Mardi 07 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Contribution

Lettre ouverte à Monsieur le Président de la république (Par Thierno Bocoum)

Single Post
Photo : Seneweb.com

Monsieur le Président, face à la grande porte de l’Histoire, vous avez choisi de vous perdre tout seul, en tombant dans le trou de la serrure. 

Vous avez choisi l’affaissement de nos valeurs et avez porté préjudice, pour longtemps encore, à une jeunesse africaine en quête d’exemples.

Vous avez déçu, Monsieur le Président. Pas seulement ceux qui avaient combattu à vos côtés pour un vrai changement, mais vous avez aussi déçu des pans entiers d’une communauté nationale et internationale abasourdis par un tel reniement. 

Monsieur le Président, décider de respecter un avis du Conseil constitutionnel qui ne vous lie nullement ne peut pas vous empêcher de respecter votre parole.

Les deux volontés ne se gênent pas, elles sont autonomes l’une de l’autre. 

Il ne s’agissait donc pas de choisir, mais plutôt d’accomplir parallèlement.

Faites votre référendum en respectant les recommandations du Conseil constitutionnel si vous le souhaitez, mais engagez-vous à démissionner en fin 2016. Ainsi vous respecterez votre parole d’appliquer les cinq ans à votre mandat.

Vous avez préféré le déshonneur à cette voie royale et loyale. 

Monsieur le Président, vos affidés qui défilent sur les plateaux de télé et les ondes des radios pour expliquer l’inexplicable et déverser leur bile ne sont ni audibles ni visibles. Ils se sont tous affaissés et sont très petits sous le parapluie du déshonneur. 

Ils ne vous tireront pas d’affaire. 

Monsieur le Président, vous aviez apposé votre signature sur la charte de bonne gouvernance des assises nationales et aviez promis de mettre en œuvre les recommandations des assises dès votre accession au pouvoir. Vous n’avez pas respecté votre engagement.

Monsieur le Président, vous aviez apposé votre signature sur un document, le 2 février 2012 pour vous engager, avec vos pairs à « rester unis et de mener solidairement des actions communes de mobilisation et de lutte (...) ». Vous n’avez pas respecté votre engagement.

Monsieur le Président, nous ne sommes finalement pas surpris de vous voir fouler au pied votre parole pour une énième fois. 

C’est juste que vous nous faites honte?!

Thierno Bocoum

Député à l’Assemblée nationale sénégalaise 


liiiiiiiaffaire_de_malade

27 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:51 PM)
    Ce goss devient de plus en plus impertinent. Thierno tu es devenu député qu'à la faveur de ton appartenance à la liste de BBY d'alors. Tu n'as aucune leçon à donner à Macky Sall qui est ton président.

    Va plutôt interroger ton mentor de quel droit il s'est prévalu pour s'enrichir avec nos deniers. Interroge Idy sur la provenance des 500.000 euros ayant servi à la création de sa société immobilière à Paris. Demande lui pourquoi il a transigé avec wade pour sortir de prison (protocole de rebeuss).

    Ton Idy est le pire des traitres. Je m'étais investi corps et âmes pour lui entre 2004 et 2007. Son volte-face de l'entre-deux-tours de la présidentielle de 2007 fut comme un traumatisme pour moi. Depuis ce jour j'avais juré de ne plus m'intéresser à lui.
    • Auteur

      Diatouze

      En Février, 2016 (21:12 PM)
      tu te trompes en 2007 il n'y a pas eu de 2e tour pour que idy face du vote face comme vous le dite il faut etre sérieux ne critiquer pas rien que pour critiquer
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:08 PM)
    très pertinent.

    Thieuy Macky, man dé dama rouss.
    • Auteur

      Ré Ba Tass

      En Février, 2016 (14:54 PM)
      "monsieur le président, face à la grande porte de l’histoire, vous avez choisi de vous perdre tout seul, en tombant dans le trou de la serrure. ".....hahahahaahaha thierno totch nga fi
    • Auteur

      Patriote

      En Février, 2016 (16:58 PM)
      non au référendum du 20 mars prochain afin d'épargner des milliards qui peuvent servir à d'autres activités prioritaires. ne laissons pas le président macky sall bousiller à des fins personnelles et politiques les milliards du contribuable sénégalais.
    Auteur

    Dama Diakhlé

    En Février, 2016 (14:08 PM)
    Trop prétentieux ce gars. Maintenant il veut s'eriger en donneur de leçons. Nous vous regardons monsieur bocoum et croyez moi vous serez passé au tamis
    • Auteur

      Ousmane

      En Février, 2016 (14:42 PM)
      macky sall ou l'histoire du plus grand menteur de notre histoire.ce gosse a raison sur toute la ligne et il n'a fait que dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (15:52 PM)
      essaie de repondre par des idée aulieu de faire de mecnaces. khana yorotoulène la police et la justice?????
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (15:52 PM)
      essaie de repondre par des idée aulieu de faire de mecnaces. khana yorotoulène la police et la justice?????
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (15:52 PM)
      essaie de repondre par des idée aulieu de faire de mecnaces. khana yorotoulène la police et la justice?????
    Auteur

    Deug

    En Février, 2016 (14:08 PM)
    Idy ndeyssane 4eme president way,tu ne le seras jamais,plan z maintenant.Thierno tu veux te faire un nom,mais attention Macky Sall est plus intelligent que vous :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    • Auteur

      Citoyen

      En Février, 2016 (14:31 PM)
      d'accord avc toi thierno.macky sall n'a peur que d'une seule chose lui et ses souteneurs ... aller aux elections en 2017 c'est pourquoi il a fait du wax wakhet qui ne l'arrange d'ailleurs meme pas .. il risque fort se sauter en 2019 .. a bon entendeur salut !!!!
    • Auteur

      Sylla

      En Février, 2016 (14:46 PM)
      au moins lire ce député de l'opposition est toujours un plaisir car il est productif et pertinent contrairement aux misérables et nullards de l'apr.courage et bonne continuation.ce qui est sur est que macky sall est une grosse déception
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:09 PM)
    Monsieur Lettres a.... on en a cure de tes lettres a en plus finir! CHIEN DE SALON va
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (14:12 PM)
      ce type est un aigri comme son mentor c'est regretabble tu n'a rien compris
    • Auteur

      Fallou

      En Février, 2016 (14:34 PM)
      ah bocoum ne vous fatiguez pas,ce combat est le nôtre.macky dégagera inchalla.
      sinon belle contribution
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (14:51 PM)
      thierno bocoum tu es encore plus pertinent. mais un esclave restera esclave pour tjrs
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (14:51 PM)
      thierno bocoum tu es encore plus pertinent. mais un esclave restera esclave pour tjrs
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (16:15 PM)
      right thierno,macky c'est l'arnaque du siecle.c'est un incompétent doublé maintenant d'un menteur
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:19 PM)
    Quand le conseil constitutionnel ivoirien declara Gbagbo vainqueur des elections presidentielles contre Alassane Ouattara, cette meme France avait refusé de respecter cette decision et avait meme soutenu militairement Ouattara. La France est prete a soutenir les pires dictateurs, les personnages les plus ignobles du continent africain pour defendre leurs interets. Ce que Macky ignore, c’est que cette même France dont il est aujourd’hui le valet, sera prete à l’eliminer le jour ou les interets francais seront menacés par sa presence.

    Nous avons encore là une preuve que la France n’acceptera jamais l’independance de ses anciennes colonies. Elle continuera à aider ses valets, ces traitres, à conquerir le pouvoir dans ses anciennes colonies. Le peuple devra frapper fort, tres fort pour se liberer.

     :thumbsdown: 
    • Auteur

      Pee

      En Février, 2016 (14:40 PM)
      rien à ajouter,voilà un vrai député du peuple.deug nexoul mais macky sall nous a berné.on l'attend au tournant
    • Auteur

      Pee

      En Février, 2016 (14:40 PM)
      rien à ajouter,voilà un vrai député du peuple.deug nexoul mais macky sall nous a berné.on l'attend au tournant
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2016 (16:45 PM)
      he ne melange pas les serviettes avec les torchons! ce qui s'est passé en côte d'ivoire n'a rien de commun.
    Auteur

    Ass

    En Février, 2016 (14:20 PM)
    De grâce, arrêtez votre raisonnement de neu neu débile: à chaque fois que quelqu'un souligne une faute ou un mauvais comportement d'un politicien, on voit toujours un idiot du camp opposé se lever pour dire que oui, toi aussi, ton leader avait aussi fait ceci ou cela!

    Votre esprit partisan emmerde les sénégalais qui sont dans leur grande majorité hors de vos organisations uniquement conçues pour les voler!

    La preuve tous les dirigeants des partis qui ont accéder au pouvoir sont devenus milliardaires !

    Autre preuve, on entendra jamais les partis parler de réforme des fonds politiques , le plus gros scandale de notre système politique : comment peut imaginer dans ce pays qui croupit dans la misère prendre des dizaines de milliards de la poche des sénégalais et de les mettre à la disposition de quelqu'un fût il président de la république pour qui enrichisse sa famille , ses amis, acheter des transhumants et des marabouts?

    Du vol et on nous parle de gestion sobre et vertueuse: une farce de mauvais goût !!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:22 PM)
    Le pauvre se voyait Premier Ministre en 2017
    Auteur

    Le Templier

    En Février, 2016 (14:43 PM)
    Merci, Monsieur Bocoum! Nous ne sommes d'aucun camp mais nous vous portons une réelle estime depuis le Saloum ou nous sommes. Bonne continuation! La liste n'est pas exhaustive Il y a aussi la délation éhontée qu'il a eu à faire sur la qualité du fichier électoral après l'avoir comme Premier Ministre et Directeur de Campagne du Président Wade défendu et loué. Avec Macky il faut s'attendre à tout. Il n'y a qu'au Sénégal ou quelqu'un d'aussi inconséquent (...) puisse être être promu Président. Nous l'avons toutefois mérité car, en dernière analyse, les peuples n'ont que les dirigeants qu'ils méritent. :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:48 PM)
    Terrible déception de ceux là qui avaient débute leur campagne électorale .Thierno , ceux qui sont dans le trouve, sont ceux là même qui ont partagé le butin,signé des protocoles ,méprisé les sénégalais par leur manque de modestie. Regardez vous Thierno.
    Auteur

    Sam

    En Février, 2016 (14:51 PM)
    Mr Baucoum,allez travailler au lieu de tympaniser les senegalais,tout le monde sait que vos seules ambitions sont d'ordre politiques et ne concernent nullement l'interet des senegalais.

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:52 PM)
    Macky un homme qui n'a pas le sens de l'honneur
    Auteur

    Lysa

    En Février, 2016 (14:53 PM)
    ce chapelet d'insultes sans aucun argument sur la politique economique et sociale ne vous honore pas Bocoum!

    si au Senegal, le seul argument que l'opposition peut utiliser est ce fameux wox woxeet, nous sommes bien parti pour pour un"bordel" dont on ne voit pas la fin!

    ce concept bien senegalais,le wox woxxet,tres àla mode ,va nous jouer des tours dans le futur.

    le principe des compagnes electorales est de promettre au peuple de passer de l'ombre à la lumiere.vous le pratiquez tous sans exception!

    promesse veut bien dire ; intention de faire dans le futur; et vous politiques voulez nous faire croire que vous etes maitres du futur!

    dans l'histoure de la politique les promesses non tenues sont la regle!

    il est temps de revenir à la raison!

    la moitié de la promesse est tenue ,pour le reste vous demandez au president de faire fi de la justice !vous vous proclamez republicains et democrates!

    par ailleurs quand on vous entend parler ,on a l'impression que le Senegal a connu un age d'or! le Senegal a ete toujours un pays pauvre et pour un moment encore! vous voulez nous pretendre que Macky Sall peut en 4ans faire de nous un pays riche !

    cette opposition bete et aveugle sans programme ,sans projet avec un leader ,qui l'air d'un dandy et qui pense que sa seule eloquence peut changer les choses les senegalais n'en on cure!

    vous etes trop distants du peuple pour pretendre etre enetndu par lui!

    ce n'est pas à guediawaye que vous devez allez egrener les "tares" de Macky" mais dans les contrées profondes qui manquent de tout et qui sont bien eloignés de vos querelles juridico-politiques qui ne satisfont que vous!

    je suis desolé de voir que la jeune generation politique est à l'image des dinausores et ne fait rien pour que ce travail en profondeur ,qu'on en doit d'attendre trouve sa cible !

    le pouvoir et rien que le pouvoir voila ce qui intéresse les politiques senegalais



    Auteur

    Kebe Seydou

    En Février, 2016 (15:11 PM)
    Bonjour à tous et toutes je commencerai d'abord à citer Montesquieu qui disait que c'est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté en à abuser et par la disposition des choses il faut que le pouvoir arrête le pouvoir par la séparation des pouvoirs et l'article 16 de la ddhc de 1789 dispose que toute société dans laquelle la séparation des pouvoirs n'est pas respectée ni la garantie des droit fondamentaux n'a point de constitution il devient urgent des-lors de limiter le pouvoir par la constitution et un juge spécifique garantissant la primauté de la constitution s’avère nécessaire et indispensable et qui ce juge n'est rien d'autre que le conseil constitutionnel qui a failli à sa mission et qui est politisé à l'image de sa nomination par le président de la République il devient un organe purement politique je m'efforcerai à analyser avec toute objectivité son avis qui d’après le prof Madior Fall disait avant d’être ministre aujourd'hui n'est ni obligatoire il n'est pas tenu de le suivre tout comme le dernier mot lui revient pour ne pas dire en tant que gardien de la constitution ce professeur en groupe A 2010-2011 m'a fait aimer le droit constitutionnel qui dans son introduction me parlait du constitutionnalisme que par la constitution qui d’après lui dans son ouvrage sur les révisions de la constitution révision consolidant et révision déconsolidant >> de la démocratie donc reconnait-il qu’il y a des révisions qui consolident la démocratie en cas d’espèce revenons sur le projet de la révision de la constitution par le président n’est-il pas conforme à la démocratie à la constitution en voulant limiter son mandat en instaurant le quinquennat ne serait-il pas l’occasion de figurer parmi les grandes démocraties avancées comme la France ou les USA le conseil aurait éclairé le président par quelle voie et moyen il devrait passer pour le faire et non pas de le dire qu’il violait la constitution oui il faut toucher à la constitution pour moi s’il le faut s’il est nécessaire aux exigences pour s’adapter aux circonstances changeantes ce qui est interdit de tripatouiller la constitution à des fins politiques ou de politiques politiciennes De Gaulle l’a fait en allant au référendum mais il pourrait le faire belle et bien sans souci mais si de Pr comme madior dit aujourd’hui l’avis est obligatoire on ne peut être juge et partie en tant que conseiller du président il devient politisé à l’image de du conseil purement politisé à cause de sa nomination tout comme le conseil français se pose la question de sa légitimité démocratique il faut profondément le modifier comme c’est le cas en France la nomination doit faire intervenir le peuple dernier souverain qui a le dernier mot soit par l’assemblée nationale malgré qu’il soit une assemblée majoritaire mécanique ou bien d’imminent professeur constitutionnaliste comme elhadj mbodji serigne diop babacar gueye spécialiste en la matière indépendant neutre de tout pouvoir en conclusion ce conseil tout comme le président m’a déchu en ne respectant pas son engagement en faisant du wax wahaat au wahati wahette où sont les républicains où est le M23 où est la société civile société civile où sont les leadeurs des assises nationales qui ont l’ont inspiré à diminuer son mandat n’avait-il pas dit qu’il allait respecter ses conclusions en recevant Amadou Mbactar Mbow entre les deux tours où est la rupture dans tout cela quelle honte pour notre pays notre démocratie ils sont tous au pouvoir les obsédés du pouvoir le pouvoir l’a déjà rendu fou comme le pouvoir rend fou rend absolument fou je pense qu’il devrait démissionner le traduire devant la haute cour de justice pour haute trahison car il a trahi son peuple mais l’ultime souverain est là le dernier qui a le mot le peuple
    Auteur

    Fall

    En Février, 2016 (15:13 PM)
    Il ouvre encore sa grosse gueule ce gosse,il a si gueulé que je ne lis plus ses contributions.
    • Auteur

      Fans De Thierno

      En Février, 2016 (15:32 PM)
      @fall
      si tu ne lies pas ces contributions et bin c'est ton problème,nous on en raffole
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:02 PM)
    Macky sall essaiera de faire plus que 3 mandats je dis bien plus que 3 mandats. Seul un coup d'etat ou un soulevement populaire comme au Burkina peut liberer le peuple senegalais.



    La famille faye-sall a déja preparé la fraude des prochaines elections presidentielles. Ils confectionnent des cartes d'identité et des cartes d'electeurs dans des lieux privés, ils donnent la nationalité senegalaise à des halpular non-senegalais.



    Macky ne partira pas de maniere democratique parcequ'il sait que la prison les attend lui et sa maudite femme. Il faut une revolution, un grand soulevement pour chasser ces fils de ****, si nous voulons un meilleur avenir pour nos enfants et petits enfants...





     :thumbsdown:   :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:02 PM)
    @Anonyme c pas dans le sujet
    Auteur

    @ Bocoum

    En Février, 2016 (17:01 PM)
    "Faites votre référendum en respectant les recommandations du Conseil constitutionnel si vous le souhaitez, mais engagez-vous à démissionner en fin 2016. Ainsi vous respecterez votre parole d’appliquer les cinq ans à votre mandat"



    Bocoum quelle autre alternative s'offre au Pr Mackhy SALL tout en respectant les recommandations du Conseil Constitutionnel de respecter sa parole d'appliquer 5 ans à son mandat SANS DEMISSIONNER?

    Toi et tous ceux qui demandent au Pr Mackhy SALL de démissionner sont d'une naïveté déconcertante. Donnez lui une autre alternative que de démissionner et il l'appliquera volontier.

    Tu imagines avec tous les investissements humains et matériel pour accéder au pouvoir, demander à un Pr de démissionner pour les beaux yeux d'une opposition qui veut ce même pouvoir. Tu es vraiment TROP NAIF
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:09 PM)
    Il ferait mieux de revoir l'organisation de sa famille biologique; car il n'a pas été capable de surveiller un chérubin qui s'est noyé dans la fosse de sa maison. et ça aspire à nous diriger un jour ?
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:09 PM)
    Celui la au moins on peut l écouter car c un député nitté qui sait ce qu il dit. Qu est ce qui a poussé macky à ça moi c est ça mon problème.





















    Auteur

    Lucide

    En Février, 2016 (18:36 PM)
    INTERROGATION



    Dites moi en republique quelle faute est plus grande que de VOTER SANS CARTE D'IDENTITE.



    L'auteur de cette forfaiture peut tout faire dans son pays. Allant de la marche pour l'insulte du prophete MOUHAMMAD psl au mensonge devant son peuple qu'il dirige.



    Hors un PRESIDENT ne ment pas son peuple.
    Auteur

    Krr4

    En Février, 2016 (19:12 PM)
    Monsieur BOCOUM,

    Notre Président Macky SALL devait avoir la maturité intellectuelle de vérifier la faisabilité juridique de sa promesse avant de la réitérer devant ses homologues Présidents (France, États Unis, Belgique…). Je crois que lui même ne sent décrédibilisé par son manque de rigueur sur cette question.

    Je doute de la dimension qualitative de ses arguments pour justifier le maintien du septennat, mais je respecte. Il devait tout simplement assumer ses responsabilités en justifiant son reniement par un souci de calendrier de réalisation de projets pour solutionner les maux de la population en terme de santé, sécurité routière, pouvoir d’achat… On lui aurait qualifié « honnête homme » ou tout simplement « homme intelligent ».

    Par rapport à son comportement je peux lui trouver un certains nombre de qualificatifs péjoratifs, mais son statut m’impose de faire usage de termes assez polis.

    Cependant, nous Sénégalais devons prendre de la hauteur et regarder en avant, soutenons le Président de la République malgré tout afin de préserver la paix dans notre cher pays. Notre objectif général du moment reste et demeure la lutte contre le terrorisme, nous la gagnerons ensemble mais pas dans la division.

    Pour le reste, supportons le gouvernement et l’ensemble de ses défauts avec une belle patience!

    Mes respects à vous Monsieur BOCOUM
    Auteur

    Patriote V

    En Février, 2016 (20:26 PM)
    Félicitation Thierno! c'est le début de la fin pour Macky, c'est dommage il ne laissera que très peu de souvenirs ou réalisations pour le Sénégal. L
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:38 PM)
    Auteur

    Dieuz

    En Février, 2016 (22:51 PM)
    Que DIEU nous preserve de l inconscience .Je deplore qu on prenne le peuple pour un jouer or que le peuple est au dessus de la constitution . pour faire passer une loi le president de la republique peut le passer par un referendum raison pour laquelle il n a pas mis la reduction du mandat dans le referendum du 20 mars .quon ne nous prenne pas pour des cons .Que DIEU PROTRGE LE SENEGAL et le monde amine
    Auteur

    Anonymelo

    En Février, 2016 (00:11 AM)
    que macky tienne parole ou non n'a pas de sens, ce que j'attend de lui moi le simple citoyen qui veut manger à ma faim, me soigner, eduquer mes enfants et avoir un toit, c'est que d'ici 2019, il y ait plus de chose palpables afin que je le juge; par essence, les politiciens ne disent jamais la verité.

    je prefere un dictateur qui me nourrit, me soigne et me donne un toit à un democrate qui m'affame, m'abrutit.

    l'économie doit passer avant la politique mais au Sénégal, on parle de démocratie depuis 1960, on a pas réussi à fabriquer une aiguille, on ne fait que parler et critiquer.

    la chine n'est pas democratique mais elle est la deuxième puissance mondiale, la corée du sud n'est democratique que depuis les années 90 mais elle est 10e puissance mondiale.

    ceux qui critiquent macky n'ont qu'une envie: prendre sa place et faire exactement comme lui car ils ont fait de la politique un métier.

    si macky quitte en 2019, son sucesseur passera tout son temps à regler des comptes et à caser son clan, comme wade l'a fait et comme macky l'a fait.

    pouvons nous passer tout notre temps à refaire toujours les memes choses, à rater le train et à recommencer avec chaque president élu?

    si macky fait de bonnes choses d'ici 2019, je prie qu'il soit réélu afin qu'il n'y ait pas de reupture et que son remplaçant soit obligé de continuer ce qu'il a commencé

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:18 PM)
    • Auteur

      Mister James

      En Février, 2016 (13:21 PM)
      boulen gnou sonal on peut pas vouloir kelk chose et son contraire macky a ete honnete et coherent avec sa parole donne la constitution a trancher et force restera a la loi
    • Auteur

      Mister James

      En Février, 2016 (13:21 PM)
      boulen gnou sonal on peut pas vouloir kelk chose et son contraire macky a ete honnete et coherent avec sa parole donne la constitution a trancher et force restera a la loi

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email