Jeudi 06 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Contribution

"Quand l’esprit se déploie au delà du réel, il tourne en dérision extravagante"

Single Post
Moustapha Cisse Lo
Face à cette sortie d'une insolence caractérisée, mêlée d’une ignorance avouée de Moustapha Cissé Lô s'attaquant au Président de la République Macky Sall, à sa gestion et à certains de ses collaborateurs, nous pensons qu’il est naturel de remettre certains i sur leurs bonnes places.

A Moustapha Cissé Lô, nous voulons faire savoir que nous sommes flattés, surtout par lui qui a donné tant d'importance à l'opinion de ses amis d'hier. De tous ceux qui expriment rationnellement leurs opinions et qui s’identifient au culte de l’éthique, de la retenue et de la pondération, nous restons convaincus que les propos de monsieur Lô, ne valent pas plus que la portée de son expérience personnelle et qu'à ce titre, ils peuvent être facilement compréhensible.

Devons nous, vous rappeler que nous vivons en démocratie et qu'à cet effet simple, chacun a le libre droit de penser et de s’exprimer librement ?

Mais quoi de plus systématique que nous sachions que cette démocratie ne permet pas de s'attaquer aux personnes par l'insulte et par l’algarade ? Quiconque pose un acte ou émet une idée dans une démocratie comme la nôtre peut s'attendre à se faire critiquer. C'est le jeu de la libre opinion qu'il s'est agit. Mais nous estimons que les injures s'adressant à des hommes de bien, tout comme la violence, sont les armes du faible et déshonorent ceux qui s'en servent.

Si Moustapha Cissé Lô, réagit si fortement, c'est que la question le concerne très intimement. En réalité, le sieur Cissé Lô n’a de culte honorable que pour le diable ! 

Il y a une différence importante à faire entre la personne elle-même et ses idées. Les idées, elles, peuvent changer. Nous invitons ce camarade de parti à utiliser toutes les ressources de son dialectique pour tenter d'influencer les observateurs à penser autrement. En réalité, Cissé Lô a perdu une belle occasion de démontrer le bien-fondé de son point de vue sur la gouvernance du Président Macky Sall et l'attitude de ses collaborateurs. 

Cependant, l’honorable député Farba Ngom et Yakham Mbaye ne sont peut-être pas les seuls qu'il rencontrera, ni maintenant ni dans les années à venir face à son opinion si infondée et son comportement si déloyal envers le Président Macky Sall qui l’a tout donné et qui ne doit plus rien maintenant.

Et ils-t-on pourtant donné l'occasion de construire ton argumentation. Hélas ! Pourquoi exposer un esprit si limité et dogmatique qui n'admet aucune opinion opposée à la sienne ? Nous pensons que, dans son propre intérêt et celui de son entourage, Moustapha Cissé aurait avantage à gagner de la crédibilité en revoyant son approche. Une argumentation solide, non destructive servirait mieux à sa cause.

El pistolero aurait dû parler avec un peu de retenu et de grandeur pour mériter cette confiance que le peuple sénégalais, en première ligne le Président Macky Sall, a placé en sa personne en tant que représentant du peuple à l’hémicycle. A ce niveau d'insolence et de perdition, il déshonore non seulement l'Alliance Pour la République mais aussi toute la République. 

Son arrogance, sa médiocrité et son insouciance ont fini de nous convaincre de son "état mental". Loin de réclamer une sanction à hauteur de ses actes, nous demandons la clémence du peuple et de la justice sénégalaise et souhaitons qu'il soit interné afin qu'il retrouve sa mémoire. 

C'est le lieu d'inviter le Président de l'Alliance Pour la République, Monsieur Macky Sall, à faire respecter la discipline de parti et obliger tous les membres de l'APR à s'inscrire sur une dynamique constructive et solidaire pour un parti fort au service du peuple sénégalais.

liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2020 (11:57 AM)
    C'est quoi encore ce torchon d'article. La violence exercée le régime de Macky sur la population est mille fois pire que celle de Cissé Lo. Le peuple a été saigné financierement scandal sur scandal. Rien ke va dans ce pays de voleur de tricheur de menteur. Personne ne cautionne les insultes de Cissé lo mais cela importe peu les Senegalais. Cr qui nous importe c'est un état de droit la pratie avant le parti comme disait un certain candidat en 2012. Toutes nos ressources ont été spoliées, comment est ce qu'un simple fonctionnaire peut il etre milliardaires. Ces actes posés par le gouvernement de macky sont plus dévastateurs que les insultes de Cissé lo
  2. Auteur

    Sam Cassell

    En Juillet, 2020 (12:20 PM)
    C'est quoi ce titre à la con ?! Mais osez signé l'article que l on vous renvoie sur les bancs ! " l esprit qui se deploie au dela de l'maginaire ...." vous parlez de l'imagination ??? "il tourne en derision extravagante" j'ai envi de vomir.

    Quand votre esprit vous fait croire qu'une juxtaposition de mots a du sens ==> Journaliste seneweb pas assez couillu pour signer son article.

    Faire la différence entre la personne et ses idées , laissez moi rire !! vous etes juste un ignare qui remet en cause les vertus de la pensée ( descartes : je pense, donc je suis). vous venez de jeter aux orties 21 siecles de pensées de grand homme ( Kocc, Descartes, Aristote....)

    Vous petit merdeux de journaliste sans signature vous nous dites de separer l homme de ses idées , cancre , vous etes un mufle adoubé par un âne de patron ( Pardon pour cette race de betes ) qui a osé publié votre torchon.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (13:06 PM)
      j'adore voir quelqu’un parler si bien la langue française! tu as transcris la médiocrité d'une phrase qui semblait si extraordinaire aux oreilles et à l'esprit de celui qui l'a écrit!! permets moi de dire lol!!!
    Auteur

    Citoyen

    En Juillet, 2020 (14:34 PM)
    Ce texre est bien écrit. Mais qui peut empêcher les fils de defendre leur père ?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email