Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

Président, nous avons obligation de réussir

Single Post
Président, nous avons obligation de réussir
Le peuple sénégalais a bénéficié d’un acquis de taille ce 25 Mars 2013 ,aussi faudrait-il savoir le sauvegarder ,l’entretenir et bien l’exploiter. Malheureusement ce peuple n’a jamais cultivé ni le sens de l’entretien ni celui de la pérennisation d’un quelconque profit, il se lasse et se démotive très vite. Une fois le nouveau président élu à un suffrage jamais égalé, on a tendance à dire « maintenant c’est au tour du président de respecter ses engagements ». Ce président a accroché bon nombre de sénégalais ayant déjà vomi les politiciens, moi en premier, rien qu’avec des mots tels que « ngorr », « koleré » etc… qui n’existaient plus dans leur vocabulaire, surtout après avoir été gratifié d’un « wakh-wakheet »assassin. 
 
Aussi, les Sénégalais devront être réalistes et admettre que le combat ne fait que commencer, que seul le premier round est gagné haut la main. Le Président a beau être un « messie » mais ne saurait malgré toute sa bonne volonté régler tout seul les problèmes du pays. Le mal est très profond et il faudra « amputer », « charcuter », « cautériser », « greffer » et peut-être « transfuser » afin de reconvertir les mentalités et refaire l’éducation morale d’une bonne partie des Sénégalais. Même la plupart des adultes ont perdu leurs repères à fortiori les jeunes. Que la société civile, le M23 , la coalition Macky 2012, une partie de Benno Bok Yakaar et l’honnête citoyen sénégalais patriote même ancien membre du PDS se tiennent debout pour accompagner le Président dans cette bataille sans merci. 
 
« L’Immeuble » écroulé est à reconstruire et ce sur un site à débroussailler. Nous ne pouvons demander au Président que de jouer sa partition et tout le monde est tenu de l’aider à aider le pays, aussi bien ses parents, ses partisans que ses concitoyens. La majorité l’ayant élu devra réaliser que le travail est loin d’être fini. Quand on fait un enfant, il faut s’en occuper , l’accompagner au moins jusqu’à sa majorité. 
 
Ce changement de régime acquis de haute lutte doit être effectif et pour se faire les principaux acteurs doivent sceller les « garde-fous » nécessaires de façon à ne libérer qu’une seule piste d’évolution. Seule une abnégation doublée d’une détermination sans faille dans la défense des acquis pourront « aider » le Président à prendre certaines mesures dites « impopulaires» mais justes et freiner l’ardeur des opportunistes. Ses parents et amis l’aideraient beaucoup en ne réclamant pas des postes surtout pour lesquels ils n’ont pas la compétence, ses partisans éviteront de vouloir être nommés chacun à un poste « lucratif » coûte que coûte, le citoyen lui, devra s’interdire toute sorte de travers comportemental, sinon s’ériger en policier pour dénoncer toute entrave à la loi, en soldat pour défendre la République et enfin en éducateur pour restaurer le civisme (nos premiers dirigeants ne disaient-ils pas que le civisme c’est le patriotisme agissant ?). 
 
Le Président a suffisamment donné la preuve de sa loyauté et de sa bonne foi. Son objectif premier devra être : débroussailler le site, effectuer les fouilles et ériger les fondations, en somme commencer à rebâtir une nation pour laquelle les hommes apprendront à bannir le gain facile, à avoir honte de vouloir accaparer ce qui est censé appartenir à tout le monde, en un mot à entreprendre. Qu’importe les critiques d’un parent, d’un ami, ou d’un partisan incompétent, mécontent parce qu’écarté du pouvoir. Le Président a dit : « La patrie avant le parti » quelle sage parole qui ne laisse personne indifférent, aussi ,que ses partisans soient les premiers à l’adopter à assurer la rupture et à gérer le pays autrement. 
 
L’homme sénégalais ne deviendra un véritable citoyen que lorsque le politicien ne se fera plus élire pour s’enrichir ou pour chercher la notoriété. Le commerçant ne cherchera plus à gagner plus qu’il ne devrait .Le marchand dit « ambulant » n’occupera plus le trottoir voire la chaussée sous prétexte qu’il doit entretenir sa famille. Le piéton ne jettera plus son gobelet à café ou son sachet de boisson vide par terre. L’ouvrier assurera un temps de travail correspondant à sa juste rétribution. Le patron affichera plus de considération pour ses employés. Le transporteur n’augmentera plus son tarif la veille du gamou ,du magal de la korité ou de la tabaski . Le voyageur n’acceptera plus d’être pris en surcharge.
 
 Le ministre ou le fonctionnaire aura honte de s’octroyer des faveurs non méritées ou de commettre le plus petit détournement fût- il l’utilisation abusive du véhicule administratif hors des heures de travail. Le député sera mal à l’aise pour réclamer des avantages au-delà de son mérite, et défendra vaille que vaille les intérêts du peuple. L’agent de l’administration scrupuleux et honnête ne sera plus perçu comme un martien. Le magistrat ou le juge intègre ne sera plus considéré comme un marginal. L’enseignant saura sacrifier même certains de ses avantages au profit de ceux qu’il enseigne. Le docteur, l’infirmier ou la sage-femme mettra toujours les intérêts du patient en avant. Les syndicalistes ne se serviront plus des travailleurs comme tremplin ; ne serait-ce que cela . Le président doit être accompagné et aidé à diminuer de manière drastique les salaires et avantages exorbitants des directeurs de certaines sociétés nationales ou mixtes ou des agences et surtout des PCA. 
 
 
Ma logique voudrait que dans une société qu’aucun dirigeant ne prétende gagner treize voire vingt fois plus que le plus petit salarié ; la décence même devrait heurter nos consciences et nous l’interdire. Le Président doit être accompagné et bien accompagné dans ce combat ardu de récupération des biens mal acquis. La tâche est difficile et complexe d’autant plus que les pourfendeurs de cette action sont nombreux (des leaders africains, des hommes d’affaires mouillés dans les malversations, des politiciens véreux…). Si la bande des voleurs de la République toute honte bue, se met « à marcher » en essayant de berner le sénégalais lambda, alors les défenseurs de la République doivent donner la réplique en édifiant le peuple sur l’inexistence de lien entre la marche pour libérer un voleur et celle de la cherté des denrées de première nécessité.
 
 Ne nous narguent-ils pas ? Qui a créé cette situation ?Qui a noyé plus de huit cent milliards dans cette SENELEC sans la moindre amélioration ?
 
 On peut voler le peuple mais s’il doit récupérer son bien il n’acceptera pas d’être nargué par des sans cœur ni conscience. Nous devons léguer un héritage plus honorable à nos enfants, nous n’accepterons pas que l’éthique, l’honnêteté, la dignité, le patriotisme soient assassinés dans notre Sénégal .Pour « la patrie avant le parti » j’ose interpréter : « ceux qui veulent servir le pays gouvernent avec moi, ceux qui veulent s’enrichir courent après le business ». Que les proches et partisans du Président ajoutent et affichent « La patrie avant le portefeuille » et tous ensemble nous lancerons : « A nous le dur labeur, à nos enfants les profits futurs ». 
 
Aujourd’hui, nous sommes embarqués avec nos baluchons dans une pirogue percée avec une voile déchirée voguant au large d’une mer houleuse sous la poussée du vent . Avec un Président imperturbable, tenant fermement le gouvernail , mettons-nous à l’œuvre et joignant l’acte à la parole, entonnons tous ensemble à une cadence effrénée : « Ecopons ! Ecopons ! Ecopons !Nous voulons vivre » afin de mener à bon port la pirogue « Sunugal » et nos baluchons avec… Qu’ALLAH protège le Sénégal
 
 Amidou BARY Expert consultant Cabinet ABA international consulting [email protected]


13 Commentaires

  1. Auteur

    Serin Joop

    En Mai, 2013 (18:35 PM)
    arrêtez de rêver waay !





    Macky fait tout pour se faire réélire en plus de cela son gouvernement est composé que de banquier ou de businessman genre youssou ndour avide de pouvoir !



    vous vous attendez qu' il fasse quelque chose !
    Top Banner
  2. Auteur

    Sai

    En Mai, 2013 (18:44 PM)
    Bravo Mr Barry bien parle et bien explique si toutes les sénégalaises pense comme vous . Président Macky pourrai travailler sereinement.je demandes S V P Tous les sénégalaises dois oublier la querelles politique politicien.et pense à Notre Chers Pays le Sénégal soyer patriote. VIVE Le SÉNÉGAL UNIS Pour intérêt GÉNÉRAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Tartuffe

    En Mai, 2013 (19:11 PM)
    le president a tete le lait de abdoulaye wade....il me semble que cela a eu des consequences.

    pourquoi protege t il certains compagnons de wade?



    {comment_ads}
    Auteur

    Khouliman

    En Mai, 2013 (20:14 PM)
    Bien vu, bien penser. Des voleurs qui crient au voleur. Ceux qui ont mis le pays au K.O durant 12 ans ce sont ces gens là qui veulent en un an organiser une marche pour dénoncer la chèreté de la vie. Quelle honte pour eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Corse

    En Mai, 2013 (20:20 PM)
    Saway khana Europe nga nek wala tu rêve debout,le premier voleur est le premier des sénégalais a savoir macky Sall car fils de gardien et mère vendeuse de cacahuète qui était en location en 2000 et qui devient milliardaire en 8 ans, et ki parle de rupture et de patrie avant le parti, mayniou niekh way, dites la vérité et rien k la vérité. Tous nos politiciens et j dis bien tous depuis l'indépendance de nos jours sont des voleurs. Assez maintenant!
    Top Banner
    Auteur

    Clems

    En Mai, 2013 (20:25 PM)
    pour mr barry macky est parfait...... d abord qu il nous explique la provenance de ses 8 M pour ce qui concerne nous les senegalais je suis d accord avec lui ce qu il faut c est un changement radical de comportement Quand on vit a dakar on doit avoir une maniere de vivre autre que celle qu on peut se permettre au fin fond de la brousse merci

    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2013 (21:02 PM)
    LA société civile doit la fermer et laisser le PR bosser. Nous jugerons dans 5 ans. Les sénégalais doivent aussi être réalistes, Wade les maltraitait et maintenant ils veulent tt tt de suite.
    {comment_ads}
    Auteur

    NdigËn

    En Mai, 2013 (21:51 PM)
    En un an, on ne peut réaliser tous les maux subits par le peuple. Nous avons, juridiquement, 7 ans. Parlons, critiquons, c'est normal. Il faut objectivement baliser les actions de l'Etat dans le sens des aspirations du peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ll

    En Mai, 2013 (02:00 AM)
    macky fera un seul mandat, il faut être bête pour ne pas comprendre cela
    Top Banner
    Auteur

    Bof

    En Mai, 2013 (18:54 PM)
    C EST ENTRE MBIDOU.MR BARRY NE SAURAIT AUTRE CHOSE . IL TRAVAILLE DANS LE CABINET DE ABDOULAYE BA APELLE ABA CONSULTING QUI TRAVAILLE POUR L APR(IL ORGANISENT TOUS LEURS SEMINAIRES ET SONT GRACIEUSEMENT PAYES AVEC L ARGENT DU CONTRIBUABLE); UNE AFFAIRE DE PARTAGE ENTRE MBIDOU. ALORS QUE VOULEZ VOUS QUE MR BARRY ECRIVE D AUTRE. MAIS LAISSONS LES REVER . LE REVEIL SERA A LA DIMENSION DE LA PROFONDEUR DU REVE. LE SENEGAL S APELLE DJOLOFF ET N APPARTIENT PAS AUX MBIDOU. WA SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Bofeeeeeeee

    En Mai, 2013 (09:21 AM)
    SOIS RESPONSABLE....TU ES TRES CON...G HONTE PARFOIS DETRE AFRICAIN PARSK YA BEAUCOUP DIDIOTIE...G MEME PAS ENVIE DE TE REPONDRE T TRES IDIOT....
    {comment_ads}
    Auteur

    Massamba Fall

    En Mai, 2013 (15:07 PM)
    TOUT LE MONDE EST D'ACCOR AVEC VOUS MR. LE PRESIDENT !!!!!!





    SEULEMENT CHOISSISSEZ DE BONS MINISTRES POUR METTRE EN OEUVRE CE FAMEUX " PLAN DE REUSSITE "



    DONT VOUS NOUS RESSASSEZ DEPUIS LE DEBUT DE VOTRE MANDAT



    NOUS AVONS ACTUELLEMENT LES MINISTRES LES PLUS INCOMPETENTS D'AFRIQUE.......



    ON NE LES ENTEND DANS RIEN.....!!!!!!!!



    ILS N'ONT PRIS AUCUNE INITIATIVE QUI PUISSE ETRE QUALIFIEE DE VIABLE OU VALABLE ...!!!!



    TOUT LE SENEGAL SE DEMANDE CE QUE FONT NOS MINISTRES ???????......



    ILS SONT MEME PIRES QUE CEUX DES GOUVERNEMENT PRECEDENT AU NIVEAU DE LA COMPETENCE.....



    IL EST TEMPS DE REAGIR MONSIEUR LE PRESIENT.



    LES SENEGALAIS SONT FATIGUES DES PROMESSES DONT ON NE VOIT MEME PAS L'OMBRE D'UN DEBUT.



    NOUS AVIONS VOTE POUR VOUS, ET TRES SERIEUSEMENT LES SENEGALAIS COMMENT A DECHANTER.





    UN GOUVERNEMENT DE L'IMMOBILISME CE N'EST PAS CE QUE NOUS ATTENDIONS E VOUS !!!!!!







     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tine

    En Mai, 2013 (16:52 PM)
    Moi je crois le probleme de Louer se reglera ainsi : L'ETAT va recenser les Locataires . Diffenrents sortes . CHambre seule, Appartements, Villas etc..

    Ainsi on note pour chaque Locataire ce quil payait. Exemple Chambre 30.000fcfa , Appartements 3 Pieces 125000FCFa , Studios 2 Pieces 90 000FCFa et on viabilise des terrains de Bargny à Diourbel et vers Mbour , On construits des Maisons de 2 pieces èn un Villa selons les données de differentes categorie de recensements et chaque Locataire paie ce qu'il payait et au bout de X années ça lui revient et c'est à lui de faire l'extension aprés .
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email