Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Lettre ouverte à son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye D. FAYE Président de la République du Sénégal (Par Ibrahima Lissa FAYE)

Single Post
Lettre ouverte à son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye D. FAYE Président de la République du Sénégal (Par Ibrahima Lissa FAYE)
La nécessité de restaurer les lettres de noblesse du journalisme
 
Je me permets cette incursion épistolaire dans votre salon comme vous l’avez fait dans les bureaux et lieux de travail de tous les fonctionnaires au lendemain de la fête de Korité pour les exhorter au travail, au «Jub, Jubal, jubanti». Vous avez décliné des valeurs et une vision. Même si cette missive est directement adressée aux fonctionnaires et agents de l’administration, il faut reconnaitre que le contenu est destiné à tous les citoyens de manière globale. En effet, chacun de nous doit en faire un viatique pour placer le Sénégal dans les rampes de l’émergence voire du développement. C’est dans l’ordre du possible parce que nous disposons de tous les atouts pour aspirer au mieux-être comme les autres pays. Nous avons des terres arables, de l’eau, de la mer, des ressources minières, une bonne matière grise et enfin de solides et grandes institutions. Jusque-là, vous ainsi que votre Premier ministre, Ousmane Sonko ne cessent de poser des actes rassurants allant dans ce sens. Si cette tendance est maintenue avec une impulsion constante du gouvernement et de ses démembrements d’ici cinq ans, tous les signaux seront au vert pour amorcer véritablement l’émergence. Avec le génie sénégalais, rien n’est impossible. Il faut de la transparence, une bonne organisation et des réformes en profondeur pour y arriver. Toutes les nominations devront être adossées à un contrat de performance à évaluer de manière périodique. Ce contrat devra être déterminé par la feuille de route que tout postulant ou prétendant devra déposer en même temps que son CV en plus du cahier de charges que le gouvernement impute à chacune de ses entités.
 
Excellence Monsieur le Président de la République,
 
J’en viens à une préoccupation majeure. Je n’ai pas besoin de vous rappeler l’importance des médias dans une société. Quelles que soient les divergences et différences de point de vue sur ce secteur transversal, il faut, dans ce domaine, des lignes directrices fortes capables de porter votre Projet et de le mener à bon port. Tout n’est pas pourri, il y a de quoi nourrir de l’espoir car, figurez-vous, ce sont les acteurs des médias eux-mêmes, qui ont initié des Assises nationales dont le processus a démarré depuis octobre 2022. Ces États généraux ont permis d’esquisser des solutions structurelles et d’envergure en rapport avec les divers maux de l’environnement médiatique. La détermination des acteurs a toujours guidé le pouvoir d’alors dans les actes consolidants posés jusqu’ici. Le Code de la presse, le CORED, la nouvelle Convention collective nationale du secteur de la presse, le Fonds d’appui et de Développement de la presse (FADP), la Commission de la Carte nationale de Presse en sont des preuves encourageantes. Ces acquis ont été obtenus dans le cadre de la synergie Coordination des Associations de Presse (CAP) qui regroupe les organisations professionnelles faitières des médias depuis début 2016.
 
Dans votre ferme volonté d’ériger la transparence, la reddition des comptes et combattre la corruption sous toutes ses formes et à toutes les sphères, vous semblez miser beaucoup sur les lanceurs d’alerte. Je n’ai pas bien perçu dans vos différents messages, depuis votre élection, le rôle des médias dans cette noble et salutaire volonté. Or de tout temps, les médias, à l’instar des Forces de défense de sécurité (FDS), de la Justice, ont toujours été la première colonne de ce combat. De 2015 à 2024, il y avait une chape de plomb sur les médias. Si certains ont ployé d’autres ont tenu la dragée haute et ont travaillé individuellement ou avec des consortiums africains ou internationaux pour enquêter, traiter et faire éclater des scandales au grand jour. C’est le cas de la cargaison d’armes d’un coût de 45 milliards venant des USA, les affaires Pétro TIM, Tulow oil, des Oryx et des armements du ministère de l’Environnement, entre autres.
 
C’est pour vous dire que s’il y a des garanties avec une bonne et transparente coopération, les médias peuvent faire un travail irréprochable et de façon professionnelle dans la lutte pour la reddition des comptes.
 
En effet, le journalisme reste un métier codifié avec des textes et techniques millénaires qui se sont adaptés au temps avec des mises à jour régulières sur le plan des pratiques, d’où les nouveaux médias. A travers le journalisme d’investigation, la presse dispose des moyens légaux pour faire la lumière sur les cas de détournement, de malversation, de concussion, et de corruption. Une parfaite articulation devra être trouvée entre les membres de l’administration, les lanceurs d’alerte et organisations de la société civile pour débusquer et faire la lumière sur tous les actes de mal gouvernance commis dans ce pays.
 
Excellence Monsieur le Président de la République,
 
Le mal de la presse n’est pas propre audit secteur. Le Sénégal est un grand corps malade. Des membres et des organes nobles et importants sont gangrénés. La prophylaxie devra être minutieuse et exhaustive. Mais, elle devra surtout être menée par les acteurs respectifs en collaboration avec tous les profils utiles et déterminés. Nous de la presse, avons proposé des traitements qui constituent une bonne base à enrichir et à appliquer au bénéfice de toutes les composantes de la société sénégalaise.
 
En vous souhaitant, une belle réussite qui passe par l’atteinte de vos objectifs, je vous prie, Excellence Monsieur le Président de la République, d’agréer l’expression de ma haute et respectueuse considération.    
 
Ibrahima Lissa FAYE
Journaliste – bloggeur
Directeur de publication de PressAfrik



8 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (22:19 PM)
    May lènn niou diameu nakk, Diomaye matin, madi et soir. Laisse le travailler et travailler votre tour
    Top Banner
  2. Auteur

    Palmarin

    il y a 2 semaines (22:29 PM)
    Maintenant tous les journalistes d'investigation vont franchir le pas pour devenir des délateurs au service de Diomaye en commençant par ce Ibrahima Lissa Faye. Comment serait vous rétribué ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    il y a 2 semaines (22:38 PM)
    Très belle et bonne contribution   !!! C'est la suite logique de regrouper  les lanceurs d'alerte et journalistes d'investigations , OFNAC et Parquet Financiers etc..... , et de travailler ensembles  en étroite collaboration  !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuw

    il y a 2 semaines (08:48 AM)
    ouai belle plume, mais quand un journaliste ecrit, regarde qui paye son encre.🤔🤔 a mediter 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar

    il y a 2 semaines (08:59 AM)
    Si c'était un cousin haalpoular qui avait écrit certains complexés vont parler d'ethnies. Là qu'est-ce qu'ils vont dire ?
    Top Banner
    Auteur

    Simple Citoyen

    il y a 2 semaines (09:44 AM)
    Il faut qu on se dise certaines vérités , sans etre donneur de leçons .

    On a voté pour BASSIROU DIOMAYE FAYE et il a gagné avec une large majorité et est devenu président de la république . Maintenant il faut que chacun de nous soit humble et modeste et arrête de croire que le président lui est redevable de quoique ce soit parcequ on a tout simplement voté pour lui . Et arrêter à se mettre à lui exiger ceci ou cela .

    Le président Bassirou Diomaye Diakhére Faye , le premier ministre Ousmane Sonko et tous les membres du gouvernement , on leur doit le RESPECT .

    Qu on soit plus agé qu eux ou qu ils soient de notre génération on doit les respecter et arrêter de les tutoyer et leur faire des injonctions .

    Personne ne connait plus le pays que ceux qu on a élu .Ce serait prétentieux et suffisant de croire le contraire . Donc soyons sérieux , responsables et respectueux envers le président Diomaye, envers le premier ministre Sonko et envers tout le gouvernement . Pour d abord leur personne et ensuite pour les institutions qu ils incarnent . Et laissons les travailler en paix .

    Si pseudos journalistes , pécheurs , paysans , médecins, ingénieurs , professeurs , tailleurs , banquiers , coordonniers ,coiffeurs , chomeurs , retraités et tous les autres senegalais se mettent à lui écrire des lettres ouvertes à la mords- moi -le- nœud , pour prêcher pour leur chapelle on va oû ? Il faut arrêter quoi ! Et les petits prétentieux à la con là naniou ko maye diam maye niou diam .

    Et nous mêmes de tous les corps de métiers , de tous les secteurs , de tous les syndicats , les pseudos activistes , les petits et incultes journalistes et les ignards animateurs , fermons notre gueule et retournons tous TRAVAILLER .

    P.S :Blablater dans les grand -places di pousse-pions walla di belote ou etre ou sur les rs c est fini . Diomaye dou fékki kenne sa boppou kogn walla sa salon ngay ataya di wérrenté réal/ barça mou dioxla liguéye. Tokk mouy dox amoul , diog woutti mo am.

    . À bon entendeur ...salut !
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Sadibou

    il y a 2 semaines (10:07 AM)
    Très bon message c'est à la presse de mieux véhiculer les idées du président et de de faire passer la politique du gouvernement et de faire réussir le projet d'une manière générale.nanouci diapp nioune nieup car c'est pour le bonheur de tous le monde.merci cher Ibrahima Lisseu Faye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    il y a 2 semaines (10:18 AM)
    je pense que le président sait ce qu'il doit faire. Tout n'est pas mauvais. On dit cependant que celui qui se sent morveux se mouche. Ce n'est pas tout la presse, mais reconnaissons quand meme qu'une certaine presse a failli bruler le pays lors des événements de 2021 et 2023. N'eut été la brouvoure des FDS, le pays allait etre en feu et en sang. Comme le pléthore de partis politique, il faut aussi organiser la presse. Sinon le pays sera toujours ingouvernable.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email