Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Lettre ouverte à Sarkozy qui recoud l’Europe et déchire l’Afrique

Single Post
Lettre ouverte à Sarkozy qui recoud l’Europe et déchire l’Afrique

Monsieur le Président, il y a quelques jours, je vous ai entendu tenir un véritable plaidoyer pour la solidarité de l’Europe vis-à-vis de la Grèce. Avec passion, vous avez défendu l’importance du soutien mutuel entre pays européens afin que l’Euro ne tombe et que l’Europe n’entre en crise. C’était admirable et comme je vous l’avais dit dans ma première lettre ouverte, une fois de plus, j’ai admiré votre patriotisme. (Aoua B. LY-Tall, Journal La Vérité, Maroc, 29/12/2007 au 04/01/2008). Je vous félicite de vos efforts inlassables de recoudre l’Europe déchirée des centaines de guerres fratricides durant des siècles, dont la dernière, la Seconde Guerre Mondiale fit à elle seule environ cinquante (50) millions de victimes et plus de sept (7) millions de Français.  

 

Monsieur le Président, je m’étonne par contre que vous ne soyez pas capable de comprendre que les populations africaines ont les mêmes aspirations que celles de l’Europe, à savoir, la paix et le développement humain. Pour ce, tant sur leur continent qu’au sein des Diasporas, les Africain-e-s se battent de toutes leurs forces. Mais, depuis que vous êtes à la tête de la République française, chaque fois qu’ils font un pas en avant, vous faites tout pour les faire reculer et anéantir leurs efforts.

 

Vous semblez être animé de la volonté d’écraser les Africain-e-s.  

À l’instar de Georges W. Bush, avec son prétexte fallacieux d’armes à destruction massive, vous trouvez celui de massacre de 6000 personnes par Kadhafi. Sur cette base, vous développez de toute une campagne d’intoxication visant à faire adhérer l’opinion publique internationale à votre entreprise. Pire, vous prétendez que Kadhafi a recruté de mercenaires Noirs Africains pour faire cette sale besogne. Pourquoi un Chef d’État qui dispose d’une armée aussi puissante de celle de la Lybie, qui a su résister plus de trois mois à la force de frappe de l’OTAN, aurait-il besoin de mercenaires? Ce sont de vraies couleuvres que vous avez fait avaler à l’opinion publique internationale ! 

 

Vous arrivez ainsi à décrocher à la hâte une résolution de l’ONU visant la protection des populations civiles libyennes.Vous vouliez en réalité faire d’une pierre deux coups, à savoir, détourner l’attention sur votre impopularité qui se reflétait dans les sondages et régler votre compte au Leader Libyen, votre ancien ami à qui vous vous aviez permis de venir faire une balade dans Paris, à l’indignation de tous les Français. Notons en passant, qu’à l’époque, l’unique voix de votre ancienne Secrétaire d’État aux droits humains s’était élevée, celle de la vaillante Rama YADE dont l’Afrique est fière. Saluons en passant le courage d’une autre femme, madame Angela Merkel qui a refusé de s’immiscer dans une guerre civile libyenne, et, de participer aux frappes de l’OTAN contre la Libye. 

Êtes-vous conscient, monsieur le président que cette guerre n’affecte pas seulement la Lybie, mais toute la sous région Nord-Ouest Africaine. Les populations civiles libyennes que vous prétendiez protéger, se retrouvent aujourd’hui prises entre deux tirs. La puissance des bombes de l’OTAN, en particulier, ôte leurs vies, traumatisent femmes et enfants, détruit habitations, infrastructures ainsi qu’institutions sanitaires, éducatives, militaires, économiques, historiques et menace des sites archéologiques classées patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.   

Un ancien directeur de la surveillance du territoire (DST), vous a démenti (RFI). En effet, monsieur Yves Bonnet qui s’est rendu en Lybie avec une délégation d’experts1, remet en cause vos affirmations de massacre de 6000 personnes et de viol collectif par l’armée Kadhafiste. Ces faits sont aussi inexistants que les armes à destruction massive de BUSH. Ils vous ont permis de déclencher votre guerre contre la Lybie et de mettre en œuvre votre système de terreur des dirigeants africains.  

 

Vous piétinez royalement l’institution représentant l’Afrique, l’Union Africaine (U.A.). Vous l’excluez d’une table de décision qui concerne au plus haut point les Africains et les Africaines. Pour régler votre compte avec Kadhafi, vous profitez de la révolution populaire tunisienne pour constituer un comité que d’aucuns appellent des rebelles et d’autres des insurgés et lui donnez des directives. Par cette stratégie, vous fragilisez et discréditez l’U.A., démontrant par là son inefficacité.

 

Comment les dirigeants africains pouvaient-ils être écoutés et convaincre un Groupe que vous avez formé, armé, financé et dressé contre l’Afrique avec le but inavoué de faire exploser l’U.A.? 

 

Monsieur le Président, vue la supériorité militaire de l’OTAN sur l’armée libyenne, il est possible que dans quelques jours, Kadhafi tombe sous ses bombardements et les fusillades de quelques Libyens. Ainsi, vous arriverez à la prochaine fête nationale française, le 14 juillet 2011, tenant haut le trophée de votre victoire sur le Leader Libyen.  

 

Monsieur le Président, vous aurez également à porter sur votre conscience la responsabilité d’avoir déchiré l’Afrique, plus précisément, la zone Nord-Ouest africaine, majoritairement francophone.  

En effet, Monsieur le Président, votre trophée sera tâché de sang, du sang des Africains et des Africaines, celui des populations civiles de la Lybie tombées sous les bombes de  l’OTAN ou tuées par la résistance libyenne, celui des Noir-e-s Africain-e-s que vous avez offert en pâture à la colère des Libyens en les faisant passer pour des mercenaires, celui d’étrangers qui, fuyant les violences de la guerre ont sombré au fond des mers et rendu l’âme dans le désert, celui des enfants de la Lybie.  

 

Votre trophée sera hanté par la douleur des mères et des pères de familles Ouest-Africaines qui ont perdu leurs enfants en Libye. Ces jeunes hommes et jeunes femmes qui les faisant vivre par des envois d’argent grâce à leur travail en Libye, surtout, depuis que vous avez quasiment fermé la porte de la France aux Africain-e-s. Les survivants aux massacres contre les "mercenaires" sont retournés dans leur pays du Sahel, grossir les rangs des chômeurs et renforcé le mal-être de cette sous-région.

 

Votre trophée sera habité par les soucis financiers de millions de gens que le tourisme fréquenté par un million et demi de Libyens faisaient vivre dans les pays de l’Afrique du Nord, comme la Tunisie.

 

Il sera hanté de la souffrance des femmes affectées dans leur dignité par des agressions et des viols. 

Monsieur le Président, après votre discours à Dakar en juillet 2007, les Africain-e-s s’attendaient du pire de vous. Mais, vous êtes allé bien au-delà de toutes leurs craintes. Vous aurez à votre actif présidentiel, la destruction d’un pays, la Libye qui faisait l’envie de beaucoup de citoyens à travers le monde et l’arrêt de la progression de la sous-région en pleine expansion, à savoir, le Sahel où vous avez parsemé des armes et semé la guerre, la désolation et fortifié "le terrorisme".  

 

Monsieur le Président, après Georges W. BUSH, l’Histoire vous honorera de la médaille de la destruction massive d’une région, lui, le Moyen Orient et vous, le Nord Ouest Africain. Vu que Bush avait reçu la première chaussure, certainement que les Africains vous réserveront la seconde. 

 

Cordialement,  

Une Noire Africaine pacifiste, peinée de vivre des tentatives violentes de recolonisation de son continent au XXIe et déçue de voir de nouvelles guerres s’allumer malgré un président, Prix Nobel de la Paix à la tête de la Première puissance mondiale, monsieur Barack Obama. 

Fait à Dakar, le 11 juillet 2011 

 

Dre Aoua B. LY-Tall, sociologue et Expert en Genre et Analyste

 

Chercheure associée  à l’Institut d’Études des Femmes de l’Université d’Ottawa, Canada

 

Présidente-Fondatrice du Réseau "FEMMES AFRICAINES, Horizon 2015 (FAH2015)", Québec

 

E-mail : [email protected], [email protected] 

Cc :  - le Président Barack OBAMA ;

 

      - les dirigeants de l’Union Africain ;

 

      - les dirigeants de l’Union Européenne ;

 

      - les dirigeants des pays de la CDEAO.



52 Commentaires

  1. Auteur

    Dt

    En Juillet, 2011 (09:45 AM)
    oho Madame ce st les Africains eux meme qui dechirent l'Afrique. Si nos dirigeants corrompus ne voulez pas de Sarkozy et son Armee satanique sur la terre Afrique, Ils ne seront pas la entrain de massacrer des enfants, femmes et vieillards Libiens.



    SO give us break and go talk to your peopl
    Top Banner
  2. Auteur

    Boy Dioloff

    En Juillet, 2011 (09:53 AM)
    La dernière guerre europèenne c'est celle de l'ex Yougoslavie. Diviser l'Afrique ne date pas d'aujourd'hui. Mais, qu'ont fait les africains pour éviter d'être divisés..? N'est ce pas Compaoré qui a assasiné SANKARA..? N'est ce pas wade, bathyli, dansokho et les autres qui sont venus manifester en france pour demander l'arbitrage de paris, sur un problème sénégalo-sénégalais..? Qu'ont fait les dirigenants et les populations africains pour dire non et fermement s'opposer à la guerre en lybie..? En fin, Khadafi, qui a passé son temps à insulter et les noirs et les arabes, à maltraiter son peuple, méritait quelque soutien de notre part..?
    {comment_ads}
    Auteur

    Continent Afrique

    En Juillet, 2011 (09:56 AM)
    FORMIDABLE! Vous dites ce que nous pensons et dont les termes pour le dire nous manquent. Nous nous retrouvons beaucoup dans vos idees. Merci! COURAGE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury Ndiaye

    En Juillet, 2011 (09:57 AM)
    C'est bien de defendre ses idees mais je crois qu'il vaille mieux adresser une lettre aux dirigeants africains plutot que d'attaquer un dirigeant dont le pays (et meme le continent) a su donner à ses citoyens le minimum economique et social. Plutot ecrivez à wade, goodluck jonhattan, biya, bongo, eyadema, ... et tous ces despotes qui dirigent le continent, qui ont tous les benefices des dirigeants occidentaux mais dont les populations errent partout dans le monde soit pour fuir leurs les exactions de leurs etats ou tout simplement pour aller chercherr de quoi manger, se soigner et vivre plus dignement.

    Nos intellectuels doivent eviter de gaspiller leurs energies en s'attaquant eternellement aux ex-colons, les USA, le Canada, l'Inde, la Chine, le Bresil et ce qu'on appelle les dragons economiques, n'ont-ils pas été colonisés comme les africains et pourtant aujourd'hui ils sont en train de réécrire l'histoire contamporaine.

    Mame reside et travaille au Canada, sa lettre aurait merité plus de consideration si elle faisait ses recherches à l'université de Dakat, Ouaga, Nairobi, Abuja ou Accra. Mais helas ces universités ne sont pas competitives pour manque de moyens et surtout de volonté des dirigeants africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oho

    En Juillet, 2011 (10:01 AM)
    Soyons honnete, bien avant la réaction françaises, sesont d'abord les télévisions arabes, aldjaseera en tete qui ont soutenu l'existence de mercenaires ouest afriçains.



    Combien de tunisiens, algériens m'ont interpellé sur ce point et eux, en majorité regardent leurs chaines nationales.



    Reconnaissons aussi, qu'au départ, ces memes s'insurgeaient contre la non réaction des occidentaux, c'est à peine s'ils ne les accusaient pas de complicité de meurtre.



    En conclusion, quand les occidentaux interviennent nous ne sommes pas contents, quand ils n'interviennt pas nous ne sommes également pas contents !!!!!!!!!!!!!!!!!



    Top Banner
    Auteur

    Pulaaar

    En Juillet, 2011 (10:05 AM)
    si c'est pour parler et debattre nous sommes les meilleurs , moi je voulais just demander aux europens de revenir encor pour recoloniser l'Afrique , méme si le systém politique n'est pas loin du cas .

    regardez on a toujour pleuré sur les systéme de l'esclavage , colonisation mais moi je trouve que méme si nous etions la à l'époque on allais laissé tous sa passer ,, comme nous somme entrain de faire maintenant.

    MOI JE TROUVE QUE LE NEIGRE NE MERITE QUE D'ETRE MAL TRAITER , VENEZ ICI EN FRANCE , VOUS ALLEZ TROUVEZ MEME DES NEIGRES QUI REJETENT CERTAINS DE CES FRERES , C'EST JUST QUE SOIT IL A UN NIVO D'ETUDE PLUS ELEVEE OU IL EST AVEC UN BLANCHE ? ET LA IL SE TROUVE MIEU QUE TOI
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Juillet, 2011 (10:05 AM)
    abdoulaye il a ete piegè par sarko.....il ne l'a jamais aimè car wade l'empechait d'etablir une vraie relation de cooperation avec certains pays d'afrique........wade benificiait le prestige et la diplomatie respectèe de son pays.....il etait partout en afrique acclamè...................SARKO pour l'eliminer.......il fallait le deconecter avec les senegalais :avec la poignèe de main de son fils karim à Obama..........mais cela ne sufisait pas il fallait le deconnecter aussi aux africains: il lui fait un discours d'enfant mèchant qu'il fallait lire devant toutes les televisions du monde à benghazzi........une dixaine de jours sarko lui donne le feu vert pour introduire son projet de loi......c'etait l'etincelle qu'il fallait pour faire sauter la bombe...........ALAIN JUPè ET ROBERT BORGI ATTAQUENT EN MEME TEMPS.......wade a compris le piege ......il sacharne sur son prisonier habrè.......SARKO A EU PEUR ....IL APPELLE WADE ET SEXPLIQUER DE SON GESTE CRIMINEL........WADE QUI SE CROIT MALIN IL EST TUE PAR SARKO IL NE RELEVERA JAMIS DE CE COUP ET IL LE MERITE ....IL A TRAHI .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Kak

    En Juillet, 2011 (10:09 AM)
    avant devant les portes des autres, balayons d'abord devant les notre.

    Si Sarkozy se permet de venir détruire l'Afrique, c est avec la complicité de nos dirigeants qui s accrochent au pouvoir : maa waxoon waxett" avec les applaudissements inouïs de l'assistance composé de gens dont on dit qu'ils sont bardés de diplômes. Et partout en Afrique c'est presque la même, l'exception est très rare.

    Commençons donc partager débarrasser l'Afrique de ces mauvais dirigeants. Après je suis sûr que cela va marcher.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boubacar

    En Juillet, 2011 (10:10 AM)
    Madame certes ZARKHO n'est pas un saint mais sont les chef d'état africains qui sont les incapables , Wade le président de ton pays notre pays le sénégal était le premier chef d'état africain qui a joué le petit télégraphiste entre paris-benghazi pour dire à khadaffi de dégager en reconnaissant le C.N.T je pense en dénonçant les agissements de Zarkhozy vous dénoncez tout simplement l'incapacité de l'u.a et c.d.e.a.o .Qu'est ce que l'u.a ou c.d.e.a.o ont fait pour la solution de la crise ivoirienne ? rien .Donc madame vous avez fait une analyse pertinante sur zarkho mais les premiers responsables sont les chef d'état africains u.a et je vous signale que la plus part des pays africains viennent de féter leur 50 ans d'indépendance si non plus en grande pompe.
    Top Banner
    Auteur

    Less

    En Juillet, 2011 (10:11 AM)
    Merci Madame de dire à travers cette lettre la colère des millions d'africains et autres épris de justice à travers la planète. De dire notre impuissance collective face à cette tragédie que ce bout d'homme de SARKOZY comme le fit d'ailleurs HITLER a imposé à l'afrique après les épreuves douloureuses que le continent qui le soutient unanimement ont fait subir à l'Afrique. Puisse Allah anéantir leur puissance de feu et donner la victoire au vrai peuple libyen contre les mecenaires soutenus par le continent de tous les maux de l'Afrique : l'europe.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sougou

    En Juillet, 2011 (10:19 AM)
    bien dit madame mais il faut comprendre que sarkozy c'est parent se sont des communistes ils habitent hongries un ancien pays ou a debuter la guerre mondiale en ce moment il veut la defaite mais on serais plus forte pourqu'on ne nous detruise pas je pense aussi il faut qu ont aie des dirigeants africains qui sont capables de dire non ou toutes les pays do continent quitte les nations unies comme l'avait fait la chine vers les annèes 1975
    {comment_ads}
    Auteur

    Domy Rewmy

    En Juillet, 2011 (10:26 AM)
    je salue le courage de cette femme africaine qui vient de dire des vérités indélébiles à NICOLAS SARCKOSY qui n'est pas un dictateur en france mais qui mène sa dictature en Afrique.vraiment la population africaine doit se réveiller et dire non a la prolongation de cette colonisations du 21 eme siècle.même les européens ne veulent plus nous accepter chez eux Sarkozy disait la France ne peut pas accueillir tous les malheurs du monde.ils ont intensifier les refoulement des africains vers leurs pays d'origine.pourquoi nos états ne les rendent pas la meme monnaie.et poutant y'a bien des dignes fils africains qui avaient commencé cette bataille comme lumbumba sankara sekou touré krumha mais malheureusement ils ont été assassinés par le capitalisme .nous devons prendre notre destin en main nous populations africaine et elir de vrais président africains capable de nous mener dans une independance totale au lieu d'elir des gouverneurs de la france ,grande bretagne .nous voulons une independance totale pas des presidents téléguidé par la metropole .nous voulons des chavez des maos africains qui pronent vraiment le nationalisme .vive l'afrique libre vive les africains en bas les presidents valety de la france
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant Nice

    En Juillet, 2011 (10:33 AM)
    bel article avec un syntaxe bien respectè , votre analyse est tres pertinent,malhaureusement le monde est dirigè par des sanguinaires que sont obama et sarkho
    Top Banner
    Auteur

    Ngagne__

    En Juillet, 2011 (10:39 AM)
    Très bien et objectif.

    La France à travers l'OTAN mène une guerre contre la Libye.

    Ce n'est ni plus, ni moins de l'ingérence dans les affaires d'un pays souverain.

    L'OTAN bombarde et lâche des armes destinés aux insurgés.

    Les rebelles sont installés officiellement au pouvoir par l'OTAN.

    Toutes les règles et les traités qui régissent l'ONU sont bafoués par la France et par l'OTAN.

    Khadafi tient bon depuis 3 mois déjà. La victoire n'est pas annoncée.

    Est-il besoin de rappeler que toutes les guerres finissent autour d'une table ?

    La France a installé une instabilité durable en Libye.

    On peut d'ores et déjà entrevoir le découpage du pays en deux dans quelques mois comme au Soudan.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pulaaa

    En Juillet, 2011 (10:48 AM)
    ALLEZ Y COMENTEZ DEBATTEZ POU SA NOUS SOMMES LES MEILLEURS
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandem

    En Juillet, 2011 (11:02 AM)
    Texte très pertinent parce que dèvoilant les vraies raisons de ttes ces perturbations en afrique ,esperons que cela puisse reveiller le bon sens de ce sarko.D'autre part,madame rappellez vous que ce sont nos propres dirigents ,africains qui ont ètè les premiers à troquer leur propre peuple,niakkal lène fayda ba kou lène guiss di lène niakkal fayda.En rèalitè les causes du mal sont en ns meme.wala bok
    {comment_ads}
    Auteur

    Baks

    En Juillet, 2011 (11:05 AM)
    UFF!!! vous nous pomper l air avec toutes ces lettres ouvres, on a l impression que c est la mode maintenant-Basta.
    Top Banner
    Auteur

    Diagne Abidine

    En Juillet, 2011 (11:10 AM)
    J ai entendu ton cri du coeur et partage ton exaspèration chère compatriote prendre notre destin en main est notre seul salut assumons nous arrètons de copier l europe de ce qu il ade pire afrique aime toi respecte toi et ça sera le debut de la confiance retrouvée pour batir un avenir meilleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ecag

    En Juillet, 2011 (11:38 AM)
    Madame, cette lettre a au moins le mérite de démontrer à sarko ainsi qu'à ses semblables, qu'il existe des africains et africaines qui sont loin d'être dupes et qui comprennent parfaitement les objectifs inavouables de certains dirigeants occidentaux.Seulement je doute que ni sarko ni ses semblables ne liront cette lettre et même si c'était le cas cela les laisserait de marbre.

    Ainsi je pense que l'efficacité voudrait qu'on se focalise sur l'information et la sensibilisation des populations africaines comme occidentales sur ses sujets afin de ne pas laisser le terrain de l'opinion publique qu'à ce qui pratiquent la désinformation.

    En résumé je pense que votre lettre contribue à cet acte d'information seulement il faudrait établir des campagnes de communication plus large afin d'avoir un impact populaire suffisant, impact sans lequel les dénonciations individuelles risquent de rester lettre morte.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lamane

    En Juillet, 2011 (11:49 AM)
    Felicitations, madame. Vous traduisez par la les sentiments de l'Afrique plus divisee, par la faute essentiellement de la France et de l'impuissance de l'UA

    Il est temps que l'Afrique puisse disposer d'un veto a l'ONU pour contrer les velleites de gens de la ltrempe de Sarkozyet autres.

    Les Africains doivent oeuvrer pour assurer l'unite africaine, a l'image de l'Europe. Les egoismes doivent cesser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faux

    En Juillet, 2011 (11:57 AM)
    ne nous fatigué pas..sarkozy defend son pays..les africains nont ka bosser pour etre à leur niveau.tout le monde quitte son patri pour se refugié en france ou partout dans le monde pour y rester des eternity.sa arrange pas les europeens.c'est se qui cause le taux de chomage,lagressivité,la mendicité.soyons clair
    Top Banner
    Auteur

    Laye Diallo

    En Juillet, 2011 (12:22 PM)
    POINT DE VUE PARTAGER



    LA RESURECTION EST UNE NECESSITE CAR PLEINS DE GENS DOIVENT REPONDRE DES ACTES IGNOBLES QU4ILS ONT COMMIS



    MERCI Dre :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bek

    En Juillet, 2011 (12:24 PM)
    madame votre lettre ouverte m'a trop fait plesir , je n'ai jamais douter qu'il y a des gens au senegal et dans toute l'affrique qui sont intelligents mais impuissants pour agir . mais je pense que l'on a besoin seulement d'une coordination des idées et mettre en oeuvre un moyen de sensibiliser les populations . moi personnellement je suis sûr que le systeme européen va s'ecrouler
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo 100% Mooo

    En Juillet, 2011 (12:28 PM)
    L'Europe vit du malheur L'Afrique,ils ne nous laisseront jamais nous unir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rectification

    En Juillet, 2011 (12:35 PM)
    Une qui n'a pas se placer dans aucune université au Canada et qui veut se distinguer dans l'activisme. Une fumiste et vide intellectuelle de la part espèce. Ferme la. Chercheure associée ne veut rien dire. Un titre bidon de complaisance que tout le monde peut avoir. Basta
    Top Banner
    Auteur

    Stop

    En Juillet, 2011 (12:58 PM)
    Y EN A MARRE de ces gens qui passent leur temps à accuser le monde entier des maux de l'Afrique.

    En cela ils démontrent que trop de consciences africaines sont immatures, incapables de gérer par eux même leurs problèmes.

    {comment_ads}
    Auteur

    @stop

    En Juillet, 2011 (13:22 PM)
    Y EN A MARRE de ces gens comme toi qui passent leur temps à se croire plus intelligents que tout le monde!
    {comment_ads}
    Auteur

    Galgal

    En Juillet, 2011 (14:36 PM)
    ce reuqisitoire contre sarkosy est juste!mais il est insuffisant!pour avoir oublié que dans cette destruction de l'afrique par sarkosy, les plus grands responsables sont les dirigeants africains eux même!sarkosy ne fait que défendre un intérêt :celui de la france!c'est la défense de cet intérêt qui l'a amené à s'ingérer en cote d'ivoire et à vouloir détruire la libye!c'est la défense de ces mêmes intérêts qui l'a poussé à sauver la tête de deby en 2008!ces même intérêts le poussent à vouloir le renforcement de l'union européenne par le sauvetage de la grece!les mêmes intérêts l'ont dailleurs amené à vouloir isoler l'afrique noire (qu'il méprise tellement!) de l'afrique blanche avec son projet (mort né heureusement) de l'union pour la mediterrannée!il est tout à fait dans son rôle de chef d'état!mais à côté, que font les dirigeants africains?rien!sauf à piller les ressources de leurs peuples au profits exclusifs de leurs propres personnes et des membres de leurs clans!ces dirigeants qui, en réalité, sont la lie du peuple africain, ne pensent qu'à eux-même et aux moyens de perreniser leurs pouvoirs même s'il faut, pour cela, marchander avec la france au détriment de leurs propres pays!omar bongo, n'a t-il pas été le meilleur défenseur des intérêts de la france au moment où son pays ne disposait même pas d'un hopital digne de l'accueillir dans ces derniers jours?votre requisitoire est juste madame!mais incluez -y les vrais responsables du désastre africain et qui ne sont rien d'autre qu'africains!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dambaleforce

    En Juillet, 2011 (14:41 PM)
    Canada - Cyberpresse.ca - 2 juillet 2011 - Lysiane Gagnon



    La France a admis cette semaine avoir parachuté en sol libyen une quarantaine de tonnes d’armes dites « légères » - lance-roquettes, fusils d’assaut, mitrailleuses et missiles antichars. Un geste dénoncé par Londres et d’autres alliés, car l’ONU n’a autorisé que des frappes aériennes destinées à prévenir les représailles du régime contre les insurgés. Or, armer ces derniers, ce n’est pas les protéger, c’est les encourager à poursuivre la guerre civile insensée qu’ils ont déclenchée en prenant les armes contre un régime en place depuis 40 ans.



    Quand, à l’instigation d’un Nicolas Sarkozy impulsif et mal informé en quête d’un coup d’éclat, la France a pris l’initiative de l’attaque contre Kadhafi, c’était en croyant (bien naïvement) que le régime tomberait en quelques jours. Trois mois plus tard, les insurgés, dont l’amateurisme n’est plus à démontrer, n’arrivent toujours pas à gagner du terrain. La population, en dehors de la zone rebelle, ne s’est pas massivement soulevée contre Kadhafi. Et ce dernier s’accroche, bien évidemment. N’est-il pas chez lui, après tout ?



    L’offensive s’est donc muée ces dernières semaines en une tentative continue d’assassinat politique, au mépris de l’objectif initial d’une mission que l’on prétendait « humanitaire ». L’OTAN, en quête de l’homme à abattre, a bombardé des complexes résidentiels de Tripoli dont rien ne prouve qu’ils abritaient des dispositifs militaires, tuant au passage le fils cadet de Kadhafi (qui n’occupait aucune fonction importante au sein du régime) et ses trois enfants.



    L’alliance militaire contre le régime Kadhafi, fragile au départ, s’est complètement désagrégée. L’Allemagne et l’Italie restent sur leur quant-à-soi, les Norvégiens vont retirer leurs billes, la Russie dénonce la tournure des événements, les États-Unis assurent le service minimum, et les pays arabes qui avaient donné leur appui du bout des lèvres restent en dehors du coup même si la cible des opérations - un pays arabe et musulman ! - est dans leur propre cour.



    Top Banner
    Auteur

    Rasta Alpha

    En Juillet, 2011 (15:32 PM)
    J insiste je persiste et je signe les ennemis de l AFRIQUE ce sont les Africains
    {comment_ads}
    Auteur

    Oscar_des_oscars

    En Juillet, 2011 (15:40 PM)
    Sarkozy est européen et il a le droit de recoudre l'Europe quitte à déchirer l'Afrique au besoin. À quand les nous africaines et africains allons-nous nous mettre à coudre l'Afrique indépendamment de ce qu'en pensent ou de ce que font les européens parmi lesquels Sarkozy? À quand Madame la Sociologue, nous africaines et africains allons-nous cesser de penser que notre salut, celui de l'Afrique viendra d'un Sarkozy ou d'un quelconque européen? À quand tout simplement l'Afrique, les africaines et les africains seront-ils indépendants et suffisamment grands pour se prendre en charge?

    Cessons de croire que les autres sont responsables de tous nos malheurs pendant que nous cultivons et entretenons en nous la médiocrité, la corruption, le fanatisme, le népotisme, la dictature, en sommes tous les ingrédients de la mal-gouvernance et de l'anti-développement?

    {comment_ads}
    Auteur

    Nostradamus

    En Juillet, 2011 (17:14 PM)
    la trosième guerre mondiale viendra de larrogance des occidentaux et les opposera aux africains, aux russes et aux chinois!il y'aura alors un nouvel ordre mondial et avec la suppression de l'onu, une autre entité sera créee dans laquelle les africains joueront un grand rôle!auparavant, les africains, inspirés par le 23 juin sénégalais, se libérerons de la médiocrité qui les dirigent et porteront à leurs têtes des gens dignes et valeureux!ce temps n'est plus loin!j'ai dit!
    {comment_ads}
    Auteur

    Solitaire

    En Juillet, 2011 (17:37 PM)
    ILS FAUT QU'ILS ARRÊTENT LES MENSONGES.ILS ONT MENTIS POUR LA BOSNIE POUR L'IRAK AU JOUR D HUI POUR LA LIBYE , A QUI LE TOUR DEMAIN ? SARKO DOIT SE POSER DES QUESTIONS AU JOUR D HUI LA GRECE LE PORTUGAL ,L'ESPAGNE, L'ITALIE A QUI LE TOUR ? IL FAUT QU'ILS ARRÊTENT !!!!!!!!!

    Top Banner
    Auteur

    Safira

    En Juillet, 2011 (19:42 PM)
    avant de s'attaquer aux européens, attaquons nos dirigeants africains, la plus part de nos diligents ont des grandes villas a paris, Allemagne etc... leurs richesses sont gardé en Europe, alors pourquoi blâmer les européens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cdlove

    En Juillet, 2011 (19:52 PM)
    vous savez comme je vous le dis souvent les blancs ne vont jamais nous aimer et le malheur est que ce sont eux qui élisent nos présidents et n'aiment pas des présidents comme khaddafi qui est riche révolutionnaire prone les états unis d'afrique et qui n'a jamais mendier cet homme a aidé tous les pays africains commençant par ceux de la cedeao aujourdhui il es trahi par ses confrères présidents laissant ces minables et l'otan le bombarder je vous jure que cet homme est le meilleur président africain de tous les temps qui a aimé et partagé les richesses de son pays big up khaddafi à bas tous les présidents noirs africains commençant par wade le traitre
    {comment_ads}
    Auteur

    Viviane Aime T-elle Wade?

    En Juillet, 2011 (20:21 PM)
    Nous invitons Mme Viviane Wade et ses enfants à honorer le mari et le père âgé, qu'est M. Abdoulaye Wade, en le laissant se reposer et en lui évitant les humiliations qu'il a commencées à subir. Il faut savoir partir à temps et la tête haute. La femme joue un rôle important dans le destin de son mari.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waderek

    En Juillet, 2011 (21:54 PM)
    Vive Wade,

    vive Alioune Dia,

    vive Ousmane Ngom,

    vive Farba Senghor,

    vive Ch. T. Sy,

    vive Karim Wade,

    vive Aziz Sow,

    vive Fatou Aïdara,

    vive Doudou Wade,

    vive Modou Diagne Fada,

    vive Serigne Mbacké Ndiaye,

    vive Bamba Ndiaye,

    vive Me Babou,

    vive Mamadou Seck,

    vive Babacar Gaye,

    vive Habib Sy,

    VIVE IBA DER THIAM,

    vivent les Généraux sénégalais,

    vivent les officiers supérieurs sénégalais,

    vivent les hauts magistrats sénégalais,

    vivent les commissaires de police,

    vive Viviane Wade,

    vive Lamine Faye,

    vive Mbaye Pekh,

    vive Babacar Diagne/RTS,

    vive Racine Sy/Patronat,

    vivent les 2 Sérigne Mboup,

    vive Cheikh Amar,

    vive Pape Diop,

    vive Baba Wone,

    vive Awa Ndiaye,

    vive la GC./
    Top Banner
    Auteur

    Siguy

    En Juillet, 2011 (22:16 PM)
    Madame la finalité du combat du 23 juin 2011 n'est que la consolidation des acquis démocratiques et le renforcement de nos institutions. Ce qui s'est passé en C.I n'a été possible du fait de la faiblesse des institutions de ce pays. C'est ce mal qui gangrène tous les pays africains. Avec A Wade nous avons touché le fond que c dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    Noumo

    En Juillet, 2011 (22:33 PM)
    le plus grand traitre de l'afrique et pourtant un homme intelligent prendra au moins la peine de publier cette lttre ouverte a sarkozy . celle ci et celle de pougala meritent d 'etre publees partout dans le monde . Mais que les presidents sachent qu'ils finiront tous comme des clochards en ayant peur de dire la verite sarkozy ce pauvre immigre que cecilia a abandonne
    {comment_ads}
    Auteur

    Afric Haine

    En Juillet, 2011 (23:15 PM)
    c'est une analyse très pertinente. l'Afrique est le grenier de l'Europe qui, depuis la fameuse crise n'arrive pas à redresser son économie et à satisfaire la demande sociale. l'Afrique dispose de tout pour concrétiser cette union mais ils, l'Europe et les Etats Unis nous mettent les battons dans les roues.je ne suis pas de ceux qui critiquent nos dirigeants qui n'ignorent guerre l'opposition de l'internationale à cette unité africaine. Nos dirigeants en ont bien conscient mais que faire puisqu'ils ne veulent de ces Etats Unis d'Afrique. Il y'a combien de pays Africains émergents, nombre de pays africaines malgré leurs richesses, l'abondance des ressources minières, halieutiques, naturelles... et leur volonté de se développer rare sont quelques qui atteignent le statut de pays intermédiaires. Certes la responsabilité est double mais du moment où le colonisateur sait que tel ou pays a une bonne politique qui peut faire qu'il franchisse un certain niveau de développement, il cherche par tous les moyens la déstabilisation du système mis en place à travers la création de pôle de destruction, en armant les rebelles, en finançant les partis dits de l'opposition et en mettant en place des mouvements dont le but principal est de semer le désordre. Ils ont tout fait pour éliminer Gadio lorsqu'il a montré ses ambitions pour l'Unité Africaine, ils ont installé Ouattara en Cote d'ivoire parce que ce dernier n'a rien d'un nationaliste, son pays représente une plus value dans l'espace Ouest africaine. Ils n'ont pas raté Khadafi avec les énormes potentialités que présente son pays, la Lybie. Ils ont éliminé Alpha Oumar Konaré pour installer Obian Nguema qui maitrise guerre les questions de l’Afrique pour espérer son développement. L’arrivée de Outtara, le départ de Wade et la chute du régime de Khadafi sont synonyme de la mort de l’UA qui est née et que l’Europe et les USA s’oppose à sa croissance, son développement, …



    {comment_ads}
    Auteur

    Dayub

    En Juillet, 2011 (02:38 AM)
    Je salue le courage de cette femme tourefois elle s'adresse a quelqu'un qui n'a pas de courage, de dignite et de conscience a savoir le fils de b*tard Sarkozy. Ensuite I'll faut comprendre que les Europeens sont violents par nature. Pensez a toutes les guerres qhi ont eu lieu. Ils sont sit responsables ou derriere ou impliques. C'est des sauvages.
    Top Banner
    Auteur

    Ha Ha Africains !!

    En Juillet, 2011 (03:37 AM)
    ça y est! vous avez de nouveau trouvé le bouc émissaire de votre sous-développement? Si vous restez éternellement dans la mer-de, à qui la faute? A VOUS MEMES! ---- Sarkozy avait dit : "" l'homme africain n'est pas entré dans l'histoire et vit au rythme des saisons!"" ----- Obama, pour enfoncer un peu plus le clou avait dit: ""L'afrique ne pourra se développer qu'avec les africains eux-mêmes""!---- Qu'attendez-vous pour vous bouger et vous mettre au travail? Arrêtez de pleurnicher sur votre passé, regardez devant vous! ----- Vous n'avez donc pas honte de voir qu'un homme de 86 ans, WADE, est obligé de travailler à votre place? ---- A quoi servent toutes vos critiques, si ce n'est de vous enfoncer un peu plus tous les jours? ----IL FAUT TRAVAILER, ENCORE TRAVAILLER, TOUJOURS TRAVAILLER.... Cette citation vient juste après celles de Sarkozy et Obama..... :sn:  :sn:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :dedet:  :dedet:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rien A Faire

    En Juillet, 2011 (07:04 AM)
    rien a faire: L' AFRIQUE NOIRE EST MAL PARTIE. RENE DUMONT L' A DIT
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Afrique!

    En Juillet, 2011 (08:42 AM)
    Je viens de lire que l'afrique dispose de toutes les ressources naturelles dont le monde entier a besoin. Cela est juste. Mais alors, au lieu d'accuser les occidentaux et maintenant les chinois, d'exploiter ces matières premières et ne pas les payer à leur juste valeur, pourquoi les africains sont-ils incapables d'exploiter eux-mêmes ces richesses. Souvent je lis sur seneweb que les africains ou les sénégalais en particulier sont tellement intelligents et compétents en tout et pourtant rien n'avance! Au lieu de mettre tous les problèmes sur le dos des occidentaux et chinois, sénégalais: "regardez-vous dans un miroir"! Vous verrez qu'en réalité il y a trop de fainéants dans le pays, des palabreurs qui croient tout savoir dans tous les domaines. Alors les gars, mettez-vous au travail. Ce sont les africains eux-mêmes qui peuvent développer l'afrique!

     :sn:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugsunugal

    En Juillet, 2011 (11:31 AM)
    Merci madame Ly.



    Top Banner
    Auteur

    Elle Est Nulle

    En Juillet, 2011 (11:32 AM)
    pour qui se prend cette pétasse de soi disant consultante ? elle cherche du boulot ou quoi ? avant de juger les gens qu'elle regarde d'abord devant sa porte ! cette femme est une honte elle mérite tout simplement les oubliettes ! elle est nulle !
    {comment_ads}
    Auteur

    Hope

    En Juillet, 2011 (12:35 PM)
    Sarkozy est un inculte, on s'en sortiras et il regrettera d'avoir marché sur une des plus grandes civilisations de ce monde car nous autres africains avons une revanche cinglante à prendre. Rappelez vous : notre heure viendra et le monde entier tremblera sous nos griffes. Ils usent de subterfuges parce qu'ils ont peur de nous et à juste titre d'ailleurs. Ne nous laissons plus berner. Lorsque le vieux lion africain se réveillera le monde tremblera.



    Libertad!!!!!!! :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Juillet, 2011 (15:13 PM)
    Félicitations !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    La meme lettre est valable pour les chefs d'états Africains qui se laissent manipuler par ce guignole .
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Juillet, 2011 (15:34 PM)
    Depuis le déclenchement de cette agression des forces de l'OTAN sur la Libye, faisant des centaines de morts parmi la population, on peut poser la question : En quoi, des bombes, larguées du ciel par des avions de l'OTAN, sont-elles plus humaines, plus acceptables par nos consciences que des bombes fixées dans des voitures, garées quelques part en europe par des combattants qui luttent contre ces mêmes européens?
    Top Banner
    Auteur

    Promaths

    En Juillet, 2011 (20:29 PM)
    merci madame.au moinns vous avez compris ce minable!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Serign Toubab

    En Juillet, 2011 (22:27 PM)


    ahaha quelle conne cette bonne-femme !!!!! Combien de millions d’européens en afrique ? Combien de millions d'africains en Europe ????



    On se demande qui colonise l'autre !!!!





    Et c'est quoi cette liste de diplômes merdiques qu'elle nous balance a la fin de sa diarrhée verbale !!! Et même pas capable d’écrire dans un français correct !!!! surement des diplômes achetés grâce a la corruption endémique en afrique !!



    Pauvres africains....même vos élites sont des cancres !!!! Ptdr
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (05:28 AM)
      Mais pourquoi c'est le tweet de Macky il relaye ? N'a t'il pas vu le soutien du président Sonko ? Sûrement qu'il a été payé par l'apr pour relayer le tweet de Macky. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zainab

    En Juillet, 2011 (03:01 AM)
    Felicitations et courage ma soeur. Je suis tres peinee que 50ans d'independance jusqu'a present l'Afrique vit toujours au depends de la France. Notre mere Afrique est riche en sous-sol et ses ressources naturelles sont vendus par nos leaders chefs d'Etats corrompus et mettre l'argent dans les grandes banques en Europes alors que la population africaine souffre de faim et de soif. l'Afrique est vraiment mal partie. Je ne veux pas que l'occident se mele de nos conflits en Afrique, mais l'UA a montre ses limites dans les conflits en Afrique. Les Africains doivent faire tout pour que les Etats-Unis d'Afrique soit une realite, mais malhereusement, tout les Africains qui veulent aider l'Afrique a se developer sont tues par l'occident. Insha'Allah! la nouvelle generation fera tout pour faire sortir l'Afrique de la nouvelle recolonisation de la France.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email