Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Nous avons tué le Professeur Omar Sankharé (Par Mamadou Sy Tounkara)

Single Post
Nous avons tué le Professeur Omar Sankharé (Par Mamadou Sy Tounkara)

Brillant intellectuel et enseignant ayant deux agrégations, le Professeur Omar Sankharé a été victime d’un lynchage sur des bases totalement infondées, ayant conduit à sa mort sociale d’abord, et sa mort physique ensuite.

Son ouvrage « Le Coran et la culture grecque » a été vilipendé, censuré ; lui-même traîné dans la boue, traité de mécréant, d’apostat, de franc-maçon et d’ennemi de l’islam. Il a été agressé physiquement et psychologiquement, nécessitant même une protection policière tellement les appels au meurtre étaient ouverts.

Qui a lu « le Coran et la culture grecque » ? Presque personne, l’ouvrage ayant été retiré des rayons dès que les boucliers se sont levés. Pas les religieux qui ont issu des Fatwas, pas la presse qui a relayé cette violence inouïe, encore moins tous ceux qui criaient et réclamaient son sang et sa mort. De flagrantes contre-vérités ont été dites au sujet du livre de Sankharé, qui n’y figurent nullement : la Fatiha a été révélée bien avant chez les Égyptiens, le Voyage nocturne n’a pas eu lieu, il y a des erreurs dans le Coran, le Prophète (PSL) a reçu des enseignements de Grecs. J’ai lu et relu l’ouvrage, seuls des esprits malveillants ont fait circuler ces monstruosités qui n’y sont point.

« Le Coran et la Culture grecque » est, pourtant, la meilleure défense qu’un musulman puisse faire pour sa religion : utiliser son savoir spécifique pour magnifier le caractère divin du message coranique et la véracité de la mission de Mouhammed (PSL). Si le Coran reprend des sagesses et des enseignements que l’on retrouve mille ans plus tôt chez les Grecs, c’est parce que le Livre saint est un « rappel pour l’humanité ». Helléniste chevronné, Sankharé est allé puiser chez les Grecs ce qui défend le Coran comme « dernière révélation de Dieu à l’humanité ». Ce livre est un acte de foi basé sur des principes qu’affectionne le Coran : la recherche (S12V8), la vérité (S17V106) et la lumière (S24V35). Sankharé a été incompris et mis à mort socialement sans pitié.

L’intolérance des religieux l’a tué. Ils l’ont jugé et crucifié sans avoir lu son livre. Pourtant, le Coran est formel : il ne faut jamais se prononcer sur ce dont on n’a aucun savoir (S17V36), il faut toujours vérifier l’information qui est portée à votre connaissance (S49V6), il ne faut discuter avec quelqu’un qui a un livre que de la meilleure des façons (S29V46), il faut toujours traiter son frère de foi avec une fraternelle bienveillance (S49V10) et il ne faut sortir de sa bouche que les meilleures des paroles (S17V53). 

Le Coran s’adresse aux « doués d’intelligence » qui réfléchissent, méditent sur tout et agissent de la meilleure des façons (Ihsaan). Des réactions purement émotionnelles, qui n’arrivent même pas au rationnel (au moins, lire le livre !), encore moins au spirituel (Ihsaan) n’ont rien d’islamique. La religion véritable utilise toujours le rationnel pour se hisser vers le spirituel. Une religion sans rationalité ni spiritualité mène droit vers l’obscurantisme et fait le lit de tous les extrémismes et désordres. Or, Dieu n’aime pas le désordre.

La lâcheté de la communauté universitaire l’a tué. Aucun soutien institutionnel, ni syndical, ni individuel. La peur au ventre, l’Université s’est terrée dans un mutisme coupable, très éloigné du courage et de l’honnêteté intellectuels qui fondent l’esprit scientifique. Un universitaire a le droit de faire des recherches sur tous les sujets et de les publier. Celui qui n’est pas d’accord avec lui peut le contredire avec des arguments intellectuels. C’est ainsi que jaillit le savoir. Si une université ne peut pas défendre un de ses plus illustres membres en cela, que lui reste-t-il ? À défendre des postes, des carrières et des revendications alimentaires. La lumière et la vérité n’étant plus les référents suprêmes.

La passivité étatique l’a tué. Aucune autorité n’a osé pipé mot pour défendre un serviteur de quarante ans de l’État. L’État n’a fait que précipiter sa mort psychologique et sociale en lui donnant une protection policière au vu et au su de tous.

Un homme de savoir doit être promu, protégé et mis à l’aise. Le tuer socialement sur des bases totalement fallacieuses est symbolique d’une communauté qui néglige le savoir avec toutes les conséquences de régression et de domination par les autres que cela sous-tend.

L’intolérance, la lâcheté et la passivité sont les contraires de ce qui fait avancer un peuple. Hélas, elles sont bien présentes chez nous. Tout le monde peut en être victime.

Pour tout le tort que nous lui avons fait, le Professeur Omar Sankharé mérite le Paradis.

Dieu saura reconnaître les siens, Lui, le meilleur des juges.

Mamadou Sy Tounkara



55 Commentaires

  1. Auteur

    Xxxyyyzzz

    En Mai, 2016 (15:32 PM)
    Merci prof. c'est vrai que les gens l'ont juge sans connaitre le contenu de son livre. c'est triste et c'est lache. Qu'ALLAH swt, le tres misericordieux lui pardonne et l'accueille dans son paradis celeste.
  2. Auteur

    Foulbés!

    En Mai, 2016 (15:40 PM)
    M. Tounkara, vous avez bien fait de revenir sur la disparition du Prof. Sankharé et des viles attaques qu'il avait subies de la part de personnes indignes, après la publication de son ouvrage qui dérive de recherches scientifiques méticuleusement menées. Cet ouvrage a été lu, bien lu, même distribué un peu partout au Sénégal, et ailleurs.

    Cet ouvrage du Prof. Sankharé a été lu par ces Sénégalais qui comptent vraiment. Ces Sénégalais qui comptent vraiment ignorent les cris-exhibitions-bavardages-tapages.

    Mais M. Tounkara, dans la mesure où vous avez décidé (justement) de dénoncer ces indignes agressions contre le Prof. Sankhara, vous devriez citer explicitement ces personnes qui crachaient sottement sur LUI.

    Vous connaissez ces sinistres "êtres". Donc citez ces sinistres "êtres". NOUS aussi, NOUS les connaissons. Mais NOUS avons librement opté de ne leur réserver qu'un méprisable mépris.

    Car NOUS estimons que perdre de précieuses secondes pour ces cruels voyous, ignorants-incultes-bornés-méchants jusqu'aux viscères, c'est leur donné une importance qu'ils ne méritent nullement.

    Foulbés!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kani

    En Mai, 2016 (15:43 PM)
    Tout ce que j´ai a dire c´est merci Pr Omar Sankare : Je t´ai connu et frequenté des années Durant a Paris et a Dakar : Dieu nous reserves des surprises .



    {comment_ads}
    Auteur

    Sago

    En Mai, 2016 (15:47 PM)
    faites chié way il es mort naturellement sinon Mamadou Sy tounkara veut créer d'autre DIEU qui tue c'est faux il es mort comme les autres normal ce qu'il dit est du "Bokalé" , j'avais un grand estime mais j'ai constaté que tu progresse négativement au lieu de positiver, et tu deviens dangereux dans une société finalement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Mai, 2016 (15:49 PM)
    En fait Prof Sankhare défendait l'islam mais la réflexion était d'un niveau trop élevé pour le commun des mortels. Un extrait lu pour vous où on sent comme un discours prémonitoire du lybchage qu'il allait subir:

    -------------------------------

    "Au moment où l’Occident parle de choc de civilisations entre le christianisme et l’islam, il devient urgent de démontrer que la religion de Mohamed est celle qui a le plus cultivé les lumières de la culture grecque. Le temps est maintenant révolu de laisser aux prétendus religieux le soin de théoriser des inepties sur le Coran qui représente l’un des plus beaux chefs-d’oeuvre de la littérature universelle. La compréhension de la Révélation exige la maîtrise l’une culture encyclopédique qui n’a rien à voir avec l’étroitesse d’esprit des gestionnaires de l’islam plus préoccupés par l’édification de leurs palais que par celle de leurs fidèles."

    --------------------------------

    On ne peut pas s'emmurer dans un dogmatisme aveugle. On nous a donné la tête pour réfléchir et élaboré. Il a apporté un élément de réflexion, donc un contre-exemple de réflexion aurait dû lui être apporté, comme entre gens civilisés.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:54 PM)
    ce sont surtout les journalistes qui agravent ces genres inf
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:55 PM)
    :triste::triste::triste::triste::triste:
    {comment_ads}
    Auteur

    Tres Courageux

    En Mai, 2016 (15:57 PM)
    Je salue cette honnête contribution qui met a nu le manque d'engagement de nos universitaires dont la plupart ne s'interessent plus qu'a la promotion individuelle et aux revendications corporatistes. Monsieur Tounkara a quand meme oublie de faire mention d'une contribution du Pr Gorgui Dieng de la Faculte des Lettres qui avait courageusement défendu l'ouvrage du Pr Sankhare en son temps. malheureusement, tous les autres universitaires avaient préféré le silence coupable a l'engagement intellectuel. Pour le reste, vous avez raison sur toute la ligne. BRAVO!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2016 (16:00 PM)
    L'universitè senegalaise n'a plus rien d'une universitè, c'est une vaste Dahira pleine de proffesseurs vulgaires et peureux......Meme les philosophes , les poetes qui doivent des guides ils n'osent pas parler...ils s'assimilents aux ignards....les negres ils ne sont surs de rien, une bande de peureux qui s'accamode dans l'idiotie..............Galilée a failli etre tuè parcequ'il etait sùr de ses convictions....................L'UNIVERSITE DOIT AVOIR UNE TELEVISION LIBRE POURQUE LES HOMMES DE SCIENCES PUISSENT ORIENTER EDUQUER LE PEUPLE....PHILOSOPHES ,ANIMISTES ,MUSULMANS CHRETIENS PUISSENT PRENDRE LA PAROLE. :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Momo Toure

    En Mai, 2016 (16:05 PM)
    Médecin après la mort.Tounkara fait partie de la communauté universitaire à ce que je sache;pourquoi ne s'était-il pas levé pour soutenir publiquement ,de la manière la plus ferme et devant ceux qu'il qualifie de malhonnêtes en son temps le Pr Sankharé?
    {comment_ads}
    Auteur

    Grrrrr

    En Mai, 2016 (16:16 PM)


    Tounkara a tout faux.

    la video est encore lá dispo pour quiconque veut se faire une idee

    https://www.youtube.com/watch?v=8e7zcP--ghA



    on en a parlé et reparlé. Par respect pour le mort, on ne reviendra pas sur ce qui a été dit. On demande juste pour lui le pardon d'Allah (SWT) qui lui sait reconnaitre les siens et n'a besoin ni de tounkara ni de quiconque
    {comment_ads}
    Auteur

    Grrr

    En Mai, 2016 (16:16 PM)


    Tounkara a tout faux.

    la video est encore lá dispo pour quiconque veut se faire une idee

    youtube.com/watch?v=8e7zcP--ghA



    on en a parlé et reparlé. Par respect pour le mort, on ne reviendra pas sur ce qui a été dit. On demande juste pour lui le pardon d'Allah (SWT) qui lui sait reconnaitre les siens et n'a besoin ni de tounkara ni de quiconque
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:17 PM)
    Ces sénégalais qui ne sont même pas ce que c'est l 'islam la méchanceté de ces derniers me touche à vrai dire heureusement ya les médias pour découvrir le vrai visage de ceux que je croyais le pays le plus humain du monde et je me trompais vous l avez tué vous auriez sa mort dans votre conscience
    Auteur

    Takou

    En Mai, 2016 (16:35 PM)
    Tounkara fait de l'amalgame. L'université n'a pas à défendre les idées de ses enseignants. Quand un professeur écrit un livre et devient auteur. Le livre devient sa propriété privée. Et il est le seul à percevoir les droits d’auteur. Pourquoi les enseignants devraient-ils le défendre s’ils ne sont pas d’accord avec lui. En écrivant ce livre, Sankharé n’a demandé la permission à personne. Et surtout pas à l’UCAD.

    L’idée que le prophète Mohamed (PSL) n’était pas illettré ne date pas de Sankharé. Des pourfendeurs de l’Islam l’utilisent pour dire que le Coran n’est pas un livre révélé mais un plagiat des livres anciens.

    Je ne pense pas que ce soit la démarche de Sangharé. A mon point de vue, il s’est engouffré dans un domaine qu’il ne maitrise pas.

    Que Dieu l’accueille dans son Paradis

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Ngor Diegane

    En Mai, 2016 (16:39 PM)
    MERCI PROFESSEUR. MALHEUREUSEMENT CA FAIT LONGTEMPS QUE L UNIVERSITE S EST COUCHEE ET LES INTELLECTUELS SE SONT MIS A PLAT VENTRE DEVANT LES FORCES OBSCURANTISTES. QUAND JE VOIS DE GRANDS INTELLECTUELS RAMPER DEVANT DES MARABOUTS QUI NE CONNAISSENT RIEN JE DIS QUE LE SENEGAL EST MAL BARRE. MERCI QUAND MEME D AVOIR EU CE COURAGE DE DENONCER
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:45 PM)
    Dommage que la censure nous retire le droit de savoir (lire et nous faire une idée des écrits de Sankharé)

    Franchement, l'ISLAM n'a pas besoin de violence pour sa défense.

    même si son livre comportait des incompatibilités, il y aurait dû avoir débat avec les intellos et spécialistes ...

    Au Sénégal, on s'empresse de juger, condamner et décréter les bons et les mauvais

    Qu'ALLAH nous pardonne et nous inspire le VRAI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:53 PM)
    hahaha thieuy tounkara yaw ya fiy takhaw di défendre wadiodiou

    kokou d so néké borom khél rek di nga khamni dara rayouko loudoul limou wakh

    alkhourane dou fo té sokhlawouniou si commentaire rawatina bou universitaire

    yalnaniou yalla mousseul si ak na fékheu

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme Italien

    En Mai, 2016 (16:58 PM)
    faut pas chercher longtemp ce sont les chefs religieux

    senegalais qui ont menacer ce prof.au senegal si tu a des

    talibes tu peux dire ce que tu veux.un grand prof sans talibes

    si tu dis des choses qui sortent de l ordinaire tu brulent ta

    maison.c etait meme triste de voir le prof demander le pardon

    aux khalifs generaux des tarikhas senegalais au moment ou

    bethio dis serigne saliou est dieu etc.... c triste ce pays....
    {comment_ads}
    Auteur

    B.d

    En Mai, 2016 (17:10 PM)
    Le Sénégal est truffé d’hommes ignares… J’ai eu à côtoyer cet éminent professeur et je peux attester qu’il était un érudit… Le problème au Sénégal c’est que ceux qui se disent “Musulmans” ne prônent pas la Paix. Islam égal Paix aussi ouverture d’esprit. Ce n’est pas pour rien qu’Allah a envoyé notre Bien Aimé (PSL) envers tous les peuples…
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:16 PM)
    on peut défendre de la même façon la chercheuse tunisienne, qui n'a absolument rien dit de grave sur le prophète Mouhamed
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:17 PM)
    Auteur

    Djouhri

    En Mai, 2016 (17:19 PM)
    Je pense honnêtement que la raison a quitté le Sénégal.

    Sur tous les sujets, l'émotionnel l'emporte sur le rationnel. Comme s'il était interdit aux gens de réfléchir et la crise de l'école à laquelle on assiste n'est pas pour nous rassurer. Les Sénégalais réfléchissent par procuration; laissent une poignée de personnes, des pseudo-intellectuels et surtout des marabouts réfléchir à leur place. Le Ndiguel est la manifestation ultime de cet abandon de souveraineté intellectuelle qui enfonce ce pays de jour en jour.

    Les marabouts et leurs sbires médiatiques qui ont livré aux chiens l'honneur du Pr. Sankharé ne méritent mm pas l'honneur d'être insulté pour leur comportement misérable envers tous ces gens qui... réfléchissent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:24 PM)
    Il n’y a pas plus ignorant que celui qui naît dans un pays, et se permet d'ignorer les tenants et



    les aboutissants de la société qui est pourtant la sienne.............. de sur quoi adopter une



    culture qui est loin d'etre la sienne! comme le disent les Wolofs '' lilén si djick, djickou noussi''
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:26 PM)
    Il nous faut des gens comme Tounkara !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:41 PM)
    Tounkara vous devez faire très attention dans vos propos, Sankara, même si beaucoup n'ont pas lu son livre, on l'a entendu directe à la télé dire que (je cite) "il est faut de dire que le prophète était illettré) et beaucoup d'autre fausse révélation qu'il avait faite. Donc ne défendez pas l'indéfendable. Quant à sa mort, personne n'est éternel, il a fait son temps et tiré sa révérence. Craignez Dieu Tounkara et respectez les musulmans, vous êtes très téméraire.

    Auteur

    Als

    En Mai, 2016 (17:49 PM)
    Merci Tounkara tout simplement

    {comment_ads}
    Auteur

    Mme A.d. Sow

    En Mai, 2016 (17:52 PM)
    Merci professeur Tounkara d'avoir osé rétablir une vérité indéniable concernant le professeur émérite Oumar Sankharé le brillant intellectuel,le grand latiniste,l'excellent helléniste,le grammairien hors pair,le seul Sénégalais doublement agrégé après notre cher Léopold Sedar Senghor lui aussi classique de formation.Effectivement Mr Tounkara, vous êtes un homme véridique et courageux.Le professeur Sankharé était un homme de valeur d'éthique,un croyant et un pratiquant doté d'une grande humilité et qui aimait pousser la curiosité intellectuelle très très loin.Maleureusement il a été un incompris.Nous qui avons profité de ses enseignements précieux nous lui disons MERCI MERCI et MERCI encore et prions pour que Allah l'accueille en son paradis le plus haut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:53 PM)
    Quand un pays comme le Sénégal ne s'appuie sur aucune civilisation et n'est un vide culturel

    (hors le mbalaxx et la lutte ) faut pas s'étonner si un érudit est jeté en pature des qu'il dérange....
    {comment_ads}
    Auteur

    Gabtos

    En Mai, 2016 (17:55 PM)
    Non M. Tounkara.

    Je vous recommande la lecture d'une contribution d'un certain Loum: Fallait-il hurler avec les loups?

    Il a bien répondu au Pr Sankharé sur la base d'arguments très claires.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:02 PM)
    Monsieur Tounkara ou etais tu quand les gens lynché le professeur ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:10 PM)
    le probléme dans ce pays c'est que les gens ne veulent pas la connaissance ils se suffisent tout simplement des affabulations des soi disant marabouts et l’intolérance est devenu la norme dans ce pays . tant que nos gouvernants et universitaires ramperont devant ces chefs tout sauf religieux notre pays ne sortira jamais de l'orniere . connait la verité et tu t'affranchiras , c'est ce qui devrait etre notre devise
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:12 PM)
    le probléme dans ce pays c'est que les gens ne veulent pas la connaissance ils se suffisent tout simplement des affabulations des soi disant marabouts et l’intolérance est devenu la norme dans ce pays . tant que nos gouvernants et universitaires ramperont devant ces chefs tout sauf religieux notre pays ne sortira jamais de l'orniere . connait la verité et tu t'affranchiras , c'est ce qui devrait etre notre devise
    {comment_ads}
    Auteur

    Benn Waay

    En Mai, 2016 (18:14 PM)
    Pour la première fois je suis en phase avec Tounkara. Le Pr. Sankare est tué par cette meute de pseudo-religieux au premier rang de laquelle Sidy LAMIGNE Niasse et Oustaz Alioune Sall. Ces deux faux devots bénéficiant de leur position médiatique ont lancé les premiers la fatwa contre le Pr. Je peux mettre la main sur le coran et jurer qu'aucun des deux n'avait lu un seul chapitre du livre. De toutes les façons ils sont tous les deux analphabètes comme la queue d'un âne. Ensuite vinrent les "petits-fils" de Bamba et autres cerbères.

    Tounkara a raison sur toute la ligne. Ne serait-ce que pour cette fois.
    Auteur

    Un Citoyen Inquiet

    En Mai, 2016 (18:21 PM)
    Ce Tounkara est, malgré les airs d'homme-courage qu'il veut se donner, comme les 99,99 % des sénégalais...TOUS des laches qui ont abandonné le champ du débat courageux-créateur aux incultes-fanatiques pour...des revendications alimentaires. Que n'est-il intervenu bruyamment, à l'époque, pour dire tout haut ce qu'il dit maintenant, certes avec pertinence mais avec beaucoup de retard (mortel ?) . Et condamner fermement et tout haut, l'auteur du fatwa et les pourfendeurs du grand professeur. Surtout que lui disposait et dispose toujours d'une tribune et d'un médium pour ce faire. QUAND CE QUI PARLE N'ONT¨PAS DE SCIENCE ..ET QUE CEUX QUI ONT LA SCIENCE ET LA CONNAISSANCE SE TAISENT, IL Y'A DANGER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti-hypo

    En Mai, 2016 (18:25 PM)
    Mais il était ou ce M. Tounkara quand cela c'est passé ?

    C'est facile d'attendre la disparition de quelqu'un pour le défendre !!!

    Il fallait le faire de son vivant et le soutenir quand il en avait besoin.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:28 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:31 PM)
    Merci de la belle reflexion Toukara.
    Auteur

    Free

    En Mai, 2016 (18:33 PM)
    j ai ecoute le monsieur mais...il a apporte que des preuves scientifiques..!!!alors on vit dans un pays d ignorants .raison pour laquelle on est le cul du monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:58 PM)
     :bindeu:  Je crois que tounkara l'a bien defendu quand il l'avait invité sur son plateau,il n'a donc pas attendu sa mort pour le faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:01 PM)
    mais qui a dit que le prophète (psl, tous ses compagnons et sa famille) était un lettré?



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:01 PM)
    POST 33 LIRE ..QUAND CEUX QUI PARLENT...le reste sans changement.
    Auteur

    Missira

    En Mai, 2016 (19:53 PM)
    Tout a fait Mr Tounkara. J'ai eu le meme sentiment de revolte et de repulsion avec cette meute toujours prompte a liquider ses prospres enfants. S'il y'a un sentiment que nous partageons en commun en Afrique c'est le potentiel dans la destruction et non dans la construction. Une societe de connivence s'est mise en place depuis le regne de Abdoulaye wade, de connivence dans l'intolerance de la contradiction, le basculement vers des contre valeurs. Omar est un heros face a cette ocean de requins. Tout ce qui nous attire c'est la jouissance infinie lors des gamous, magal, ziarra, tout en baignant dans l'ignorance du livre Saint. Pourquoi ces milliers de negriers d'enfants jetes a la rue a l'age de deux ans, ces milliers de mendiants , handicapes, ces jeunes laveurs de voitures ou parcmetres ne nous indignent pas. Joe Ramaka, un createur dans le 7em art de la deconstruction a failli subir le meme sort, la mort sociale et personne n'a pipe mot. Combien de temps allons nous rester indifferent de cette meute de jouisseurs xawarekat , combien de morts sociales allons nous laisser lachement se produire sans piper mot. Renversons nos valeurs et pensons le senegal sur de nouvelles bases de la citoyennete universelle et de l'enfermement. Nous sommes tous des castres d'un point de vue purement humain. La creation et la recherche n'ont pas de limites face a l'inculture et l'ignorance. Ikhra :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Par

    En Mai, 2016 (20:05 PM)
    Vous etes aussi coupable que les universitaires et autres ou etiez vous au moment des faits. Medecin apres la mort
    {comment_ads}
    Auteur

    Par

    En Mai, 2016 (20:05 PM)
    Vous etes aussi coupable que les universitaires et autres ou etiez vous au moment des faits. Medecin apres la mort
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:08 PM)
    Les thiessois également ont eu peur. Il n'ont pas protégé leur fils
    Auteur

    Courage Post Mortem

    En Mai, 2016 (21:28 PM)
    Pr Tounkara fait montre d'un courage POST MORTEM. Ou était il durant les attaques qu' il fustige maintenant ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Door Manteau

    En Mai, 2016 (22:25 PM)
    Tounkara est un vrai Nafekh. Certe le professeur était mal compris mais Tounkara lui même fait parti de ces détracteurs, parce qu' il été la lorsqu'on lui sauter dessus allant même jusqu à l invité sur son plateau.. C est après sa mort au il a changé de discours. .. donc lui même fait part de détracteurs et poltrons suivi de nafekh et cheytane ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (03:19 AM)
    POUR UN MISERABLE SAC A MAIN , TU (le vouvoiement ,c'est pour les gens qui méritent le respect) AS TRAINE LE FILS DE THIONE SECK DANS LA BOUE ! POURTANT ,IL MERITE LE RESPECT TOUT AUTA NT QUE LE PROFESSEUR SANKHARE ! LE PROFESSEUR EST UN CHERCHEUR ET WALY UN CREATEUR ! LE DERNIER LIVRE DU PROFESSEUR A ETE CONTESTE ET MÊME COMBATTU !D'AILLEURS ,LE PROFESSEUR N'AURAIT PAS EXISTE QUE LES SENEGALAIS NE S'EN PORTERAIENT QUE MIEUX! DOUBLEMENT AGREGE ,FORT BIEN !!! MAIS COMBIEN DE BONS ECRIVAINS SENEGALAIS DEPUIS L'INDEPENDANCE? DANS CE PAYS ,ON AIME PENSER QUE NOUS SOMMES MEILLEURS QUE TOUS LES AUTRES AFRICAINS EN TOUT !IL PARAIT MÊME QUE NOUS SOMMES LES PENSE -BÊTE DES PAYS ENVIRONNANTSl*LA BELLE MUSIQUE DE THIONE ET DE SON FILS RESTERONT DANS LES MEMOIRES PLUSIEURS ANNEES APRES LEUR MORT MAIS QUI SE SOUVIENDRA DES OEUVRES DE SANKHARE ? COMBIEN DE COUPLES SE SONT FORMES GRACE A LA MUSIQUE DE THIONE? COMBIEN DE COUPLES ONT OUVERT LE BAL DE LEUR CEREMONIE DE MARIAGE AVEC LA MUSIQUE DE WALY? ON VOUE LE PAUVRE WALY AUX ENFERS PARCE QU'IL A CHERCHE A INTRODUIRE LA MODE DECADENTE DES TOUBABS ET ON ENCENSE UN PROFESSEUR QUI VEUT COUTE QUE COUTE TROUVER UN ONCTION GRECQUE A LA RELIGION MUSULMANE !!!QUI EST LE PLUS COMPLEXE DES DEUX? A BON ENTENDEUR SALUT TOUT EN ESPERANT QU'IL ARRIVERA A TOUNKARA CE QUI EST ARRIVE A TOUS CE QUI CULTIVE LEUR NOTORIETE PAR LA MECHANTE,LE MENSONGE ET L'HYPOCRISIE!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (03:22 AM)
    DDDDD
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (03:27 AM)
    je me rappelle d'un universitaire qui critiquait le Pr. et qui dans le meme emission reconnaissait n'avoir pas lu le livre. TRISTE est l'universite senegalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (04:36 AM)
    POUR UN MISERABLE SAC A MAIN, TOUNKARA A TRAINE DANS LA BOUE LE FILS DE THIONE SECK!POURTANT WALY MERITE LE RESPECT TOUT AUTANT QUE LE PROFESSEUR . LE PROFESSEUR SANKARE EST UN CHERCHEUR ET LE JEUNE WALY UN CREATEUR. LE DERNIER LIVRE DU PROFESSEUR SANKHARE A ETE CONTESTE ET MÊME COMBATTU! D'AILLEURS ,LE PROFESSEUR N'AURAIT PAS EXISTE QUE LA VIE DES SENEGALAIS AURAIT ETE LA MÊME§ SAUF PEUT-ËTRE POUR CEUX QUE SA PROSE A CHOQUE !! DOUBLEMENT AGREGE AVEZ-VOUS DIT DANS VOTRE CONTRIBUTION .FORT BIEN , MAIS DITES NOUS TOUNKARA, YA T-IL PLUS DE GRANDS ECRIVAINS AU SENEGAL DEPUIS QU'IL OFFICIE A L'UCAD? OU ECRIT-ON MIEUX ? LES SORTANTS DE NOS FACULTES DE LETTRES ECRIVENT LE FRANCAIS DE PLUS en plus MAL ET TOUNKARA NE MANQUE AUCUNE OCCASION DE LEUR MONTRER QU'IL EST FILS D'ENSEIGNANT. FEU, LE PROFESSEUR SYLLA DISAIT QUE L'UNIVERSITE FORME DES PROFESSEURS AU NIVEAU INSUFFISANT . CES DERNIERS FORMENT DE MAUVAIS MAITRES QUI A LEUR TOUR PRODUISENT DES ELEVES FAIBLES! AU SENEGAL,ON AIME PENSER QUE NOUS SOMMES A L'AVANT-GARDE DE TOUT EN AFRIQUE ! QUE NOUS SOMMES LES MEILLEURS EN TOUT !EN TOUS CAS , POUR CE QUI EST DE PARLER ET D'ECRIRE EN FRANCAIS CE N'EST PAS LE CAS ! LOIN DE NOUS L'IDEE D'INCRIMINER LE SEUL PROFESSEUR SANKHARE MAIS IL EST RESPONSABLE DE CETTE SITUATION AU MÊME TITRE QUE SES AUTRES COLLEGUES !EN MATIERE DE MUSIQUE THIONE ET SA FAMILLE SONT DES REFERENCES AU SENEGAL ET DANS LE MONDE ! ILS ONT CONTRIBUE A PORTER HAUT LE DRAPEAU DE LA CULTURE SENEGALAISE! COMME PAPA WEMBA LE SAPEUR QUE LES AFRICAINS ONT HONORE COMME IL LE MERITE! JE SUIS SÛR QUE LA MUSIQUE DE THIONE ET WALY RESTERONT DANS LES MEMOIRES DES SENEGALAIS PLUSIEURS ANNEES APRES LEUR MORT (QU'ELLE VIENNE LE PLUS TARD POSSIBLE ),MAIS QUI SE SOUVIENDRA , PARMI LE PEUPLE , DES OEUVRES DE SANKHARE DANS QUELQUES ANNEES ? COMBIEN DE COUPLES SE SONT FORMES OU ONT CELEBRE LEURS NOCES SOUS LES AIRS DE THIONE OU DE WALY? TOUNKARA VOUE AUX GEMONIES CE PAUVRE WALY PARCE QU'IL AURAIT CHERCHE A POPULARISER UNE MODE DECADENTE VENUS DES USA ET ENCENSE UN PROFESSEUR QUI VEUT COUTE QUE COUTE FAIRE PLAISIR A SES MAITRES FRANCAIS EN TROUVANT UNE FILIATION GRECQUE A L'ISLAM.? DE WALY ET DE SANKHARE , QUI EST LE PLUS COMPLEXE SI C'EST CELA LE NOUVEAU COMBAT DE TOUNKARA ? QUI MERITE LE PLUS LES FOUDRES DES BIEN-PENSANTS? Y A PAS PIRE QU'UN INTELLECTUEL AUTOPROCLAME ! UN DIPLÔME N'EST PAS TOUJOURS UN INTELLECTUEL !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayfall Sérigne Touba

    En Mai, 2016 (01:12 AM)
    Pourquoi cette réaction maintenant ,il fallait le défendre au moment de ses déboires avec les religieux . C'est ce moment là que votre réaction aurait un écho favorable ou pas .
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiaam

    En Mai, 2016 (17:37 PM)
    Une brillante argumentaire du professeur Tounkara pour défendre feu le professeur Sankharé. Cette plaidoirie vient un peu trop tard pour laver de toute blasphème professeur Sankhara. Un livre qui a été censuré, comment pouvait-il être lu. Cher professeur, Mr Mamadou Sy Tounkara?, vous aussi faites partie des intellectuels qui ont tué professeur Sankharé. Si votre contribution avait été faite à temps, professeur Sankharé ne serait pas mort psychologiquement, il ne serait pas sans doute mort physiquement.

    #RIPSANKHRE
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:30 PM)
    Triste ! Mais Tounkara a joué au médecin après la mort cme presque la plupart des sénégalais,qui néglige une personne malade ou en difficulté et se montre très engagé quand il s'agit d'organiser le deuil ou des hommages. HYPOCRISIE ou LACHETé ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mme Antoinette Fall Correa, Ed

    En Mai, 2016 (22:16 PM)
    très bien Tounkara
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email