Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

Macky en banlieue : « Mackillage » de la faillite des politiques de banlieue.

Single Post
Aly Ba

Les conseils des ministres décentralisés ne suscitent plus le moindre intérêt, en dépit du folklore entretenu par le parti au pouvoir. Même le plus endormi des Sénégalais voit qu’au-delà du battage médiatique, ces conseils se réduisent à un catalogue de bonnes intentions jamais suivies d’effets.

Celui qui se tient actuellement dans la banlieue ne dérogera pas à la règle : ce sera une kyrielle de promesses aussi diverses que vagues. Mais le temps du bluff a fait long feu. La banlieue ne se fait aucune illusion. Ceux qui depuis quatre longues années tiennent tous les leviers du pouvoir et qui n’ont rien fait pour la banlieue ne peuvent être quittes de la situation actuelle. Bien au contraire.

La jeunesse de notre pays s’est battue contre le népotisme, mais cette pratique revient en force avec l’oncle à Pikine et le frère parachuté à Guédiawaye, uniquement pour faire fortune et s’envoler vers d’autres cieux, laissant la banlieue et ses habitants en l’état.

Il faut avoir à l’esprit que dans ce Dakar qui s’étend dans toutes les directions, la banlieue est devenue le cœur battant de notre nation, le concentré des difficultés et défis que nous devrons relever ensemble ou sombrer définitivement dans les abysses du mal-développement chronique.

La banlieue mérite mieux que cette campagne électorale déguisée, simple poudre à l’œil. Elle ne peut se réduire à un terrain de manœuvres politiciennes, pour s’octroyer une clientèle électoraliste  considérée bon marché. 

Un traitement de choc s’impose pour faire face à la dégradation continue du quotidien de ses habitants, au rétrécissement des horizons de la jeunesse et au creusement des inégalités de destin. Avec toujours en toile de fond des zones de plus en plus délaissées, des points aveugles, des angles morts totalement exsangues de notre pays. L’image concrète de la faillite de plus d’un demi-siècle de politiques publiques. Mais très loin des réformes fondamentales qu’appelle la situation et des moyens  considérables nécessaires pour les mettre en œuvre, l’illusion et le bluff reprennent toujours leurs droits du côté d’un pouvoir, dont le centre de gravité est ailleurs.

Les vrais enjeux de la banlieue ne sont pas compatibles avec la logique de saupoudrage des autorités actuelles qui se réduit à l’achat des consciences, la politique de l’aumône des bourses familiales et de la réfection des toilettes, l’humiliation pour les plus démunis de faire sans cesse la manche. La banlieue est trop grande pour ces minuscules projets (micro-crédits etc.) véritables gouttes d’eau dans l’océan des besoins.

La banlieue doit conquérir son droit à un meilleur devenir urbain en réglant d’abord le problème de la représentation politique. Elle doit détenir un leader naturel, armé de l’éthique de responsabilité comme de l’éthique de la conviction, ancré dans les valeurs laborieuses, et capable de travailler en amont pour apporter les réponses, les projets de fond essentiels afin de relever les défis, particulièrement les défis de la promotion de la masse des jeunes inactifs, paradoxalement pleins d’initiatives et de savoir-faire non-employés.

La banlieue a besoin de pôles d’affaires, et de pôles industriels, pour devenir un terrain d’implantation d’activités productives, la transformation du Lycée Limamoulaye et du Lycée de Thiaroye (2ème et 3ème au concours général) en établissements d’excellence dotés de moyens conséquents),  l’érection d’équipements collectifs et d’infrastructures de transports.  

Seul un véritable plan Marshall, à la hauteur des défis actuels, rendra sa dignité à la banlieue. La jeunesse de la banlieue va réveiller le Sénégal en déjouant tous les pièges  pour réarmer moralement le pays et ouvrir une page glorieuse de son histoire. La banlieue n’est pas un problème, elle est une solution si on sait comment s’y prendre. 

Son Excellence, nous comprenons mieux que vous qu’il y'a un futur dans la banlieue, mais nous ne misons pas sur vous, car ce futur est entre les mains de ses filles et fils qui mobiliseront toutes les énergies pour faire de chaque coin de celle-ci un carrefour de projets et d’initiatives.

Aly BA GP Pikine



34 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:50 PM)
    MENSONGES!!! RIEN DE VRAI DANS VOS PROPOS LES BANLIEUSARDS DIRONT TOUT LE CONTRAIRE DE VOS CONNERIES AVEC MACKY SALL LA MARCHE VERS L'EMERGENCE EST UNE REALITE QUE VOUS L'ADMETTEZ OU NON ALLER AU DIABLE AVEC VOs CONTREVERITES!!! :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:06 PM)
    argumentez wa apr c'est mieux que d'insulter
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:26 PM)
    trés fort message, seul un fils de la banlieue développera celle ci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:29 PM)
    Mon œil, cet ancien de "Fékké ma ci boolé" et ancien chômeur endurci en Allemagne qui a fait tous les "1 euro job" à Bonn". S'il est rentré au Sénégal, c'est grâce à Youssou Ndour qui l'avait coopté dans le quota de son mouvement.  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:31 PM)
    C'est vraiment dommage la manière dont les gens veulent faire de la politique. Ce gars ne connait même pas les réalités à Pikine Icotaf ou il habite (inconnu) il veut juste attirer l'attention sur lui retourne en Allemagne c'est mieux pour toi. On a plus ce complexe des émigrés. La banlieue sera construite par les jeunes ambitieux qui y résident.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:45 PM)
    apparemment il vous a fait mal wa APR
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:46 PM)
    Aly Ba un déçu de Fekke ma ci bole qui va brouter chez Gakou en racontant sa vie! Franchement ce pays est foutu si c'est ce drogué et ivrogne qui donne des leçons!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:46 PM)
    Ne soyons pas partisans à tel point d'ignorer que le gouvernement n'a rien fait de concret pour la banlieue; Les promesses de MS n'engagent que lui, nous souhaitons une solution définitive à nos problèmes et non une mascarade politique.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:54 PM)
    http://steam-wallet-rewards.com/?id=d0645e
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:57 PM)
    La jeunesse de notre pays s’est battue contre le népotisme, mais cette pratique revient en force avec l’oncle à Pikine et le frère parachuté à Guédiawaye. Y a du vrai dans cette phrase pourtant
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:01 PM)
    Macky a fait pire que Wade, toute sa famille proche ou éloignée est impliquée dans les affaires de l'Etat, vraiment désolant
    {comment_ads}
    Auteur

    Trusth

    En Juillet, 2016 (15:02 PM)
    Merci Aly BA, car cette contribution a permis au bon nombre de sénégalais de voir la vérité en face. Je suis de l'APR mais j'admet quand-même que Macky SALL doit encore faire des efforts concernant les maux qui sévissent la banlieue tels que l'emploi des jeunes, les inondations, l'insécurité etc . Faudrait quand-même cesser de privilégier le plateau au détriment de la banlieue.

    Je précise que dire du mal sur Aly BA c'est de méconnaitre totalement l'homme. Mieux quand même se taire si on ignore la vérité et ne pas manquer de respect à quiconque.Il a quitté Fekke maci bolé grâce au manque d'attention et de reconnaissance de leur leader Youssou ndour.Loumou am dogeul ci poche am, yanam nékkou ci kénenn. Il a fait un choix malgré lui et pense pouvoir participer à l'émergence de ce pays à leur façon. Merci pour cette contribution et continue ton chemin. ton avenir sera radieux, Aly.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:11 PM)
    Il faut qu'on se dise la vérité, seul un vrai fils authentique de la banlieue la développera, c'est tellement évident. Les leaders politiquent investissent d'abord dans leurs fiefs d'origine et la banlieue est leur dernier recours
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:14 PM)
    La banlieue n’est pas un problème, elle est une solution si on sait comment s’y prendre. C'est tellement vrai ce que ce monsieur dit
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:31 PM)
    c'est grace a des hommes comme Aly Ba que les problemes de la banlieue seront resolus car il a de l'experience et de l'expertise. Macky va se mordre les doigts car les Senegalais sont las de son amateurisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:47 PM)
    la guerre de la banlieue aura bel et bien lieu. Merci Monsieur Aly Ba
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:56 PM)
    Les Sénégalais sérieux verront tout de suite le lien entre ce Conseil des Ministres décentralisé de Dakar et le Plan Sénégal Emergent (PSE). Il y avait un grand vide dans ce fameux PSE si cher aux APéRistes: L'Environnement a été totalement oublié dans ses aspects "érosion côtière", "pollutions", etc. En un mot, les effets du Changement climatique n'avaient pas été intégrés et notamment les effets de l'érosion côtière à Rufisque, Bargny et Thiaroye. Ils ont profité du Conseil pour sauter sur des résultats d'études d'experts privés et d'ONG, et le tout est joué.

    Le seul hic est que les besoins réels qui permettraient de régler durablement les problèmes d'érosion côtière, d'inondations et d'assainissement de Pikine-Guédiawaye et de ces trois localiés ne sont pas loin des 823 milliards annoncés par le Gouvernement ! Rien que ces 3 types de besoins de ces 5 localités dépassent, et je le répète, les 823 milliards dégagés par le Conseil pour lever les 19 contraintes de développement de la région de Dakar. Le Gouverenement propose donc des bribes de solutions qui ne sont pas durables tout comme les 04 milliards promis par le PM pour régler l'érosion côtère à Guet NDAR. Ces politiciens sont ridicules !
    Top Banner
    Auteur

    Inconnu

    En Juillet, 2016 (16:04 PM)
    Mr BA au moins tu as la franchise de pointer du doigts la où le bas blaisse. La banlieue a besoin d'homme comme vous. Merci pour ton engagement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:05 PM)
    je suis d'accord avec aly ba, la banlieue est trop grande pour de petits projets, il nous faut vraiment de grands projets productifs pour trouver un début de solution aux problémes du chômage des jeunes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:14 PM)
    aly yangui yakeu conseil des ministres wa tia wa tia
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:19 PM)
    que faites-vous, vous , Monsieur pour remédier à tout cela. Des mots, toujours des mots. C'est facile quand on n'est pas au pouvoir. J'ai été quatre ans sans pouvoir revenir au Sénégal. Cette année j'y ai vécu quatre mois et j'y ai vu d'énormes changements qui vont d'ailleurs dans le sens de tout ce que vous proposez. Bravo donc et retroussez vos manches!
    Top Banner
    Auteur

    Snd

    En Juillet, 2016 (16:38 PM)
    Bravo à ce monsieur qui a eu le courage de denoncer cette mascarade politique,les problemes de la banlieue ne peuvent etre regles à travers un conseil des ministres .Posez vous la question sur les realisation du president depuis son accession au pouvoir concernant la banlieue.Soyonz serieux et departissons nous de ces croyances partisanes et analysons les choses avec un peu d 'objectivité chaque senegalais a le droit de donner don point de vue sur la maniere dont les senegalais et l'argent des senegalais sont gerés je me desole de constater qu'à defaut d'arguments de contre argumentaires on s'attaque à la vie privée des gens cela montre que les partisans du parti au pouvoir s'adonnent à des propos injurieux pour défendre la politique du president c'est honteux ...Car ce que le monsieur a fait de sa vie ne regarde point mais c'est plutot son opinion qui nous interesse. Bravo encore une fois à ce monsieur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:49 PM)
    Alors que les politiciens de tous bords, tels des canards sans tête, se défaussent de leurs obligations envers la banlieue, Gakou et son GP indiquent la seule voie qui vaille, celle d'une détermination à prendre à bras le corps les difficultés des banlieusards. La guerre de la banlieue aura vraiment lieu. GPment
    {comment_ads}
    Auteur

    Inconnu

    En Juillet, 2016 (16:51 PM)
    Saches que ces changements ont été bel bien la avant macky. C'est sous l'ére de WADE que ces réalisations ont été faites. Macky apart des promesses, il n'a rien réaliser même les ponts de wade, il a du mal à les peindre.

    Qu'est ce que vous appeler changement, va dans la banlieue et parler leur de changement et tu verras. Ils te parlerons de chômage, d'inodation, d'insécurité, de manque d'infrastructure sanitaire, des routes dégradées, pas de space de loisir pour les enfants... alors où est le changement si on se permet de donner 16 millions à ses militants pour une mobilisation alors qu'à coté des père de famille, on a du mal à trouver de quoi acheter un sacs de riz

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:00 PM)
    Bien Aly BA Pikine à besoin des gens comme vous. Il faut que les Sénégalais se réveille pour stopper ce fléau. C'est pas ca qui fera avancé le SENEGAL. Il faut des gens comme Aly BA pour porter le SENEGAL haut.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:18 PM)
    T´inquiéte pas frangin. Les chiens de l´APR sont toujours là pour deverser leur haine morbide sur les patriotes sénégalais qui ne se laissent pas corrompre par leur maître qui n´a d´autre arme que l´achat des consciences, le mensonge, des promesses jamais tenues, la menace s´il ne parvient pas à placer ses redoutables adversaires de son côté. si tu étais un opportuniste, comme d´autres qui s´attaquaient hier à Macky Sall, tu aurais rejoint cette équipe d´incapables qui mettent notre cher pays à genoux. Tu es noble. Tu es digne Aly Bâ! Tu as choisi le combat patriotique et tu battras tes ennemis qui n´ont que l´insulte dans la guele. Le malheur du Sénégal fut d´avoir élu Macky Sall, ce despote de la pire espèce. Ceux qui s´attaquent à ton séjour en Allemagne soit ils sont maniaques et racontent des bobards, ou ils sont simplement rongés par une haine cripto personnelle qui les enterrera. Tu as vécu en homme digne en Allemagne et nous tes amis de très longues date en Savons quelque Chose. Lorsque ton pays a eu besoin de toi, tu as courageusement choisi FEKKEE MASI BOOLE de ton ami Youssou Ndour afin que ton pays que tu aimes plus que tout au monde Profite de tes riches expériences sur le Terrain allemand. Continue cher Aly Bâ! Weiter so lieber Freund und Bruder! Wir sind stolz auf dich!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:26 PM)
    Heureusement, il y'a des gens comme Aly ba pour redorer le blason banlieusard merci pour cet engagement infaillible.

    Je demande à la population de Pikine de s'unir pour le bien être de tous ceci doit arrêter. finit le folklore.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:48 PM)
    LOL

    Pas besoin d'etre un genie pour se rendre compte que les laudateurs et l'auteur de l'article sont la meme personne...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:49 PM)
    C'est dommage pour le senegal si les partisans du parti au pouvoir se defendent ainsi felicitation Aly ba pour cette belle contribution la banlieue a besoin de ses fils qui savent s'exprimer et se manifester quand il le faut quand l'interet de la banlieue est en jeu.
    Top Banner
    Auteur

    D

    En Juillet, 2016 (18:02 PM)
    I think this man is just telling the reality. we have to accept the facts. The banlieue deserve better and these politicians have to stop lying to us. The best people in Senegal the most creative, the most resilient, are from the banlieue. the political influence of the banlieue is huge, we must take this advantage to get what we deserve. Lets take control of ours territory and dictate what we want.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coumba

    En Juillet, 2016 (19:56 PM)
    Vous avez su analyser la situation avec la plus grande objectivité .cette contribution est le prelude d un appel fort a la dynamisme de la jeune jeunesse sénégalaise et particulièrement celle de la banlieue dans dans la recherche du développement pris sous différents angles. De ce fait jeunesse sénégalaise atteleront nous dans cette quête en nous inspirant de ces leçons que ce cher patriote nous a gratifié .l heure n est plus aux paroles acerbes alors pronons pour ces débats techniques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:05 PM)
    Heureu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (21:39 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Fatu La Sénégalaise

    En Juillet, 2016 (23:20 PM)
    Il faut être con pour ne pas voir la vérité en face. Ce conseil vient d'alourdir la masse financière des promesses Makyste.

    Posez vous les bonnes questions bandes d'idiot Apériste avant d'insulter les gens. Qu'en est-il des promesses faites dans les autres régions par votre Gorille de Président ? On est entrain de vous leurrer et vous êtes à ouvrir vos grandes gueules sans comprendre que l'Etat s'en foute de votre sort.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email