Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Tourisme : Le Sénégal passe  « à la cour » d’assises du tourisme !

Single Post
Tourisme : Le Sénégal passe  « à la cour » d’assises du tourisme !
A quelques semaines de la tenue prochaine des assises sur le tourisme, et face à la menace grandissante des acteurs, le chef de l’Etat le Président Macky Sall a annoncé une série de mesures séduisantes (pas vraiment explicites, détaillées) qui vise à contourner la colère et le désarroi des acteurs du tourisme. Le chef de l’Etat, demande aux acteurs du tourisme, d’être « des partenaires, mais pas des ennemis... » Je lui demande de nous prêter une oreille attentive et de dépolitiser les postes de responsabilités et les fonctions  dans le secteur du tourisme.

Après l’annonce des mesures et les nouvelles orientations sur la Casamance, est-il nécessaire de tenir les assises nationales du tourisme ? Et pourquoi les assises !

Je me demandais où  est la république ! La commission tourisme du Conseil Economique Social Environnemental, la commission tourisme de l’assemblée nationale, et le chef du gouvernement !

Enfin la voilà la République à travers un calcul politique, le chef de l’Etat s’est prononcé sur les difficultés du tourisme, non pas sans faire encore et toujours de des promesses dans son style «  on va faire, je vais instruire, etc….

Dans la crise qui secoue le tourisme je n’ai pas connaissance que les députés et/ou les conseillers du « CESE» ont fait le déplacement sur les différents sites touristiques pour rencontrer, enquêter, observer, écouter, analyser avec les acteurs pour pouvoir interpeller la tutelle lors d’une probable et éventuelle session spéciale dédiée à la crise du secteur du tourisme.  
Je ne me rappelle pas non plus, avoir entendu, que ces deux institutions ont également rencontré les corporations et les syndicats d’initiatives du tourisme, pour en savoir plus sur le pourquoi de leurs alertes et de leurs cris du cœur.

Au moment où le ministère du tourisme et des transports aériens, avec son partenaire technique et financier la JICA s’apprête à tenir les assises nationale du tourisme, (ou rien de nouveau n’en sortirait), ils ont été court-circuités par les déclarations du chef de l’Etat sur le tourisme à Ziguinchor.

Compte tenu de la situation et des propositions du Président de la République, je lance un appel aux députés et aux conseillers économique de descendre sur le terrain, de s’enquérir des conditions d’existence, de travail et de stress quasi quotidien des acteurs du tourisme, avant de prendre part à la « cour d’assises du tourisme » et avant de voter toutes lois, pour éviter la sanction qui plane sur la République (l’assemblée Nationale, le Conseil Economique Social Environnemental et le gouvernement) pour les « délits » suivants : Pourquoi la perte d’attractivité et de visibilité de la destination Sénégal ? 

La réponse est :

Absence, méconnaissance et retard sur les NTICS, les besoins, les réalités du marketing de l’e-tourisme et des réseaux sociaux ;
Manque de connectivité au sens large, accessibilité à l’intérieur du pays limitée, visibilité très étroite, découpage du secteur en territoire touristique mal défini ;

Manque d’attractivité de l’offre, de diversification, manque de maîtrise de lisibilité et de positionnement de l’offre touristique, faible capacité et faible qualité des prestations, offre centrée uniquement sur le balnéaire et les conférences, durée du séjour et dépense moyenne par touriste très faible;

Inexistence de la promotion institutionnelle et destruction de la promotion commerciale par certains, absence de marque,  carence dans l’image, très faible communication et actions de marketing ciblées à l’international, manque de référencement sur internet et insuffisance de lobby et de moyens financiers ;

Le capital humain est démotivé voire inexistant, manque de main d’œuvre qualifiée et une formation en permanence;
Le manque de cadre juridique, de volonté d’assainissement du secteur, le poids excessif des taxes et redevances, le développement inquiétant de l’informel dans l’hébergement, les excursions, les transports, l’absence de la république et le manque d’accompagnement du gouvernement;

L’insécurité galopante avec des formes d’agressions de bandes armées loin du petit banditisme et de la délinquance ; 
Et quelles solutions pour échapper au naufrage du secteur ?

Etre conscient de l’importance du tourisme et des responsabilités qui pèsent sur la République ;

La Dépolitisation du secteur du tourisme, mettre la bonne personne à la bonne place, mettre des moyens financier à la hauteur des dégâts ;

La Création d’une agence régionale de développement touristique dans chaque zone, et des offices spécialisés sur les marques, l’image et la promotion touristique ;

La Révision de toutes les taxes et redevances, puis amnistie partielle sur les deux dernières années et les deux années à venir, puis une exonération totale sur Cinq ans pour tout nouvel investissement, ou réhabilitation ;

L’ouverture de bureaux de promotion à l’étranger, la Création de brochures électroniques répertoriant les différentes offres
La complexité du média internet nous incite à créer des dispositifs techniques qui doivent servir aux objectifs marketings et commerciaux des labels de chaque territoire. La création d’un site d’information et d’un intra net reliant toute la transversalité institutionnelle,  en donnant du poids et en améliorant  le référencement des offres internet.

En Développement des partenariats avec des sites spécialisés capable de booster les ventes et d’améliorer l’image de la destination ;

Ainsi le Sénégal, la République et le gouvernement, arriveront à placer le tourisme sur une rampe émergente qui va rejoindre le Plan Sénégal Emergent.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Charuboe

    En Février, 2015 (12:54 PM)
    La charrue avant les boeufs, on a vu hier un Macky Sall degoulinant d'inquietudes en annoncant de mesures a la pelle pour sauver, j'allais dire ressusciter, un tourisme deja MORT. Trop peu. Trop tard. Ces mesurettes ne serviront a rien. Les touristes ont pris d'autres directions. Les operateurs ne mettrons pas leurs billes au Senegal. Et les employes du tourisme seront sans emplois et ils viendrons augmenter le nombre de chomeurs tres important de ce pays.

    C'est grave.

    Macky est incapable.

    Il a foutu ce pays en l'air.

    Et on a encore rien vu des degats qu'il cause.

    Hier a Ziguinchor son discours decousu, du coq a l'ane montrait bien qu'il n'est pas a la hauteur. Bien fait pour les electeurs qui ont vote pour un nullard.
  2. Auteur

    Touriste

    En Février, 2015 (15:02 PM)
    Cela fait maintenant des années et des années que des personnes compétentes dans le tourisme ont tiré la sonnette d'alarme, sentant que cette activité était en train de mourir lentement mais sûrement. Il ne reste plus qu'à prévoir un endroit pour enterrer ce tourisme qui va rendre l'âme dans quelques mois. ----- Tout a été dit et re-redit de nombreuses fois sur les causes et les remèdes pour relancer le tourisme. Mais personne n'écoute, chacun veut faire comme il l'entend ---- Dans tous les pays au monde, quand on veut enterrer un problème, on crée des agences et on organise des forums, des séminaires, des réunions, et on palabre et on palabre toujours pour ne rien dire et pendant ce temps le tourisme rend l'âme. ---Pauvres sénégalais, je vous plains car non seulement vous êtes dirigés par des incompétents mais malheureusement pour vous ces mêmes incompétents vous racontent des mensonges en vous faisant miroiter des emplois que vous n'aurez jamais! :dedet:  :haha:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bro

    En Février, 2015 (15:04 PM)
    le tourisme vivra tant que notre chaud sourire illuminera nos visages et que 3600 h par annee le soleil brillera de dk a tamba et de st louis a fongolemi.

    il suffit juste d emballer cela par une promotion efficace via internet et surtout par la prise de mesures hardies contre l insalubrite efferante qui regne dans nos villes.



    senegalaisement
    {comment_ads}
    Auteur

    Deufeul

    En Février, 2015 (15:43 PM)
    LE TOURISME A ETE POINGARDE PAR YOUKHOSSOU NDOUR AVEC LE POURCENTAGE QU IL TOUCHE SUR CHAQUE VISA FAITE LE CALCUL PAR JOUR en 2017 IL FAUT QU IL TROUVE DE BON AVOCATS J AI LA LISTE DE CES GENS DE L ENFER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Manon

    En Février, 2015 (07:11 AM)
    C'est plus qu'une urgence il y a le feu dans la maison Tourisme ! Il n'y a pas à réfléchir il faut immédiatement :

    - annuler les visas touristiques.

    - mettre fin à toutes ces attaques armées sur la Petite Côte, c'est Tous les Jours, cela devient invivable, attaques de Restaurants, attaques des maisons,empoisonnement de chiens, mais que fait la Police ! elle met 2 h pour arriver, c'est inadmissible, pourquoi de pas recruter des jeunes pour défendre les villages? le soir le peu de touristes ou de résidents ne veulent plus sortir, agressions permanentes, il faut que les Mairies créent des policiers municipaux armés pour patrouiller jour et nuit dans tous les recoins, avec tous ces jeunes sans emploi qui pleurent un travail ! Il faut déployer l'armée sur la petite côte pour surveiller tous ces malfrats venus de l'extérieur !

    - supprimer les taxes trop élevées sur les billets d'avion,

    - contrôler les voitures sur les routes, conduite folle des chauffeurs, ils ne savent pas conduire !!!!!

    les camions sont surchargés ceux sont des véritables bombes sur les routes, folie meurtrière, Saly-Dakar la peur de ma vie en voiture !

    Le gouvernement attend quoi ? pour les mairies ne font pas remonter les bonnes informations ? y a t'il un pilote pour le tourisme ? il en va de survie de milliers de sénégalais et sénégalaises qui meurent de faim, c'est inadmissible !
    Auteur

    @manon

    En Février, 2015 (10:06 AM)
    Ton commentaire est très juste. Les problèmes dont tu parles sont connus depuis très longtemps mais aucune décision n'a jamais été prise pour y remédier. Et s'il fallait dresser une liste exhaustive des causes de la baisse affolante du nombre de touristes il faudrait remplir des dizaines de pages. ----- Je me demande si la population sénégalaise se rend vraiment compte des conséquences néfastes de ce désamour des touristes pour le Sénégal. Je venais régulièrement au Sénégal depuis 1995, puis je m'y suis fait construire une maison dans l'intention de passer ma retraite dans ce pays. Mais j'ai tout vendu et je suis revenu en France..... :sad:  :sad:  :tala-sylla:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (07:00 AM)
    La confiance des touristes est parti pour longtemps et l'ouverture de l'aéroport Aibd , cette hémorragie financière, qui a terme va menacer la stabilité du Sénégal n'est pas pour demain!

    Pour l'état il vaut mieux payer des pénalités de retard exhorbitantes qui sont bien sûr la faute de personne que de regarder un aéroport vide parce qu'on a tué le tourisme :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (04:57 AM)
    Pourtant pas compliqué de réussir! Baisser le ticket d'avion,laisser travailler les créateurs de richesses en leur donnant un peu de stabilité mais a la place: des mots les uns derrières les autres sans réalité et des politiciens verreux qui creent des commissions et injectent de l'argent dans des secteurs déjà déficitaires pretexte a se servir au passage! :taz-smile: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email