Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Le goudron ne se mange pas, dites-vous ? (Par Abou Abel Thiam)

Single Post
Le goudron ne se mange pas, dites-vous ? (Par Abou Abel Thiam)
Ila Touba ! Ce qui était le cri de ralliement des fidèles à la ville religieuse fondée par Cheikh Ahmadou Bamba a fini de renvoyer, aussi, à plus de 200 km d’autoroute charriant les vertus du développement, pour continuer, au-delà, dans le vaste Ferlo et les rives du fleuve du Fleuve Sénégal. Golléré s’est rapprochée de Diamniadio, WendouThigonly est devenue voisine de Thiès, Bambey n’est plus à deux jours mais 6 heures de Ndioum, grâce à cette route. Cela a un nom : la voie du progrès. Cette longue route, ce reptile de goudron qui serpente à l’intérieur de nos terroirs pour rapprocher les hameaux des forages, les champs des postes de santé, les cases des universités, les troupeaux des usines, est le goudron du bonheur des populations. 

Souvenirs : alors Premier ministre, en 2007, MackySall venant de Matam, avait contraint son cortège à s’engager dans le Ferlo, à l’époque un No Man’s land d’une grande hostilité, quasiment infranchissable. Il fallait plus de trois heures pour couvrir la distance Ourossogui-Ranérou, soit 80 km impraticables. Me revient en image, celle de l’excellent caméraman de la RTS, BellySy, faisant preuve de courage et d’initiative pour montrer au plus près l’état de la route digne de figurer dans le Guinness des plus périlleuses voies de circulation. Cette zone d’élevage, de chasse et d’agriculture, est aujourd’hui connectée confortablement à l’aéroport Blaise Diagne et au Port de Dakar, ses populations bénéficient du programme de subvention des équipements agricoles, la réduction à 50 % du coût du matériel d’élevage, des subventions à l’importation de vaches à haute teneur laitière, dans le cadre de l’ANIPL…

Un poncif habituel, tendant à réduire l’importance et la pertinence des réalisations d’infrastructures, notamment routières, consiste à lancer doctement : « Le goudron ne se mange pas ». Sauf à se limiter au sens primaire de la boutade, le goudron se mange bien, puisqu’il fait manger. Demandons donc, de savoir si le goudron se mange ou pas,  aux populations de Touba qui peuvent faire un aller-retour en une matinée à  l’hôpital pour enfants de Diamniadio ou les espaces ministériels, si ce n’est pour venir regarder un match dans le sublime stade Abdoulaye Wade, et rentrer pour la prière du soir. Posons donc la question à nos forces de sécurité, bien équipées, devenues plus promptes à se porter au secours des populations plus efficacement parce que pouvant le faire plus rapidement. Grâce à ces vertèbres asphaltées et ces veines goudronnées, nos terroirs se connectent, donc se rapprochent, et le tout le pays est ainsi irrigué  de ses différentes et différenciées potentialités. Equité territoriale a dit, et fait, Macky Sall. N’est-ce pas là les conditions d’accomplissement de l’industrialisation de notre pays exposées dans le PAP 2 A, fruit d’une concertation patriotique entre les secteurs public et privé ?

Un pont sur le fleuve Gambie, un à Rosso, un à Foudiougne… Il n y a pas que les populations casamançaises pour profiter du pont, cette  main tendue qui enjambe si superbement la frontière avec la Gambie, permettant ainsi au Saloum de héler le Blouf pour lui proposer de l’arachide en échange de mangues savoureuses. On n’est plus à l’époque d’une seule voie maritime praticable en un temps raisonnable, ce qui conduisait à la surcharge du tristement célèbre bateau le Joola.

Ne voilà-t-il pas que, de telles réalisations au centre et au sud rapprochent le port de Dakar actuel, ceux de Ndayane et Sendou qui sortent de terre et mer, des zones rurales et leurs productions. Lorsque se terminera, bientôt, la seconde phase du TER, en appoint à l’autoroute Mbour-Kaolack, c’est une double dorsale de mobilité expresse qui traversera le pays, laissant bouche-bée ceux qui ont connu les affres du sous-équipement infrastructurel dont souffrait notre pays il n y a guère. 

Paris a connu son baron Haussmann, le Sénégal peut s’enorgueillir de ce que Macky Sall est en train de transformer l’architecture infrastructurelle du pays. C’est à dessein que j’omets les autres belles et importantes réalisations, notamment à Dakar. Il y en a assez pour que chacun se fasse sa liste. 

Abou Abel THIAM 


12 Commentaires

  1. Auteur

    Tangue Kholl

    En Avril, 2022 (12:52 PM)
    Deme léne liguey té baayi waakh dji

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (14:05 PM)
      Abou, tu as raison d'être le panégyriste de Macky SALL puisque Farba NGOM est en train d'observer le RAMADAN.
      Bon boulot quand on est grassement payé à ne rien faire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (14:08 PM)
      Vous pensez au 3e mandat ? Vous nous trouverez sur le ... goudron, Incha'Allah 
    {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    Truth

    En Avril, 2022 (13:12 PM)
    Le Baron Haussman etait l'un des plus grands escrocs de l'histoire de la France. Il a bati les grands arteres de Paris sur le dos de milliers de pauvres francais.....

    Je vois que tu choisis parfaitement tes modeles...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (13:16 PM)
      Ça ne fait pas du baron un escroc mais un entrepreneur qui exploite ses travailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (13:16 PM)
    La campagne du 3e mandat a commence!

    NON AU 3e MANDAT!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (13:20 PM)
    Pourtant ce qu'il dit est vrai. Au futur président, quelque soit la personne, de continuer cette œuvre si importante pour le développement économique et social de notre pays. Cessons trop de politique et reconnaissons les mérites des gens, quelque soit notre bord politique. Cela nous grandit et rassure nos populations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndamli

    En Avril, 2022 (16:02 PM)
    Il faut mener votre enquete interne dans la police. Mais les enqueteurs doivent considerer que le doyen des juges (feu sambasall) a laisser s'evader aliou sall frere et prete nom d'iboundaffa dans l'affaire petrotim. Malgre les faits evidents qui lui ont ete presentes, il reconnait d'ailleurs que le contrat avait ete antidaté. A une date a la quelle  petroasia societe mere de  petrotim n'existait pas. 6 mois apres le rapport de presentation d'alyngouillendiaaye disait le contraire pour faire signer le decret d'approbation de ce contrat.

    Ceci dit voila 10 milliards minimum de dollars us devant revenir a l'etat du Senegal representant son peuple soustraits au benefice d'aliousall frere et prete nom d'iboundaffa. La justice a fait expres de flaner et a refuse d'enqueter pour aboutir a un non lieu, laissant ainsi s'evader aliousall.

    Mais tout comme la police de zac mbao qui va enqueter soyez rassures que bientot le pouvoir changera de main pour enqueter reellement sur cette affaire et reprendre nos 10 milliards de dollars. Mr antoinefelixxdjome en son temps agent judiciaire de l'etat, representant le peuple senegalais, ne s'en est jamais preoccupe. 

    Donc les evasions dans ce pays suite complicite denio aame ndeye nju reuy! Les chinois le disent: le poisson pourrit par la tete. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (17:42 PM)
      Vous des imposteurs, manipulateurs, narcissiques et gros menteurs, vous accusez tout le monde de vos propres défauts ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (16:15 PM)
    Seuls les connards  disaient qu on ne  mange pas le goudron. 

    Aujourd'hui ils sont  les premiers á emprunter ces infraestructures  pour faciliter leur deplacement.

    La vie ne se limite  pas seulement au manger
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (17:45 PM)
    Si le goudron ne se mange pas, le goudron donne à manger ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (18:14 PM)
    Le goudron se mange tellement bien que là où n'y pas de goudron c'est la pauvreté. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Eusé

    En Avril, 2022 (18:15 PM)
    Les infrastrucures structurent et renforcent le maillage de notre territoire. Aucun président ne peut se payer le luxe de penser que le goudron ne se mange pas. Les routes, les ponts, les ports et aeroports sont à la base de notre développement, en ce sens qu'ils renforcent la mobilité des personnes et des biens. Ce n'est qu'une lapalissade de faire un tel constat en dehors de toute considération politiciènne. Il en est de même pour les activités de sport et de loisir. Elles sont d'égale dignité avec l'éductaion , la pêche, l'industrie et sais je encore
    Top Banner
    Auteur

    Fama

    En Avril, 2022 (22:18 PM)
    Bravo mon grand ! Bravo. Tout ton nom doit s'écrire en majuscules et celui de Macky en lettres d'OR et inscrits dans les annales de l'histoire du Sénégal et du monde. La chance du Sénégal s'appelle Macky SALL et Dieu soit loué de nous l'avoir envoyé. N'en déplaise aux "insulteurs" professionnels. Guenn di liguey, gnom gnouy saga ! Ba Yalla di fay wakh, bayi dieuff ! Merci brave ABOU À.THIAM, Diarama. Albaraka a la chevaleresque Aminata TOURE, la loyale et pertinente linguère, fidèle, parmi les fidèles. Kouy diapp deh dou bayi ! Thank you Mini ! Soyez béni MISTER PRÉSIDENT, vous et vos proches.  Q'Allah bénisse le Sénégal, votre vaillant gouvernement, vos collaborateurs et partenaires dans ce dur labeur. Qu'Il purifie nos cœurs, même ceux des insulteurs professionnels.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:22 AM)
    B­­o­n­­­j­o­­­u­­r, j­­e m'a­p­­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­­­dè­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­grap­hi­­ée n­u­­e) Veuil­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­va­­nte >> W­­W­W­­.­X­­­2­­­1.­­F­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:13 PM)
    B­o­n­­­j­­o­­­u­­r, j­e m'a­­­p­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­grap­­­hi­ée n­­­u­e) V­­­e­­­u­­­i­­­l­­­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­­nte -- W­­­W­­­W­­.­­X­2­­1.­­­F­U­N id05286464
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email