Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Macky Sall : Promesse tenue, mais différée ! Par Soro DIOP

Single Post
Macky Sall : Promesse tenue, mais différée ! Par Soro DIOP
Eloignons-nous d’abord de la bataille politico-normative dans laquelle certains contempteurs tentent d’enfermer la décision du président de la République Macky Sall de se conformer aux recommandations, avis et décisions du Conseil constitutionnel sur l’ensemble des réformes à lui soumises ! Evidemment, on aura constaté que le point focal des passions politiques a été l’obligation que s’est faite le Président Macky Sall de se conformer à une recommandation du Conseil constitutionnel. Cette institution lui a signifié que l’application de la réduction à cinq ans de son mandat en cours n’est pas conforme à l’esprit de la Constitution validée par référendum en 2001, encore moins à la pratique, à l’histoire de notre pays et celles d’autres grandes démocraties.

Les hiérarques des comparaisons sans raison, les adeptes de la parole inflammatoire ont revisité les mauvais archives d’un passé pourtant récent pour établir une similitude entre le Président Macky Sall et son prédécesseur Abdoulaye Wade. Ils oublient ou feignent d’oublier que l’expression «Wakh wakhett» était sortie de la bouche même de Me Wade. Elle ne découle pas d’une attribution par procuration. Elle a été signée par son auteur lui-même. Pour sa part, il faut rendre justice à l’histoire et même au présent en reconnaissant que le Président Macky Sall n’a jamais varié dans sa détermination, jusqu’à l’obsession et/ou l’entêtement, de respecter sa volonté de réduire son mandat à 5 ans et de se l’appliquer.


Ceux qui s’érigent en parangons de la vertu et de la morale ne peuvent point oblitérer une réalité aussi visible qu’un éléphant derrière un buisson : le Président Macky Sall n’a jamais de sa bouche et par ses actes varié dans sa volonté de réduire son mandat. Il est allé jusqu’au bout avant de voir se dresser devant lui la muraille infranchissable de la loi constitutionnelle rappelée par l’institution qui la protège, qui veille à son respect. La promesse, sous ce rapport, a été tenue, et même le Conseil constitutionnel n’a fait que la différer jusqu’au deuxième mandat. Promesse tenue donc, mais différée !


Cependant, puisque le Sénégal n’est pas une monarchie où règne un roi prétendant revêtir les attributs divins, mais une démocratie normée et normale, il existe des remparts infranchissables qui limitent la volonté individuelle de tout détenteur de pouvoir, fût-il le président de la République. Et là, que l’on nous permette de dévaliser Sieyès Emmanuel Joseph qui, dans «Qu’est-ce que le Tiers-Etat» écrivait : «si nous voulons nous former une juste idée de la suite des lois positives qui ne peuvent émaner que la volonté de la Nation, nous voyons en première ligne des lois constitutionnelles. Ces lois sont dites «fondamentales» non pas en ce qu’elles pourraient être indépendantes de la souveraineté nationale mais parce que les corps qui existent et agissent par elles ne peuvent point y toucher».


Ceux qui entretiennent un bousin ambiant autour de la décision du Président Macky Sall de se conformer à l’avis du Conseil constitutionnel seraient les premiers à trompeter, à battre les tambours politico-médiatiques et autre cuivres rageurs pour s’indigner à qui mieux mieux de l’opprobre jetée sur les 5 sages. Le champ sémantique serait alors peuplé d’expressions du genre : «Macky Sall désavoue le Conseil constitutionnel» ; «le Président déchire l’avis des 5 sages» ; «il humilie l’institution». Or, passer outre l’avis du Conseil constitutionnel, de la part du garant même de la Constitution, à laquelle lui-même est soumis, le président de la République aurait alors donné le plus mauvais signal de destruction, d’atomisation et de fragilisation d’une institution faisant partie des piliers de notre démocratie.


Mieux, s’il avait bravé l’avis des 5 sages, certains qui s’abiment maintenant à vitupérer sa décision, éminemment républicaine, lui auraient encore reproché de n’avoir pas été fidèle à son passé. Mais, sur ce terrain-là, le Président Macky Sall aura été d’une fidélité remarquable à son passé récent et d’une cohérence à toute épreuve. En février 2012, alors que se faisait rageuse et farouche la bataille contre la candidature du Président Wade à un 3e mandat, lorsque le Conseil constitutionnel avait pris la décision de valider cette candidature, le candidat Macky Sall avait décidé de lever les barricades à la Place de l’Indépendance pour mener sa campagne. Pas la plus petite objection de sa part face à l’avis des 5 sages ! C’était pourtant comme hier, un hier que veulent oublier et faire oublier les hirondelles du criticisme. C’est ainsi qu’un homme d’Etat se comporte vis-à-vis des institutions judiciaires. Il en fut et il est ainsi en France, aux Etats-Unis et de toutes les grandes démocraties respectueuses de leur justice.


La vénération du totem vermoulu d’une promesse électorale vaut-elle la mise en danger d’une institution de la République ? Il est préférable d’avoir un gardien de la Constitution, soucieux de la vitalité, de la solidité et de la stabilité des institutions qu’un hypocrite populiste, adepte de la tromperie politique arrimés uniquement à ses intérêts personnels, qui s’agite et agit seulement pour sa seule vista. Encore faut-il quitter les monologues présentés comme des débats politiques où chacun s’arroge le droit de parler du peuple et au nom du peuple, sans le peuple. Il est affligeant de réduire la politique à une guerre. Dès lors que l’on est dans cette vocation, on fusille à tout bout de champ, et parfois sans s’assurer même avoir des balles dans sa cartouchière.


Il faut, dans une démocratie comme la nôtre qui a besoin d’évoluer, de se fortifier et de se vivifier, éviter ce que Jacques Julliard disait dans un éditorial de Marianne (31 octobre -6 novembre 2014), «la professionnalisation de la classe politique, c’est-à-dire sa tendance à se constituer en une caste hermétique qui monopolise tous les pouvoirs et tout accès à ceux-là». Dans une démocratie, il y a une part, pour ne pas dire une bonne part de la Justice et d’autres institutions à respecter et à sauvegarder contre les velléités tentaculaires des pouvoirs politiques. C’est ainsi qu’une démocratie échappe à ce qu’il appelle «l’entre-soi politique».


Personne ne goûterait aux délices de la liberté et de la démocratie sous le soleil d’une crise de confiance entre le président de la République et l’institution judiciaire. Surtout devant le Conseil constitutionnel où le Président Macky Sall a prêté serment. Un serment, ça se respecte, comme d’un décret divin.


21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (02:27 AM)
    vous etes vraiment des vendus Seneweb .

    En 2012 Macky avais promis de faire 5 ans , et la il parlait de son mandat en cours !!

    il est allé le crier partout dans le monde , a lelysee a la maison blanche et sur ts les toits senegalais .

    Dpuis hier de par vos titres on sent que vs faites une sorte de campagne deguisée , nakholene kene sene bop ngene di nakh !



    Nooon aux journalistes vendus , aucune promesse na ete promu et le referendum sera laction des senegalais et non du pouvoir executif que possede entierement le President .





    ENCORE UNE FOIS NON AUX JOURNALISTES VENDUS , ca ne marche plus avc nous !
    Top Banner
  2. Auteur

    Vive

    En Février, 2016 (05:02 AM)
    Arrêter de défendre des mensonges waay .
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive

    En Février, 2016 (05:02 AM)
    Arrêter de défendre des mensonges waay .un président menteur c pas bon pour un pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (05:19 AM)
    Non, Soro,

    Vous etes philosophe! Et vous le savez bien, le but de la loi est de s'approcher au maximum de la vertu, c'est cela l'essence de la norme juridique. Encore une fois, le President n'avait pas besoin d'attendre quatre ans pour nous servir une pareille banalite juridique, Un avis n'est pas une decision et la'rticle 51 de la Constitution est different de son article 92.

    Et puis! vous dites de votre mediocre champion, qu'il est legaliste? Alors vous oubliez qu'en 2004, tout ministre de la Republique qu'il etait, il a force, au propre comme au figure, les portes d'un bureau vote a Fatick, alors qu'il ne disposait pas de la piece d'identite requise pour voter. C'est celui-la votre legaliste?.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury

    En Février, 2016 (05:35 AM)
    Soro Diop, renvoyé du Quotidien par Madiambal, on vous a trouvé une planque au ministère de la justice comme attaché de presse, et vous en perdez votre rigueur pour verser vous aussi dans le griotisme de situation. Pauvre type!
    Top Banner
    Auteur

    Sayi Saye

    En Février, 2016 (05:48 AM)
    Le temps de la promesse est important





    On ne differe pas une promesse TENUE

    le respect de la parole Donnee sans differer est sacre

    le malheur des senegalais emane de ces philosophes et politiciens malhonnetes

    qui nous emmerdent avec leur jeux de mots nous faisant des citations dont n' avons pas besoin Vous ne pensez pas Mr Soro Diop que Macky serait plus honnete s' il avait dit aux senegalais je ferais 7ans si je gagne et mon second mandat je diminerais les mandats presidenciels a 5ans

    r
    {comment_ads}
    Auteur

    Truths

    En Février, 2016 (06:13 AM)
    Je l'ai dit ailleurs, cela se confirme. Une stratégie de communication pour accompagner la pilule. Attendons nous à l'ivresse médiatique du siècle. Tout sera existencié ou dépoussiéré: Diack, la réduction des prix du gaz.... Soro Diop vient de confirmer qu'il a été "traité".
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (06:34 AM)
    différée ? comme si Macky a deja son deuxieme mandat mais Soro ko yapp
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:26 AM)
    "Gatakh loumou yagg yagg si dekh dou meussa sopalikou djassit"  :bindeu: 



    Vous ne pourrez jamais, je dis bien jamais habiller un mensonge en verité puisse t-il etre un boubou en or.



    Macky a honteusement menti à son peuple et ...au monde. Il s'est pavané partout dans le monde expliquant s'etre résolument engagé à réduire son mandat. Au finish qu'est-ce que nous avons? Une élucubration voulant transformer un "avis" en "décision".  :thumbsdown: 



    J'ai bien aimé la formule du moins que vertueux Idy " Macky a jouté le déshonneur à son incompétence". Formule qui sied à la trahison historique de Macky au peuple senegalais. :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:13 AM)
    le referendu est une farce ki coutera plus de 50 milliards

    maky est au service du clan ethnique faye sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:16 AM)
    Soro diop, pular, grand frere du pulhar, Alassane Samba Diop, ecrit dans ce site ferloo, du foutah, pour voler au secours du pular Macky: qui a parle de complot dans une republique Pulhar?

    Nous ne sommes pas fous.

    Tous NON pour debouter Macky au referendum... :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:39 AM)
    Lui est-il permis de démissionner au bout de 5 ans?

    Ni la constitution, ni le Conseil Conseil ne le lui interdit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:40 AM)
    L'auteur de cet article devrait comme les 5 sages fonder sa réflexion sur des éléments à caractère juridique tirés de la constitution ou des principes constitutionnels pour justifier l'avis émis par le conseil constitutionnel et repris par le président de la république. Faire référence à l'esprit de la constitution pour justifier la position retenue par les juges relève plus du juridisme que du droit. La question de l'application de la loi dans le temps constitue le point focal de l'avis rendu. Est - il possible d'appliquer au mandat en cours une disposition nouvelle? La durée du mandat en cours est - elle intangible? La réponse est non! Rien dans la constitution ne l'autorise ou l'interdit. Il appartient au peuple souverain de se prononcer sur cette question si la s'il est saisi par voie référendaire. Le PR était libre de ne pas suivre l'avis du conseil et il ne l'a pas fait car il envisageait dès le début d'utiliser cette institution pour se dédire. Le libellé de la question posée au conseil constitutionnel le prouve (référence à l'esprit de la constitution et aux principes généraux du droit). Arrêtons ce cinéma car le PR à la faculté d'appeler à des élections anticipées en 2017 en demissionant tout simplement
    Top Banner
    Auteur

    Bani

    En Février, 2016 (09:13 AM)
    Mr Diop. Vous oubliez que Macky avait signé le pacte avec tous les autres candidats de l'opposition en 2012 de ne pas battre campagne et il avait violé ce pacte à l'époque. Ensuite il a été suivi par Niass et enfin par Tanor. Donc il a toujours tourné d'un côté sans clignoter pour reprendre quelqu'un. Il a aussi promis 25 ministres nous sommes à plus de 30 et des ministres conseillers à foison sans compter les institutions pour caser transhumants à

    l'image de Innocence et Djibo etc... vous cherchez aussi à devenir dame de compagnie nous vous souhaitons bonne chance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean Rigolencore

    En Février, 2016 (09:22 AM)
    hahahaha ! le peuple sénégalais ! vous vous croyez où ?! Macky vous a dribblé grave ! hahaha !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:28 AM)
    Grand Soro yangui wéré dé
    {comment_ads}
    Auteur

    Otarcie

    En Février, 2016 (09:30 AM)
    Mes chers compatriotes, essayons de dépassionner nos débats pour voir la réalité et l’intérêt de la nation en face. Laissons de coté ces histoires de race et d’ethnie qui ne peuvent que nous créer des malheurs. Je trouve que Soro DIOP a bien raison de poser un débat très profond que les cécités mentales ne pourront jamais saisir. Aimer son son pays, c'est aimer avant tout les fondements de son existence.........Wassalam
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:09 AM)
    Ou est FOULBES DOULBES? On a besoin de ses lumières sur l'atavisme!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:02 AM)
    regarder moi ce guignol de Soro DIOP, tu crois pouvoir baratiner les gens avec cette article? :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rampino

    En Février, 2016 (14:33 PM)
    Et Macky a préféré déchirer l'avis du président de l'assemblée nationale qui est la 2ème personnalité du pays pour choisir l'AVIS qu'il veut comme du moins il avait parlé des travaux de la CNRI
    {comment_ads}
    Auteur

    Jajeufati

    En Février, 2016 (21:38 PM)
    Enfin revoila le grand Soro,Vraiment j,avais la nostalgie de l,une des plus belles plumes de notre pays.Clair,riche,pertinent et tres pedagogique.Je conseille a nos politiciens professionnels d.aller travailler jusqu,en 2019 et laisser ce visionaire conduire le pays au rendez vous de l,Emergence.Sinon expliquez nous comment un ancien president peut nous dire que SES 74 MILLIARDS ont ete voles par son 1er ministre sans qu,on en parle avec autant de passion.L,hypocrisie ne tue pas notre malhonete opposition.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email