Mardi 07 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Parité politique au Sénégal: droit vers l’impasse ! (Par Astou Dione NDAW, journaliste)

Single Post
Parité politique au Sénégal: droit vers l’impasse ! (Par Astou Dione NDAW, journaliste)
La quête de parité, notamment celle focalisée sur la sphère politique, requiert une révision profonde et des réformes pour ne pas tomber dans l’illusion d’une avancée. C’est une forme de parité qui a l’art de réduire la représentation des femmes à des postes de Prestige, allant jusqu’à accorder la femme un « droit de pilotage » au même titre que les hommes, mais sur une fausse piste.

Face à une société qui perd progressivement en humanisme et en valeurs, la parité doit s’orienter vers les secteurs qui placent l’humain au cœur des actions. L’égalité hommes-femmes doit aller au-delà de simples quotas, elle doit aussi trouver du sens dans son impact. En effet, les motivations fondamentales de la parité ne devraient plus être uniquement une bataille d’équité exclusivement politique mais plutôt un combat d'impact humain sur le front de l’éducation. Et force est de reconnaître que malgré les efforts, les fonctions électives n’ont, jusqu’à présent, pas réussi à nous placer sur cette voie salvatrice de la parité, comme en témoigne la qualité de vie actuelle. D’où l’importance de s’orienter vers une piste de parité plus humaine, moins politique et non chimérique.

L’instinct de protection et d’éducation des femmes, combiné à leur intelligence relationnelle, leur confère naturellement des compétences sociales et sociologiques. Ce qui fait qu’elles seraient capables d’être en avance sur les hommes en termes de connaissance des domaines de l’éducation, de la formation, de la santé et du maintien de la paix.

Au Sénégal, selon les récentes statistiques, sur 261 professeurs titulaires répertoriés seules 30 sont des femmes, soit 12,12% de l'effectif total. De plus, la plupart des enseignantes travaillent dans les zones rurales, où les opportunités de formation ou d'avancement sont limitées. Elles sont souvent moins bien rémunérées que les hommes, ce qui aggrave encore leur accès restreint aux ressources et aux possibilités. Dans le domaine militaire, les femmes représentent en 2024, 5% des effectifs de l’armée sénégalaise, alors que la présence féminine pourrait offrir de nombreux avantages, par exemple pour le maintien de la paix, une thèse soutenue par l’Organisation des Nations unies. C’est à ces inégalités que la parité doit remédier pour un progrès efficace.

Il est insuffisant de se mobiliser par millions, de mener d’éminentes luttes, dans le seul but de servir dans des instances politiques. La parité doit être une source d'inspiration plus ambitieuse. Et pour sortir de cette impasse, il incombe aux femmes de choisir entre la voie des instances politiques ou celle des secteurs stratégiques.

Astou Dione Ndaw, 
Journaliste


14 Commentaires

  1. Auteur

    Trop

    il y a 2 semaines (16:48 PM)
    Wa ana yerim ? 
    • Auteur

      Pas Parité Devant Les Impôts

      il y a 2 semaines (17:42 PM)
      Ah Astou, elle aussi commence à parler.. Diomaye mo Wekh dounk ! Femmes opportunistes " sama thiamine, wagnil ma, dimbalima, je suis une femme toi aussi, tu ne vois pas khana..." Heureusement elles ne sont pas au pouvoir, ce serait la Fin du Monde annoncée. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:43 PM)
      Courage mes soeurs.
      C'est vous qui libérez le pays des barbichettes polygames qui se répartissent le pouvoir depuis des générations et ne vous imaginent autre ment que dans le rôle de mère. A mon avis ces hommes là, on peur des femmes.
      Pas de démocratie et de développement sans vous !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (21:45 PM)
      C'est incroyable. Vous n'avez même pas lu. Elle nuance la pertinence d'une parité autocentrée autour des élites et uniquement axée sur les postes politiques. C'est un regard intéressant et une perspectives à creuser. Merci Mme et bonne continuation.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    On Ne Se Recolte Que

    il y a 2 semaines (16:51 PM)
    Personne ne vous a entendu quand Adji sarr se battait seul contre cette armee de barbus adeptes de chair fraiche
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:35 PM)
      Mola geunone jambar ioe au moins elle bossait soudeh daguey setane télé niata goudi leu def ey émissions pour rew mi ? Ioe Lo defal Senegal ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:47 PM)
      un vrai homme doit assumer sa barbe et aimer la chaire fraiche ce sont des qualités
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain Authentique

    il y a 2 semaines (17:00 PM)
    Parité dans tout : en Droit et en Devoir,dans les champs,les chantiers ,au pâturage,dans l armée ( y compris dans le rang des fantassins en premier ligne).

    Y en a assez de dire egalité ,alors que seuls des Droits,des Avantages ou des Privilèges vous intéressent,vous les Féministes occidentalisées revendicatives raleuses et chasseuses de primes.

    Battez vous comme tout le monde et aurez ce que vous méritez,seules le mérite,la compétence et la vertu intéressent les sénégalais,mais rien a foutre de ces histoires de Genre venues de contrées dépravées
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalaisement

    il y a 2 semaines (17:22 PM)
    Pourquoi au nom de la parité une femme ne peut pas avoir plusieurs maris. 

    Arrêtez vos idéologies à l'occidentale. L'Afrique a toujours accordé une place importante à la femme. Le fait de ne pas avoir 50% femmes dans le gouvernement ne signifie pas que les femmes compétentes seront absentes. Allez voir d'abord ce qu'il en sera des directions, des cabinets...

    Idéologie décadente à l'occidental non Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno

    il y a 2 semaines (17:34 PM)
    Tres belle contribution Astou. Je suis agreablement surpris de la profondeur du texte et de la solidite des arguments. Bravo
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:36 PM)
    Franchement le débat sur la parité est le prototype du débat artificiel 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:37 PM)
    Comme des analphabètes, parité c'est là où il y a élection, et pas là où c'est nominatif 
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    il y a 2 semaines (17:50 PM)
    Une. Question.  Ou.  Etiez. Vous.  Quand. On. Brutalisait.  Et. Emprisonner.  Les.  Femmmes.  De. Pastel? 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:16 PM)
    Nous les manébars, on réclame la parité dans les chantiers de construction. Tib souf, athie souf, yanou sakkou ciment, journée 2000 f. Ay thieu les femmes. 
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:23 PM)
    Dans mon travail, dans mon unité il ya qu'une femme et c'est au canada. c'est un poste de haute technologie, on ne voit presque pas de femme. Et je vous garantit que si on y amene une femme elle va vite demissionner si elle est honnete.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:54 PM)
    Parité dans l armée ? Pourqoi faire ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:55 PM)
    Depense normale c'est 5000-8000 fcfa par jour minimum pour agne rerr ndeki sans compter courant, ndokh, location. Nous les femmes on n'a qu'à laisser nos maris gérer tout sans contribuer. Si on vous donne 2000 fcfa comme depense, ne completez pas. Servez vos maris du tiebou ketiakh et du rouye tous les jours à la hauteur des dépenses wakh dji diekh comme eux même ne veulent pas qu'on travaille et c'est eux même qui disent que la place de la femme est à la cuisine donc restons dans cuisine et ne completons rien dans les maisons. Naniou lene bayer lepp. Avec vos salaires seul on verra.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Du Dumping Matrimonial

      il y a 2 semaines (19:52 PM)
      Si une épouse sert du Thièbou-Kèthiakh à son mari pour qu'il se rende compte que la dépense est insuffisante, le mari trouvera rapidement et facilement une autre femme qu'il ne va même pas épouser et qui va se dévouer pour lui mitonner des bons plats … Pourquoi les moyens de pression des épouses ne fonctionnent plus c'est à cause de l'absence de solidarité entre les femmes, c'est à cause du manque flagrant d'éthique chez la plupart des femmes célibataires désireuses de trouver un homme pour se caser !!! Les illégales foutent le bordel , oubliant qu'elles deviendront peut-être légitimes un jour et seront à leur tour victimes des célibataires sans scrupules qui offrent des échappatoires aux hommes mariés irresponsables ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (21:02 PM)
      Ya même des hommes qui ne donnent pas la dépense les femmes les nourrissent 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    il y a 2 semaines (19:54 PM)
    Les moments sombres que le Sénégal a traversé avaient annoncé ce recul... Le cas  d'Adji Sarr, Mme Wardini tassée comme une malpropre en sont des exemples. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:47 PM)
    Franchement ces histoires de parité c'est dépassé même en Occident on parle plus de parité mais de compétence y'a beaucoup plus même d'ingénieurs femmes dans les entreprises que les hommes !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email