Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Message: Les causes de la cherté du coût de la vie au SENEGAL

Single Post
Message: Les causes de la cherté du coût de la vie au SENEGAL

On n'a pas besoin d’être économiste pour analyser la situation sociale au Sénégal. Aujourd'hui, le Sénégal  est l'un des pays africains où le coût de la vie est excessivement cher, en raison de la flambée des prix des produits de base et services publics tels que le transport, l’énergie et le téléphone.


Depuis l’alternance en 2OOO, l’inflation est galopante et cela pour deux raisons : l’harmonisation de la TVA à 18% par les Etats membres de l’UEMOA, dont le Sénégal fait partie et les surtaxes sur les denrées de base.

 

L’harmonisation de la TVA à 18% répond à la mobilisation des recettes fiscales et à l’affectation de moyens de fonctionnement suffisants pour les Etats membres de l’UEMOA. L’application de cette politique a entraîné forcément des perturbations sur la consommation des ménages dans la zone UEMOA. Face à cette situation, la plupart des Etats membres de l’UEMOA ont eu recours à des abattements sur la valeur taxable, notamment la valeur taxable en douane.

 

Au Sénégal, rien n’a été fait, sinon des subventions sur certains produits de base, subventions qui ont été suspendues un an plus tard, affectant inéluctablement les niveaux de vie des ménages. Excédée par la forte hausse du prix des aliments, une frange de la population sénégalaise a exprimé son indignation  par des manifestations un peu partout dans le pays.

En dépit de ce cri de cœur, l’Etat, sous le régime de Wade,  par je ne sais quel contournement juridique, mobilise, en plus de la TVA à 18%, des ressources fiscales supplémentaires sur les  denrées de première nécessité, à savoir le riz importé, l’huile, le sucre, le lait, la farine, le ciment, le fer, le gaz butane, le carburant entre autres. Je donne un exemple simple: le prix du litre d'essence coûte 500 Frs cfa au  mali (qui est pourtant membre de l'UEMOA et qui applique les 18% pour la tva ),le prix du litre de gazole coûte 325 Frs CFA et  les fluctuations du carburant sur le marché international varient entre 10 et  50 Frs CFA, alors qu'au Sénégal le prix du litre d'essence coûte 889 Frs CFA soit une surtaxe de 389 Frs CFA par litre. Cette surtaxe a, non seulement aggravé le problème de la sécurité alimentaire, mais aussi accentue la pauvreté  dans notre pays.

 

Devant cette situation inextricable, l'actuel Président Macky  Sall avais pourtant promis, durant la campagne électorale présidentielle de 2012, sur un plateau d'une télévision, d'enlever ces surtaxes pour réduire le coût de la vie et pour que les sénégalais vivent normalement. Malheureusement, rien n'a été fait jusque-là.

 

Babacar LY,  -Doctorant à la FASEG de l’UCAD 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Gggg

    En Mai, 2014 (22:03 PM)
    c vre dof yi sah hamnagne mettina ndah cen lekatoul bay tour gnam mai yallla bahna hana nou PSE bi
    Top Banner
  2. Auteur

    Papi

    En Mai, 2014 (22:20 PM)
    L'inflation au Sénégal est crée par l'Etat pour maintenir son train dispendieux.

    Il est facile de voir que le régime douanier actuel n'a pour d'autre mission que de taxer la consommation en amont de la production et la TVA est une mauvaise taxe qui crée une inflation systématique dans la chaîne de consommation.

    Ailleurs, le rôle de la douane est de protéger la production locale,au senegal le rôle de la douane est de trouver les moyens de collecter une dîme sur tout ce qui est importe dans le pays: C'est une taxe royale qui ne dit pas son nom .Ils finiront par taxer l'air qu'on respire quand ils auront fini de tuer l’économie.

    Et,pendant les elites politiques vient sur le grand pied,avec des revenus qui dépasse l'entendement ,même pour les pays développes. Je me demande avec combien vit un Macky Sall s'il estime juste d'octroyer a Abdoulaye Wade une pension de 10 Millions CFa/Mois ( $20000.00).
    {comment_ads}
    Auteur

    Boooof

    En Mai, 2014 (22:55 PM)
    C'est la faute des étudiants grévistes qui ont brûlé des bus, des roues, etc.... Et aussi des sénégalais paresseux, voleurs et corrompus  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Piccolo

    En Mai, 2014 (01:12 AM)
    Voilà des revendications que les Y'en-a-marristes devraient véhiculer, si ce n'est déjà fait. J'ai des collègues burkinabé et camerounais qui me parlent du coût de la vie chez eux et on est vraiment mal barré au Sénégal. Le pire c'est que le coût de la vie est moins élevé dans certains pays africains qui n'ont pas accès à la mer (ex: le Mali ou le Burkina) ou qui sont plus éloignés des marchés d'importation que le Sénégal (ex : Cameroun ou le Bénin). Cherchez l'erreur. Les taxes, le dédouanement, le carburant, tout est devenu plus cher pour entretenir nos princes aux frais du pauvre contribuable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Naomed

    En Mai, 2014 (02:04 AM)
    tu a raison, taxons un peu moins et pour compenser mendions un peu plus... Comme quoi on peut être doctorant et raisonner comme une calebasse
    Top Banner
    Auteur

    Ok Ok

    En Mai, 2014 (04:38 AM)
    Pas suffisant pour expliquer M. leconomiste
    {comment_ads}
    Auteur

    Lesniper

    En Mai, 2014 (09:59 AM)
    Il est temps qu'au Sénégal que nos politique s’intéressent de prés à l’économie rarement ils nous parle jamais de fiscalité.

    Il est temps que nous changeons de front ce n'est plus le temps des beaux discours politique , le problème constitutionnel est réglé depuis .Le hic est de faire de trouver comment peut_on améliorer le train de vie du sénégalais ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacarly

    En Mai, 2014 (13:50 PM)
    Pourtant,Mr LY a parfaitement raison lorsqu'il dit que le litre de super coûte 500frs CFA au Mali,ici au Sénégal le carburant coûte très cher. Moi je viens souvent à Dakar pour mes affaires et je loue une voiture pour mes déplacements et pour une semaine à Dakar, je dépense plus de 150 000frs. Le Président Maki Sal est un bon président.Il doit diminuer le carburant pour que les hommes d'affaire comme moi fait des bénéfices.



    Mamadou Traoré,homme d'affaire malien
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email