Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Nos « Grands » Petits Hommes Politiques

Single Post
Nos « Grands » Petits Hommes Politiques

Les têtes de fil de la grande famille des transhumants (que l’on peut aussi appeler renégats ou oiseaux migrateurs) sont souvent humiliées par le chef de l’Etat ou ses collaborateurs. Leurs réactions consistent alors à baisser chaque fois la tête et la queue, à faire la courbette et se remettre dans les rangs.

Tous les sénégalais ont suivi les positions avilissantes de Abdoulaye Makhtar Diop qui ont fini par lui valoir un petit poste ministériel. Tous les sénégalais ont suivi les courbettes d’un Mbaye Jacques Diop avant sa désignation au CRAES. Bref ! Chaque renégat a eu à renier toutes les valeurs humaines pour bénéficier des largesses du pouvoir. Il n’y a guère, Djibo Ka  a été rabroué en conseil des ministres quand il a osé conseiller à Abdoulaye Wade d’engager une large concertation avant de proposer le projet de loi ticket.

 

Mamadou Diop Decroix a essuyé les mêmes flagellations quand le 23 juin il a recommandé le retrait de ladite loi.

 

Mbaye Jacques Diop a été insolemment « giflé » en comité directeur du PDS pour avoir émis un avis contraire à celui du roi de l’Etat. Il a boudé la réunion et beaucoup de sénégalais ont interprété cet acte comme de la bravoure. Loin s’en faut. Maître Jacques n’est pas un exemple de courage et de fidélité à ses principes. En agissant comme il l’a fait, il n’a fait que commencer à revêtir ses habits de lâcheur. Il est convaincu que le régime Wade se meurt et il cherche une sorte de sortie spectaculaire pour paraître un martyr et s’attirer la sympathie des sénégalais. Il veut juste rééditer le coup de 2000 lorsqu’il quittait traitreusement le navire du PS qui coulait pavillon bas.

 

Pendant tout son compagnonnage avec Wade, Maître Jacques a accepté toutes les humiliations :

 

Pendant la campagne électorale pour les présidentielles en 2007, il a couru tout en sueur comme les gorilles du candidat Wade sur les flancs du véhiculé de ce dernier ;

 

à l’occasion d’un déplacement de Wade à Touba, le chef de l’Etat, sans daigner s’arrêter devant les militants de Maître Jacques, mobilisés à Mérina, a tenu ce dernier par la main pour le faire trotter sur une cinquantaine de mètres sur le boulevard Maurice Gueye.

 

le 19 mars 2011 Maître Jacques s’est abaissée au rang de micro central en distribuant la parole à ses patrons du PDS.

Ce n’est donc pas aujourd’hui que Maître Jacques doit bomber le torse. D’ailleurs gare à lui s’il le fait car les dossiers des fautes de gestion du CRAES planent encore au dessus de sa tête.

 

En comité  Directeur il a essayé d’expliquer ses richesses par les prétendues honoraires tirées d’un bateau dont il était l’expert judicaire. Mon œil !

 

D’une manière générale on peut s’attendre de la part de tous les renégats qu’ils adoptent d’ici les élections de février 2012, un profil bas et qu’ils guettent une porte de sortie en bon « big little men. »

 

Pape Bachir Faye

 

Sociologue.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Sweet

    En Juillet, 2011 (09:07 AM)
    yep
    Top Banner
  2. Auteur

    Ardo Mbantou

    En Juillet, 2011 (09:10 AM)
    J'invite la TFM et Walf Tv a acquerir les droits de diffusion du documentaire intitule :"Les nouveaux riches de l'alternance " et de le montrer aux milliers de senegalais qui doutent encore de la realite du pillage savemment orchestres de nos deniers publics par les tenants de l'alternance. Ce sera une tres grande contribution dans la bataille que mene le peuple contre le regime corrompu de Wade. Que la verite eclate !
    {comment_ads}
    Auteur

    Zen

    En Juillet, 2011 (09:14 AM)
    Et ceci est le travail d'un grand sociologue. Travail nourri par une longue observation et une réflexion minutieuse et approfondi. Et surtout un travail qui a sa place dans les plus prestigieuses revues de la profession ie "seneweb". Bof !
    {comment_ads}
    Auteur

    Deguel

    En Juillet, 2011 (09:14 AM)
    UN jeune president pour un SENEGAL PROSPERE
    {comment_ads}
    Auteur

    Papy

    En Juillet, 2011 (09:15 AM)
    je suis entièrement d'accord avec vous

    Top Banner
    Auteur

    Last

    En Juillet, 2011 (09:16 AM)
    Mbaye Jacques fait parti de ces lascars qui inondent la vie politique au Sénégal.Ce gars qui jadis se disait socialiste et devenu subitement libéral,et pourrait devenir communiste demain matin si jamais ces deniers arrivaient au pouvoir.Le problème de ces hommes,c'est qu'ils sont des politiciens alimentaires,et la seule destinée de leur engagement politique réside dans le désir de vivre au crochet de la nation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cardinal

    En Juillet, 2011 (09:19 AM)
    l'amicale des agents de l'administration territoriale réclame la démission du Ministre de l'Intérieur qui ne fait rien pour améliorer nos conditions nos heures supps sont payés par trois mois à 40.000f nous n'avons pas de primes pas d’indemnités rien du tout les gouverneurs préfets et sous préfets ont tous privilèges et pourquoi pas nous qui trimons dans les préfectures et gouvernances l'heure de la révolte a sonnée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Léna Diongue

    En Juillet, 2011 (09:19 AM)
    je voterais rone moreau sil s presente, sinon j vote ibra fall, je sui inscrite depuis deux smaines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Loxo

    En Juillet, 2011 (09:23 AM)
    mbaye jacques é un vrai lache tu as lhabitude de fer bruler ta maison on se souvient des 90 millions du president diouf! fou nous la paix............
    Top Banner
    Auteur

    Lass

    En Juillet, 2011 (09:24 AM)
    je suis désolé mais Monsieur FAYE, mais ton analyse n'est pas du tout sociologique car elle n'est objective. si tu as un problème avec Mbaye Jacques DIOP, mets toi devant lui et vous vous règlez vos comptes. ton habit de sociologue a été mal porté, si tu en abuse pas d'ailleurs. va te former, la sociologie ce n'est pas que relater des évènements, c'est faire des analyses factuelles, sans préjugés ni idées préconçues.
    {comment_ads}
    Auteur

    Galay

    En Juillet, 2011 (09:25 AM)
    Comportement normal pour un TEUG de sa lignée
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf212

    En Juillet, 2011 (09:37 AM)
    béguénala PAPE BACHIR FAYE ! deugue néxoul !

    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Binta Mbaye

    En Juillet, 2011 (09:39 AM)
    on fait du bla bla et on appelle cela sociologie ou journalisme, c galère c pays ... demain je finis mes vacances et je retourne en france..
    Top Banner
    Auteur

    Mbanga Yacine Ndiaye

    En Juillet, 2011 (11:11 AM)
    Oui y'en a marre, est de ces mouvements citoyens qui auront le plus contribuer à l'avènement d'une prise de conscience collective au Sénégal. Mais un long chemin reste à courir, avec l’intelligence d’éviter le désordre ou le chaos. Le 23 juin est tout aussi symbolique que le 19 Mars, mais il serait utile de mettre dans ce contenant : un contenu à vocation prospective et d'intérêt national.

    Oui y'en a marre n'est sous la coupole d'aucun politicien, mais les sénégalais avec qui, ils revendiquent voteront, en tout ou partie pour des politiciens. Or jusqu'à présent, les politiciens qui sont passés par ici ont tous, d'après leurs accusations réciproques commis des forfaitures, plus graves les unes que les autres.

    Oui le meilleur rôle de "y'en a marre" serait, outre l'appel à l'inscription massive sous le vocable de : "dass fananal", est de créer les conditions d'un débat national, auquel sera conditionnée la validation ou non de la candidature de Maître Abdoulaye WADE.

    Oui y'en a marre, faut-t-il, le rappeler est en terrain inconnu. En politique on ne demande rien sans contre partie. Le départ de Wade, est une revendication de ceux qui avaient été défaits en 2000. Une telle exigence, constitue une démarche à contre courant de l'histoire, qui a déjà tracé une trajectoire, dont nous ne saurions accepter de sortir.

    Autant son âge doit inspirer la sagesse, autant sa légitimité n’est pas négociable, du moins jusqu’en 2012. Or depuis le boycott par l’opposition des élections législatives de 2009, les rapports entre le pouvoir de l’alternance et celle-ci ont eu une arrière pensée d’accusations mutuelles gravissimes.

    Pour cette raison, doit-on : dans la lancée actuelle, aller aux élections de 2012, sans observer une pause consistant en une introspection générale de nos politiciens dans le cadre d’un débat national public, devant une commission nationale indépendante. Oui pour au moins répondre à trois questions : qui a fait quoi, quand et comment ?

    Oui y’en a marre, n’a qu’une ambition, un Sénégal en tant qu’une démocratie républicaine, où les institutions sont respectées par les personnes qui les incarnent et celles qu’elles régissent. Une telle ambition, mérite une réflexion et une lucidité capables de créer les conditions d’une réussite collective du mouvement spontané du 23 juin, qui mérite une appropriation positive partagée, autre que celle du 19 mars 2000.

    Oui y’en a marre est composé de jeunes. Et même si certains d’entre eux ont voté en 2000, ils méconnaissent l’histoire de nos politiciens nouveaux ou anciens, capables de diaboliser leurs adversaires et de s’embellir sans l’être.

    Oui qu’on ne s’y trompe pas, au Sénégal, personne ne peut prétendre être meilleur que l’autre tant que l’on aura réglé ou vidé les accusations qui pèsent sur lui et sur notre avenir commun. Oui cette séance serait un exorcisme, dont dépendra notre avenir, et au sortir de laquelle les hypothèques qui pèsent sur notre avenir commun seraient purgées.

    La loi, qui allait consacrer la dévolution successorale, dans un contenant provisoire, vient de tomber, parce que le peuple, au nom de qui, elle devait être votée, n’en a pas voulu. Les événements du 23 juin montrent à quelle enseigne, les risques d’un dérapage vers une impasse et des violences, sont présents.

    Oui l’impasse ne servirait jamais le peuple, et « Y’en a marre » a l’obligation de résultat, et doit recentrer sa responsabilité historique en orientant, sereinement le débat vers un profilage du futur remplaçant de Abdoulaye WADE, si tant est que la non candidature de ce dernier, doit en contre partie entrainer le report des élections pour un an. Ce temps pourrait servir à créer les conditions d’un débat national, auquel, Abdoulaye WADE et son fils ne seraient pas conviés.

    Par bonté, nous leur accorderions une amnistie par anticipation.



    Citoyen Mbanga Yacine NDIAYE



    Oui y'en a marre, est de ces mouvements citoyens qui auront le plus contribuer à l'avènement d'une prise de conscience collective au Sénégal. Mais un long chemin reste à courir, avec l’intelligence d’éviter le désordre ou le chaos. Le 23 juin est tout aussi symbolique que le 19 Mars, mais il serait utile de mettre dans ce contenant : un contenu à vocation prospective et d'intérêt national.

    Oui y'en a marre n'est sous la coupole d'aucun politicien, mais les sénégalais avec qui, ils revendiquent voteront, en tout ou partie pour des politiciens. Or jusqu'à présent, les politiciens qui sont passés par ici ont tous, d'après leurs accusations réciproques commis des forfaitures, plus graves les unes que les autres.

    Oui le meilleur rôle de "y'en a marre" serait, outre l'appel à l'inscription massive sous le vocable de : "dass fananal", est de créer les conditions d'un débat national, auquel sera conditionnée la validation ou non de la candidature de Maître Abdoulaye WADE.

    Oui y'en a marre, faut-t-il, le rappeler est en terrain inconnu. En politique on ne demande rien sans contre partie. Le départ de Wade, est une revendication de ceux qui avaient été défaits en 2000. Une telle exigence, constitue une démarche à contre courant de l'histoire, qui a déjà tracé une trajectoire, dont nous ne saurions accepter de sortir.

    Autant son âge doit inspirer la sagesse, autant sa légitimité n’est pas négociable, du moins jusqu’en 2012. Or depuis le boycott par l’opposition des élections législatives de 2009, les rapports entre le pouvoir de l’alternance et celle-ci ont eu une arrière pensée d’accusations mutuelles gravissimes.

    Pour cette raison, doit-on : dans la lancée actuelle, aller aux élections de 2012, sans observer une pause consistant en une introspection générale de nos politiciens dans le cadre d’un débat national public, devant une commission nationale indépendante. Oui pour au moins répondre à trois questions : qui a fait quoi, quand et comment ?

    Oui y’en a marre, n’a qu’une ambition, un Sénégal en tant qu’une démocratie républicaine, où les institutions sont respectées par les personnes qui les incarnent et celles qu’elles régissent. Une telle ambition, mérite une réflexion et une lucidité capables de créer les conditions d’une réussite collective du mouvement spontané du 23 juin, qui mérite une appropriation positive partagée, autre que celle du 19 mars 2000.

    Oui y’en a marre est composé de jeunes. Et même si certains d’entre eux ont voté en 2000, ils méconnaissent l’histoire de nos politiciens nouveaux ou anciens, capables de diaboliser leurs adversaires et de s’embellir sans l’être.

    Oui qu’on ne s’y trompe pas, au Sénégal, personne ne peut prétendre être meilleur que l’autre tant que l’on aura réglé ou vidé les accusations qui pèsent sur lui et sur notre avenir commun. Oui cette séance serait un exorcisme, dont dépendra notre avenir, et au sortir de laquelle les hypothèques qui pèsent sur notre avenir commun seraient purgées.

    La loi, qui allait consacrer la dévolution successorale, dans un contenant provisoire, vient de tomber, parce que le peuple, au nom de qui, elle devait être votée, n’en a pas voulu. Les événements du 23 juin montrent à quelle enseigne, les risques d’un dérapage vers une impasse et des violences, sont présents.

    Oui l’impasse ne servirait jamais le peuple, et « Y’en a marre » a l’obligation de résultat, et doit recentrer sa responsabilité historique en orientant, sereinement le débat vers un profilage du futur remplaçant de Abdoulaye WADE, si tant est que la non candidature de ce dernier, doit en contre partie entrainer le report des élections pour un an. Ce temps pourrait servir à créer les conditions d’un débat national, auquel, Abdoulaye WADE et son fils ne seraient pas conviés.

    Par bonté, nous leur accorderions une amnistie par anticipation.



    Citoyen Mbanga Yacine NDIAYE



    {comment_ads}
    Auteur

    Oubi-beut

    En Juillet, 2011 (11:32 AM)
    Si maitre Maye Jacques parles de ses richesses faudra lui rappeler l'héritage de la famille Mar de Rufique!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Abbidia

    En Juillet, 2011 (19:31 PM)
    abdoulaye wade nademadem
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Citoyen

    En Juillet, 2011 (09:55 AM)
    je suis d accord avec tout ce qui est ecrit sur mbaye jacques mais lui au moins sait se montrer moins guignolesque que le abdoulaye mahtar qui nous etouffe avec ses costards trois pieces en pleine canicule,c est a croire qu il revait de cette occasion pour etaler sa garde robe du 19e siecle et ses accoutrements de chef de canton car quand monsieur diop n est pas en costume trois pieces il est en grand boubou amidonne et echarpe comme un urluberlu sorti d un zoo.est ce qu il erst normal c e balourd qui a tout dans les muscles car il a bien avoue avoir fricotte avec les dealers et fumeurs de chanvre indien,

    voila le resume de la galaxie wadienne.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email