Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Le parrainage, une révision déconsolidante

Single Post
Le parrainage, une révision déconsolidante

J’ai, personnellement, un devoir de témoignage vis-à-vis du parrainage aux élections. Nous avons concrètement vécu le parrainage lors des élections législatives du 30 juillet 2017 sous la bannière du mouvement indépendant «Defar Senegaal».

La loi nous exigeait, en tant que candidats indépendants, de rassembler 0,5% de signatures de l’ensemble du fichier des électeurs inscrits répartis sur au moins la moitié des régions du pays. Ce qui revenait à 30.000 signatures environ dans sept régions. Nous en avions récolté 49.217, déposées et validées.

Ce fut une très riche expérience, nous ayant permis d’être en contact direct avec tant de Sénégalais de tant de couches et contrées différentes. Nous avons expérimenté et corrigé des méthodes, mis en place des stratégies et des tactiques pour aboutir à ce résultat.

Reconnaissance et gratitude à toutes les équipes qui ont rendu cela possible et à tous les signataires qui ont parrainé la première candidature indépendante aux élections législatives de l’histoire du Sénégal.

Le parrainage aux élections comble un grand gap : l’absence d’éducation politique des masses, tâche que devaient accomplir les formations politiques, en permanence. L’éveil et la participation politiques sont des conditions incontournables de la réussite du vouloir-vivre commun. A défaut, une confiscation de fait s’opère par les élites politiciennes tendant à se reproduire sans cesse. Aller voir les populations, leur présenter son offre politique, les convaincre de signer pour vous peuvent jouer un grand rôle en cela. Sous ces rapports, le parrainage est une excellente chose.

Là où cela est fâcheux, c’est quand le parrainage est utilisé comme arme pour écarter des concurrents et rendre la vie plus difficile à d’autres. Le projet de loi sur le parrainage qui doit être soumis au vote à l’Assemblée nationale ce jeudi 19 avril 2018 est une révision «déconsolidante» de la Constitution, pour paraphraser l’actuel ministre de la Justice.

Le président de la République qui pousse cette loi sait qu’il peut facilement réunir les signatures requises car ayant la force du pouvoir, ce qui n’est pas le cas pour tous les prétendants à la magistrature suprême ; la loi électorale ne devrait pas être révisée à dix mois de l’élection présidentielle dans le sens de filtrer les candidats, contrairement à la lettre et l’esprit du préambule de notre Charte fondamentale qui bannit toute forme de barrières aux citoyens, en consacrant «l’accès de tous les citoyens, sans discrimination, à l’exercice du pouvoir à tous les niveaux».

Le parrainage permettrait aussi au parti de pouvoir de disposer d’informations capitales sur qui veut voter pour qui et procéder ainsi à des «réglages». «Celui qui vote ne fait rien, c’est celui qui compte les votes qui fait tout», disait Josef Staline. Ne suffit-il pas au parti au pouvoir d’avoir l’organisateur des élections, le ministre de l’Intérieur, membre de son Comité directeur, déclarer haut et fort : «J’ai la ferme intention de faire gagner Macky Sall au premier tour de la présidentielle» ?

Il est si facile de réguler la participation politicienne au Sénégal : il suffit que le ministère de l’Intérieur fasse son travail en demandant à toutes les formations politiques de se conformer à la loi ou d’être interdites (avoir un siège, déposer un rapport d’activités, produire des états financiers annuels). Même le parti au pouvoir ne s’y conforme pas.

Les tensions nées de cette loi et les passes d’armes orales stériles qui s’en suivent participent toutes d’un même cycle sans fin de politique politicienne très éloignée des véritables préoccupations et enjeux du Sénégal et du monde d’aujourd’hui et de demain.

Mamadou Sy TOUNKARA



19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:56 AM)
    MR 0.00000000000000%
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:02 AM)
    Fermes ta gueule.Tu n'a rien à dire Tounkara.Depuis que Macky Sall t'avais recruté et avait mis une sucette dans ta bouche,tu avais disparu,alors ferme la.



    Nous on se battra inchalla pour degager Macky Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Avril, 2018 (10:02 AM)
    Le parreinnage est une bonne chose mais on ne change pas la régle du jeux à moins de 10 d'une éléction majeure comme les présidentielles c'est comme à 30mn d'un match de foot on dit on supprime les pénaltys .Macky est au pouvoir cela fait 6 ans et attend la date fatadique des éléctions pour changer la régle du jeu démocratique c'est un dictateur ce monsieur la parole au peuple jeudi le 19 avril pire que le 23 juin .Prenez l'exemple sur La TUNISIE :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:03 AM)
    Ce article n'est pas bien écrit. Je vous connais meilleur à la Télévision.

    Puisque vous vous êtes soumis à la rédaction, vous devirez pourtant présenter une production moins indigeste, dès lors où vous avez eu le temps pour vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:03 AM)
    Salam, telechargeer Topstok, l'appplicationn android pour galsen, la fierte du sénégal0

    Merci
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:03 AM)
    C'est nul et même honteux pour un professeur d'université. Comment un professeur peut écrire ce coq à l’âne.Il a eu 49000 parrains pour sa liste aux législatives et pourtant aux élections n'a pas pu obtenir le minimum pour obtenir les plus forts restes. Donc, ceux qui parrainent, se sont des démocrates soucieux de la consolidation de celle-ci, mais ce ne sont pas nécessairement des électeurs de la même liste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:05 AM)
    opposants automatiques et systématiques aucune bonne foi en ces opposants irresponsables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:08 AM)
    ce gars n'est pas crédible c'est un transhumant qui broute dans les prairie maron à l'aner ( agence nationale d'économie d'énergie). et je voudrais bien savoir ce qu'il foute làbas. les soi-disant intellectuels sénégalais sont tous des nafekhs pour la plus part. ils ne parlent que pour leur propres intéret. CE pays ne se développera pas de sitot à cause de l'hypocrisie et du mensonge.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:08 AM)
    wax deugg. le gros lard n'a qu'à repousser cette loi jusqu'apres les presidentielles et reflechir calmement à sa mise en pratique en y associant tout le monde et par la meme occasion introduire le bulletin unique qui nous fera economiser de l'argent.
    Top Banner
    Auteur

    Non Au Parrainage

    En Avril, 2018 (10:11 AM)
    Trop de questions sans réponse et de scénarios catastrophes

    ** Qui va expliquer, et sous quels délais, les principes et règles du parrainage aux sénégalais de tous les coins et recoins du Sénégal,?

    ** Si 1 électeur signe pour 5 candidats différents, par ignorance, ou en connaissance de cause, comment sera sélectionné la signature valable ?

    ** Qu’est-ce qui empêcherait à un candidat ayant eu accès à la liste des parrains d’un autre candidat d’aller ensuite les voir pour les intimider, ou les corrompre, ou leur faire changer d’avis ?

    ** Combien de temps va prendre l’analyse des données de parrainage ?

    ** Comment va se dérouler l’authentification des électeurs ou des signatures quand on sait que les banquiers rejettent souvent les signatures d’un titulaire de compte ?

    ** Si un candidat a pu disposer ou avoir accès à la copie de dizaines ou centaines ou milliers de cartes d’identités, ou aux données de celles-ci, qu’est-ce qui l’empêche de remplir des centaines ou milliers de formulaires, et d’imiter les signatures ?

    ** Sachant que le nombre maximum de votants jamais atteint pour des élections présidentielles au Sénégal est inférieur à 3.000.000, donc si 25 candidats considérés comme opposants arrivent à recueillir les 65.000 parrains, soit plus de 50 % des futurs votants, cela ne risque-t-il pas de démontrer bien avant la date des élections quel risque d’en être le résultat, dans un pays qui interdit les sondages politiques pour éviter les mauvaises manipulations ?

    ** Et tellement d’autres questions qui se posent, dont certaines entendues çà et là par des sceptiques

    4° Non il faut suspendre ce parrainage-là, et mieux le repenser pour d’autres joutes électorales.

    L’idée de rationnaliser, d’assainir, de filtrer, est louable. Mais il faut le faire de la manière la moins suspecte possible, sans improvisation, en ayant réponse aux nombreuses questions qui se posent.

    {comment_ads}
    Auteur

    Bled

    En Avril, 2018 (10:11 AM)
    les journalistes aiment bien utiliser cet adjectif (déconsolidant(e).

    Le problème, c'est qu'il n'existe dans aucun dictionnaire!
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Avril, 2018 (10:12 AM)
    Merci Tounkara ! Cette forme de loi, la periode pour l'instaurer ainsi que le controle de ce pouvoir partisan sur elle, font que cette LOI EST INJUSTE, YONN BOU DIADEU
    {comment_ads}
    Auteur

    Presidentiel 2019

    En Avril, 2018 (10:28 AM)
    URGENT !!! Ce marabout prédit la victoire de ... aux élections présidentielles de 2019



    REGARDER ICI



    https://youtu.be/3-eRWkaGBjE?t=257







    URGENT !!! Ce marabout prédit la victoire de ... aux élections présidentielles de 2019



    REGARDER ICI



    https://youtu.be/3-eRWkaGBjE?t=257





    URGENT !!! Ce marabout prédit la victoire de ... aux élections présidentielles de 2019



    REGARDER ICI



    https://youtu.be/3-eRWkaGBjE?t=257







    URGENT !!! Ce marabout prédit la victoire de ... aux élections présidentielles de 2019



    REGARDER ICI



    https://youtu.be/3-eRWkaGBjE?t=257
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:48 AM)
    Je n'ai rien compris de ce qu'il a dit ,il dit du bien et du mal à la fois du parrainage ( le bien y semble plus convainquant) . Ce monsieur gagnerait à ameliorer sa conduite trop impertinente ,dans les emissions qu'il dirige ,il ecrase ses interlocuteurs ( de classe sociale souvent tres moyenne ) et meme les humilie sans menagement, ce n'est pas decent ,quand on se dit intellectuel ,de meme il nous indique le nombre de signatures obtenues mais omet de dire le nombre de voix obtenues à ces elections .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:48 AM)
    Tounkara, toi tu ne peux pas être d'accord tu sais déjà ce que tu pèses :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:55 AM)
    Tounkara bayil di invité ay Dof si sa plateau télé bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:16 PM)
    Mr Tounkara, vous avez oublié l'essentiel ! Quelle solution proposez-vous si on a une multitude de candidats? Vous avez bien listé les bienfaits du parrainage ; mais vous ne faites que des suppositions pour ses inconvénients. Ayez le courage de reconnaître que le parrainage est bon et nécessaire. N'essayez pas de plaire. Un intellectuel doit avoir le courage de ses idées.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:42 PM)
    1 PERSONNE NE PEUT CHANTER INTIMIDER OU QUE SAIS-JE ENCORE, CITOYEN DANS SON CHOIX DE VOTE. AU MOMENT DE METTRE LE BULLETIN DANS L'ENVELOPPE ET DANS L'URNE L'ELECTEUR EST SEUL.



    2 CONNAITRE CEUX QUI ONT PARRAINE TELLE OU TELLE LISTE NE VEUT RIEN DIRE. LE POINT LE CONFIRME



    3 LA SIGNATURE DONT IL EST QUESTION EST ELECTRONIQUE AVEC L'EMPREINTE DIGITAL ET LA PIECE NATIONAL D'IDENTITTE NUMERIQUE. PERSONNE NE POURRA PARRAINER DEUX LISTES.



    4 S'IL S'AGISSAIT D'ELIMINER DES ADVERSAIRES, ON VISERAIT PLUS LE PDS, REWMI, le GRAND PARTI etc. LES VRAIS ADVERSAIRES DE MACKY PEUVENT AISEMENT REUNIR 65000 PARRAINS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:31 PM)
    il connai rien ce haut parleur ferme la
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email