l’impunité, du népotisme et de l’incompétence des femmes et des hommes du régime en place. Face à l’échec patent des forces politiques organisées, leur absence de leadership et surtout leur timidité face au rouleau compresseur du pouvoir, les forces armées semblent être l’unique rempart. Le Sénégal est désormais en danger et en sursis. Il appartient au peuple sénégalais de résoudre la crise politique actuelle autour de la sauvegarde de la démocratie et de la pérennisation d’un régime civil légitime. La solution civile dépend d’abord du Président de la République car c’est lui et le pouvoir qu’il dirige qui sont le cœur du problème. Accepter volontairement de ne pas se présenter, retirer M. Karim Wade du dispositif étatique et prendre les décisions idoines pour une organisation consensuelle et transparente des élections, sont des décisions qui auraient dû permettre au Président de la République de créer les conditions les meilleures pour terminer son mandat et surtout, lui assurer une sortie à la hauteur de sa contribution au rayonnement de notre pays et de l’Afrique.

 

La  pitoyable mise en scène théâtrale du 14 juillet 2011 a fini par démontrer que tout espoir d’un sursaut salutaire de la part du vieux  leader s’est évanoui. Comme s’est envolée une sortie par le grande porte de Maître Abdoulaye Wade, à moins qu’en faisant le choix d’organiser des élections anticipées, il respecte scrupuleusement la Constitution en démissionnant pour permettre au Président du Sénat Pape Diop d’organiser ces élections. Le 14 juillet constitue désormais une de ces dates dont le souvenir est synonyme de honte, de consternation et d’inquiétude. Après la banalisation de l’Institution Présidentielle, du Palais Présidentiel, des Institutions de la République, le président de la République a tué la solennité du « Discours à la Nation » en « s’adressant aux Sénégalais » devant les militants du PDS et en déployant sous une tente aux couleurs du PDS les cinq principales autorités du pays citées en tant que Président de la République, Président du Sénat, Président de l’Assemblée Nationale, Premier Ministre et Président du Conseil Economique et Social. La République n’est plus seulement couchée, elle est désormais affalée ! La nomenklatura du PDS en organisant cette mise en scène du 14 juillet n’a fait que dévoiler ce que tout le monde savait, que « sa constante » est vieillissante et est à bout de souffle. Le Président Abdoulaye Wade s’est montré sous un mauvais visage, les rides exubérantes, la voie hésitante et, de temps en temps, mal assurée, la créativité dans les idées évanouie, des coups de gueules belliqueux et enfin une amnésie préoccupante. La seule idée « lumineuse » qu’il a pu énoncer est de donner « cent mille emplois aux jeunes » ! Tellement irréaliste qu’elle ne peut que passer très rapidement parmi les aspects anecdotiques de son discours. Le vieux Président est presque sourd et aveugle, il concède du bout des lèvres que lorsque les USA et l’Union Européenne insisteront, il reviendra sur le redécoupage administratif. Le « reste », l’élection présidentielle anticipée, le maintien de sa candidature et en wolof, pauvre langue nationale, la réaffirmation « de la dévolution monarchique du pouvoir ». Monsieur Karim Wade présent a eu droit à de gros plans agressifs au niveau de la RTS1. Le plus affligeant dans cette rencontre a été l’oraison funèbre prononcée par le Professeur Iba Der Thiam, tout au long de son discours redondant de superlatifs, face au silence d’une assistance pourtant venue pour applaudir, l’impression lourde et triste d’une cérémonie funéraire n’a cessé d’envahir les esprits, la mort de la carrière politique de Maître Wade et la fin prochaine du leadership politique du « Vieux ».

 

Le 14 juillet marque un tournant, l’entrée du Sénégal dans une zone de tourmente pouvant aboutir à la prise du pouvoir par l’armée, la désintégration progressive du PDS et la recomposition de l’espace politique. Le Président sait que le temps d’ici les élections, six mois, est pour lui trop long, il n’est pas sûr de garder le pouvoir d’ici là. Chaque jour qui passe montrera le vide que le Secrétaire Général National du PDS a créé au sein du PDS, son échec programmé et le syndrome du « sursaut du noyé » va se propager au sein des porteurs de voix du PDS qui iront à la recherche d’une bouée de sauvetage : Idrissa Seck, Macky Sall, Bennoo, Cheikh Abiboulaye Dièye, Cheikh Tidiane Gadio, Pr. Ibrahima Fall, Jacques Diouf, etc.

 

Le Sénégal est en danger, le discours du 14 juillet démontre que le pays n’est plus gouverné et notre Président de la République est dans l’attitude psychologique du grand père gâteux entouré de ses petits fils qui se jouent de lui et le mènent par le bout du nez.

 

Le Sénégal a tourné  la page Abdoulaye Wade alors que le PDS ne voit pas encore son avenir en dehors du vieux leader Abdoulaye Wade.

 

La classe politique et la société civile sont placées face à leur responsabilité, il dépend en grande partie de leur maturité politique, de leur fermeté et de leur sens de l’intérêt national pour que le Sénégal réussisse la transition politique sans perdre le pouvoir civil qui dirige le pays depuis les indépendances. 

 

Abdoulaye Coulibaly

 

Dakar, le 15 juillet 2011



15 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2011 (14:03 PM)
    Donnez moi un homme et deux pouvoir et je lui ferais croire qu'un singe est son dieu. Donnez moi le pouvoir de le lui répéter et le pouvoir de lui interdire toute autre source d'information que la mienne" Dixit le Révérend Moon. Voilà la technique usée et abusée par la presse. Il n'est pas nécessaire d'avoir raison. Il n'y a pas besoin d'avoir un idiot devant soit. Quelque soit le niveau intellectuel de celui qui vous écoute ou vous regarde, la recette est la même: la RE PE TI TION. La répétition est pédagogique. Quelque soit ce que vous oppose celui qui est face de vous, vous fermez les yeux et vous répéter le mensonge. Il suffit donc de répéter et de le faire de plusieurs sources. La même technique a été démontrée depuis des années par l’expérience des chiens de Pavlov.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mossa

    En Juillet, 2011 (14:32 PM)
    wade
    {comment_ads}
    Auteur

    La Grande Royale

    En Juillet, 2011 (14:57 PM)
    changer de disque ! la question de la dévolution monarchique du pouvoir es résolue par karim et son pére; alors ne vous fatiguez pas, les sénégalais ont compris vos manigances; wade est tjs à l'ordre du jour , en phase avec son peuple qui le portera sereinement au pouvoir en 2012
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Juillet, 2011 (15:36 PM)
    toi tu as Qui pour écrire au président de la république son discours.

    la maîtrise de son calendrier est la première marque de grandeur d'un dirigeant c'est ce que Wade a réussi et son message tout le monde l'a attendu et entendu
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2011 (15:46 PM)
    C'est Abdoulaye Coulibaly, non Abdoul Latif Coulibaly! Sans le nom du rédacteur, le digne Abdoulaye Coulibaly (c'est ABDOULAYE, pas abdou!), personne ne saurait réfuter que l'article soit d'ALC! Le Sénégal VRAI dispose de Citoyens-nes à la hauteur des situations, dans tous les domaines. Avec sa pertinente analyse, Mr. Abdoulaye Coulibaly le démontre-l'amplifie. Mr. Coulibaly a mis en exergue les drames qui planent au-dessus du Sénégal: une intervention des Militaires pour le libérer des CANCERS, des fascistes, sans foi, ni loi, qui ne reculent devant aucune immoralité-indignité pour leurs macabres desseins. Mr. Coulibaly illustre qu'il connait bien tout le Sénégal, s'exprime en fonction de tous les Sénégalais. Le Général de Gaule avait dit, suite à l'échec de son référendum de 68, aux français-es: "Je vous ai compris"! wade n'arrive même pas aux semelles des souliers de de Gaule. Il ne comprendra jamais les dignes peuples sénégalais qu'il n'a jamais connus. PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Lak

    En Juillet, 2011 (16:06 PM)
    En tout cas, Wade est décidément très fort: depuis le 23 juin, la majorité des Sénégalais voulaient qu’il ne se présente pas. Moi le premier, je veux qu’il ne se présente pas.

    Mais, si on écoute les commentaires depuis le discours de Wade, le peuple semble accepte sa candidature et prédit que Wade perdra.

    Oh!!!!!!!!!!!!!!!!!!! S il se présente, il va gagner. La bataille, c est qu’il ne se présente pas. Sinon, le Conseil constitutionnel n a plus peur de valider sa candidature ; Wade n aura plus peur de voler, car il est capable de dire "maa waxoon waxètt". Wade n aura plus peur de donner le pouvoir à son fils. Je pense qu’il vaut mieux courir derrière Karim, le soutenir, si vraiment accepte la candidature de Wade.

    Nous le peuple, nous ne somme pas aussi têtus que Wade : 14 millions de personnes cèdent pour une seule personne. Wow!!!!!!!!!!!!!! L insurrection fait partie maintenant de l histoire. On n oublie vite ; on cède vite.

    Quel peuple!!!!!!!!!!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Aswj

    En Juillet, 2011 (17:19 PM)
    Salaam, j'aimerais etre edifiee sur une question svp: si l'armee prenait le pouvoir, quelles seraient les repercussions? qu'est ce que cela changerait à notre vie si difficile que nous menons today? j'ai l'impression que l'on redoute cet etat de fait, mais peut-etre que c'est la solution à tous nos problemes? Je ne sais pas si cela va changer fondamentalement notre facon de vivre ou de penser, du moins, ceux qui sont au pouvoir et que le peuple semble avoir vomi , ne seront plus la avec leur incompetence et leur insolence, salaam
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaddu

    En Juillet, 2011 (19:08 PM)
    OR ÂGE

    Ô âge! Hors espoir! Au pédéesse fini...fini!

    N'ai-je donc tant corrompu que de faux amis?

    Et ne me suis-je ravi de trahisons par milliers

    Que pour choir en ces jours de juin si amers?

    Mon pouvoir qui était si bien assis sur le parjure,

    Et qui, pour le peuple, point ne fut une sinécure,

    Pourtant qui a si bien enrichi mes affidés à moi

    Parti dans les ruelles et au prétexte de cette loi!

    Ô puérils tripatouillages de constitution refusés

    Manœuvre de haut vol en un jour de juin recalé!

    Nouvelle dignité plus que fatale à notre bonheur !

    Gouffre sans fond, désormais ci-gît nos lueurs

    Nous faudra-il accepter et renoncer à la dévolution?

    Et comment gagner en 2012 sans perdre l'Election?

    Takkul finira par les éclairer ou dans les abimes nous enfoncer

    T'as vu Bourgi, nos politiques de tous bords sont ses alliés

    Y'a n'en marre parade et se pavane chez les diplomates

    Ce minable, Mbacke Ndiaye, faut plus que sa langue claque

    Juppé, ce revenant, devant l'assemblée me traite de bricoleur.

    Pour comprendre, faudra-t-il demander à Canal un décodeur.

    Der se terre et se tait. Djibo fait le beau quand tout va à l'eau!

    A Touba, là-bas, plus Madické y va, d'avantage je tombe de haut.

    Va, descend de ton jet et quitte ces ministères où tant tu peines.

    Mon fils: ils sont déterminés et c'est leur volonté souveraine !



    Kaddu à Y’A N’EN MARRE

    {comment_ads}
    Auteur

    Bacounine

    En Juillet, 2011 (19:14 PM)
    il arrive des moments cruciaux dans un pays ou le devenir de celui-ci dépend entièrment de la qualité des hommes qui le dirigent!la cote d'ivoire a connu ce moment au deces d'houphouet et du fait de la médiocrité de sa classe dirigeante d'alors, elle a sombré dans le chaos d'où elle peine à se relever jusqu'à présent!le mali a connu ce moment à la chute de traoré, mais la grande qualité d'att l'a épargné du chaos!la france en 1940 a du sa débacle à la lie qui la dirigeait tandis que l'angleterre n'a pas plié parce dirigée par un certain churchill!le sénégal aux élections de 2000, a été sauvé par la grandeur de diouf!le même pays se trouve actuellement dans ces moments avec un président vomi par le peuple, vieux, dont le parti n'a pourtant que lui seul comme joker et qui ne veut surtout pas quitter le pouvoir vivant!lorsqu'à 85 ans et dans le contexte actuel, un président tient le discours que nous avions tous entendu le 14 juillet, je me dis que nous n'avons pas à la tête de notre pays cette crème qui pourrait nous épargner du chaos!mais ne dit-on pas que nous autres sénégalais sommes bénis des dieux?on le saura réellement si jamais ce pays arrivait, en 2012, à survivre à wade!
    Top Banner
    Auteur

    Siga Diouf

    En Juillet, 2011 (19:32 PM)
    Latyf à force de trop parler vous devenez insipide. Il ne vous reste qu'à déclarer votre candidature pour affronter le président. l ne dira jamais ce que vous voulez entendre. Il sera candidat parce que c'est le peuple qui le veut ainsi. Vous aurez beau aboyer la caravane suivra son chemin vers la victoire de 2012 inchalla
    {comment_ads}
    Auteur

    Dreva

    En Juillet, 2011 (21:14 PM)
    MAITRE WAKH WAXEET
    {comment_ads}
    Auteur

    Elhadjimatarthiam

    En Juillet, 2011 (21:33 PM)
    i l oposition veut le pouvoir,il n a qu a venir avec des idees concrettes et des programmes eclatants qu on pourra se baser pour construire notre senegal parceque l etat n apartient pas a un parti politique ni a une persone ni a une religion , il apartient a tout les senegalais qui on la volonte de travailler pour le developpement de notre pays donc arretons la vionlence et travaillon pour un senegal meilleur et unie .personnellement je remerci madame le ministre [madame ngone ndoye ministre des senegalais de l exterieur ]qui aeu a tenir un rencontre aujaurdhui avec tout les senegalais de johannesbour et ca ete une reussite et aussi un grand big up a lamine seck le president de la federation pds d afrique du sud et monsieur l ambassadeur qui a bosser pour la naissance de l association et tout les senegalais qui etaient presentent et aussi un grand remerciment a notre president abdoulaye wade qui a fait un travaille colossale dans notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Crac

    En Juillet, 2011 (00:38 AM)
    je peux comprendre et tolérer les menteurs les voleurs mais pas les violents tous simplement pars que c'est les pires des hors la loi et celui qui me parle de prise de pouvoir par les militaires me parle forcement de prise de pouvoir par les armes et prise de pouvoir par les armes c'est un coup d'Etat et le dirigeant sera un dictateur. Vous parlez tellement trop que vous vous contraduisiez? Nous on veut la democratie au Senegal.

    COMME L'A TOUJOURS FAIT WADE POUR TE PERMETTRE DE PARLER :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Xalass

    En Juillet, 2011 (06:19 AM)
    Eb cas e dèces ,meme wade posera un problème pour le Sènègal,òu sera t'il enterrè à Touba,dans le monument de la renaissance òu à Paris,la première dame n'accepte pas qu'il soit enterrè à Touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Afo

    En Juillet, 2011 (08:45 AM)
    la n'est pas la question,



    ce serait ridicule une loi pareille AU SENEGAL.



    c'est plutôt aux politiciens de d'avoir de la hauteur et d'éviter le mélange des genres et respecter .



    La laïcité de la république du SÉNÉGAL garantit à tout citoyen d'avoir une appartenance religieuse



    donc c'est aux candidats de savoir que si on aspire à devenir PRESIDENTde la république on doit rassembler



    et se positionner au dessus de tout clivage ethnique, religieuse .......





    on n'est pas le PRÉSIDENT des catholiques ni le des musulmans encore moins le president



    des poulars ,des serrers, des wolofs ni des diolas ....... mais le PRESIDENT de tout un peuple de ce fait bien



    qu'appartenant à une religion, une ethnie .... on doit faire en sorte de traiter tous les autres à équi-distanc
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email